000 -Label |
leader |
05244cam0 2200469 450 |
001 - PPN |
PPN |
258632569 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20220222222953.0 |
010 ## - ISBN |
ISBN |
978-2-84516-996-8 |
qualificatif |
br. |
disponibilité et/ou prix |
22 EUR |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
(OCoLC)1286317177 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
FRBNF468940040000007 |
Numéro erroné ou annulé |
FRBNF46894004 |
073 #0 - EAN |
Numéro |
9782845169968 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2022-01-27 |
date modification notice (koha) |
2022-02-22 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20211125h20212021k z0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
102 ## - Pays de publication ou de production |
pays de publication |
France |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
a a 000yy |
106 ## - Zone de données codées : textes - caractéristiques physiques |
données codées - textes - caractéristiques physiques |
r |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
xxxe## |
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
n |
Source du code non-ISO |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code du Type de médiation en ISBD |
n |
183 ## - Zone de données codées : Type de support matériel |
Données de lien entre zones |
z01 |
Source du code [actulmnt, valeur unique prévue : "rdacarrier" ABES MARS 2016]] |
rdamedia |
200 1# - Titre |
titre propre |
La pluralité du réel en éducation |
complément du titre |
situations d'apprentissage et de transmission des connaissances |
Auteur |
textes réunis et présentés par Dacia Dressen-Hammouda & Josiane Guitard-Morel |
type de document (Ccode) |
Ouvrage imprimé |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
CLermont-Ferrand |
nom de l'éditeur |
Presses universitaires Blaise Pascal |
date de publication |
DL 2021 |
215 ## - Description |
Importance matérielle |
1 vol. (247 p.) |
autres carac. matérielles |
ill. en coul., graph., couv. ill. |
format |
24 cm |
225 2# - collection |
titre de la collection |
Sphère éducative |
ISSN de la collection |
2268-5871 |
320 ## - Note |
Texte de la note |
Bibliogr. en fin de chapitres |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Réflexion collective et interdisciplinaire autour du sujet du réel dans le domaine de l'enseignement, de la formation, des apprentissages, de la pédagogie et de la didactique, dans plusieurs disciplines : mathématiques, informatique, français, sociologie, éducation physique et sportive, philosophie, sciences du langage et physique. Electre 2022 |
359 2# - Table des matières |
Numéro de page ou de plage |
P. 9 |
Entrée de la table des matières de niveau 1 |
Introduction. Du réel dans la transmission des cultures éducatives / Dacia Dressen-Hammouda & Josiane Guitard-Morel |
-- |
Partie 1. Médiatiser le réel |
Numéro de page ou de plage |
P. 21 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Chap. 1. Le réel, c'est une (re)construction inclue dans une recherche : points de vue didactiques sur le "réel" / Olivier Rivière, Sandrine Vignon & Claire Margolinas |
Numéro de page ou de plage |
P. 39 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Chap. 2. Le réel, c'est l'effectivité des traitements computaionnels : invisibilité et réalité computationnelles, le cas de la visualisation de données massives : quelles questions pour l'éducation et la formation ? / Béatrice Drot-Delange |
Entrée de la table des matières de niveau 1 |
Partie 2. Codifier le réel |
Numéro de page ou de plage |
P. 59 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Chap. 3 Le réel, c'est une construction sociale : le cas de la dyslexie en France / Marianne Woollven |
Numéro de page ou de plage |
P. 77 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Chap. 4. Le réel, c'est l'horizon de la langue. L'affaire du crabe bleu : les mots et le "réel" dans une séance de lecture au CM2 / Pierre Sève |
Numéro de page ou de plage |
P. 99 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Chap. 5. Le réel, c'est expérimenter : du réel dans l'écriture / Josiane Guitard-Morel |
Numéro de page ou de plage |
P. 121 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Chap. 6. Le réel, c'est la cognition distribuée construite au travers de l'écriture disciplinaire. L'écriture universitaire : une activité pédagogique qui participe à la construction du réel disciplinaire / Dacia Dressen-Hammouda |
Entrée de la table des matières de niveau 1 |
Partie 3. Conceptualiser le réel |
Numéro de page ou de plage |
P. 145 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Chap. 7. Le réel, ce sont les savoirs et les croyances : une question d'éducation au discernement / Marc Cizeron |
Numéro de page ou de plage |
P. 163 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Chap. 8. Le réel, c'est la situation de l'acteur, une spécification in situ de son monde propre : réels et inégalité des apprentissages / Michel Récopé & Géraldine Rix-Lièvre |
Numéro de page ou de plage |
P. 187 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Chap. 9. Le réel, c'est ce qui existe réellement, ou Réels irréels. La problématique du réel et de l'irréel dans les notions spatiotemporelles. Première partie : quelle est la réalité des édifices spatiotemporels ? / Jean Stratonovitch |
Numéro de page ou de plage |
P. 209 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Chap. 10. Le réel, c'est ce qui existe réellement, ou Réels irréels. La problématique du réel et de l'irréel dans les notions spatiotemporelles. Seconde partie : le Ciel lointain, le plus grand des trompe-l'oeil ? / Jean Stratonovitch |
Numéro de page ou de plage |
P. 233 |
Entrée de la table des matières de niveau 1 |
Conclusion. Du réel à la réalité, de la réalité au réel / Josiane Guitard-Morel & dacia Dressen-Hammouda |
410 ## - collection |
PPN de la notice de collection (lien créé) |
172105552 |
titre |
Sphère éducative |
ISSN |
2268-5871 |
452 ## - autre édition |
titre |
La pluralité du réel en éducation |
mention d'édition |
situations d'apprentissage et de transmission des connaissances |
ISBN/ISMN |
978-2-38377-015-2 (PDF) |
452 ## - autre édition |
titre |
La pluralité du réel en éducation |
mention d'édition |
situations d'apprentissage et de transmission des connaissances |
ISBN/ISMN |
978-2-38377-016-9 (ePub) |
606 ## - sujets |
koha internal code |
211869 |
numéro de la notice d'autorité |
027432343 |
sujet |
Éducation |
subdivision du sujet |
Recherche |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
170743 |
numéro de la notice d'autorité |
027241688 |
sujet |
Psychologie de l'éducation |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
188251 |
numéro de la notice d'autorité |
029744733 |
sujet |
Immédiateté (philosophie) |
code du système d'indexation |
rameau |
676 ## - classification |
indice Dewey |
370.1 |
édition |
23 |
676 ## - classification |
indice Dewey |
370.72 |
édition |
23 |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
333933 |
PPN autorité |
226375919 |
auteur |
Dressen-Hammouda |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Dacia |
code de fonction |
Directeur de publication |
701 #1 - coauteur |
koha internal code |
333930 |
PPN autorité |
178299669 |
nom |
Guitard-Morel |
prénom |
Josiane |
code de fonction |
Directeur de publication |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20220214 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
801 #0 - source de catalogage |
agence de catalogage |
FR-751131015 |
date de la transaction |
20211015 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
code du format utilisé |
intermrc |
930 ## - localisation |
-- |
u |