Motivation sous incertitude [Ressource électronique] : étude de l'influence de l'heuristique d'ancrage et d'ajustement sur les cognitions, le comportement et la performance / Pierre Mauchand ; sous la dir. de Robert Martin, Thèse électronique

Main Author: Mauchand, Pierre, AuteurSecondary Author: Martin, Robert, 1938-...., psychologue, Directeur de thèseCorporate Author (Secondary): Université Lumière, Lyon, Organisme de soutenanceLanguage: français ; of summary, français ; of summary, anglais ; of title proper, français.Publication : [S.l.] : [s.n.], 2001Abstract: L'objectif de cette thèse est d'établir une relation entre les processus cognitifs de jugement et les cognitions impliquées dans la régulation du comportement et de la motivation. La première partie présente le contexte théorique, la problématique et les hypothèses de la thèse. Nous développons les notions d'efficacité personnelle et d'heuristique de jugement et proposons qu'une heuristique particulière, l'ancrage-ajustement, influence à la fois l'efficacité personnelle et le comportement subséquent. La seconde partie propose sept expériences regroupées selon trois variables motivationnelles : le choix d'une activité, la persistance comportementale et la performance. Nos résultats montrent que quand les sujets disposent d'une valeur initiale aléatoire, ils estiment leurs capacités à accomplir une tâche particulière en partant de cette valeur qu'ils ajustent insuffisamment. Ainsi, leur efficacité personnelle est biaisée dans le sens de la valeur initiale. Par suite, l'efficacité personnelle biaisée influence le comportement subséquent. Précisément, nous montrons que (a) plus l'efficacité personnelle pour une tâche A est supérieure à l'efficacité personnelle pour une tâche B, plus la probabilité de choisir la tâche A plutôt que la tâche B augmente et que (b) plus l'efficacité personnelle est forte, plus le degré de persistance dans une activité cognitive difficile est élevé. Dans une dernière série d'expériences, nous avons plus particulièrement étudié l'influence de l'heuristique d'ancrage-ajustement sur la fixation d'un but et la performance. Nos résultats montrent que cette heuristique est un procédé cognitif par lequel les sujets se fixent leurs propres buts et un moyen par lequel on peut inciter les sujets à se fixer des buts précis et difficiles, condition sine qua non pour obtenir des performances de haut niveau. La consistance des résultats contribue à démontrer l'influence des processus cognitifs de jugement sur les cognitions et la motivation.; The purpose of this thesis is to establish a relation between judgmental processes and cognitions involved in the regulation of behavior and motivation. The first part introduces the theorical background and hypothesis of the thesis Notions of self-efficacy and judgmental heuristics are especially developed. We propose that a particular heuristic, anchoring and adjustment, influence both self-efficacy and subsequent behavior. The second part is composed of seven experiments classified according to three motivational variables : choice of a task, persistance in the task and performance. Our results show essentially that subjects make estimates of their capabilities to accomplish a specific task by considering and initial random value (an anchor) that they adjust insufficiently. Thus, their self-efficacy is biased in the direction of the initial value. Furthermore, once biased judgments of self-efficacy are formed, they influence subsequent behavior. Specifically, we show that (a) the higher the self-efficacy for a task A in comparison to the self-efficacy for a task B, the higher the probability to choose the task A rather than the task B and that (b) the higher the self-efficacy, the higher the persistence in a difficult cognitive task. In a last set of experiments, we studied more particularly the influence of the anchoring and adjustment heuristic on goal setting and performance. Our results show that this heuristic is a cognitive process by which subjects set their own goals and a technique by which we can encourage subjects to set specific and difficult goals for themselves. Indeed, specific and difficult goals lead to better performances than "do best" or easy goals. The consistency of the results supports the hypothesis presented by some contemporary socio-cognitive theories of motivation and contribute to demonstrate the influence of judgmental processes, as the anchoring and adjustment heuristic, on cognitions and motivation..Bibliography: Bibliogr..Thesis: .Subject - Topical Name: Motivation (psychologie) Thèses et écrits académiques | Psychologie cognitive Thèses et écrits académiques Online Resources:Click here to access online
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Thèse de doctorat Psychologie cognitive Lyon 2 2001

L'objectif de cette thèse est d'établir une relation entre les processus cognitifs de jugement et les cognitions impliquées dans la régulation du comportement et de la motivation. La première partie présente le contexte théorique, la problématique et les hypothèses de la thèse. Nous développons les notions d'efficacité personnelle et d'heuristique de jugement et proposons qu'une heuristique particulière, l'ancrage-ajustement, influence à la fois l'efficacité personnelle et le comportement subséquent. La seconde partie propose sept expériences regroupées selon trois variables motivationnelles : le choix d'une activité, la persistance comportementale et la performance. Nos résultats montrent que quand les sujets disposent d'une valeur initiale aléatoire, ils estiment leurs capacités à accomplir une tâche particulière en partant de cette valeur qu'ils ajustent insuffisamment. Ainsi, leur efficacité personnelle est biaisée dans le sens de la valeur initiale. Par suite, l'efficacité personnelle biaisée influence le comportement subséquent. Précisément, nous montrons que (a) plus l'efficacité personnelle pour une tâche A est supérieure à l'efficacité personnelle pour une tâche B, plus la probabilité de choisir la tâche A plutôt que la tâche B augmente et que (b) plus l'efficacité personnelle est forte, plus le degré de persistance dans une activité cognitive difficile est élevé. Dans une dernière série d'expériences, nous avons plus particulièrement étudié l'influence de l'heuristique d'ancrage-ajustement sur la fixation d'un but et la performance. Nos résultats montrent que cette heuristique est un procédé cognitif par lequel les sujets se fixent leurs propres buts et un moyen par lequel on peut inciter les sujets à se fixer des buts précis et difficiles, condition sine qua non pour obtenir des performances de haut niveau. La consistance des résultats contribue à démontrer l'influence des processus cognitifs de jugement sur les cognitions et la motivation.

The purpose of this thesis is to establish a relation between judgmental processes and cognitions involved in the regulation of behavior and motivation. The first part introduces the theorical background and hypothesis of the thesis Notions of self-efficacy and judgmental heuristics are especially developed. We propose that a particular heuristic, anchoring and adjustment, influence both self-efficacy and subsequent behavior. The second part is composed of seven experiments classified according to three motivational variables : choice of a task, persistance in the task and performance. Our results show essentially that subjects make estimates of their capabilities to accomplish a specific task by considering and initial random value (an anchor) that they adjust insufficiently. Thus, their self-efficacy is biased in the direction of the initial value. Furthermore, once biased judgments of self-efficacy are formed, they influence subsequent behavior. Specifically, we show that (a) the higher the self-efficacy for a task A in comparison to the self-efficacy for a task B, the higher the probability to choose the task A rather than the task B and that (b) the higher the self-efficacy, the higher the persistence in a difficult cognitive task. In a last set of experiments, we studied more particularly the influence of the anchoring and adjustment heuristic on goal setting and performance. Our results show that this heuristic is a cognitive process by which subjects set their own goals and a technique by which we can encourage subjects to set specific and difficult goals for themselves. Indeed, specific and difficult goals lead to better performances than "do best" or easy goals. The consistency of the results supports the hypothesis presented by some contemporary socio-cognitive theories of motivation and contribute to demonstrate the influence of judgmental processes, as the anchoring and adjustment heuristic, on cognitions and motivation.

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