Le développement des habiletés cognitives de l'enfant par la pratique du jeu d'échecs [Ressource électronique] : essai de modélisation d'une didactique du transfert / Michel Noir ; sous la dir. de Michel Develay, Thèse électronique
Language: français ; of summary, français ; of summary, anglais ; of title proper, français.Publication : Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2002Classification: 370, TEFAbstract: La pratique du jeu d'échecs mobilise plusieurs fonctions cognitives de haut niveau. Elle a fait l'objet de nombreuses études en psychologie cognitive, concernant principalement l'organisation de la mémoire à long terme de l'expert, les stratégies d'exploration en profondeur et d'imagerie mentale, et les heuristiques en résolution de problème.Les habilités développées par l'apprentissage et la pratique des échecs sont-elles spécifiques ou peuvent-elles être transférées à d'autres domaines? Pour répondre à cette première question nous avons conduit à la fois sur le plan théorique et sur le plan expérimental une analyse des conditions du transfert métacognitif et de la didactique des échecs dans l'optique du transfert.Dans un premier ensemble d'expériences portant sur des sujets de 10 et 13 ans, nous avons mis en évidence la transférabilité de certaines habiletés relatives au traitement visuo-spatial, à la stratégie de mémorisation et à la résolution de problèmes.Une deuxième partie expérimentale a consisté à proposer un apprentissage des échecs sur une durée de sept mois à des élèves de CM2 (10 ans et demi d'âge moyen), à l'aide d'un didacticiel intégrant l'objectif du transfert que nous avons confectionné. Une validation de ce transfert a été obtenue lors de l'exécution de tâches contrôle non-échiquéennes.Nous avons ainsi démontré que la plupart des compétences ne sont pas exclusivement liées au domaine spécifique de leur acquisition, et qu'elles sont d'autant plus transférables que la didactique du domaine aura intégré un objectif de transfert..Bibliography: Bibliogr..Thesis: .Subject - Topical Name: Échecs (jeu) Thèses et écrits académiques | Transfert d'apprentissage Thèses et écrits académiques | Apprentissage cognitif Thèses et écrits académiques Online Resources:Click here to access onlineItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Non prêtable | Documentation en ligne Ressources électroniques | Education | Cyberthèses Lyon 2 (Browse shelf (Opens below)) | En ligne | EL550437 |
Titre provenant de l'écran-titre
Publication autorisée par le jury
Bibliogr.
Reproduction de Thèse de doctorat Sciences de l'éducation Lyon 2 2002
La pratique du jeu d'échecs mobilise plusieurs fonctions cognitives de haut niveau. Elle a fait l'objet de nombreuses études en psychologie cognitive, concernant principalement l'organisation de la mémoire à long terme de l'expert, les stratégies d'exploration en profondeur et d'imagerie mentale, et les heuristiques en résolution de problème.Les habilités développées par l'apprentissage et la pratique des échecs sont-elles spécifiques ou peuvent-elles être transférées à d'autres domaines? Pour répondre à cette première question nous avons conduit à la fois sur le plan théorique et sur le plan expérimental une analyse des conditions du transfert métacognitif et de la didactique des échecs dans l'optique du transfert.Dans un premier ensemble d'expériences portant sur des sujets de 10 et 13 ans, nous avons mis en évidence la transférabilité de certaines habiletés relatives au traitement visuo-spatial, à la stratégie de mémorisation et à la résolution de problèmes.Une deuxième partie expérimentale a consisté à proposer un apprentissage des échecs sur une durée de sept mois à des élèves de CM2 (10 ans et demi d'âge moyen), à l'aide d'un didacticiel intégrant l'objectif du transfert que nous avons confectionné. Une validation de ce transfert a été obtenue lors de l'exécution de tâches contrôle non-échiquéennes.Nous avons ainsi démontré que la plupart des compétences ne sont pas exclusivement liées au domaine spécifique de leur acquisition, et qu'elles sont d'autant plus transférables que la didactique du domaine aura intégré un objectif de transfert.