Interactions libres entre enfant autiste et animal (poney et dauphin) (Record no. 465527)

000 -Label
leader 09752clm0 2200709 450
001 - PPN
PPN 197945112
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20220617222711.0
029 ## - Numéro national de thèse
Pays d'obtention du diplôme France
Numéro national de thèse 2016LYSE2099 (NNT)
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
identifiant pérenne http://www.theses.fr/2016LYSE2099
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle (OCoLC)1330401049
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR81826
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2017-02-01
date modification notice (koha) 2017-02-01
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20170131d2016 k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
102 ## - Pays de publication ou de production
pays de publication France
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 ## - Zone de données codées : Type de support matériel
Données de lien entre zones z01
Source du code [actulmnt, valeur unique prévue : "rdacarrier" ABES MARS 2016]] RDAfrCarrier
200 1# - Titre
titre propre Interactions libres entre enfant autiste et animal (poney et dauphin)
complément du titre étude des processus en jeu dans une sensorimotricité partagée par une triple approche clinique éthologique et vidéo
Auteur Anne Lorin de Reure
Auteur secondaire sous la direction de René Roussillon
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 #1 - Editeur
date de publication 2016
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - note
texte de la note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
314 ## - note
texte de la note Partenaire(s) de recherche : Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique (Bron, Rhône ; 1993-...) (Equipe de recherche), Université Lumière (Lyon) (établissement opérateur d'inscription), CRPP (Laboratoire)
314 ## - note
texte de la note Autre(s) contribution(s) : Anne Brun (Président du jury) ; Jacques Cosnier, Nicolas Georgieff (Membre(s) du jury) ; Sylvain Missonnier, Bernard Golse (Rapporteur(s))
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Psychologie
Organisme qui délivre le diplôme Lyon
date du diplôme 2016
330 ## - Résumé
Texte de la note The doctoral thesis is the development of a research about the analysis of interactions among autistic children undergoing a “therapy with pony” and a “therapy with dolphin”. After a survey of the clinical and theorical aspects of autism, the specificity of the different fields of pony sensoriality, which provide this animal with sharp cenesthesic properties, are considered from an ethologic point of view. The specific aspects of the dolphin’s sensoriality are also considered. The modalities of the use of an animal in an « animal mediated therapy » are recalled, underlining the specificities of the relations between an autistic child and an animal. Here, the animal is considered as an « other subject », particularly in the field of therapy with pony.The research and therapy context is characterized by free interactions between ponies and autistic children, following and observing the spontaneous movements of ponies and autistic children. The evaluation of the autistic status of two children is achieved by means of the « CARS scale » and the « Haag scale », before and after therapy. The observations are made simultaneously from a clinical, ethological and videoscopic point of view. The observation data leads to the creation of a « Reference for a qualitative evaluation of autistic children evolutionary change with the aid of equine mediation therapy ».Counter-transferential data is analysed while debriefing after the therapy sessions, and during the observation of the sessions on video. The material situation can be described as a screen chair counter transfer, and provides a specific reflexivity to the observer. This kind of analysis of the data provides a very precise modelling of the way pony and child get in contact and interact. The actions of the autistic child can be considered as taming actions («addressing to», «seeming not so much», «changing one’s mind», «going there and back») or exploring actions of the interpersonal space between him and the pony (for example «by spitting» or by «going around»). The pony can also have a contact and interact with the child in some different ways: We try to categorize them as: «at random», «daring», «by attraction», “looking for proximity», «out of curiosity». The specificities of delphinotherapy are analysed too and show similar data.These various strategies of interactions between autistic children and pony can be considered as an exploration of the space in which a triangular relation between child, pony and therapist takes place. They can also be considered as an exploration of intentionality. These different approach strategies enable to see the transition from a shared and quieting sensori-motricity to a (re)discovered inter-subjectivity, within a feeling of “being safe”, allowing a space for game and easing the processes of parting and getting one’s individuality.
