Apprentissage de la lecture et médiation parentale [Ressource électronique] / Christian André ; sous la direction de Guy Avanzini, Thèse électronique

Main Author: André, Christian, AuteurSecondary Author: Avanzini, Guy, 1929-2022, Directeur de thèseCorporate Author (Secondary): Université Lumière, Lyon, Editeur scientifiqueLanguage: français ; of summary, français ; of summary, anglais ; of title proper, français.Publication : Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2000Classification: 370 ; 150Abstract: Tout au long de la petite enfance, l'enfant se construit, implicitement ou explicitement, des habiletés de signification du langage écrit qui lui seront utiles lors de la formalisation de son apprentissage en C.P. Loin des méthodes de lecture, dans le giron familial, des actions (gestes de médiation) plus ou moins efficaces sont mises en place par les parents eux-mêmes. Cette thèse cherche à mettre en évidence les conditions d'élaboration de l'acte lexique que les parents organisent pour leur enfant. La description des huit gestes (la construction du lien école-famille, la construction du lien entre apprentissage de l'acte lexique et vécu scriptural et lectoral de la famille, la stimulation du désir d'apprendre, l'aménagement du temps pour la triade parent-enfant-livre, le dialogue parent-enfant, la maîtrise des habiletés lectorales, la trame axiologique donnée au sens de l'acte lexique) constituent la grille de recherche. L'étude microsociologique d'une cinquantaine de familles révèle la complexité des interrelations favorisant ou réduisant l'émergence de l'acte lexique. Ainsi la pratique scolaire n'est pas à elle seule, l'enjeu de la réussite de l'enfant. Les trois grandes tendances (conformiste, entrepreneur, précurseur) qui se retrouvent indépendamment chez chacune de ses familles donnent un premier éclairage sur les pratiques éducatives en matière d'apprentissage de la lecture. Les médiations possibles apportées par chacune d'entre elles donnent une autre perspective. On remarque aussi que lorque la médiation parentale est porteuse d'un projet de sens congru avec l'acte lexique, il y a réussite de l'enfant. De ce fait, il est essentiel que l'école prenne en compte l'univers familial, non seulement comme partenaire possible mais comme médiateur de savoir et de savoir-faire.; Throughout all of early childhood, a child explicitly or implicitly builds up the ability to make sense of written language. This will serve useful during formalisation of his learning experiences in preparatory courses. Far from actual reading methods, in the bosom of family, more-or-less effective actions (gestures of mediation) are put into place by the parents themselves. This thesis searches to place into invidence the developmental conditions of the act of reading that parents organize for their child. The description of the eight gestures (construction of the school-family line, construction of the line between actually learning to read and the reading and writing life of the family, stimulation of the desire to learn, management of time for accord of parent-child-book triad, the parent-child dialogue, the mastery of reading abilities, the sharing of pleasure of reading, the axiological framework given to the sense of the act of reading) constitue the grid of research. The microsociological study of fifty families reveals the complexity of inter-relations favorizing or reducing the emergence of the act of reading. Thus, it is not only practice in school that counts toward what is at stake in determining the child's success. The three great tendancies (conformist, enterprising, precursor) which were found independently in each one of these families give an initial light on the educative practice of learning to read. The possible mediations brought in by each one of them offer another perspective. We also remark that when parental mediation is brought into a project in a direction congruous with the act of reading, the child succeeds. Given this fact, it is essential that schools take into account the family realm, not only as a potential partner, but as a mediator of knowledge and know-how..Bibliography: Bibliogr..Thesis: .Subject - Topical Name: Lecture, Étude et enseignement (primaire) Thèses et écrits académiques | Parents et enfants Thèses et écrits académiques | Éducation des enfants Thèses et écrits académiques | Lecture -- Sociologie Thèses et écrits académiques Online Resources:Click here to access online
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Thèse de doctorat Sciences de l'éducation Lyon 2 2000

Tout au long de la petite enfance, l'enfant se construit, implicitement ou explicitement, des habiletés de signification du langage écrit qui lui seront utiles lors de la formalisation de son apprentissage en C.P. Loin des méthodes de lecture, dans le giron familial, des actions (gestes de médiation) plus ou moins efficaces sont mises en place par les parents eux-mêmes. Cette thèse cherche à mettre en évidence les conditions d'élaboration de l'acte lexique que les parents organisent pour leur enfant. La description des huit gestes (la construction du lien école-famille, la construction du lien entre apprentissage de l'acte lexique et vécu scriptural et lectoral de la famille, la stimulation du désir d'apprendre, l'aménagement du temps pour la triade parent-enfant-livre, le dialogue parent-enfant, la maîtrise des habiletés lectorales, la trame axiologique donnée au sens de l'acte lexique) constituent la grille de recherche. L'étude microsociologique d'une cinquantaine de familles révèle la complexité des interrelations favorisant ou réduisant l'émergence de l'acte lexique. Ainsi la pratique scolaire n'est pas à elle seule, l'enjeu de la réussite de l'enfant. Les trois grandes tendances (conformiste, entrepreneur, précurseur) qui se retrouvent indépendamment chez chacune de ses familles donnent un premier éclairage sur les pratiques éducatives en matière d'apprentissage de la lecture. Les médiations possibles apportées par chacune d'entre elles donnent une autre perspective. On remarque aussi que lorque la médiation parentale est porteuse d'un projet de sens congru avec l'acte lexique, il y a réussite de l'enfant. De ce fait, il est essentiel que l'école prenne en compte l'univers familial, non seulement comme partenaire possible mais comme médiateur de savoir et de savoir-faire.

Throughout all of early childhood, a child explicitly or implicitly builds up the ability to make sense of written language. This will serve useful during formalisation of his learning experiences in preparatory courses. Far from actual reading methods, in the bosom of family, more-or-less effective actions (gestures of mediation) are put into place by the parents themselves. This thesis searches to place into invidence the developmental conditions of the act of reading that parents organize for their child. The description of the eight gestures (construction of the school-family line, construction of the line between actually learning to read and the reading and writing life of the family, stimulation of the desire to learn, management of time for accord of parent-child-book triad, the parent-child dialogue, the mastery of reading abilities, the sharing of pleasure of reading, the axiological framework given to the sense of the act of reading) constitue the grid of research. The microsociological study of fifty families reveals the complexity of inter-relations favorizing or reducing the emergence of the act of reading. Thus, it is not only practice in school that counts toward what is at stake in determining the child's success. The three great tendancies (conformist, enterprising, precursor) which were found independently in each one of these families give an initial light on the educative practice of learning to read. The possible mediations brought in by each one of them offer another perspective. We also remark that when parental mediation is brought into a project in a direction congruous with the act of reading, the child succeeds. Given this fact, it is essential that schools take into account the family realm, not only as a potential partner, but as a mediator of knowledge and know-how.

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