Les compétences transversales : illusion ou utopie ? : étude sur la pertinence de l'usage de la notion de compétence transversale dans le discours pédagogique contemporain / Bernard Rey ; sous la direction de Philippe Meirieu, Thèse imprimée

Main Author: Rey, Bernard, 1942-...., AuteurSecondary Author: Meirieu, Philippe, 1949-...., Directeur de thèseCorporate Author (Secondary): Université Lumière, Lyon, Organisme de soutenanceLanguage: français ; of summary, français ; of summary, anglais.Publication : [S.l.] : [s.n.], 1994Description: 1 vol. (424 f.) ; 30 cmClassification: 0545 ; 370Abstract: Notre système éducatif, qui fait acquérir des compétences spécifiques aux disciplines scolaires, se justifie par le présupposé qu'à travers elles se développent des compétences plus générales utiles dans la vie et dans les activités professionnels. L'analyse de l'échec scolaire incite aussi à faire l'hypothèse de compétences générales dont la maîtrise conditionnerait la réussite à l'école. Il y a plusieurs manières de considérer de telles "compétences transversales". Sous l'influence de la psychologie piagétienne on peut appeler ainsi une dispositionà utiliser une même opération logique pour résoudre des problèmes de même structure quoique d'apparence differente. Or la recherche psychologique contemporaine fait apparaître qu'un sujet qui maîtrise la procédure ou l'opération logique qui convient à une situation n'est pas pour autant toujours capable de l'appliquer à une autre situation qui pourtant l'exigerait. C'est qu'il ne suffit pas qu'un sujet possède la compétence cognitive qui convient à un problème pour qu'il l'utilise en vue de la résoudre. Il faut d'abord que le sens qu'il donne à la situation, c'est-à-dire l'intention qu'il a par rapport à elle, la lui fasse percevoir comme objet d'application possible de cette compétence. Il faudrait donc chercher plutot à construire à l'école des intentions transversales. Parmi ces intentions pourraient figurer notamment l'intention scripturale qui consiste en une saisie objectivante des énoncés humains, et l'intention rationnelle qui est l'intention de comprendre le monde et qui implique une certaine forme de rapport à autrui.; School makes pupils acquire competences peculiar to educational subjects, but expects that through them, more general and useful competences will be developped for everyday life. The analysis of educational failure also encourages to do the hypothesis of general competences, and success at school would depend on their mastery. There are several ways of considering such "transversal competences". Under the influence of piaget's theories, they can be seen as perfect commands of logical structures. Now, contemporary psychological research shows that someone who can carry out a logical process suitable for a problem, can't always apply it to another situation which would, however, require it. Because having the cognitive competence suitable for a problem, is not enough for someone to make use of it in order to solve that problem. First, it's necessary that the meaning he gives to the situation, i-e the intention he has towards it, makes him perceive it as possible object of application of this competence. Therefore, at school, it would rather be necessary to build transversal intentions. Among these intentions, there could be particularly the scriptural intention which consists in an objectifying pprehension of human statements, and the rational intention which is the intention of understanding the world and which involves a certain form of relationships with other people..Bibliography: Bibliogr. p. 405-421.Thesis: .Subject - Topical Name: Apprentissage cognitif Thèses et écrits académiques | Transfert d'apprentissage Thèses et écrits académiques Subject: SCIENCES EDUCATION : PEDAGOGIE, METHODES EDUCATIVES | /COMPETENCE/TRANSFERT DE CONNAISSANCES/APPRENTISSAGE SCOLAIRE/DISCIPLINE/METHODE/COMPETENCE TRANSVERSALE
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Bibliogr. p. 405-421

Thèse de doctorat Sciences de l'éducation Lyon 2 1994

Notre système éducatif, qui fait acquérir des compétences spécifiques aux disciplines scolaires, se justifie par le présupposé qu'à travers elles se développent des compétences plus générales utiles dans la vie et dans les activités professionnels. L'analyse de l'échec scolaire incite aussi à faire l'hypothèse de compétences générales dont la maîtrise conditionnerait la réussite à l'école. Il y a plusieurs manières de considérer de telles "compétences transversales". Sous l'influence de la psychologie piagétienne on peut appeler ainsi une dispositionà utiliser une même opération logique pour résoudre des problèmes de même structure quoique d'apparence differente. Or la recherche psychologique contemporaine fait apparaître qu'un sujet qui maîtrise la procédure ou l'opération logique qui convient à une situation n'est pas pour autant toujours capable de l'appliquer à une autre situation qui pourtant l'exigerait. C'est qu'il ne suffit pas qu'un sujet possède la compétence cognitive qui convient à un problème pour qu'il l'utilise en vue de la résoudre. Il faut d'abord que le sens qu'il donne à la situation, c'est-à-dire l'intention qu'il a par rapport à elle, la lui fasse percevoir comme objet d'application possible de cette compétence. Il faudrait donc chercher plutot à construire à l'école des intentions transversales. Parmi ces intentions pourraient figurer notamment l'intention scripturale qui consiste en une saisie objectivante des énoncés humains, et l'intention rationnelle qui est l'intention de comprendre le monde et qui implique une certaine forme de rapport à autrui.

School makes pupils acquire competences peculiar to educational subjects, but expects that through them, more general and useful competences will be developped for everyday life. The analysis of educational failure also encourages to do the hypothesis of general competences, and success at school would depend on their mastery. There are several ways of considering such "transversal competences". Under the influence of piaget's theories, they can be seen as perfect commands of logical structures. Now, contemporary psychological research shows that someone who can carry out a logical process suitable for a problem, can't always apply it to another situation which would, however, require it. Because having the cognitive competence suitable for a problem, is not enough for someone to make use of it in order to solve that problem. First, it's necessary that the meaning he gives to the situation, i-e the intention he has towards it, makes him perceive it as possible object of application of this competence. Therefore, at school, it would rather be necessary to build transversal intentions. Among these intentions, there could be particularly the scriptural intention which consists in an objectifying pprehension of human statements, and the rational intention which is the intention of understanding the world and which involves a certain form of relationships with other people.

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