L'influence de l'histoire de l'instituteur sur la relation maître-élève [Ressource électronique] / Françoise Latry ; sous la dir. de Alain Mougniotte, Thèse électronique

Main Author: Latry, Françoise, AuteurSecondary Author: Mougniotte, Alain, 1958-...., Directeur de thèseCorporate Author (Secondary): Université Lumière, Lyon, Organisme de soutenanceLanguage: français ; of summary, français ; of summary, anglais ; of title proper, français.Publication : Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2002Classification: 370, TEFAbstract: L'auteure s'interroge sur les influences positives et négatives des histoires personnelles dans la manière d'exercer la profession d'instituteur à partir de son propre itinéraire et de ceux de treize autres enseignants (enfance, adolescence et vie professionnelle). Puis elle compare les formations actuelles dispensées par les IUFM avec certaines autres, expérientielles, qui existèrent de temps à autre depuis quarante ans mais qui, malgré leur nécessité, eurent du mal à s'implanter durablement en raison de choix techniques du Ministère de l'Education d'une part, et de la réticence de certains responsables syndicaux d'autre part. Le travail se fonde essentiellement sur les théories de Michel Lobrot(mouvance rogerienne), confortées par les recherches et critiques actuelles dans les domaines des neurosciences et de la psychologie.; Does the personnal history of a teacher influence in a negative or a positive way his (her) professionnal practice ? This is the question the author examins in this essay, using her own experience and that of thirteen other primary school teachers. She then compares today's young teachers training in France to others formes of experimental training which have occured at times in the past forty years. These experiments, in spite of their necessity, have never been undergone on a long term basis, due to the technical choices of the Ministry of Education, or the reluctance of the teacher's unions. This work is essentially based on the theories elabored by Michel Lobrot (Carl Roger's movement), backed up by today research in neuro-sciences and psychology..Bibliography: Bibliogr..Thesis: .Subject - Topical Name: Relations maître-élève Thèses et écrits académiques | Professeurs des écoles -- Formation Thèses et écrits académiques | Professeurs des écoles -- Entretiens Thèses et écrits académiques | Psychologie de l'éducation Thèses et écrits académiques | Instituts universitaires de formation des maîtres -- Étude et enseignement Thèses et écrits académiques Online Resources:Click here to access online
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Non prêtable Documentation en ligne
Ressources électroniques
Education Cyberthèses Lyon 2 (Browse shelf (Opens below)) En ligne EL550228
Total holds:

Titre provenant de l'écran-titre

Publication autorisée par le jury

Bibliogr.

Reproduction de Thèse de doctorat Sciences de l'éducation Lyon 2 2002

L'auteure s'interroge sur les influences positives et négatives des histoires personnelles dans la manière d'exercer la profession d'instituteur à partir de son propre itinéraire et de ceux de treize autres enseignants (enfance, adolescence et vie professionnelle). Puis elle compare les formations actuelles dispensées par les IUFM avec certaines autres, expérientielles, qui existèrent de temps à autre depuis quarante ans mais qui, malgré leur nécessité, eurent du mal à s'implanter durablement en raison de choix techniques du Ministère de l'Education d'une part, et de la réticence de certains responsables syndicaux d'autre part. Le travail se fonde essentiellement sur les théories de Michel Lobrot(mouvance rogerienne), confortées par les recherches et critiques actuelles dans les domaines des neurosciences et de la psychologie.

Does the personnal history of a teacher influence in a negative or a positive way his (her) professionnal practice ? This is the question the author examins in this essay, using her own experience and that of thirteen other primary school teachers. She then compares today's young teachers training in France to others formes of experimental training which have occured at times in the past forty years. These experiments, in spite of their necessity, have never been undergone on a long term basis, due to the technical choices of the Ministry of Education, or the reluctance of the teacher's unions. This work is essentially based on the theories elabored by Michel Lobrot (Carl Roger's movement), backed up by today research in neuro-sciences and psychology.

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha