Arts et nouvelles technologies [Texte imprimé] : art vidéo, art numérique / Florence de Mèredieu, Monographie imprimée
Language: français.Country: France.Edition Statement: [Nouvelle édition]Publication : [Paris] : Larousse, cop. 2005Description: 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cmISBN: 978-2-03-586390-4; 2-03-505542-3.Series: Comprendre, reconnaîtreDewey: 709.04Abstract: Repères sur un champ artistique en pleine expansion ou l'utilisation des nouvelles technologies dans l'art contemporain. Les champs étudiés sont : art vidéo, art par ordinateur, installations multimédia, imagerie numérique, mondes virtuels et interactivité, CD-ROM d'artistes, réseaux et art sur le Net.; La 4e de couv. indique : "Retracer l'histoire de l'art vidéo et de l'art par ordinateur. Mettre en lumière les mécanismes qui ont présidé au développement de ces deux moyens d'expression, Prendre en compte le rôle de l'interactivité et des dispositifs virtuels. Montrer .comment image vidéo et image numérique ont fini par se rejoindre au sein d'installations multimédia. Présenter ces nouveaux supports que sont le CD-Rom, les réseaux, le Net. Envisager l'impact des nouvelles technologies sur les différents arts (danse, théâtre, cinéma, photographie, architecture...) et sur l'évolution de la muséographie. Montrer comment ces mutations artistiques appellent une transformation du champ social. Tel est le propos de cet ouvrage abondamment illustré (plus de 130 reproductions) qui entend fournir au lecteur - à travers des analyses de notions, des fiches consacrées à des artistes, des descriptions d'oeuvres... - les informations et les repères nécessaires à la compréhension de l'art en train de se faire".Bibliography: Bibliogr. en fin de chapitres. Glossaire. Index.Subject - Topical Name: Technologie et arts | Art vidéo | Art numériqueItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | BU Chevreul 5ème étage : Arts | Art - Histoire de l'Art | 709.39 Art numérique (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0379571068 | ||
Prêt normal | BU Chevreul 5ème étage : Arts | Art - Histoire de l'Art | 709.39 Art numérique (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0379571006 |
Autre tirage : 2011
Bibliogr. en fin de chapitres. Glossaire. Index
Repères sur un champ artistique en pleine expansion ou l'utilisation des nouvelles technologies dans l'art contemporain. Les champs étudiés sont : art vidéo, art par ordinateur, installations multimédia, imagerie numérique, mondes virtuels et interactivité, CD-ROM d'artistes, réseaux et art sur le Net.
La 4e de couv. indique : "Retracer l'histoire de l'art vidéo et de l'art par ordinateur. Mettre en lumière les mécanismes qui ont présidé au développement de ces deux moyens d'expression, Prendre en compte le rôle de l'interactivité et des dispositifs virtuels. Montrer .comment image vidéo et image numérique ont fini par se rejoindre au sein d'installations multimédia. Présenter ces nouveaux supports que sont le CD-Rom, les réseaux, le Net. Envisager l'impact des nouvelles technologies sur les différents arts (danse, théâtre, cinéma, photographie, architecture...) et sur l'évolution de la muséographie. Montrer comment ces mutations artistiques appellent une transformation du champ social. Tel est le propos de cet ouvrage abondamment illustré (plus de 130 reproductions) qui entend fournir au lecteur - à travers des analyses de notions, des fiches consacrées à des artistes, des descriptions d'oeuvres... - les informations et les repères nécessaires à la compréhension de l'art en train de se faire"