L'ECRITURE AUTOBIOGRAPHIQUE DE DOS PASSOS : FIGURES ET MODULATIONS / PATRICIA BLEU SCHWENNINGER ; SOUS LA DIRECTION DE MAURICE GONNAUD, Thèse imprimée

Main Author: Bleu-Schwenninger, Patricia, 1941-....Secondary Author: Gonnaud, Maurice, 1925-....Language: français ; of summary, français ; of summary, anglais.Country: France.Publication : [S.l.] : [s.n.], 1987Classification: 4344Abstract: LA MAJEURE PARTIE DE L'OEUVRE DE DOS PASSOS S'INSCRIT DANS CE QUE PHILIPPE LEJEUNE A APPELE UN ""ESPACE AUTOBIOGRAPHIQUE"", AUSSI COMPLEXE QUE MULTIFORME. L'ECRITURE AUTOBIOGRAPHIQUE DE DOS PASSOS SE MODULE A L'INFINI, PASSANT D'UN REGISTRE A L'AUTRE, D'UN THEME A L'AUTRE, TOUT EN IGNORANT SUPERBEMENT LES LOIS D'UN GENRE D'AUTANT PLUS APTE, EN DERNIER RESSORT, A TRADUIRE SES VARIATIONS ET SES GLISSEMENTS QU'IL DEMEURE INDEFINISSABLE. C'EST SANS DOUTE LA RAISON POUR LAQUELLE, BIEN QU'IL SE SOIT RECLAME DE TOUT AUTRES OBJECTIFS, DOS PASSOS S'EST FORGE, PEUT-ETRE A SON INSU, UNE ""ECRITURE DU JE"" DONT IL CONVIENT DESORMAIS DE REPERER LES FIGURES ET D'EXPLORER LES MODALITES. QU'A L'INSTAR DE LA PLUPART DES AUTOBIOGRAPHES IL AIT DOUTE DE SON PROJET, NE L'A PAS EMPECHE DE LE REALISER, EN AYANT RECOURS A DES STRATEGIES DE MISE EN OEUVRE TEXTUELLE, TOUR A TOUR NAIVES ET RETORSES. C'EST, EN DEFINITIVE, CE MELANGE DE DUPLICITE ET DE CANDEUR QUI LE REND SI ATTACHANT ET SI FASCINANT. CE FAISANT, IL SACRIFIE SUR L'AUTEL DE CE QUE SACVAN BERCOVITCH A APPELE ""LE RITUEL DE L'AUTOBIOGRAPHIE AMERICAINE"", AXE SUR UNE CELEBRATION DE L'INDIVIDUALISME EN TANT QUE VALEUR NATIONALE. IL NE FAIT AUCUN DOUTE QUE DOS PASSOS S'EST VOULU ESSENTIELLEMENT LE CHAMPION DES LIBERTES INDIVIDUELLES, TELLES QU'ELLES AVAIENT ETE DEFINIES A L'ORIGINE PAR LES ""PERES PELERINS""....; THE MAJOR PART OF DOS PASSOS' WORK CONSTITUTES WHAT LEJEUNE HAS DEFINED AS ""AN AUTOBIOGRAPHICAL COMPLEX"". HIS AUTOBIOGRAPHICAL WRITING UNDERGOES AN ENDLESS PROCESS OF CHANGE, PASSING FROM ONE REGISTER TO THE NEXT, FROM ONE THEME TO ANOTHER, WHILE SUPERBLY IGNORING THE LAWS OF A GENRE ALL THE MORE APT, IN THE LAST ANALYSIS, TO TRANSLATE ITS VARIATIONS AS IT RESISTS ALL ATTEMPTS AT DEFINITION. THAT'S PROBABLY WHY, THOUGH HE CLAIMED TO HAVE OBJECTIVES OF QUITE A DIFFERENT ORDER, DOS PASSOS FORGED, MAYBE UNAWARES, AN EGO-ORIENTED LANGUAGE WHOSE FIGURES AND MODALITIES DESERVE OUR ATTENTION. HIS MISTRUST OF THE VALIDITY OF HIS PROJECT, SHARED BY A MAJORITY OF AUTOBIOGRAPHERS, DID NOT PREVENT HIM FROM CARRYING IT OUT THROUGH TEXTUAL STRATEGIES WHICH APPEAR TO BE ALTERNATELY ARTLESS AND DEVIOUS. WHEN ALL IS SAID.Thesis: .
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal BU Chevreul
4ème étage : Langues
Anglais 810.07 Dos Passos BLE (Browse shelf (Opens below)) Available 0377558689
Total holds:

