Pour quoi pratique-t-on les techniques Freinet, la Gestion mentale ou le PEI ? [Ressource électronique] : les facteurs d'un choix / Cécile Albert ; sous la dir. de Guy Avanzini, Thèse électronique
Language: français ; of summary, français ; of summary, anglais ; of title proper, français.Publication : [S.l.] : [s.n.], 2001Abstract: La thèse montre qu'en dépit des différences parfois radicales entre des pédagogies innovantes, les enseignants qui les pratiquent partagent une visée éducative commune se référant à la valeur de la personne. Cette référence essentielle constitue en réalité le fondement authentique de leur pratique persévérante.La recherche s'appuie sur trente entretiens réalisés auprès de praticiens des techniques Freinet, de la Gestion Mentale et du PEI (Programme d'Enrichissement Instrumentale; This dissertation shows that, in spite of the sometimes radical differences between the various types of innovative pedagogy, the teachers who use them all share a common vision which constitutes their commitment This vision issues from their reference to personnal value which is the fundamental basis of the hard work and persevereace they show in their career. This analysis includes 30 interviews with teachers who use the Freinet techniques, Mental management and PEI (Instrumental Enrichment)..Bibliography: Bibliogr..Thesis: .Subject - Personal Name: La Garanderie, Antoine de, 1920-2010 Thèses et écrits académiques Subject - Topical Name: Freinet, Techniques de Thèses et écrits académiques | Programme d'enrichissement instrumental (pédagogie) Thèses et écrits académiques | Apprentissage cognitif Thèses et écrits académiques | Psychologie de l'apprentissage Thèses et écrits académiques | Pédagogues -- Entretiens Thèses et écrits académiques Online Resources:Click here to access onlineItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Non prêtable | Documentation en ligne Ressources électroniques | Education | Cyberthèses Lyon 2 (Browse shelf (Opens below)) | En ligne | EL522519 |
Titre provenant de l'écran-titre
Publication autorisée par le jury
Bibliogr.
Reproduction de Thèse de doctorat Sciences de l'éducation Lyon 2 2001
La thèse montre qu'en dépit des différences parfois radicales entre des pédagogies innovantes, les enseignants qui les pratiquent partagent une visée éducative commune se référant à la valeur de la personne. Cette référence essentielle constitue en réalité le fondement authentique de leur pratique persévérante.La recherche s'appuie sur trente entretiens réalisés auprès de praticiens des techniques Freinet, de la Gestion Mentale et du PEI (Programme d'Enrichissement Instrumentale
This dissertation shows that, in spite of the sometimes radical differences between the various types of innovative pedagogy, the teachers who use them all share a common vision which constitutes their commitment This vision issues from their reference to personnal value which is the fundamental basis of the hard work and persevereace they show in their career. This analysis includes 30 interviews with teachers who use the Freinet techniques, Mental management and PEI (Instrumental Enrichment).