330 ## - Résumé
Texte de la note La recherche relatée dans cette thèse est centrée sur l'analyse des modalités interactionnelles observables chez des enfants autistes en situation de thérapie à médiation animale (thérapie par le poney et le dauphin). Après un rappel sur les grands enjeux théoriques et cliniques actuels de l’autisme, une attention spéciale est portée sur un plan éthologique aux différents domaines de la sensorialité chez les poney dont les spécificités dotent cet animal d’une grande sensibilité cénesthésique. Les spécificités de la sensorialité des dauphins est également abordée. Les conditions de mise en œuvre d’une thérapie médiatisée par l’animal sont rappelées, avec toutes les spécificités de la relation entre enfant autiste et « animal autre sujet » et notamment dans le cadre de la thérapie avec le poney.Le dispositif de thérapie et de recherche est décrit comme basé sur les interactions libres entre poney et enfant autiste, marqué par l’accompagnement et l’observation des mouvements spontanés de l'enfant autiste et du poney. L’évaluation de l’état autistique est effectuée au stade initial et final par la CARS et la grille de Haag chez deux enfants dont l’observation des interactions avec le poney se fait de façon conjointe sur un registre clinique, éthologique et vidéo. Les données recueillies donnent lieu à la création d’un tableau de « Repères pour une évaluation qualitative de l'évolution des enfants autistes à l'aide de la médiation équine ».L’analyse des données contre transférentielles est reprise dans l’après coup des séances et dans le visionnage vidéo dans un dispositif « écran fauteuil » qui permet une forme particulière de réflexivité à l’observateur chercheur. Cette analyse des données permet de modéliser de façon précise les modalités d’entrée en contact entre enfant et poney. Celles de l’enfant autiste peuvent être considérées à la fois comme une stratégie d’apprivoisement de l’autre (approche « adressée », « l'air de rien », « ravisés », « sans faire exprès » ou en « allers retours) mais aussi comme une exploration de l’espace interpersonnel (par exemple « par les crachats » ou « par contournement »). Plusieurs modalités d’entrée en contact de l’enfant autiste par le poney peuvent également être repérées (« aléatoire en champ détendu », « audacieuse », « par aspiration », par « recherche de proximité corporelle », ou « par curiosité »). Les spécificités de la delphinothérapie sont analysées à partir d’un cas clinique et permettent de repérer des modalités d’approche similaires.Ces différentes stratégies d’interaction entre enfant autiste et animal sont à comprendre comme une exploration d’un espace relationnel triangulé par le médium animal, mais aussi comme une d’exploration de l’intentionnalité. Ces stratégies permettent d’observer le passage d’une sensorimotricité partagée, médiatisée et apaisante à une intersubjectivité retrouvée, dans un sentiment de sécurité, ouvrant sur la potentialité d’un espace de jeu et facilitant les processus d’individuation-séparation.
330 ## - Résumé
Texte de la note La recherche relatée dans cette thèse est centrée sur l'analyse des modalités interactionnelles observables chez des enfants autistes en situation de thérapie à médiation animale (thérapie par le poney et le dauphin). Après un rappel sur les grands enjeux théoriques et cliniques actuels de l’autisme, une attention spéciale est portée sur un plan éthologique aux différents domaines de la sensorialité chez les poney dont les spécificités dotent cet animal d’une grande sensibilité cénesthésique. Les spécificités de la sensorialité des dauphins est également abordée. Les conditions de mise en œuvre d’une thérapie médiatisée par l’animal sont rappelées, avec toutes les spécificités de la relation entre enfant autiste et « animal autre sujet » et notamment dans le cadre de la thérapie avec le poney.Le dispositif de thérapie et de recherche est décrit comme basé sur les interactions libres entre poney et enfant autiste, marqué par l’accompagnement et l’observation des mouvements spontanés de l'enfant autiste et du poney. L’évaluation de l’état autistique est effectuée au stade initial et final par la CARS et la grille de Haag chez deux enfants dont l’observation des interactions avec le poney se fait de façon conjointe sur un registre clinique, éthologique et vidéo. Les données recueillies donnent lieu à la création d’un tableau de « Repères pour une évaluation qualitative de l'évolution des enfants autistes à l'aide de la médiation équine ».L’analyse des données contre transférentielles est reprise dans l’après coup des séances et dans le visionnage vidéo dans un dispositif « écran fauteuil » qui permet une forme particulière de réflexivité à l’observateur chercheur. Cette analyse des données permet de modéliser de façon précise les modalités d’entrée en contact entre enfant et poney. Celles de l’enfant autiste peuvent être considérées à la fois comme une stratégie d’apprivoisement de l’autre (approche « adressée », « l'air de rien », « ravisés », « sans faire exprès » ou en « allers retours) mais aussi comme une exploration de l’espace interpersonnel (par exemple « par les crachats » ou « par contournement »). Plusieurs modalités d’entrée en contact de l’enfant autiste par le poney peuvent également être repérées (« aléatoire en champ détendu », « audacieuse », « par aspiration », par « recherche de proximité corporelle », ou « par curiosité »). Les spécificités de la delphinothérapie sont analysées à partir d’un cas clinique et permettent de repérer des modalités d’approche similaires.Ces différentes stratégies d’interaction entre enfant autiste et animal sont à comprendre comme une exploration d’un espace relationnel triangulé par le médium animal, mais aussi comme une d’exploration de l’intentionnalité. Ces stratégies permettent d’observer le passage d’une sensorimotricité partagée, médiatisée et apaisante à une intersubjectivité retrouvée, dans un sentiment de sécurité, ouvrant sur la potentialité d’un espace de jeu et facilitant les processus d’individuation-séparation.
330 ## - Résumé
Texte de la note The doctoral thesis is the development of a research about the analysis of interactions among autistic children undergoing a “therapy with pony” and a “therapy with dolphin”. After a survey of the clinical and theorical aspects of autism, the specificity of the different fields of pony sensoriality, which provide this animal with sharp cenesthesic properties, are considered from an ethologic point of view. The specific aspects of the dolphin’s sensoriality are also considered. The modalities of the use of an animal in an « animal mediated therapy » are recalled, underlining the specificities of the relations between an autistic child and an animal. Here, the animal is considered as an « other subject », particularly in the field of therapy with pony.The research and therapy context is characterized by free interactions between ponies and autistic children, following and observing the spontaneous movements of ponies and autistic children. The evaluation of the autistic status of two children is achieved by means of the « CARS scale » and the « Haag scale », before and after therapy. The observations are made simultaneously from a clinical, ethological and videoscopic point of view. The observation data leads to the creation of a « Reference for a qualitative evaluation of autistic children evolutionary change with the aid of equine mediation therapy ».Counter-transferential data is analysed while debriefing after the therapy sessions, and during the observation of the sessions on video. The material situation can be described as a screen chair counter transfer, and provides a specific reflexivity to the observer. This kind of analysis of the data provides a very precise modelling of the way pony and child get in contact and interact. The actions of the autistic child can be considered as taming actions («addressing to», «seeming not so much», «changing one’s mind», «going there and back») or exploring actions of the interpersonal space between him and the pony (for example «by spitting» or by «going around»). The pony can also have a contact and interact with the child in some different ways: We try to categorize them as: «at random», «daring», «by attraction», “looking for proximity», «out of curiosity». The specificities of delphinotherapy are analysed too and show similar data.These various strategies of interactions between autistic children and pony can be considered as an exploration of the space in which a triangular relation between child, pony and therapist takes place. They can also be considered as an exploration of intentionality. These different approach strategies enable to see the transition from a shared and quieting sensori-motricity to a (re)discovered inter-subjectivity, within a feeling of “being safe”, allowing a space for game and easing the processes of parting and getting one’s individuality.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : application/pdf
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Free interactions between autistic child and animal (pony and dolphin)
complément du titre a study of psychic processes in a shared sensori-motricity with clinical, ethologic and video assessed survey
langue du titre traduit eng
606 ## - sujets
koha internal code 193709
numéro de la notice d'autorité 027290840
sujet Autisme infantile
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 211017
numéro de la notice d'autorité 028176103
sujet Enfants autistes
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 260117
numéro de la notice d'autorité 145994708
sujet Zoothérapie
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 279240
numéro de la notice d'autorité 152730095
sujet Équithérapie
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 169888
numéro de la notice d'autorité 027413594
sujet Dauphins
koha internal code 182476
numéro de la notice d'autorité 027774392
subdivision du sujet Aspect médical
code du système d'indexation rameau
608 ## - sujets
Numéro interne Koha 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Interaction libre
610 0# - sujets
sujet Mode d’entrée en contact
610 0# - sujets
sujet Symbolisation primaire
610 0# - sujets
sujet Thérapie avec le poney
610 0# - sujets
sujet Autisme
610 0# - sujets
sujet Autisme
610 0# - sujets
sujet Thérapie avec le poney
610 0# - sujets
sujet Symbolisation primaire
610 0# - sujets
sujet Mode d’entrée en contact
610 0# - sujets
sujet Interaction libre
686 ## - classification
type (indice) 150
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 286140
PPN autorité 197042473
auteur Lorin de Reure
partie du nom autre que l'élément d'entrée Anne
dates 1971-....
code de fonction Auteur
701 #1 - coauteur
koha internal code 141490
PPN autorité 028807340
nom Roussillon
prénom René
dates 1947-....
code de fonction Directeur de thèse
701 #1 - coauteur
koha internal code 84536
PPN autorité 050516167
nom Brun
prénom Anne
dates 1956-....
code de fonction Président du jury de soutenance
701 #1 - coauteur
koha internal code 133434
PPN autorité 030708257
nom Missonnier
prénom Sylvain
dates 1958-....
code de fonction Rapporteur de la thèse
701 #1 - coauteur
koha internal code 7263
PPN autorité 026896397
nom Golse
prénom Bernard
dates 1950-....
code de fonction Rapporteur de la thèse
701 #1 - coauteur
koha internal code 11257
PPN autorité 026800349
nom Cosnier
prénom Jacques
dates 1927-....
code de fonction
701 #1 - coauteur
koha internal code 72237
PPN autorité 034191410
nom Georgieff
prénom Nicolas
dates 1960-....
code de fonction
711 02 - collectivité - coauteur
champ interne Koha 282994
PPN autorité 190915757
élément d'entrée Université de Lyon
qualificatif 2015-....
code de fonction Organisme de soutenance
711 02 - collectivité - coauteur
champ interne Koha 220809
PPN autorité 148866204
élément d'entrée École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication
qualificatif Lyon
code de fonction Ecole doctorale associée à la thèse
711 02 - collectivité - coauteur
champ interne Koha 154842
PPN autorité 074135856
élément d'entrée Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique
qualificatif Bron, Rhône
-- 1993-...
code de fonction Equipe de recherche associée à la thèse
711 02 - collectivité - coauteur
champ interne Koha 157388
PPN autorité 02640334X
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
code de fonction Autre partenaire associé à la thèse
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20220616
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 4# - accès
format électronique du fichier PDF
taille du fichier 14637093
URI http://www.theses.fr/2016LYSE2099/document
note Accès au texte intégral
856 4# - accès
URI https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01450867
930 ## - localisation
-- g
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL643965 Tel Hal En ligne Non prêtable Psychologie Non disponible pour le PEB

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