La présence au monde dans l'oeuvre en prose de Julien Gracq [Ressource électronique] / Marc-Henri Arfeux ; sous la dir. de Claude Burgelin, Thèse électronique
Language: français ; of summary, français ; of summary, anglais ; of title proper, français.Publication : Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2002Abstract: Cette étude analyse la relation de la conscience avec le monde, dans l'oeuvre en prose de Julien Gracq. La première partie interroge les puissances métaphysiques, narratives et dramatiques du monde telles qu'elles agissent sur la conscience des personnages, subissent l'imaginaire de ces derniers, ou naissent de l'écriture poétique. La seconde partie étudie la relation du sujet avec l'Histoire, à travers le double prisme des positions théoriques de l'auteur et de l'image du "paysage-histoire". La troisième partie aborde la question de la relation immédiate avec le monde selon la double perspective des paysages singuliers mis en archipel par la conscience nomade et l'écriture, et de l'expérience négative de paysages angoissants ou déceptifs. L'ensemble de l'ouvrage dégage une loi selon laquelle l'expérience authentique du monde, pour Julien Gracq, intéresse toujours la subjectivité individuelle et s'exprime dans une écriture auratique.; This study analyses the relationship of conscience with the world in Julien Gracq’s prose works. The first parts analyses the metaphysic, narrative and dramatic powers of the world, the way they influence the characters, are submitted to the will of their imagination, or created by the poetic writing. The second part analyses the relationship of the individual with History, through the theoretical conceptions of the author and the image of the historical-landscapeʺ. The third part deals with the immediate relationship to the world through the double perspective of singular landscapes united by the nomad conscience and the art of writing, and the negative experience of landscapes of anguish or disappointment. The whole study tends to demonstrate that the genuine presence to the world, according Julien Gracq, is always deeply linked with individual conscience and expresses itself in a poetic art of epiphany..Bibliography: Bibliogr..Thesis: .Subject - Personal Name: Gracq, Julien, 1910-2007 -- Thèmes, motifs Thèses et écrits académiques Subject - Topical Name: Histoire -- Dans la littérature Thèses et écrits académiques | Paysage -- Dans la littérature Thèses et écrits académiques Online Resources:Click here to access onlineItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
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Non prêtable | Documentation en ligne Ressources électroniques | Français Littérature française | Cyberthèses Lyon 2 (Browse shelf (Opens below)) | En ligne | EL549925 |
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Publication autorisée par le jury
Bibliogr.
Reproduction Thèse de doctorat Lettres modernes Lyon 2 2002
Cette étude analyse la relation de la conscience avec le monde, dans l'oeuvre en prose de Julien Gracq. La première partie interroge les puissances métaphysiques, narratives et dramatiques du monde telles qu'elles agissent sur la conscience des personnages, subissent l'imaginaire de ces derniers, ou naissent de l'écriture poétique. La seconde partie étudie la relation du sujet avec l'Histoire, à travers le double prisme des positions théoriques de l'auteur et de l'image du "paysage-histoire". La troisième partie aborde la question de la relation immédiate avec le monde selon la double perspective des paysages singuliers mis en archipel par la conscience nomade et l'écriture, et de l'expérience négative de paysages angoissants ou déceptifs. L'ensemble de l'ouvrage dégage une loi selon laquelle l'expérience authentique du monde, pour Julien Gracq, intéresse toujours la subjectivité individuelle et s'exprime dans une écriture auratique.
This study analyses the relationship of conscience with the world in Julien Gracq’s prose works. The first parts analyses the metaphysic, narrative and dramatic powers of the world, the way they influence the characters, are submitted to the will of their imagination, or created by the poetic writing. The second part analyses the relationship of the individual with History, through the theoretical conceptions of the author and the image of the historical-landscapeʺ. The third part deals with the immediate relationship to the world through the double perspective of singular landscapes united by the nomad conscience and the art of writing, and the negative experience of landscapes of anguish or disappointment. The whole study tends to demonstrate that the genuine presence to the world, according Julien Gracq, is always deeply linked with individual conscience and expresses itself in a poetic art of epiphany.