De la représentation des émotions en mémoire [Ressource électronique] : arguments théoriques et expérimentaux en faveur de l'hypothèse d'une double représentation émotionnelle en mémoire à long-terme / Catherine Padovan ; sous la dir. de Jean-Claude Bougeant, Thèse électronique

Main Author: Padovan, CatherineSecondary Author: Bougeant, Jean-ClaudeCorporate Author (Secondary): Université Lumière, LyonLanguage: français ; of summary, français ; of summary, anglais ; of title proper, français.Country: France.Publication : Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2001Abstract: L'objectif de nos recherches était d'étudier l'organisation des connaissances émotionnelles en mémoire à long-terme (MLT) en nous situant dans un modèle épisodique de la MLT. Nous avons utilisé le paradigme d'amorçage comme outil d'investigation. Dans une première série d'expériences, la relation amorce-cible et le délai entre la présentation de l'amorce et de la cible (SOA) étaient manipulés. Des effets d'amorçage émotionnels à court-terme ont été observés quels que soient le type de tâche émotionnelle et la population expérimentale (jeune, âgée ou patient Alzheimer) mais variaient en fonction du SOA et de la connotation des amorces. Ces résultats ont été interprétés en termes de double représentation de l'émotion en MLT, l'une purement émotionnelle, l'autre dérivée des propriétés sémantiques des stimuli, en termes de différence qualitative entre les émotions négatives et positives, en termes de préservation de l'activation automatique émotionnelle chez les patients DTA et en termes de déficit précoce de l'hémisphère gauche chez ces patients. Dans une seconde série d'expériences, les participants étaient confrontés à deux phases expérimentales. Dans une première phase, les participants devaient émettre une évaluation émotionnelle sur des stimuli cibles verbaux ou non verbaux présentés soit seuls, soit superposés à une image neutre ou émotionnelle. Dans une seconde phase (phase test), les participants étaient soumis soit à une catégorisation émotionnelle sur les stimuli cibles, soit à une catégorisation de genre, soit à une dénomination. Des effets d'amorçage à long-terme et des effets de l'image sur le traitement des stimuli en phase test ont été observés et variaient en fonction du type de stimuli-cibles et du type de tâches. Ces résultats ont été interprétés en termes de différence qualitative entre deux types de représentations émotionnelles et confirment l'hypothèse d'une influence spécifique de chacune de ces connaissances sur le fonctionnement cognitif.; The goal of our research was to investigate the organization of emotional representations stored in long-term memory (LTM) with priming paradigms. The theoretical framework we adopted was a multiple trace model. To study the emotional representations stored in LTM, we used priming paradigms. In a sequential priming paradigm, the relation prime/target, the delay between the onset of the prime and the onset of the target (SOA) were manipulated. Emotional priming effects were observed whatever the emotional task and the subjects (young and old people or patients with Alzheimer disease (AD) but varied as a function of SOA and prime connotation. These results were discussed in terms of a dual emotional representation in LTM (i.e. purely emotional representation and emotional-semantic representation), in terms of a qualitative difference between positive and negative emotion, in terms of preserved automatic activation of emotional information in AD and in terms of an early deficit of the left hemisphere in AD. In a long term priming paradigm, composed of two phases, participants first had to rate emotionally connoted verbal and non verbal stimuli presented either with a neutral picture, or with an emotional picture or alone (i.e. encoding phase). Secondly, they had to either categorize stimuli (affective categorization or gender categorization) or to pronounce them (i.e. test phase). Priming effects and influences of emotional pictures on the information processing were observed and varied as a function of stimuli (verbal/non verbal) and of the type of tasks. These results were discussed in terms of a qualitative difference between two kinds of emotional representation and confirm the hypothesis of specific influences of each representation on the cognitive functioning..Bibliography: Bibliogr..Thesis: .Subject - Topical Name: Emotions Thèses et écrits académiques | Mémoire à long terme Thèses et écrits académiques Online Resources:Click here to access online
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Non prêtable Documentation en ligne
Ressources électroniques
Psychologie Cyberthèses Lyon 2 (Browse shelf (Opens below)) En ligne EL541125
Total holds:

Titre provenant de l'écran-titre

Publication autorisée par le jury

Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2

Bibliogr.

Thèse de doctorat Psychologie cognitive Lyon 2 2001

L'objectif de nos recherches était d'étudier l'organisation des connaissances émotionnelles en mémoire à long-terme (MLT) en nous situant dans un modèle épisodique de la MLT. Nous avons utilisé le paradigme d'amorçage comme outil d'investigation. Dans une première série d'expériences, la relation amorce-cible et le délai entre la présentation de l'amorce et de la cible (SOA) étaient manipulés. Des effets d'amorçage émotionnels à court-terme ont été observés quels que soient le type de tâche émotionnelle et la population expérimentale (jeune, âgée ou patient Alzheimer) mais variaient en fonction du SOA et de la connotation des amorces. Ces résultats ont été interprétés en termes de double représentation de l'émotion en MLT, l'une purement émotionnelle, l'autre dérivée des propriétés sémantiques des stimuli, en termes de différence qualitative entre les émotions négatives et positives, en termes de préservation de l'activation automatique émotionnelle chez les patients DTA et en termes de déficit précoce de l'hémisphère gauche chez ces patients. Dans une seconde série d'expériences, les participants étaient confrontés à deux phases expérimentales. Dans une première phase, les participants devaient émettre une évaluation émotionnelle sur des stimuli cibles verbaux ou non verbaux présentés soit seuls, soit superposés à une image neutre ou émotionnelle. Dans une seconde phase (phase test), les participants étaient soumis soit à une catégorisation émotionnelle sur les stimuli cibles, soit à une catégorisation de genre, soit à une dénomination. Des effets d'amorçage à long-terme et des effets de l'image sur le traitement des stimuli en phase test ont été observés et variaient en fonction du type de stimuli-cibles et du type de tâches. Ces résultats ont été interprétés en termes de différence qualitative entre deux types de représentations émotionnelles et confirment l'hypothèse d'une influence spécifique de chacune de ces connaissances sur le fonctionnement cognitif.

The goal of our research was to investigate the organization of emotional representations stored in long-term memory (LTM) with priming paradigms. The theoretical framework we adopted was a multiple trace model. To study the emotional representations stored in LTM, we used priming paradigms. In a sequential priming paradigm, the relation prime/target, the delay between the onset of the prime and the onset of the target (SOA) were manipulated. Emotional priming effects were observed whatever the emotional task and the subjects (young and old people or patients with Alzheimer disease (AD) but varied as a function of SOA and prime connotation. These results were discussed in terms of a dual emotional representation in LTM (i.e. purely emotional representation and emotional-semantic representation), in terms of a qualitative difference between positive and negative emotion, in terms of preserved automatic activation of emotional information in AD and in terms of an early deficit of the left hemisphere in AD. In a long term priming paradigm, composed of two phases, participants first had to rate emotionally connoted verbal and non verbal stimuli presented either with a neutral picture, or with an emotional picture or alone (i.e. encoding phase). Secondly, they had to either categorize stimuli (affective categorization or gender categorization) or to pronounce them (i.e. test phase). Priming effects and influences of emotional pictures on the information processing were observed and varied as a function of stimuli (verbal/non verbal) and of the type of tasks. These results were discussed in terms of a qualitative difference between two kinds of emotional representation and confirm the hypothesis of specific influences of each representation on the cognitive functioning.

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha