000 -Label |
leader |
04040cam0 22004451i 4500 |
001 - PPN |
PPN |
041613368 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20170927234354.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Numéro national de thèse |
1997LYO22002 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
(OCoLC)490171039 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
thL-00073999 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
LE9001757T |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2010-12-20 |
date modification notice (koha) |
2017-07-20 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
19990313d1997 |||||frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y m ||||| |
200 1# - Titre |
titre propre |
Cohérence du calcul économique public |
complément du titre |
le cas de l'autoroute ferroviaire |
Auteur |
Sabrina Hammiche |
Auteur secondaire |
sous la direction de Alain Bonnafous |
type de document (Ccode) |
Thèse imprimée |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
[S.l.] |
nom de l'éditeur |
[s.n.] |
date de publication |
1997 |
215 ## - Description |
Importance matérielle |
1 vol., 440 p. |
301 ## - note |
texte de la note |
1997LY022002 |
310 ## - note |
texte de la note |
Publication autorisée par le jury |
320 ## - Note |
Texte de la note |
245 ref. |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Sciences économiques |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon 2 |
date du diplôme |
1997 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
DANS UNE PERSPECTIVE DE CONGESTION GENERALISEE DES INFRASTRUCTURES AUTOROUTIERES A MOYEN TERME, EN FRANCE, "L'AUTOROUTE FERROVIAIRE" SEMBLE ETRE UNE SOLUTION INNOVANTE A PRIVILEGIER. TOUTEFOIS, LES ETUDES ECONOMIQUES CONCLUENT A UNE FAIBLE RENTABILITE FINANCIERE DU PROJET, LIEE A UNE SITUATION DE SOUS-TARIFICATION DU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES. L'AUTOROUTE FERROVIAIRE EST EVALUEE A PARTIR DE LA TARIFICATION ROUTIERE ACTUELLE, C'EST-A-DIRE UNE TARIFICATION SOUS-OPTIMALE. OR, LA MISE EN OEUVRE D'UNE ANALYSE COUTS-AVANTAGES INTEGRANT UNE TARIFICATION PLUS COHERENTE AMELIORE SENSIBLEMENT LES RESULTATS, ET LE PROJET RETROUVE TOUT SON INTERET. EN CONSEQUENCE, LA REFLEXION MENEE AU TRAVERS DU CAS CONCRET DE L'AUTOROUTE FERROVIAIRE CONDUIT A PRECONISER UNE REMISE EN CAUSE DES PRATIQUES ACTUELLES DE L'ANALYSE DE PROJET. PLUS PARTICULIEREMENT, ON AVANCE LA NECESSITE DE PRENDRE EN COMPTE LA TARIFICATION COMME UNE DONNEE ENDOGENE ET NON EXOGENE A L'ANALYSE. CAR, LA DECONNEXION ENTRE OPTIONS DE TARIFICATION ET OPTIONS D'INVESTISSEMENT BIAISE L'EVALUATION. DANS LE CADRE D'UN CALCUL ECONOMIQUE INTEGRE, UNE NOUVELLE EVALUATION DU PROJET EST PROPOSEE. ELLE MONTRE LA SENSIBILITE DES NIVEAUX DE FINANCEMENT PUBLIC A LA VARIABLE "PRIX". |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
WITH A MID-TERM HORIZON OUTLOOK OF CONGESTED FRENCH MOTORWAYS, THE "RAIL-MOTORWAY" APPEARED TO BE AN INNOVATIVE SOLUTION WORTH FAVOURING. HOWEVER, ECONOMIC STUDIES CLOSELY LINKED TO THE PREVAILING CONTEXT OF UNDER-PRICED ROAD FREIGHT, FOUND THE FINANCIAL RETURN ON SUCH PROJECT TO BE NON SIGNIFICANT. INDEED, THE "RAIL-MOTORWAY" SCHEME HAS BEEN EVALUATED ON THE BASIS OF CURRENT ROAD PRICES THAT IS UPON A SUB-OPTIMAL PRICING REFERENCE. YET, THE IMPLEMENTATION OF COST-BENEFIT ANALYSIS ON A MORE CONSISTENT PRICING SYSTEM IS LIKELY TO UPGRADE THE RESULTS, AND THE REDEVANCE OF THE PROJECT WOULD BE ENHANCED. THENCE, THE REFLECTION CARRIED OUT ON THE BASIS OF THE "RAIL-MOTORWAY" CASE, LEADS TO QUESTION THE CURRENT PRACTICE OF PROJECT ASSESSMENT. IN PARTICULAR, THE NECESSITY TO CONSIDER PRICING AS AN ENDOGENOUS RATHER THAN AN EXOGENOUS PARAMETER IS REVEALED, FOR THE DISCONNECTION BETWEEN PRICING OPTIONS AND INVESTMENT OPTIONS INTRODUCES BIAS IN THE EVALUATION PROCEDURES. WITHIN AN INTEGRATED ECONOMIC ASSESSMENT METHODOLOGY, A NEW PROJECT EVALUATION IS PUT FORWARD. THE LATTER UNCOVER THE SENSIBILITY OF PUBLIC FINANCING TO THE "PRICE" VARIABLE. |
517 ## - Autres variantes du titre |
autres variantes du titre |
CONSISTENCY IN COST BENEFIT ANALYSIS FOR PUBLIC INVESTMENT. THE RAIL-MOTORWAY PROJECT |
langue du titre |
eng |
606 0# - sujets |
koha internal code |
193008 |
numéro de la notice d'autorité |
031686990 |
sujet |
Ferroutage |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
167178 |
numéro de la notice d'autorité |
027265285 |
sujet |
Transports routiers |
koha internal code |
183860 |
numéro de la notice d'autorité |
027793524 |
subdivision du sujet |
Tarifs |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
210161 |
numéro de la notice d'autorité |
027793303 |
sujet |
Coût-efficacité |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
186867 |
numéro de la notice d'autorité |
028119126 |
sujet |
Économie publique |
code du système d'indexation |
rameau |
610 1# - sujets |
sujet |
SCIENCES ECONOMIQUES : MATHEMATIQUES, ECONOMETRIE ET INFORMATIQUE TRANSPORTS ET INFRASTRUCTURES |
610 2# - sujets |
sujet |
TRANSPORT COMBINE (FRET) FRANCE |
686 ## - classification |
type (indice) |
3941 |
code du système |
tlt |
686 ## - classification |
type (indice) |
3946 |
code du système |
tlt |
686 ## - classification |
type (indice) |
330 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
auteur |
HAMMICHE |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
SABRINA |
code de fonction |
Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
8022 |
PPN autorité |
026737795 |
nom |
Bonnafous |
prénom |
Alain |
dates |
1942-.... |
code de fonction |
Directeur de thèse |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20170719 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |