000 -Label |
leader |
06171cam0 2200481 4500 |
001 - PPN |
PPN |
230339336 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20230127001540.0 |
010 ## - ISBN |
ISBN |
978-2-348-03740-5 |
qualificatif |
br. |
disponibilité et/ou prix |
18 EUR |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
(OCoLC)1056158862 |
073 #1 - EAN |
Numéro |
9782348037405 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2018-09-05 |
date modification notice (koha) |
2018-11-16 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20180924h20182018m y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
102 ## - Pays de publication ou de production |
pays de publication |
France |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y a 000yd |
106 ## - Zone de données codées : textes - caractéristiques physiques |
données codées - textes - caractéristiques physiques |
r |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
xxxe## |
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
n |
Source du code non-ISO |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code du Type de médiation en ISBD |
n |
183 #1 - Zone de données codées : Type de support matériel |
Données de lien entre zones |
z01 |
Source du code [actulmnt, valeur unique prévue : "rdacarrier" ABES MARS 2016]] |
rdacarrier |
200 1# - Titre |
titre propre |
Territoires vivants de la République |
complément du titre |
ce que peut l'école |
-- |
réussir au-delà des préjugés |
Auteur |
ouvrage collectif présenté par Benoit Falaize |
type de document (Ccode) |
Ouvrage imprimé |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
Paris |
nom de l'éditeur |
La Découverte |
date de publication |
DL 2018 |
215 ## - Description |
Importance matérielle |
1 vol. (322 p.) |
format |
22 cm |
320 ## - Note |
Texte de la note |
Notes bibliogr. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
L'enseignement en zone d'éducation prioritaire est très souvent décrit par le seul biais des difficultés rencontrées par les enseignants. Les témoignages recueillis ici montrent que la réalité est différente et que l'école réussit à éduquer les jeunes des banlieues grâce aux échanges entre élèves et enseignants. Electre 2018 |
359 2# - Table des matières |
Numéro de page ou de plage |
P. 5 |
Entrée de la table des matières de niveau 1 |
Présentation / Benoit Falaize |
Numéro de page ou de plage |
P. 11 |
Entrée de la table des matières de niveau 1 |
Introduction, La belle école |
Numéro de page ou de plage |
P. 15 |
Entrée de la table des matières de niveau 1 |
1, L'école, un lieu pour accueillir dignement |
Numéro de page ou de plage |
P. 18 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
La bande à Bader, ou comment entrer dans le cercle / Elsa Bouteville |
Numéro de page ou de plage |
P. 26 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
L'accueil des élèves et des parents, l'effet papillon d'un geste quotidien / Laaldja Mahamdi |
Numéro de page ou de plage |
P. 36 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Le dialogue profs, élèves et parents : l'exemple du collège des Provinces, à Cherbourg / Jean-Denis Peyret |
Numéro de page ou de plage |
P. 44 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Les deux côtés de l'étiquette / Florent Kieffer |
Numéro de page ou de plage |
P. 51 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Les imparfaits du subjonctif. La classe, lieu de rencontre / Laurent Clavier et Camille Taillefer |
Numéro de page ou de plage |
P. 61 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Une CPE après les attentats de 2015 / Magali Gallais |
Numéro de page ou de plage |
P. 72 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Contrepoint. Ces gestes qui tissent la confiance des élèves en l'école / Christophe Marsollier |
Numéro de page ou de plage |
P. 77 |
Entrée de la table des matières de niveau 1 |
2, L'école, lieu de culture |
Numéro de page ou de plage |
P. 80 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Aller au théâtre, ça s'apprend ! / Wahida el Mansour |
Numéro de page ou de plage |
P. 87 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
L'histoire des arts n'est pas réservée aux jeunes filles à marier du 16e arrondissement ! / Anne Angles |
Numéro de page ou de plage |
P. 98 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
"Demain, dès l'aube..." Quand la poésie appartient à tous / Elsa Bouteville |
Numéro de page ou de plage |
P. 105 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Désarmorçons le complot par le rire ! / Marguerite Graff et Caroline Latournerie |
Numéro de page ou de plage |
P. 113 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Contrepoint. Résistances / Fabien Truong |
Numéro de page ou de plage |
P. 117 |
Entrée de la table des matières de niveau 1 |
3, La question laïque et la place de la religion en classe |
Numéro de page ou de plage |
P. 121 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Aborder sereinement les questions de religion dès le plus jeune âge / Aurélien Brendel |
Numéro de page ou de plage |
P. 129 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Croyances et savoirs : cheminement d'une classe de CP-CE1 / Cécile Berterreix |
Numéro de page ou de plage |
P. 138 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Enseigner les sciences au collège : comment apprendre aux élèves à distinguer croyances et savoirs / Sylvie Da Rocha et Marie-Laure Hilgert |
Numéro de page ou de plage |
P. 146 |
Entrée de la table des matières de niveau 1 |
Identités et laïcité : du plaisir d'enseigner l'EMC (éducation morale et civique) / Marguerite Graff et Caroline Latournerie |
Numéro de page ou de plage |
P. 154 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
La musique adoucit les mœurs religieuses / Amaury Pierre |
Numéro de page ou de plage |
P. 160 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Enseigner le fait religieux en classe : jouer et coopérer pour exposer le sens des convictions / Caroline Ciret-Bernet |
Numéro de page ou de plage |
P. 168 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Quand "Charlie Hebdo" déboule au bahut / Wahida el Mansour |
Numéro de page ou de plage |
P. 175 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Contrepoint. Pour la banalisation de l'enseignement des faits religieux / Dominique Borne |
Numéro de page ou de plage |
P. 179 |
Entrée de la table des matières de niveau 1 |
4, Les concurrences mémorielles revisitées |
Numéro de page ou de plage |
P. 182 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Les questions de mémoires historiques en classe / Stéphane Di Matteo |
Numéro de page ou de plage |
P. 193 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Esclavage, colonisation, guerre d'Algérie... Comment aborder les enjeux de mémoire auprès des élèves de collège ? / Mohand-Kamel Chabane |
Numéro de page ou de plage |
P. 204 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Les Archives dans la cité / Fabien Pontagnier |
Numéro de page ou de plage |
P. 214 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Enseigner le conflit israélo-arabe en banlieue / Jean-Pierre Aurières |
Numéro de page ou de plage |
P. 222 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Contrepoint. L'histoire, un instrument privilégié pour mettre en échec la désastreuse concurrence mémorielle / Philippe Joutard |
Numéro de page ou de plage |
P. 225 |
Entrée de la table des matières de niveau 1 |
5, La Shoah, un enseignement impossible ? |
Numéro de page ou de plage |
P. 228 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Comment Jankiel, Ida et Isaac sont devenus passeurs d'histoire auprès de nos élèves / Anne Angles et Claire Podetti |
Numéro de page ou de plage |
P. 240 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Mémoires de déportés, de Stains à Buchenwald / Amaury Pierre et Fabien Pontagnier |
Numéro de page ou de plage |
P. 253 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
"Je ne me suis pas assise là par hasard" : ce que les auteurs juifs viennent faire en banlieue / Florent Kieffer |
Numéro de page ou de plage |
P. 260 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Contrepoint. La Shoah, une transmission plus nécessaire encore aujourd'hui / Philippe Joutard |
Numéro de page ou de plage |
P. 263 |
Entrée de la table des matières de niveau 1 |
6, Questions de genre |
Numéro de page ou de plage |
P. 265 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
"C'est l'histoire de l'extermination des juifs d'Europe, racontée par un bourreau homosexuel en néerlandais et ça dure 3h30, on y va ?" / Camille Taillefer |
Numéro de page ou de plage |
P. 276 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
"Pour les talons, ce qui compte, c'est la démarche" / Laurent Clavier |
Numéro de page ou de plage |
P. 282 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
De l'égalité entre filles et garçons dans une école en réseau d'éducation prioritaire (REP) / Laurent Klein |
Numéro de page ou de plage |
P. 290 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Contrepoint. Semer le trouble / Fabien Truong |
Numéro de page ou de plage |
P. 295 |
Entrée de la table des matières de niveau 1 |
Conclusions |
Numéro de page ou de plage |
P. 297 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Une école pour apprendre à vivre humainement et à faire société / Éric Favey |
Numéro de page ou de plage |
P. 302 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
La refondation pédagogique de l'éducation prioritaire, un souffle vivifiant pour les réseaux / Aziz Jellab et Marie-Laure Petit |
Numéro de page ou de plage |
P. 307 |
Entrée de la table des matières de niveau 1 |
Postface / Jean-Claude Casadesus |
606 ## - sujets |
koha internal code |
200919 |
numéro de la notice d'autorité |
050615726 |
sujet |
Éducation prioritaire |
koha internal code |
211920 |
numéro de la notice d'autorité |
027805441 |
subdivision du sujet |
Récits personnels |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
190884 |
numéro de la notice d'autorité |
027248976 |
sujet |
Sociologie de l'éducation |
koha internal code |
211920 |
numéro de la notice d'autorité |
027805441 |
subdivision du sujet |
Récits personnels |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
170831 |
numéro de la notice d'autorité |
027249603 |
sujet |
Réussite scolaire |
koha internal code |
211920 |
numéro de la notice d'autorité |
027805441 |
subdivision du sujet |
Récits personnels |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
183204 |
numéro de la notice d'autorité |
027242412 |
sujet |
Relations maître-élève |
koha internal code |
212248 |
numéro de la notice d'autorité |
027226794 |
subdivision géographique |
France |
koha internal code |
211920 |
numéro de la notice d'autorité |
027805441 |
subdivision du sujet |
Récits personnels |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
208381 |
numéro de la notice d'autorité |
027404919 |
sujet |
Relations école-collectivité |
koha internal code |
211920 |
numéro de la notice d'autorité |
027805441 |
subdivision du sujet |
Récits personnels |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
206624 |
numéro de la notice d'autorité |
034070281 |
sujet |
Écoles de banlieue |
koha internal code |
212248 |
numéro de la notice d'autorité |
027226794 |
subdivision géographique |
France |
koha internal code |
211920 |
numéro de la notice d'autorité |
027805441 |
subdivision du sujet |
Récits personnels |
code du système d'indexation |
rameau |
676 ## - classification |
indice Dewey |
379 |
édition |
23 |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
77457 |
PPN autorité |
03495869X |
nom |
Falaize |
prénom |
Benoît |
code de fonction |
Editeur scientifique |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20181128 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
930 ## - localisation |
-- |
u |
930 ## - localisation |
-- |
u |