Etude comparative du fonctionnement des interactions dans les petits commerces en France et au Vietnam [Ressource électronique] / Trinh Duc Thai ; sous la dir. de Catherine Kerbrat-Orecchioni, Thèse électronique

Main Author: Trinh, Duc ThaiSecondary Author: Kerbrat-Orecchioni, CatherineCorporate Author (Secondary): Université Lumière, LyonLanguage: français ; of summary, français ; of summary, anglais.Country: France.Publication : Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2002Abstract: A partir d'une analyse comparative d'un double corpus : des interactions banales et quotidiennes enregistrées dans des petits commerces en France et au Vietnam, nous cherchons à dégager les règles qui sous-tendent le fonctionnement de ces "constructions collectives". Dans le cadre de la théorie des interactions verbales et dans une perspective interculturelle, ces interactions sont décrites à deux niveaux : 1. En utilisant, comme outil, le modèle hiérarchique des unités de l'interaction, nous décrivons leur structuration avec le script minimal et ses variantes, les composantes principales et leurs enchaînements. 2. La relation interpersonnelle entre le vendeur et le client est analysée à trois dimensions : affective, "horizontale" et "verticale". En partant de la théorie de la politesse, nous proposons un modèle des stratégies de communication qu'utilisent les interactants dans l'aménagement de leur relation. Cette démarche purement inductive nous permet de mettre en évidence la diversité des normes communicatives dans ce type particulier d'interactions et de trouver les espaces où les malentendus interculturels peuvent facilement prendre place. Cette étude nous conduit aussi à nous interroger sur les problèmes que pose, dans ce type d'analyse, le travail de dégagement des styles communicatifs ou "éthos" propres aux deux sociétés. Elle débouche sur de nouvelles perspectives de recherche.; From a comparative analysis of a double corpus: ordinary and everyday interactions taped in small shops and open markets both in France and Vietnam, we try to draw the rules which underlie the functioning of these co-constructions . In the field of talk-in-interaction and from a cross-cultural viewpoint, theses interactions will be describe at two levels:1. Using as toll the hierarchic model of the units of the interaction, we will describe their structure with the minimal script and its variants, the main components and theirs links.2. The relationships between seller and customer will be analysed following three main lines: emotional, horizontal and vertical . From the theory of politeness, we suggest a model of communication strategies, used by the participants in the management of their relationships.This purely inductive process helps us to give in evidence the diversity of the communicative norms in this particular type of interactions and to find out the areas where intercultural miscommunications can easily occur. This research leads us as well to question ourselves about the problems posed by the work of drawing of communicative styles or ethos of tow societies, in this type of analysis, and therefore opens to new perspective researches..Bibliography: Bibliogr. Index.Thesis: .Subject - Topical Name: Communication interculturelle Thèses et écrits académiques | Petits commerces Thèses et écrits académiques | Ethnolinguistique Thèses et écrits académiques Online Resources:Click here to access online
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Reproduction de Thèse de doctorat Sciences du langage Lyon 2 2002

A partir d'une analyse comparative d'un double corpus : des interactions banales et quotidiennes enregistrées dans des petits commerces en France et au Vietnam, nous cherchons à dégager les règles qui sous-tendent le fonctionnement de ces "constructions collectives". Dans le cadre de la théorie des interactions verbales et dans une perspective interculturelle, ces interactions sont décrites à deux niveaux : 1. En utilisant, comme outil, le modèle hiérarchique des unités de l'interaction, nous décrivons leur structuration avec le script minimal et ses variantes, les composantes principales et leurs enchaînements. 2. La relation interpersonnelle entre le vendeur et le client est analysée à trois dimensions : affective, "horizontale" et "verticale". En partant de la théorie de la politesse, nous proposons un modèle des stratégies de communication qu'utilisent les interactants dans l'aménagement de leur relation. Cette démarche purement inductive nous permet de mettre en évidence la diversité des normes communicatives dans ce type particulier d'interactions et de trouver les espaces où les malentendus interculturels peuvent facilement prendre place. Cette étude nous conduit aussi à nous interroger sur les problèmes que pose, dans ce type d'analyse, le travail de dégagement des styles communicatifs ou "éthos" propres aux deux sociétés. Elle débouche sur de nouvelles perspectives de recherche.

From a comparative analysis of a double corpus: ordinary and everyday interactions taped in small shops and open markets both in France and Vietnam, we try to draw the rules which underlie the functioning of these co-constructions . In the field of talk-in-interaction and from a cross-cultural viewpoint, theses interactions will be describe at two levels:1. Using as toll the hierarchic model of the units of the interaction, we will describe their structure with the minimal script and its variants, the main components and theirs links.2. The relationships between seller and customer will be analysed following three main lines: emotional, horizontal and vertical . From the theory of politeness, we suggest a model of communication strategies, used by the participants in the management of their relationships.This purely inductive process helps us to give in evidence the diversity of the communicative norms in this particular type of interactions and to find out the areas where intercultural miscommunications can easily occur. This research leads us as well to question ourselves about the problems posed by the work of drawing of communicative styles or ethos of tow societies, in this type of analysis, and therefore opens to new perspective researches.

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