Ecole [Ressource électronique] : états-limites : contribution à la recherche sur la structure des situations de violence en classe à l'école élémentaire, au collège et au lycée / Yannick Joyeux ; sous la direction de Philippe Meirieu, Thèse électronique

Main Author: Joyeux, Yannick, AuteurSecondary Author: Meirieu, Philippe, 1949-...., Directeur de thèseCorporate Author (Secondary): Université Lumière, Lyon, Editeur scientifiqueLanguage: français ; of title proper, français.Publication : Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2000Classification: 370Abstract: Y a-t-il une structure des états-limites qui évoluent en moments de violence dans la situation de classe ? A partir de la lecture et de l'analyse de situations de classe violentes vécues, il s'agit de vérifier l'hypothèse selon laquelle il y aurait une structure des moments de violence en classe à l'école élémentaire, au collège ou au lycée. Les spirales de violence semblent, dans les faits, évoluer selon trois phases. Tout paraît se dérouler comme si un individu, en quête identitaire demandait aux situations d'avoir énormément de sens. Le défaut de sens précipiterait cet individu dans une violence qui s'exprimerait en transgressions et débordements. A la lumière de cette structure, nous avons relu trois pédagogues, tous engagés, à des époques différentes, dans la création d'un nouveau rapport à la situation d'apprentissage face à des publics scolairement en échec et socialement exclus. Les enseignements de J. H. Pestalozzi (1746-1827), A. S. Makarenko (1888-1939) et G. M. Bosco (1815-1888) nous ont permis l'élaboration d'un registre de pratiques pédagogiques susceptibles de répondre ou d'éviter les situations de classes violentes. Ce registre, non exclusif, met en perspective des pratiques pédagogiques qui rendent les enseignants capables de faire face aux états-limites qu'ils ont à vivre dans leur classe. Il pourrait être un élément de réflexion et d'exercice pour les publics d'enseignants en formation.; Is there a structure to those borderlines states which evolve into violent moments in the classroom seeting ? By reading about and analysing real-life violent classroom situations, the aim is to verify the hypothesis which states that there is a structure to violent moments in class, be they in primary or (lower or upper) secondary school. The downward spiral into violent appears, looking at these facts, to evolve in three phases. What seems to happen is that one person in search of an identity feels the need for all situations to be laden with meaning. If this meaning is missing, the person is precipitated into violence, breaking rules and overstepping limits. In the light of this structure, we have looked again at the writings of three educational experts who were each engaged, at different times, in the creation of a new relationship to learning situations involving those who are failing at school and the socially excluded. The teaching of J.H. Pertalozzi (1746 - 1827), A.S. Makarenko (1888 - 1939) and G.M. Bosco (1815 - 1888) have made it possible to work out a set of teaching strategies capable of dealing with or avoiding violent classroom situations. The strategies thus pointed up should help teachers face up to borderline states which may arise in their classroms. They could be the focus for thought and practice in teaching training..Bibliography: Bibliogr..Thesis: .Subject - Topical Name: Violence en milieu scolaire -- France Thèses et écrits académiques | Enseignants, Formation Thèses et écrits académiques Online Resources:Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2
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Bibliogr.

Thèse de doctorat Sciences de l'éducation Lyon 2 2000

Y a-t-il une structure des états-limites qui évoluent en moments de violence dans la situation de classe ? A partir de la lecture et de l'analyse de situations de classe violentes vécues, il s'agit de vérifier l'hypothèse selon laquelle il y aurait une structure des moments de violence en classe à l'école élémentaire, au collège ou au lycée. Les spirales de violence semblent, dans les faits, évoluer selon trois phases. Tout paraît se dérouler comme si un individu, en quête identitaire demandait aux situations d'avoir énormément de sens. Le défaut de sens précipiterait cet individu dans une violence qui s'exprimerait en transgressions et débordements. A la lumière de cette structure, nous avons relu trois pédagogues, tous engagés, à des époques différentes, dans la création d'un nouveau rapport à la situation d'apprentissage face à des publics scolairement en échec et socialement exclus. Les enseignements de J. H. Pestalozzi (1746-1827), A. S. Makarenko (1888-1939) et G. M. Bosco (1815-1888) nous ont permis l'élaboration d'un registre de pratiques pédagogiques susceptibles de répondre ou d'éviter les situations de classes violentes. Ce registre, non exclusif, met en perspective des pratiques pédagogiques qui rendent les enseignants capables de faire face aux états-limites qu'ils ont à vivre dans leur classe. Il pourrait être un élément de réflexion et d'exercice pour les publics d'enseignants en formation.

Is there a structure to those borderlines states which evolve into violent moments in the classroom seeting ? By reading about and analysing real-life violent classroom situations, the aim is to verify the hypothesis which states that there is a structure to violent moments in class, be they in primary or (lower or upper) secondary school. The downward spiral into violent appears, looking at these facts, to evolve in three phases. What seems to happen is that one person in search of an identity feels the need for all situations to be laden with meaning. If this meaning is missing, the person is precipitated into violence, breaking rules and overstepping limits. In the light of this structure, we have looked again at the writings of three educational experts who were each engaged, at different times, in the creation of a new relationship to learning situations involving those who are failing at school and the socially excluded. The teaching of J.H. Pertalozzi (1746 - 1827), A.S. Makarenko (1888 - 1939) and G.M. Bosco (1815 - 1888) have made it possible to work out a set of teaching strategies capable of dealing with or avoiding violent classroom situations. The strategies thus pointed up should help teachers face up to borderline states which may arise in their classroms. They could be the focus for thought and practice in teaching training.

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