000 -Label |
leader |
12789clm0 2201045 4500 |
001 - PPN |
PPN |
197523005 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20170928000913.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Pays d'obtention du diplôme |
France |
Numéro national de thèse |
2016LYSE2085 |
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système |
identifiant pérenne |
http://www.theses.fr/2016LYSE2085 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
STAR78896 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2017-01-16 |
date modification notice (koha) |
2017-01-16 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20170110d2016 k y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
102 ## - Pays de publication ou de production |
pays de publication |
France |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
xxxe## |
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
c |
Source du code non-ISO |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code du Type de médiation en ISBD |
b |
183 #1 - Zone de données codées : Type de support matériel |
Données de lien entre zones |
z01 |
Source du code [actulmnt, valeur unique prévue : "rdacarrier" ABES MARS 2016]] |
rdacarrier |
200 1# - Titre |
titre propre |
Enseignants en souffrance et groupalité psychique |
complément du titre |
approche psychanalytique de groupes d'enseignants en souffrance professionnelle |
Auteur |
Yves-Olivier Chatard |
Auteur secondaire |
sous la direction de Anne Brun |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 #1 - Editeur |
date de publication |
2016 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
314 ## - note |
texte de la note |
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) |
314 ## - note |
texte de la note |
Partenaire(s) de recherche : Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique (Bron, Rhône) (Equipe de recherche), Université Lumière (Lyon) (établissement opérateur d'inscription) |
314 ## - note |
texte de la note |
Autre(s) contribution(s) : René Roussillon (Président du jury) ; Jean-Pierre Pinel, Philippe Chaussecourte (Rapporteur(s)) |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Psychologie |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon |
date du diplôme |
2016 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
This research is the outcome of a long experience of groups- in particular of student teachers- and the questioning emerged from this experience and this public in the transferential phenomena and counter transferential, observable in this groupal work.From an experiment of practical analysis, as part of teachers' continuous training, professionally suffering, this thesis work targets to show how the psychic motions taking part in these groupal situations, show both motions which belong to the group's implementation, and motions strengthened by the teaching situations, whose class, essential pattern of mission and basic place of the teaching function.The question is to explore how these motions first build up on an " existence of the group" close to the primary forms of symbolization, based on alliances of paranoide movements : threats which may appear from persecutive ideas, linked to hierarchical, institutional and social report, facing-off the social function of the school.This forms of unconscious pacts and alliances evolve in the group work towards a "collective permission", to the depressive motion, from which affects of shame emerge.The sharing of these affects and the setting of their language representation would allow first their groupal elaboration before being incorporated by the people themselves.These mecanisms are due to the installation of a transfer of groupal basis and of a counter transfer whose diffraction seems a necessary phenomenon for the linking of intra-psychic, inter-psychic and trans-psychic levels, which means the establishment of teamwork as a possible transitionality between the internal groups and the real group, and at last to make links with the institution and the social fabric.This groupal evolution, relatively stable through the groups presented here, permits the setting up of an evaluation centered on this psychic motions producted by the group and its effect on the "transformation" of an individual psychic groupality. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Cette recherche est le résultat d’une longue expérience des groupes – notamment d’enseignants en formation – et des interrogations que cette expérience et ce public ont fait naître dans les phénomènes transférentiels et contre-transférentiels observables dans ce travail groupal. A partir d’une expérience d’analyse de pratique dans le cadre de formations continues d’enseignants en souffrance professionnelle, ce travail de thèse vise à montrer comment les mouvements psychiques qui habitent ces situations groupales, à la fois indiquent des motions qui appartiennent à toute mise en groupe, et des mouvements ravivés par les situations d’enseignement, dont la classe, prototype essentiel de la fonction, lieu d’exercice de base de la profession enseignante. Il s’agit d’explorer comment ces mouvements se construisent d’abord sur une « corporéité de groupe » proche des formes primaires de symbolisation, sur des alliances autour de mouvements paranoïdes : menaces qui peuvent naître d’idées persécutives, liées aux rapports hiérarchiques, institutionnels et sociaux, mettant aussi en jeu la fonction sociale de l’Ecole. Ces formes de pactes et d’alliances inconscientes évoluent dans le groupe de travail vers une « autorisation collective » à un mouvement dépressif d’où émergent des affects de honte. Le partage de ces affects et leur mise en représentation langagière permettraient leur élaboration groupale d’abord avant d’être introjectées par les individus eux-mêmes. Ces mécanismes sont liés à l’installation d’un transfert de base groupal et d’un contre-transfert dont la « diffraction » semble un phénomène nécessaire à la mise en lien des niveaux intrapsychique, interpsychique et trans-psychique, soit la mise en place de la groupalité comme transitionnalité possible entre les groupes internes et le groupe réel, et enfin de refaire lien avec l’institution et le tissu social. Cette évolution groupale, relativement stable à travers les groupes présentés ici, permet la mise en place d’une évaluation centrée sur ces mouvements psychiques produits par le groupe et son effet sur la « transformation » d’une groupalité psychique individuelle. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Cette recherche est le résultat d’une longue expérience des groupes – notamment d’enseignants en formation – et des interrogations que cette expérience et ce public ont fait naître dans les phénomènes transférentiels et contre-transférentiels observables dans ce travail groupal. A partir d’une expérience d’analyse de pratique dans le cadre de formations continues d’enseignants en souffrance professionnelle, ce travail de thèse vise à montrer comment les mouvements psychiques qui habitent ces situations groupales, à la fois indiquent des motions qui appartiennent à toute mise en groupe, et des mouvements ravivés par les situations d’enseignement, dont la classe, prototype essentiel de la fonction, lieu d’exercice de base de la profession enseignante. Il s’agit d’explorer comment ces mouvements se construisent d’abord sur une « corporéité de groupe » proche des formes primaires de symbolisation, sur des alliances autour de mouvements paranoïdes : menaces qui peuvent naître d’idées persécutives, liées aux rapports hiérarchiques, institutionnels et sociaux, mettant aussi en jeu la fonction sociale de l’Ecole. Ces formes de pactes et d’alliances inconscientes évoluent dans le groupe de travail vers une « autorisation collective » à un mouvement dépressif d’où émergent des affects de honte. Le partage de ces affects et leur mise en représentation langagière permettraient leur élaboration groupale d’abord avant d’être introjectées par les individus eux-mêmes. Ces mécanismes sont liés à l’installation d’un transfert de base groupal et d’un contre-transfert dont la « diffraction » semble un phénomène nécessaire à la mise en lien des niveaux intrapsychique, interpsychique et trans-psychique, soit la mise en place de la groupalité comme transitionnalité possible entre les groupes internes et le groupe réel, et enfin de refaire lien avec l’institution et le tissu social. Cette évolution groupale, relativement stable à travers les groupes présentés ici, permet la mise en place d’une évaluation centrée sur ces mouvements psychiques produits par le groupe et son effet sur la « transformation » d’une groupalité psychique individuelle. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
This research is the outcome of a long experience of groups- in particular of student teachers- and the questioning emerged from this experience and this public in the transferential phenomena and counter transferential, observable in this groupal work.From an experiment of practical analysis, as part of teachers' continuous training, professionally suffering, this thesis work targets to show how the psychic motions taking part in these groupal situations, show both motions which belong to the group's implementation, and motions strengthened by the teaching situations, whose class, essential pattern of mission and basic place of the teaching function.The question is to explore how these motions first build up on an " existence of the group" close to the primary forms of symbolization, based on alliances of paranoide movements : threats which may appear from persecutive ideas, linked to hierarchical, institutional and social report, facing-off the social function of the school.This forms of unconscious pacts and alliances evolve in the group work towards a "collective permission", to the depressive motion, from which affects of shame emerge.The sharing of these affects and the setting of their language representation would allow first their groupal elaboration before being incorporated by the people themselves.These mecanisms are due to the installation of a transfer of groupal basis and of a counter transfer whose diffraction seems a necessary phenomenon for the linking of intra-psychic, inter-psychic and trans-psychic levels, which means the establishment of teamwork as a possible transitionality between the internal groups and the real group, and at last to make links with the institution and the social fabric.This groupal evolution, relatively stable through the groups presented here, permits the setting up of an evaluation centered on this psychic motions producted by the group and its effect on the "transformation" of an individual psychic groupality. |
337 ## - configuration requise |
texte de la note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
Professionally suffering teachers and psychic groupality |
complément du titre |
a psychoanalytic approach about groups of teachers |
langue du titre traduit |
eng |
606 ## - sujets |
koha internal code |
209429 |
numéro de la notice d'autorité |
02977327X |
sujet |
Psychanalyse de groupe |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
176671 |
numéro de la notice d'autorité |
027555194 |
sujet |
Enseignants |
subdivision du sujet |
Satisfaction au travail |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 0# - sujets |
sujet |
Évaluation d’un dispositif |
610 0# - sujets |
sujet |
Diffraction du contre-transfert |
610 0# - sujets |
sujet |
Contre transfert |
610 0# - sujets |
sujet |
Transitionnalité |
610 0# - sujets |
sujet |
Formation |
610 0# - sujets |
sujet |
Honte |
610 0# - sujets |
sujet |
Mouvements paranoïdes |
610 0# - sujets |
sujet |
Signifiants formels |
610 0# - sujets |
sujet |
Transpsychique |
610 0# - sujets |
sujet |
Interpsychique |
610 0# - sujets |
sujet |
Intrapsychique |
610 0# - sujets |
sujet |
Souffrance |
610 0# - sujets |
sujet |
Psychanalyse |
610 0# - sujets |
sujet |
Pédagogie |
610 0# - sujets |
sujet |
Analyse de pratique |
610 0# - sujets |
sujet |
Groupalité psychique |
610 0# - sujets |
sujet |
Enseignant |
610 0# - sujets |
sujet |
Enseignant |
610 0# - sujets |
sujet |
Groupalité psychique |
610 0# - sujets |
sujet |
Analyse de pratique |
610 0# - sujets |
sujet |
Pédagogie |
610 0# - sujets |
sujet |
Psychanalyse |
610 0# - sujets |
sujet |
Souffrance |
610 0# - sujets |
sujet |
Intrapsychique |
610 0# - sujets |
sujet |
Interpsychique |
610 0# - sujets |
sujet |
Transpsychique |
610 0# - sujets |
sujet |
Signifiants formels |
610 0# - sujets |
sujet |
Mouvements paranoïdes |
610 0# - sujets |
sujet |
Honte |
610 0# - sujets |
sujet |
Formation |
610 0# - sujets |
sujet |
Transitionnalité |
610 0# - sujets |
sujet |
Contre transfert |
610 0# - sujets |
sujet |
Diffraction du contre-transfert |
610 0# - sujets |
sujet |
Évaluation d’un dispositif |
686 ## - classification |
type (indice) |
150 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
285590 |
PPN autorité |
196622662 |
auteur |
Chatard |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Yves-Olivier |
dates |
1959-.... |
code de fonction |
Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
84536 |
PPN autorité |
050516167 |
nom |
Brun |
prénom |
Anne |
dates |
1956-.... |
code de fonction |
Directeur de thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
141490 |
PPN autorité |
028807340 |
nom |
Roussillon |
prénom |
René |
dates |
1947-.... |
code de fonction |
Président du jury de soutenance |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
131735 |
PPN autorité |
117827304 |
nom |
Pinel |
prénom |
Jean-Pierre |
code de fonction |
Rapporteur de la thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
266835 |
PPN autorité |
087989425 |
nom |
Chaussecourte |
prénom |
Philippe |
dates |
1958-.... |
code de fonction |
Rapporteur de la thèse |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
282994 |
DORIS_KEY |
190915757 |
élément d'entrée |
Université de Lyon |
qualificatif |
2015-.... |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
220809 |
DORIS_KEY |
148866204 |
élément d'entrée |
École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Ecole doctorale associée à la thèse |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
154842 |
DORIS_KEY |
074135856 |
élément d'entrée |
Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique |
qualificatif |
Bron, Rhône |
code de fonction |
Equipe de recherche associée à la thèse |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Autre partenaire associé à la thèse |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20170707 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 4# - accès |
-- |
690292101:58648096X |
format électronique du fichier |
PDF |
taille du fichier |
3119284 |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2016/chatard_yo |
note |
Accès réservé au texte intégral |
930 ## - localisation |
-- |
g |