L'urne, l'étoile et le croissant [Ressource électronique] : le Masjumi (1945-1960) : un parti démocrate musulman dans l'Indonésie contemporaine / par Rémy Madinier ; sous la direction de Claude Prud'homme, Thèse électronique

Main Author: Madinier, Rémy, 19..-Secondary Author: Prudhomme, Claude, 1947-....Corporate Author (Secondary): Université Lumière, LyonLanguage: français ; of summary, français ; of title proper, français.Country: France.Publication : Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2000Abstract: Fondé en novembre 1945, le Masjumi fut sans doute le plus grand parti islamique du monde contemporain. Rassemblant à l'origine, l'ensemble des associations musulmanes d'Indonésie, il joua un rôle de premier plan durant la période dite de "Révolution physique" (1945-1949) puis fut le principal parti de gouvernement entre 1950 et 1955, une fois l'indépendance du pays assuré. Mais derrière l'unanimisme de la période révolutionnaire se profilait de graves dissensions qui entraînèrent plusieurs scissions au sein du parti (en 1947 avec le PSII puis en 1952 avec le Nahdlatul Ulama). L'essentiel de l'idéologie du Masjumi jusqu'en 1957 fut consacrée à tenter de concilier la pratique d'une démocratie parlementaire inspirée de l'Occident et les valeurs de l'islam. Mais le relatif échec du parti aux élections de 1955 (il ne rassembla qu'un peu plus de 20% des suffrages et arriva en seconde position derrière le Partai Nasionalis Indonesia) et surtout son opposition aux projets du président Soekarno qui souhaitait l'instauration d'une "démocratie dirigée" entraînèrent une radicalisation de ses positions. Durant les débats à l'Assemblée constituante, entre 1957 et 1959, le Masjumi se fit le défenseur d'une conception stricte de l'Etat islamique, il réclama en particulier l'inscription dans la Constitution de la charte de Jakarta qui faisait obligation aux musulmans d'appliquer la loi islamique. Mais dans le même temps ses dirigeants défendirent pied à pied la démocratie parlementaire allant même, pour certains d'entre eux, jusqu'à s'engager dans le vaste mouvement de rébellion régionaliste qui ébranla l'Indonésie entre 1958 et 1960. Interdit en 1960, le Masjumi demeure aujourd'hui le symbole d'une unité perdue de l'islam politique indonésien, même si son héritage semble avoir été accaparé par les tenants d'un islam radical oublieux de son attachement à la démocratie.; Born in 1945 in Jakarta, the Masjumi was probably the biggest muslim party in the whole islamic associations of Indonesia. It was a very important actor during the 1945-1960 period (called the physical Revolution), then was the first governmrnt party during 1950-1955 period, when the independance of the country was secured. But the unity of the party was damaged by two scissions, in 1947 with the PSII and in 1952 with the Nahdlatul Ulama. Until 1957, the core of the Masjumi ideology was an attempt to conciliate the practice of western democracy with the values of Islam. But after the elections of 1955 - wich where a big deception for Masjumi - it tends to radicalize its positions. During the debates at the constituante assembly betwen 1957 and 1959, the Masjumi party was the advocate of radical revendications for an islamic state. But during the same time, its leaders took part in a struggle for the safety of democraty against the Soekarno conception of guided democraty. For this very reason, some of them where involved in the PRRI rebellion during the years 1958-1960. In today's Indonesia, The Masjumi party remains as the symbol of the lost unity of political islam, but its inheritage seems to be accaparate by the representants of islamic radicalism.Bibliography: Bibliogr..Thesis: .Subject - Topical Name: Islam et politique, Indonésie Thèses et écrits académiques | Partis politiques, Indonésie -- 171466Thèses et écrits académiques | Indonésie, 1950-1966 Thèses et écrits académiques | Islam, Aspect social, Indonésie -- 171466Thèses et écrits académiques Online Resources:Click here to access online
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Bibliogr.

Thèse de doctorat Géographie, Histoire, Histoire de l'Art, Tourisme Lyon 2 2000

Fondé en novembre 1945, le Masjumi fut sans doute le plus grand parti islamique du monde contemporain. Rassemblant à l'origine, l'ensemble des associations musulmanes d'Indonésie, il joua un rôle de premier plan durant la période dite de "Révolution physique" (1945-1949) puis fut le principal parti de gouvernement entre 1950 et 1955, une fois l'indépendance du pays assuré. Mais derrière l'unanimisme de la période révolutionnaire se profilait de graves dissensions qui entraînèrent plusieurs scissions au sein du parti (en 1947 avec le PSII puis en 1952 avec le Nahdlatul Ulama). L'essentiel de l'idéologie du Masjumi jusqu'en 1957 fut consacrée à tenter de concilier la pratique d'une démocratie parlementaire inspirée de l'Occident et les valeurs de l'islam. Mais le relatif échec du parti aux élections de 1955 (il ne rassembla qu'un peu plus de 20% des suffrages et arriva en seconde position derrière le Partai Nasionalis Indonesia) et surtout son opposition aux projets du président Soekarno qui souhaitait l'instauration d'une "démocratie dirigée" entraînèrent une radicalisation de ses positions. Durant les débats à l'Assemblée constituante, entre 1957 et 1959, le Masjumi se fit le défenseur d'une conception stricte de l'Etat islamique, il réclama en particulier l'inscription dans la Constitution de la charte de Jakarta qui faisait obligation aux musulmans d'appliquer la loi islamique. Mais dans le même temps ses dirigeants défendirent pied à pied la démocratie parlementaire allant même, pour certains d'entre eux, jusqu'à s'engager dans le vaste mouvement de rébellion régionaliste qui ébranla l'Indonésie entre 1958 et 1960. Interdit en 1960, le Masjumi demeure aujourd'hui le symbole d'une unité perdue de l'islam politique indonésien, même si son héritage semble avoir été accaparé par les tenants d'un islam radical oublieux de son attachement à la démocratie.

Born in 1945 in Jakarta, the Masjumi was probably the biggest muslim party in the whole islamic associations of Indonesia. It was a very important actor during the 1945-1960 period (called the physical Revolution), then was the first governmrnt party during 1950-1955 period, when the independance of the country was secured. But the unity of the party was damaged by two scissions, in 1947 with the PSII and in 1952 with the Nahdlatul Ulama. Until 1957, the core of the Masjumi ideology was an attempt to conciliate the practice of western democracy with the values of Islam. But after the elections of 1955 - wich where a big deception for Masjumi - it tends to radicalize its positions. During the debates at the constituante assembly betwen 1957 and 1959, the Masjumi party was the advocate of radical revendications for an islamic state. But during the same time, its leaders took part in a struggle for the safety of democraty against the Soekarno conception of guided democraty. For this very reason, some of them where involved in the PRRI rebellion during the years 1958-1960. In today's Indonesia, The Masjumi party remains as the symbol of the lost unity of political islam, but its inheritage seems to be accaparate by the representants of islamic radicalism

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