1987LYO20055

Publication autorisée par le jury

DOCTORAT D'ETAT ET. NORD-AMERICAINES Lyon 2 1987

LA MAJEURE PARTIE DE L'OEUVRE DE DOS PASSOS S'INSCRIT DANS CE QUE PHILIPPE LEJEUNE A APPELE UN ""ESPACE AUTOBIOGRAPHIQUE"", AUSSI COMPLEXE QUE MULTIFORME. L'ECRITURE AUTOBIOGRAPHIQUE DE DOS PASSOS SE MODULE A L'INFINI, PASSANT D'UN REGISTRE A L'AUTRE, D'UN THEME A L'AUTRE, TOUT EN IGNORANT SUPERBEMENT LES LOIS D'UN GENRE D'AUTANT PLUS APTE, EN DERNIER RESSORT, A TRADUIRE SES VARIATIONS ET SES GLISSEMENTS QU'IL DEMEURE INDEFINISSABLE. C'EST SANS DOUTE LA RAISON POUR LAQUELLE, BIEN QU'IL SE SOIT RECLAME DE TOUT AUTRES OBJECTIFS, DOS PASSOS S'EST FORGE, PEUT-ETRE A SON INSU, UNE ""ECRITURE DU JE"" DONT IL CONVIENT DESORMAIS DE REPERER LES FIGURES ET D'EXPLORER LES MODALITES. QU'A L'INSTAR DE LA PLUPART DES AUTOBIOGRAPHES IL AIT DOUTE DE SON PROJET, NE L'A PAS EMPECHE DE LE REALISER, EN AYANT RECOURS A DES STRATEGIES DE MISE EN OEUVRE TEXTUELLE, TOUR A TOUR NAIVES ET RETORSES. C'EST, EN DEFINITIVE, CE MELANGE DE DUPLICITE ET DE CANDEUR QUI LE REND SI ATTACHANT ET SI FASCINANT. CE FAISANT, IL SACRIFIE SUR L'AUTEL DE CE QUE SACVAN BERCOVITCH A APPELE ""LE RITUEL DE L'AUTOBIOGRAPHIE AMERICAINE"", AXE SUR UNE CELEBRATION DE L'INDIVIDUALISME EN TANT QUE VALEUR NATIONALE. IL NE FAIT AUCUN DOUTE QUE DOS PASSOS S'EST VOULU ESSENTIELLEMENT LE CHAMPION DES LIBERTES INDIVIDUELLES, TELLES QU'ELLES AVAIENT ETE DEFINIES A L'ORIGINE PAR LES ""PERES PELERINS""....

THE MAJOR PART OF DOS PASSOS' WORK CONSTITUTES WHAT LEJEUNE HAS DEFINED AS ""AN AUTOBIOGRAPHICAL COMPLEX"". HIS AUTOBIOGRAPHICAL WRITING UNDERGOES AN ENDLESS PROCESS OF CHANGE, PASSING FROM ONE REGISTER TO THE NEXT, FROM ONE THEME TO ANOTHER, WHILE SUPERBLY IGNORING THE LAWS OF A GENRE ALL THE MORE APT, IN THE LAST ANALYSIS, TO TRANSLATE ITS VARIATIONS AS IT RESISTS ALL ATTEMPTS AT DEFINITION. THAT'S PROBABLY WHY, THOUGH HE CLAIMED TO HAVE OBJECTIVES OF QUITE A DIFFERENT ORDER, DOS PASSOS FORGED, MAYBE UNAWARES, AN EGO-ORIENTED LANGUAGE WHOSE FIGURES AND MODALITIES DESERVE OUR ATTENTION. HIS MISTRUST OF THE VALIDITY OF HIS PROJECT, SHARED BY A MAJORITY OF AUTOBIOGRAPHERS, DID NOT PREVENT HIM FROM CARRYING IT OUT THROUGH TEXTUAL STRATEGIES WHICH APPEAR TO BE ALTERNATELY ARTLESS AND DEVIOUS. WHEN ALL IS SAID

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha