000 -Label |
leader |
06033clm0 2200601 4500 |
001 - PPN |
PPN |
234663006 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20240213230432.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Numéro national de thèse |
2018LYSE2133 |
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système |
identifiant pérenne |
http://www.theses.fr/2018LYSE2133 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
(OCoLC)1090060335 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
STAR110960 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2019-03-19 |
date modification notice (koha) |
2019-03-19 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20190318d2018 k y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
||||ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
xxxe## |
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
c |
Source du code non-ISO |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code du Type de médiation en ISBD |
b |
183 ## - Zone de données codées : Type de support matériel |
Données de lien entre zones |
z01 |
Source du code [actulmnt, valeur unique prévue : "rdacarrier" ABES MARS 2016]] |
RDAfrCarrier |
200 1# - Titre |
titre propre |
Recherche d'indicateurs d'inattention en conduite automobile |
complément du titre |
apports des mesures physiologiques et comportementales |
Auteur |
Guillaume Pepin |
Auteur secondaire |
sous la direction de Catherine Gabaude |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
214 #1 - Editeur |
Date de publication production diffusion distrib. fabrication cop. protection |
2018 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
314 ## - note |
texte de la note |
Ecole(s) Doctorale(s) : École Doctorale Neurosciences et Cognition (NSCo) |
314 ## - note |
texte de la note |
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire Ergonomie et sciences cognitives pour les transports (Bron, Rhône) (Laboratoire), Université Lumière (Lyon) (établissement opérateur d'inscriptions), Laboratoire d'Ergonomie et de Sciences Cognitives pour les Transports / IFSTTAR/LESCOT (Laboratoire) |
314 ## - note |
texte de la note |
Autre(s) contribution(s) : George Michael (Président du jury) ; Aurélie Campagne, Jean-Philippe Lachaux (Membre(s) du jury) ; Céline Lemercier, Cédric Galéra (Rapporteur(s)) |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Psychologie cognitive |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon |
date du diplôme |
2018 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Le Vagabondage de la Pensée (VP) est un état d’inattention particulier que chacun expérience au quotidien et qui consiste,pour un individu en un changement de l’orientation de son attention vers des pensées personnelles. Dans le cas de la conduiteautomobile, le VP a de nombreux effets négatifs générant un risque accru d’être impliqué et responsable d’un accident.L’objectif de cette thèse était d’abord de mieux décrire l’impact du VP sur les variables physiologiques et comportementales duconducteur afin de dresser une liste des indicateurs sensibles à cet état. Le VP en agissant comme une tâche additionnelle à laconduite, consommerait une partie des ressources cognitives du conducteur. Il convenait donc de rechercher, par une approcheexpérimentale, un indicateur de l’effort cognitif en conduite automobile. Comme la multiplicité des pensées et de leurscaractéristiques pourraient créer différents niveaux de risque pour le conducteur, il apparaissait pertinent d’étudier l’impact de ces différentes formes d’inattention sur la conduite.Les résultats des différents travaux menés montrent que la variation du rythme cardiaque est sensible à l’effort cognitif enconduite simulée. Une solution possible pour améliorer cet indicateur en vue d’atteindre une détection temps réel de l’effortcognitif, a été proposée à un concours international : le Valeo Innovation Challenge de 2016. Un second indicateur a étéidentifié : le regard du conducteur lorsque celui-ci est en VP est plus fixe que lors d’épisodes d’attention vers la conduite. Enfin,l’analyse des mesures électroencéphalographiques a révélé que le VP diminue l’attention allouée aux différentes étapes (sensorielle et cognitive) du traitement de l’information visuelle en conduite simulée. Ainsi, l’effet de différents types de pensée sur le comportement oculaire, le traitement de l’information visuelle et sur l’indicateur d’effort mis en évidence a renseigné le degré d’interférence de différents types de pensée sur l’activité de conduite.Les résultats de cette thèse montrent qu’il semble prometteur d’aller encore plus loin dans la recherche d’indicateurs sensiblesau vagabondage et possiblement aux autres états internes du conducteur pour pallier leurs effets négatifs sur l’activité deconduite. La mise en commun par une technique de fusion de données, des indicateurs sensibles au VP pourrait permettre, dans le futur, de créer des algorithmes à même de superviser le conducteur. L’automatisation progressive des véhicules couplée à une surveillance intelligente des conducteurs pourrait permettre de limiter le risque d’accident et les coûts humains, sociétaux et économiques qui leur sont imputables. |
337 ## - configuration requise |
texte de la note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : application/pdf |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
Searching for inattention indicators during driving |
complément du titre |
contribution of physiological and behavioral measurement |
langue du titre traduit |
eng |
606 ## - sujets |
numéro de la notice d'autorité |
028090594 |
koha internal code |
180662 |
sujet |
Conduite automobile |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
numéro de la notice d'autorité |
050783114 |
koha internal code |
201176 |
sujet |
Conduite automobile |
subdivision du sujet |
Simulateurs |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
numéro de la notice d'autorité |
033459746 |
koha internal code |
195986 |
sujet |
Troubles de l'attention |
code du système d'indexation |
rameau |
608 ## - sujets |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
Numéro interne Koha |
193754 |
sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
676 ## - classification |
indice Dewey |
153.153 |
686 ## - classification |
type (indice) |
150 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
PPN autorité |
234660643 |
koha internal code |
307758 |
auteur |
Pepin |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Guillaume |
dates |
1992-.... |
code de fonction |
Auteur |
701 #1 - coauteur |
PPN autorité |
128050306 |
koha internal code |
284168 |
nom |
Gabaude |
prénom |
Catherine |
dates |
1968-.... |
code de fonction |
Directeur de thèse |
701 #1 - coauteur |
PPN autorité |
071394389 |
koha internal code |
109226 |
nom |
Michael |
prénom |
George Andrew |
dates |
1974-.... |
code de fonction |
Président du jury de soutenance |
701 #1 - coauteur |
PPN autorité |
189039884 |
koha internal code |
286113 |
nom |
Lemercier |
prénom |
Céline |
dates |
19..-.... |
qualificatifs |
enseignante-chercheuse en psychologie |
code de fonction |
Rapporteur de la thèse |
701 #1 - coauteur |
PPN autorité |
110034007 |
koha internal code |
307745 |
nom |
Galéra |
prénom |
Cédric |
dates |
1974-... |
code de fonction |
Rapporteur de la thèse |
701 #1 - coauteur |
PPN autorité |
095155945 |
koha internal code |
307742 |
nom |
Campagne |
prénom |
Aurélie |
dates |
1977-.... |
701 #1 - coauteur |
PPN autorité |
132942216 |
koha internal code |
275096 |
nom |
Lachaux |
prénom |
Jean-Philippe |
711 02 - collectivité - coauteur |
PPN autorité |
190915757 |
champ interne Koha |
282994 |
élément d'entrée |
Université de Lyon |
qualificatif |
2015-.... |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
711 02 - collectivité - coauteur |
PPN autorité |
151715920 |
champ interne Koha |
221096 |
élément d'entrée |
École Doctorale Neurosciences et Cognition (NSCo) |
code de fonction |
Ecole doctorale associée à la thèse |
711 02 - collectivité - coauteur |
PPN autorité |
077333896 |
champ interne Koha |
257091 |
élément d'entrée |
Laboratoire Ergonomie et sciences cognitives pour les transports |
qualificatif |
Bron, Rhône |
code de fonction |
Laboratoire associé à la thèse |
711 02 - collectivité - coauteur |
PPN autorité |
02640334X |
champ interne Koha |
157388 |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
-- |
1969-.... |
code de fonction |
Autre partenaire associé à la thèse |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20240212 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 4# - accès |
format électronique du fichier |
PDF |
taille du fichier |
54509866 |
URI |
http://www.theses.fr/2018LYSE2133/document |
note |
Accès au texte intégral |
856 4# - accès |
URI |
https://theses.hal.science/tel-02071126 |