La narration à l'épreuve du corps [Ressource électronique] : du déplacement dans l'oeuvre de Maurice Pialat / Rémi Fontanel ; sous la dir. d'André Gardies, Thèse électronique

Main Author: Fontanel, Rémi, AuteurSecondary Author: Gardies, André, 1939-...., Directeur de thèseCorporate Author (Secondary): Université Lumière, Lyon, Organisme de soutenanceLanguage: français ; of summary, français ; of summary, anglais ; of title proper, français.Country: France.Publication : Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2002Abstract: In Pialat's universe, the character and his purely physical movings are to be considered as narrative entities. The movements of the bodies are decisive figures that make a writing which is called the writing of the "moving". That way of writing is motivated by a singular approach of production, which is the object of our study. In short, the question should be: is the representation of the Maurice Pialat's filmic universes linked to the moving and, in this case, which is its nature and its weight in the narrative and aesthetic construction of the movies ? "How to relate" ? How the answers to that vast question can arise from the movings and their use ? So, that study consists in looking for and understanding the presence and the signification of the movings within Maurice Pialat's cinema, that is to say studying their nature, their origin, their cause and consequences. For that purpose, we must study the creative approach of the film-maker and, the character himself whose body reminds us each time his ability to give sense to stories, to movies and to the whole work of the film-maker. The reason is that the physical moving of the character may be a means of communication and also the result of a deep, silent, secret and unconscious quest; visibly, the physical moving is also a means of representation within the "pialatian" creation; Chez Pialat, le personnage et ses parcours purement physiques sont à prendre en tant qu'objets narratifs au coeur de ses films.Les mouvements des corps sont des figures déterminantes qui participent à une écriture dite du "déplacement", motivée par une démarche de réalisation singulière que nous étudierons au cours de ce travail. En somme, la question pourrait être: la représentation de l'univers filmique fondée par Maurice Pialat, passe t-elle par le déplacement et si c'est le cas, quelle est sa nature et son poids dans la construction narrative et esthétique de ses films ? Comment raconter ? Le "comment raconter ?" ou les réponses à cette vaste question peuvent-ils prendre vie grâce aux déplacements et aux usages qui en sont faits ? Il s'agira donc pour nous de chercher et de comprendre la présence et la signification des déplacements au sein du cinéma de Maurice Pialat, leur nature mais également leur origine, leurs causes et leurs conséquences, que ce soit du côté de la construction narrative, du côté de la démarche créatrice du cinéaste ou du côté du personnage lui-même dont le corps nous rappelle à chaque fois sa force et la capacité qu'il a, à donner du sens aux récits, aux films et à l'oeuvre entière du cinéaste, car si le déplacement physique du personnage peut être un moyen de communiquer et le résultat d'une recherche intime et silencieuse (secrète et inconsciente), il est visiblement, un moyen de représentation au sein de la création "pialatienne"..Bibliography: Bibliogr.. Biofilmogr. du cinéaste..Thesis: .Subject - Personal Name: Pialat, Maurice, 1925-2003 -- Critique et interprétation Thèses et écrits académiques Subject - Topical Name: Corps -- Au cinéma Thèses et écrits académiques | Cinéma, Thèmes, motifs Thèses et écrits académiques | Mouvement (théâtre) Thèses et écrits académiques Online Resources:Click here to access online | Click here to access online
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Non prêtable Documentation en ligne
Ressources électroniques
Spectacle (Arts du spectacle) Cyberthèses Lyon 2 (Browse shelf (Opens below)) En ligne EL550076
Total holds:

Titre provenant de l'écran-titre

Publication autorisée par le jury

Bibliogr.. Biofilmogr. du cinéaste.

Reproduction de Thèse de doctorat Lettres et arts, cinéma Lyon 2 2002

In Pialat's universe, the character and his purely physical movings are to be considered as narrative entities. The movements of the bodies are decisive figures that make a writing which is called the writing of the "moving". That way of writing is motivated by a singular approach of production, which is the object of our study. In short, the question should be: is the representation of the Maurice Pialat's filmic universes linked to the moving and, in this case, which is its nature and its weight in the narrative and aesthetic construction of the movies ? "How to relate" ? How the answers to that vast question can arise from the movings and their use ? So, that study consists in looking for and understanding the presence and the signification of the movings within Maurice Pialat's cinema, that is to say studying their nature, their origin, their cause and consequences. For that purpose, we must study the creative approach of the film-maker and, the character himself whose body reminds us each time his ability to give sense to stories, to movies and to the whole work of the film-maker. The reason is that the physical moving of the character may be a means of communication and also the result of a deep, silent, secret and unconscious quest; visibly, the physical moving is also a means of representation within the "pialatian" creation

Chez Pialat, le personnage et ses parcours purement physiques sont à prendre en tant qu'objets narratifs au coeur de ses films.Les mouvements des corps sont des figures déterminantes qui participent à une écriture dite du "déplacement", motivée par une démarche de réalisation singulière que nous étudierons au cours de ce travail. En somme, la question pourrait être: la représentation de l'univers filmique fondée par Maurice Pialat, passe t-elle par le déplacement et si c'est le cas, quelle est sa nature et son poids dans la construction narrative et esthétique de ses films ? Comment raconter ? Le "comment raconter ?" ou les réponses à cette vaste question peuvent-ils prendre vie grâce aux déplacements et aux usages qui en sont faits ? Il s'agira donc pour nous de chercher et de comprendre la présence et la signification des déplacements au sein du cinéma de Maurice Pialat, leur nature mais également leur origine, leurs causes et leurs conséquences, que ce soit du côté de la construction narrative, du côté de la démarche créatrice du cinéaste ou du côté du personnage lui-même dont le corps nous rappelle à chaque fois sa force et la capacité qu'il a, à donner du sens aux récits, aux films et à l'oeuvre entière du cinéaste, car si le déplacement physique du personnage peut être un moyen de communiquer et le résultat d'une recherche intime et silencieuse (secrète et inconsciente), il est visiblement, un moyen de représentation au sein de la création "pialatienne".

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha