000 -Label |
leader |
04917clm0 2200541 4500 |
001 - PPN |
PPN |
192732722 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20180214155934.0 |
010 ## - ISBN |
ISBN |
978-2-7101-2953-0 |
qualificatif |
PDF |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
FRNPSCEDU30539 |
071 61 - Référence éditoriale |
source |
Numérique Premium |
numéro d'éditeur (enregistrements sonores et musique imprimée) |
9782710129530 |
073 #0 - EAN |
Numéro |
9782710129530 |
Qualificatif |
PDF |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2017-10-30 |
date modification notice (koha) |
2017-11-06 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20160420e20162013k y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
a ||||000yd |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
drbn#|||a|a|n |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
xxxe## |
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
c |
Source du code non-ISO |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code du Type de médiation en ISBD |
b |
183 #1 - Zone de données codées : Type de support matériel |
Données de lien entre zones |
z01 |
Source du code [actulmnt, valeur unique prévue : "rdacarrier" ABES MARS 2016]] |
rdacarrier |
200 1# - Titre |
titre propre |
Lire ou déchiffrer ? |
complément du titre |
l'apprentissage de la lecture en questions |
Auteur |
Eveline Charmeux |
type de document (Ccode) |
Ouvrage électronique |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
Issy-les-Moulineaux |
nom de l'éditeur |
ESF éditeur |
date de publication |
2016 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
303 ## - Note |
Texte de la note |
Description d'après la consultation du 2016-04-20 |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de la page de titre du document numérisé |
305 ## - Note |
Texte de la note |
Reproduction numérique de l'édition de Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2013 |
307 ## - note |
texte de la note |
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 300 pages |
308 ## - note |
texte de la note |
Coll. de l'éd. imprimée : "Collection Pédagogies. Outils" |
310 ## - note |
texte de la note |
L'accès à cette ressource est réservée aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition |
319 ## - Note sur l'accès et la reproduction |
Texte de la note |
Ouvrage disponible sur la base de données Numérique Premium (bouquet Sciences de l'éducation) |
319 ## - Note sur l'accès et la reproduction |
Texte de la note |
Accessible depuis tous les postes de Lyon 2 |
327 2# - Note |
Texte de la note |
Contient les textes suivants : "Propos sur l'éducation" (extraits) d'Alain (1932) ; "La méthode globale, cette galeuse !" de Célestin Freinet (1959) ; "Apprentissage de la lecture... un appel au bon sens ! Et d'évidences en évidences..." de Pierre Frakowiak (2001) ; "Le débat sur l'apprentissage de la lecture : "il ne sait pas lire" i2l"...", lettre ouverte au ministre de l'Education Nationale" de Bernard Devanne (2005) ; "Apprendre à lire aujourd'hui comme dans le temps ?" de Laurent Carle (2007). |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Chacun s’accorde à dire que la question de l’apprentissage de la lecture est absolument essentielle. Et pourtant, aucun sujet ne se prête plus aux caricatures. C’est, par excellence, le domaine des fantasmes – les dégâts de la « méthode globale ! » –, des lieux communs – « les jeunes ne lisent plus ! » –, des simplifications faciles – « les élèves ne doivent même plus connaître les lettres ! »… En réalité, les méthodes de lecture n’ont guère évolué depuis des décennies et il convient de (re)faire de la lecture un véritable objet de travail et de recherche pédagogique. C’est précisément ce que fait cet ouvrage. Sous la direction d’Éveline Charmeux – qui a consacré toute sa vie professionnelle à cette question –, des enseignants, des chercheurs, des militants pédagogiques s’efforcent de comprendre vraiment « ce que lire veut dire ». Ils identifient, à partir d’exemples précis et d’études approfondies, les différents « chemins » entre lesquels, en permanence, l’enseignant doit choisir s’il veut que l’élève accède aux textes. Ils débusquent les présupposés implicites qui obscurcissent les vrais enjeux. Ils pointent les obstacles que l’enfant doit surmonter et déterminent les moyens par lesquels l’enseignant peut l’y aider. Ils examinent une multitude de questions précises qu’ils mettent en perspective autour d’une vision authentiquement émancipatrice de l’accès au lire. C’est ainsi que les enseignants d’école primaire, mais aussi les parents et tous les éducateurs, trouveront ici un ensemble totalement sans précédent de réflexions et de propositions. Ils découvriront dans ce travail réellement collaboratif des raisons et des moyens d’agir. Des outils pour penser et des démarches pour accompagner l’enfant dans l’entrée dans la lecture. |
336 ## - type de fichier |
texte de la note |
Données textuelles |
337 ## - configuration requise |
texte de la note |
Nécessite un navigateur internet et un lecteur de fichier PDF |
452 ## - autre édition |
PPN de la notice de collection (lien créé) |
174600488 |
titre |
Lire ou déchiffrer ? |
Sous-titre ou complément du titre |
l'apprentissage de la lecture en questions |
première mention de responsabilité |
Eveline Charmeux |
lieu de publication |
Issy-les-Moulineaux |
Nom de l'éditeur, du distributeur, etc. |
ESF éditeur |
date de publication |
2013 |
collation |
1 vol. (300 p.) |
mention de collection |
Collection Pédagogies |
ISBN/ISMN |
978-2-7101-2571-6 |
606 ## - sujets |
koha internal code |
167742 |
numéro de la notice d'autorité |
027236447 |
sujet |
Lecture |
subdivision du sujet |
Étude et enseignement (primaire) |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
209353 |
numéro de la notice d'autorité |
027328295 |
sujet |
Lecture |
subdivision du sujet |
Méthodes d'apprentissage |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
179036 |
numéro de la notice d'autorité |
027847632 |
sujet |
Lecture |
subdivision du sujet |
Développement des capacités |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
171109 |
numéro de la notice d'autorité |
027347044 |
sujet |
Lecture |
subdivision du sujet |
Difficultés |
code du système d'indexation |
rameau |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
10185 |
PPN autorité |
026780100 |
auteur |
Charmeux |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Éveline |
dates |
1932-.... |
code de fonction |
Auteur |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20171030 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
801 #0 - source de catalogage |
agence de catalogage |
http://www.nouveau-monde.net |
date de la transaction |
20090901 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
code du format utilisé |
intermrc |
801 #2 - source de catalogage |
agence de catalogage |
ABES |
date de la transaction |
20170124 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 4# - accès |
URI |
https://bibelec.univ-lyon2.fr/login?url=http://www.numeriquepremium.com/content/books/9782710125716 |
999 ## - Note locale |
Commentaires 2 |
npr |