Romain Rolland : itinéraire idéologique et esthétique d'une oeuvre 1890-1934 / Esrafil Delavar ; sous la direction de Jean-Pierre Martin, Thèse électronique

Main Author: Delavar, Esrafil, 1966-...., AuteurCoauthor: Martin, Jean-Pierre, 1948-...., professeur de littérature, Directeur de thèseCorporate Author (Coauthor): Université Lumière, Lyon, Organisme de soutenanceLanguage: français ; of summary, français ; of title proper, français.Country: France.Publication : Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2006Abstract: Although very little studied today, the itinerary and the works of Romain Rolland are of very particular interest especially if we consider them in the light of their relation to history. Indeed, the author's writings shed light on his century, by combining a demanding and lucid vision of major events of his time with the art of a personal commitment for which he rewrote the rules. Be it in the light of world-wide conflicts or in that of internationalism, the author of "Jean-Christophe" always positioned himself with nuance and conviction. He always kept in mind the complex creation of his writings where tragic perspectives of a new kind emerge, in connexion with contemporaneous philosophers such as Schopenhauer and Nietzsche, propelling the author's multiple views on his epoch. The part of the committed intellectual he played during the Dreyfus affair in 1897, found its deepening in his theater pieces after 1900. With the publication of his pamphlet entitled "Au-dessus de la mêlée", which is a defense for a Europe awareness and the "spirit independence", he finds himself relatively isolated among his intellectual pairs: from now on the "universalism of the mind" becomes his new credo. An international dimension shows up in his thought through his interest for Indian spirituality or through his statements against fascism and hitlerism. along with his ideological itinerary, an esthetic itinerary is drawn by the development of a more positive view of the tragic, founded on a univocal conception of the world made of continuities and disruptions which enable the tragic to become a liberating force loosening the bonds to reality it entails.; Bien que très peu étudiés aujourd'hui, l'itinéraire et l'oeuvre de Romain Rolland présentent un intérêt particulier dès lors qu'on les considère sous l'angle du rapport à l'histoire. En effet, les écrits de l'auteur ont apporté un éclairage sur son siècle, en conjuguant une vision exigeante et lucide des événements majeurs de son temps avec un art de l'engagement, dont il réinventa les modalités. Que ce soit à la lumière nouvelle des conflits mondiaux ou à celle de l'internationalisme, l'auteur de "Jean-Christophe" s'est toujours positionné avec nuance et conviction, sans jamais perdre des yeux l'élaboration d'une œuvre riche où émerge une nouvelle perspective tragique, s’appuyant sur les philosophes contemporains tels que Schopenhauer et Nietzsche, catalyseurs des perspectives multiples de l’auteur sur son époque. Le rôle de l'intellectuel engagé, adopté pendant l’affaire Dreyfus, trouve un prolongement dans ses pièces de theâtre, dès 1900, avec son recueil "Au-dessus de la mêlée", plaidoyer pour une conscience de l'Europe et pour "l'indépendance de l'esprit", il se trouve relativement isolé parmi ses pairs : dès lors "l'universalisme de l'esprit" devient son nouveau credo. Une dimension internationale se fait jour dans sa pensée à travers son intérêt pour la spiritualité indienne ou encore ses engagements contre le fascisme et l'hitlerisme. Parallèlement à son itinéraire idéologique, se dessine un parcours esthétique, marqué par le développement d'une vision plus positive du tragique, fondée sur une conception univoque du monde, faite de continuités et de ruptures qui permettent au tragique de devenir libérateur par le détachement du réel qu'il engendre..Bibliography: Bibliogr. des oeuvres de Romain Rolland. Bibliogr..Thesis: .Subject - Personal Name: Rolland, Romain, 1866-1944 Critique et interprétation | Rolland, Romain, 1866-1944 Pensée politique et sociale Subject - Topical Name: Vie intellectuelle, France, 1940-1945 Subject - Form: Thèses et écrits académiques Online Resources:accès intranet seulement
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Bibliogr. des oeuvres de Romain Rolland. Bibliogr.

Reproduction de Thèse de doctorat Littérature française Lyon 2 2006

Although very little studied today, the itinerary and the works of Romain Rolland are of very particular interest especially if we consider them in the light of their relation to history. Indeed, the author's writings shed light on his century, by combining a demanding and lucid vision of major events of his time with the art of a personal commitment for which he rewrote the rules. Be it in the light of world-wide conflicts or in that of internationalism, the author of "Jean-Christophe" always positioned himself with nuance and conviction. He always kept in mind the complex creation of his writings where tragic perspectives of a new kind emerge, in connexion with contemporaneous philosophers such as Schopenhauer and Nietzsche, propelling the author's multiple views on his epoch. The part of the committed intellectual he played during the Dreyfus affair in 1897, found its deepening in his theater pieces after 1900. With the publication of his pamphlet entitled "Au-dessus de la mêlée", which is a defense for a Europe awareness and the "spirit independence", he finds himself relatively isolated among his intellectual pairs: from now on the "universalism of the mind" becomes his new credo. An international dimension shows up in his thought through his interest for Indian spirituality or through his statements against fascism and hitlerism. along with his ideological itinerary, an esthetic itinerary is drawn by the development of a more positive view of the tragic, founded on a univocal conception of the world made of continuities and disruptions which enable the tragic to become a liberating force loosening the bonds to reality it entails.

Bien que très peu étudiés aujourd'hui, l'itinéraire et l'oeuvre de Romain Rolland présentent un intérêt particulier dès lors qu'on les considère sous l'angle du rapport à l'histoire. En effet, les écrits de l'auteur ont apporté un éclairage sur son siècle, en conjuguant une vision exigeante et lucide des événements majeurs de son temps avec un art de l'engagement, dont il réinventa les modalités. Que ce soit à la lumière nouvelle des conflits mondiaux ou à celle de l'internationalisme, l'auteur de "Jean-Christophe" s'est toujours positionné avec nuance et conviction, sans jamais perdre des yeux l'élaboration d'une œuvre riche où émerge une nouvelle perspective tragique, s’appuyant sur les philosophes contemporains tels que Schopenhauer et Nietzsche, catalyseurs des perspectives multiples de l’auteur sur son époque. Le rôle de l'intellectuel engagé, adopté pendant l’affaire Dreyfus, trouve un prolongement dans ses pièces de theâtre, dès 1900, avec son recueil "Au-dessus de la mêlée", plaidoyer pour une conscience de l'Europe et pour "l'indépendance de l'esprit", il se trouve relativement isolé parmi ses pairs : dès lors "l'universalisme de l'esprit" devient son nouveau credo. Une dimension internationale se fait jour dans sa pensée à travers son intérêt pour la spiritualité indienne ou encore ses engagements contre le fascisme et l'hitlerisme. Parallèlement à son itinéraire idéologique, se dessine un parcours esthétique, marqué par le développement d'une vision plus positive du tragique, fondée sur une conception univoque du monde, faite de continuités et de ruptures qui permettent au tragique de devenir libérateur par le détachement du réel qu'il engendre.

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