Le problème de l'éducation morale dans le mouvement de l'Education Nouvelle [Ressource électronique] / Annick Raymond ; sous la dir. de Michel Soe͏̈tard, Thèse électronique

Main Author: Raymond, Annick, AuteurSecondary Author: Soëtard, Michel, 1939-...., Directeur de thèseCorporate Author (Secondary): Université Lumière, Lyon, Organisme de soutenanceLanguage: français ; of summary, français ; of summary, anglais ; of title proper, français.Publication : [S.l.] : [s.n.], 1998Abstract: L'étude du thème de l'éducation morale dans les congrès et la revue francophone de la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle montre la persistance de cette question dans ce mouvement pédagogique, mais aussi l'impossibilité d'une conception unitaire. L'éducation morale est un sujet qui divise les pédagogues de l'éducation nouvelle en deux orientations majeures : soit ils abordent une position psychocentrée" qui s'attache au développement moral individuel de l'enfant, soit ils optent pour une position "sociocentrée" sur l'éducation morale de l'enfant dont ils font dépendre un projet sociopolitique à dimension plus large. A ces deux positions majeures, s'ajoute une troisième position, celle d'une éducation morale fondée sur la religion. Si l'éducation nouvelle s'est divisée sur la question de l'éducation morale, les pédagogues se rejoignent cependant pour établir une sorte d'équation entre nature et moralité, en postulant que la liberté est le moyen de moraliser, sans dommages pour la nature de l'enfant, comme pour dire qu'il suffit de suivre la nature de l'enfant, qui se manifeste par sa spontanéité, pour que se réalise la moralité. Ainsi, les pédagogues nouveaux ont su démontrer que le problème de l'éducation morale est prioritairement un problème de liberté, mais ils ont cru qu'il suffisait d'introduire la liberté dans leurs systèmes pour que la moralité se développe. L'éducation nouvelle adopte alors un naturalisme de principe qui va à l'encontre même de son intention de faire accéder librement l'enfant à la moralité. L'éducation morale est donc d'un autre ordre. Si elle s'appuie sur la nature, si en même temps, elle se situe dans le champ social, ni la nature, ni la société ne peuvent suffire à la réaliser. L'éducation morale dans l'éducation nouvelle est et reste un problème parce qu'elle prend le chemin de la société ou celui de la religion à l'exclusion des deux autres sans parvenir à articuler ces différentes positions.; The study of the theme of moral education in the congresses and the french review of the international league for the new education shows that this question remains in this pedagogical movement and that there isn't a unique conception. Moral education is a topic which divides pedagogues of this new education into two mains trends : they either have a psychological position which follows the individual and moral development of the child, or they decide upon a sociological position on the moral education of the child which is linked to a wider social-political project. To these two main positions, we can add a third one, that of a moral education based on religion. If new education has had these different positions on the subject of moral education, however these pedagogues agree to establish a kind of equation between the child's nature and morality, by postulating that freedom is the means to moralize without any damages for the child's nature, as if they thought it was only necessary to follow the spontaneous nature of the child so as to accomplish his own morality. Therefore, the new pedagogues have succeded in demonstrating that the problem of moral education is mainly a problem of freedom but they believed that they just needed to introduce freedom in their systems for morality to develop. Thus new education adopts naturalism which clashes with intention to lead a child to reach freely his morality. Moral education is therefore from another kind. If it is based on nature, if at the same time, it deals with a social dimension, neither nature nor society are able to accomplish it. Moral education within new education is and remains a problem since it follows the path of nature, the path of society or that of religion, to the exclusion of the two others without managing to articulate these different positions..Bibliography: Bibliogr..Thesis: .Subject - Topical Name: Enseignement, Méthodes actives -- France Thèses et écrits académiques | Éducation morale -- France Thèses et écrits académiques Online Resources:Click here to access online
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Reproduction de Thèse de doctorat Sciences de l'éducation Lyon 2 1998

L'étude du thème de l'éducation morale dans les congrès et la revue francophone de la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle montre la persistance de cette question dans ce mouvement pédagogique, mais aussi l'impossibilité d'une conception unitaire. L'éducation morale est un sujet qui divise les pédagogues de l'éducation nouvelle en deux orientations majeures : soit ils abordent une position psychocentrée" qui s'attache au développement moral individuel de l'enfant, soit ils optent pour une position "sociocentrée" sur l'éducation morale de l'enfant dont ils font dépendre un projet sociopolitique à dimension plus large. A ces deux positions majeures, s'ajoute une troisième position, celle d'une éducation morale fondée sur la religion. Si l'éducation nouvelle s'est divisée sur la question de l'éducation morale, les pédagogues se rejoignent cependant pour établir une sorte d'équation entre nature et moralité, en postulant que la liberté est le moyen de moraliser, sans dommages pour la nature de l'enfant, comme pour dire qu'il suffit de suivre la nature de l'enfant, qui se manifeste par sa spontanéité, pour que se réalise la moralité. Ainsi, les pédagogues nouveaux ont su démontrer que le problème de l'éducation morale est prioritairement un problème de liberté, mais ils ont cru qu'il suffisait d'introduire la liberté dans leurs systèmes pour que la moralité se développe. L'éducation nouvelle adopte alors un naturalisme de principe qui va à l'encontre même de son intention de faire accéder librement l'enfant à la moralité. L'éducation morale est donc d'un autre ordre. Si elle s'appuie sur la nature, si en même temps, elle se situe dans le champ social, ni la nature, ni la société ne peuvent suffire à la réaliser. L'éducation morale dans l'éducation nouvelle est et reste un problème parce qu'elle prend le chemin de la société ou celui de la religion à l'exclusion des deux autres sans parvenir à articuler ces différentes positions.

The study of the theme of moral education in the congresses and the french review of the international league for the new education shows that this question remains in this pedagogical movement and that there isn't a unique conception. Moral education is a topic which divides pedagogues of this new education into two mains trends : they either have a psychological position which follows the individual and moral development of the child, or they decide upon a sociological position on the moral education of the child which is linked to a wider social-political project. To these two main positions, we can add a third one, that of a moral education based on religion. If new education has had these different positions on the subject of moral education, however these pedagogues agree to establish a kind of equation between the child's nature and morality, by postulating that freedom is the means to moralize without any damages for the child's nature, as if they thought it was only necessary to follow the spontaneous nature of the child so as to accomplish his own morality. Therefore, the new pedagogues have succeded in demonstrating that the problem of moral education is mainly a problem of freedom but they believed that they just needed to introduce freedom in their systems for morality to develop. Thus new education adopts naturalism which clashes with intention to lead a child to reach freely his morality. Moral education is therefore from another kind. If it is based on nature, if at the same time, it deals with a social dimension, neither nature nor society are able to accomplish it. Moral education within new education is and remains a problem since it follows the path of nature, the path of society or that of religion, to the exclusion of the two others without managing to articulate these different positions.

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