Lire ou déchiffrer ? (Record no. 475112)

000 -Label
leader 04917clm0 2200541 4500
001 - PPN
PPN 192732722
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20180214155934.0
010 ## - ISBN
ISBN 978-2-7101-2953-0
qualificatif PDF
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle FRNPSCEDU30539
071 61 - Référence éditoriale
source Numérique Premium
numéro d'éditeur (enregistrements sonores et musique imprimée) 9782710129530
073 #0 - EAN
Numéro 9782710129530
Qualificatif PDF
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2017-10-30
date modification notice (koha) 2017-11-06
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20160420e20162013k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies a ||||000yd
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques drbn#|||a|a|n
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 #1 - Zone de données codées : Type de support matériel
Données de lien entre zones z01
Source du code [actulmnt, valeur unique prévue : "rdacarrier" ABES MARS 2016]] rdacarrier
200 1# - Titre
titre propre Lire ou déchiffrer ?
complément du titre l'apprentissage de la lecture en questions
Auteur Eveline Charmeux
type de document (Ccode) Ouvrage électronique
210 ## - Editeur
lieu de publication Issy-les-Moulineaux
nom de l'éditeur ESF éditeur
date de publication 2016
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
303 ## - Note
Texte de la note Description d'après la consultation du 2016-04-20
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de la page de titre du document numérisé
305 ## - Note
Texte de la note Reproduction numérique de l'édition de Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2013
307 ## - note
texte de la note La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 300 pages
308 ## - note
texte de la note Coll. de l'éd. imprimée : "Collection Pédagogies. Outils"
310 ## - note
texte de la note L'accès à cette ressource est réservée aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition
319 ## - Note sur l'accès et la reproduction
Texte de la note Ouvrage disponible sur la base de données Numérique Premium (bouquet Sciences de l'éducation)
319 ## - Note sur l'accès et la reproduction
Texte de la note Accessible depuis tous les postes de Lyon 2
327 2# - Note
Texte de la note Contient les textes suivants : "Propos sur l'éducation" (extraits) d'Alain (1932) ; "La méthode globale, cette galeuse !" de Célestin Freinet (1959) ; "Apprentissage de la lecture... un appel au bon sens ! Et d'évidences en évidences..." de Pierre Frakowiak (2001) ; "Le débat sur l'apprentissage de la lecture : "il ne sait pas lire" i2l"...", lettre ouverte au ministre de l'Education Nationale" de Bernard Devanne (2005) ; "Apprendre à lire aujourd'hui comme dans le temps ?" de Laurent Carle (2007).
330 ## - Résumé
Texte de la note Chacun s’accorde à dire que la question de l’apprentissage de la lecture est absolument essentielle. Et pourtant, aucun sujet ne se prête plus aux caricatures. C’est, par excellence, le domaine des fantasmes – les dégâts de la « méthode globale ! » –, des lieux communs – « les jeunes ne lisent plus ! » –, des simplifications faciles – « les élèves ne doivent même plus connaître les lettres ! »… En réalité, les méthodes de lecture n’ont guère évolué depuis des décennies et il convient de (re)faire de la lecture un véritable objet de travail et de recherche pédagogique. C’est précisément ce que fait cet ouvrage. Sous la direction d’Éveline Charmeux – qui a consacré toute sa vie professionnelle à cette question –, des enseignants, des chercheurs, des militants pédagogiques s’efforcent de comprendre vraiment « ce que lire veut dire ». Ils identifient, à partir d’exemples précis et d’études approfondies, les différents « chemins » entre lesquels, en permanence, l’enseignant doit choisir s’il veut que l’élève accède aux textes. Ils débusquent les présupposés implicites qui obscurcissent les vrais enjeux. Ils pointent les obstacles que l’enfant doit surmonter et déterminent les moyens par lesquels l’enseignant peut l’y aider. Ils examinent une multitude de questions précises qu’ils mettent en perspective autour d’une vision authentiquement émancipatrice de l’accès au lire. C’est ainsi que les enseignants d’école primaire, mais aussi les parents et tous les éducateurs, trouveront ici un ensemble totalement sans précédent de réflexions et de propositions. Ils découvriront dans ce travail réellement collaboratif des raisons et des moyens d’agir. Des outils pour penser et des démarches pour accompagner l’enfant dans l’entrée dans la lecture.
336 ## - type de fichier
texte de la note Données textuelles
337 ## - configuration requise
texte de la note Nécessite un navigateur internet et un lecteur de fichier PDF
452 ## - autre édition
PPN de la notice de collection (lien créé) 174600488
titre Lire ou déchiffrer ?
Sous-titre ou complément du titre l'apprentissage de la lecture en questions
première mention de responsabilité Eveline Charmeux
lieu de publication Issy-les-Moulineaux
Nom de l'éditeur, du distributeur, etc. ESF éditeur
date de publication 2013
collation 1 vol. (300 p.)
mention de collection Collection Pédagogies
ISBN/ISMN 978-2-7101-2571-6
606 ## - sujets
koha internal code 167742
numéro de la notice d'autorité 027236447
sujet Lecture
subdivision du sujet Étude et enseignement (primaire)
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 209353
numéro de la notice d'autorité 027328295
sujet Lecture
subdivision du sujet Méthodes d'apprentissage
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 179036
numéro de la notice d'autorité 027847632
sujet Lecture
subdivision du sujet Développement des capacités
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 171109
numéro de la notice d'autorité 027347044
sujet Lecture
subdivision du sujet Difficultés
code du système d'indexation rameau
700 #1 - Auteur
koha internal code 10185
PPN autorité 026780100
auteur Charmeux
partie du nom autre que l'élément d'entrée Éveline
dates 1932-....
code de fonction Auteur
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20171030
règles de catalogage utilisées AFNOR
801 #0 - source de catalogage
agence de catalogage http://www.nouveau-monde.net
date de la transaction 20090901
règles de catalogage utilisées AFNOR
code du format utilisé intermrc
801 #2 - source de catalogage
agence de catalogage ABES
date de la transaction 20170124
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 4# - accès
URI https://bibelec.univ-lyon2.fr/login?url=http://www.numeriquepremium.com/content/books/9782710125716
999 ## - Note locale
Commentaires 2 npr
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL657933 Numérique Premium En ligne Non prêtable Education Non disponible pour le PEB

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha