L'évolution de la volonté d'enseigner dans le premier degré (étude de représentations) [Ressource électronique] / Louis Basco ; sous la dir. de Guy Avanzini, Thèse électronique

Main Author: Basco, Louis, AuteurCoauthor: Avanzini, Guy, 1929-2022, Directeur de thèseCorporate Author (Coauthor): Université Lumière, Lyon, Organisme de soutenanceLanguage: français ; of summary, français ; of summary, anglais.Publication : Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2001Abstract: The difficulties encountered by first-degree teachers relating to relational, classroom management or facing with institutional changes are little documented. Some of them experience times of deep doubt and sometimes the desire to shop teaching. The present work examines this question regarding the sociological, demographic, curricular and vocational profiles of teachers. First, it is based on a bibliographic exploration that clearly shows life cycles with Michae͏̈l Huberman, and invites to treat the teacher person herself or himself, a problem that Ada Abraham's work taught particularty. Secondly, this research is documented by an enquiry conducted near a sample wished representative of national population of the first-degree teachers. As a result, it is observed a change in the willing to teach link to the initial determinants of professional choice in relation with the occupation acting conditions. This interaction gives a sound explanation of the career stages. Accompaniment solutions seem possible if not to avoid, at least to limit crisis.; Les difficultés rencontrées par les enseignants du premier degré dans l'exercice de leur activité professionnelle, sont encore peu documentées qu'elles soient d'ordre relationnelle, dans la gestion de la classe ou face aux évolutions institutionnelles. Certains éprouvent des moments de doute et parfois, le désir de ne plus enseigner . Le présent travail examine cette question en regard des profils socio-démographiques, curriculaires et vocationnels . Tout d'abord, il s'appuie sur une exploration bibliographique qui avec Michae͏̈l Huberman met en évidence des cycles de vie et invite à traiter la personne de l'enseignant. Problème qu'instruisent particulièrement les travaux d'Ada Abraham. Ensuite, cette recherche est développée à partir d'une enquête auprès d'un échantillon que l'on a souhaité représentatif, au niveau national, de la population des maîtres du premier degré. Il est relevé une évolution de la volonté d'enseigner liée aux déterminants initiaux de ce choix professionnel en rapport aux conditions d'exercice du métier. Cette interaction apporte une explication forte du déroulement de carrière. Ce constat suggère la mise de solutions d'accompagnement visant à limiter sinon éviter la crise..Bibliography: Bibliogr..Thesis: .Subject - Personal Name: Abraham, Ada, 1922- Subject - Topical Name: Enseignants Attitude (psychologie) | Enseignants Psychologie | Enseignants, Moral | Enseignants, Satisfaction au travail | Enseignants, Formation Subject - Form: Thèses et écrits académiques Online Resources:Click here to access online
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Reproduction de Thèse de doctorat Sciences de l'éducation Lyon 2 2001

The difficulties encountered by first-degree teachers relating to relational, classroom management or facing with institutional changes are little documented. Some of them experience times of deep doubt and sometimes the desire to shop teaching. The present work examines this question regarding the sociological, demographic, curricular and vocational profiles of teachers. First, it is based on a bibliographic exploration that clearly shows life cycles with Michae͏̈l Huberman, and invites to treat the teacher person herself or himself, a problem that Ada Abraham's work taught particularty. Secondly, this research is documented by an enquiry conducted near a sample wished representative of national population of the first-degree teachers. As a result, it is observed a change in the willing to teach link to the initial determinants of professional choice in relation with the occupation acting conditions. This interaction gives a sound explanation of the career stages. Accompaniment solutions seem possible if not to avoid, at least to limit crisis.

Les difficultés rencontrées par les enseignants du premier degré dans l'exercice de leur activité professionnelle, sont encore peu documentées qu'elles soient d'ordre relationnelle, dans la gestion de la classe ou face aux évolutions institutionnelles. Certains éprouvent des moments de doute et parfois, le désir de ne plus enseigner . Le présent travail examine cette question en regard des profils socio-démographiques, curriculaires et vocationnels . Tout d'abord, il s'appuie sur une exploration bibliographique qui avec Michae͏̈l Huberman met en évidence des cycles de vie et invite à traiter la personne de l'enseignant. Problème qu'instruisent particulièrement les travaux d'Ada Abraham. Ensuite, cette recherche est développée à partir d'une enquête auprès d'un échantillon que l'on a souhaité représentatif, au niveau national, de la population des maîtres du premier degré. Il est relevé une évolution de la volonté d'enseigner liée aux déterminants initiaux de ce choix professionnel en rapport aux conditions d'exercice du métier. Cette interaction apporte une explication forte du déroulement de carrière. Ce constat suggère la mise de solutions d'accompagnement visant à limiter sinon éviter la crise.

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