L'écran post-moderne [Texte imprimé] : un cinéma de l'allusion et du feu d'artifice / Laurent Jullier, Monographie imprimée
Language: français.Country: France.Publication : Paris : l'Harmattan, cop. 1997Description: 1 vol. (203 p.) ; 22 cmISBN: 2-7384-5083-0.Series: Champs visuelsDewey: 791.43/01, 21Abstract: L'éditeur indique : "la guerre des étoiles", "Le grand bleu", "Diva", "Les aventuriers de l'arche perdue", "Pulp fiction", etc. A divers titres, ces films relèvent d'un cinéma post-moderne. Incomparable divertissement pour les uns, tombeau du septième art pour les autres, qu'en est-il exactement de cette tendance apparue sur les écrans voici vingt ans ? On dresse ici l'état des lieux en exposant les réponses que le cinéma post-moderne apporte aux crises du récit et de la représentation, qu'il choisisse la voie des recyclages assortis d'un clin d'oeil ou encore celle du feu d'artifice multipiste sur écran géant. Sont analysés au passage les rapports qu'il entretient avec la "morale des images", avec des techniques comme celles des images de synthèse, ou encore avec des courants esthétiques anciens comme celui de l'avant-garde des années vingt..Bibliography: Bibliogr. p. [181]-189. Filmogr. p. 191-199. Notes bibliogr..Subject - Topical Name: Films, Comptes rendus | Cinéma, 1960-1990 Histoire et critique | Cinéma, 1960-1990 Thèmes, motifsItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt 14 jours | Bibliothèque provisoire Bron Salle de lecture | Spectacle (Arts du spectacle) | 791.430.1 JUL (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0379261563 | ||
Prêt 14 jours | Bibliothèque provisoire Bron Salle de lecture | Spectacle (Arts du spectacle) | 791.430.1 JUL (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0379261501 |
Autres tirages : 2002, 2003, 2005, 2007, 2010, 2011, 2013
Bibliogr. p. [181]-189. Filmogr. p. 191-199. Notes bibliogr.
L'éditeur indique : "la guerre des étoiles", "Le grand bleu", "Diva", "Les aventuriers de l'arche perdue", "Pulp fiction", etc. A divers titres, ces films relèvent d'un cinéma post-moderne. Incomparable divertissement pour les uns, tombeau du septième art pour les autres, qu'en est-il exactement de cette tendance apparue sur les écrans voici vingt ans ? On dresse ici l'état des lieux en exposant les réponses que le cinéma post-moderne apporte aux crises du récit et de la représentation, qu'il choisisse la voie des recyclages assortis d'un clin d'oeil ou encore celle du feu d'artifice multipiste sur écran géant. Sont analysés au passage les rapports qu'il entretient avec la "morale des images", avec des techniques comme celles des images de synthèse, ou encore avec des courants esthétiques anciens comme celui de l'avant-garde des années vingt.