Enseignants en souffrance et groupalité psychique (Record no. 464613)

000 -Label
leader 12789clm0 2201045 4500
001 - PPN
PPN 197523005
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20170928000913.0
029 ## - Numéro national de thèse
Pays d'obtention du diplôme France
Numéro national de thèse 2016LYSE2085
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
identifiant pérenne http://www.theses.fr/2016LYSE2085
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR78896
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2017-01-16
date modification notice (koha) 2017-01-16
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20170110d2016 k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
102 ## - Pays de publication ou de production
pays de publication France
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 #1 - Zone de données codées : Type de support matériel
Données de lien entre zones z01
Source du code [actulmnt, valeur unique prévue : "rdacarrier" ABES MARS 2016]] rdacarrier
200 1# - Titre
titre propre Enseignants en souffrance et groupalité psychique
complément du titre approche psychanalytique de groupes d'enseignants en souffrance professionnelle
Auteur Yves-Olivier Chatard
Auteur secondaire sous la direction de Anne Brun
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 #1 - Editeur
date de publication 2016
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - note
texte de la note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
314 ## - note
texte de la note Partenaire(s) de recherche : Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique (Bron, Rhône) (Equipe de recherche), Université Lumière (Lyon) (établissement opérateur d'inscription)
314 ## - note
texte de la note Autre(s) contribution(s) : René Roussillon (Président du jury) ; Jean-Pierre Pinel, Philippe Chaussecourte (Rapporteur(s))
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Psychologie
Organisme qui délivre le diplôme Lyon
date du diplôme 2016
330 ## - Résumé
Texte de la note This research is the outcome of a long experience of groups- in particular of student teachers- and the questioning emerged from this experience and this public in the transferential phenomena and counter transferential, observable in this groupal work.From an experiment of practical analysis, as part of teachers' continuous training, professionally suffering, this thesis work targets to show how the psychic motions taking part in these groupal situations, show both motions which belong to the group's implementation, and motions strengthened by the teaching situations, whose class, essential pattern of mission and basic place of the teaching function.The question is to explore how these motions first build up on an " existence of the group" close to the primary forms of symbolization, based on alliances of paranoide movements : threats which may appear from persecutive ideas, linked to hierarchical, institutional and social report, facing-off the social function of the school.This forms of unconscious pacts and alliances evolve in the group work towards a "collective permission", to the depressive motion, from which affects of shame emerge.The sharing of these affects and the setting of their language representation would allow first their groupal elaboration before being incorporated by the people themselves.These mecanisms are due to the installation of a transfer of groupal basis and of a counter transfer whose diffraction seems a necessary phenomenon for the linking of intra-psychic, inter-psychic and trans-psychic levels, which means the establishment of teamwork as a possible transitionality between the internal groups and the real group, and at last to make links with the institution and the social fabric.This groupal evolution, relatively stable through the groups presented here, permits the setting up of an evaluation centered on this psychic motions producted by the group and its effect on the "transformation" of an individual psychic groupality.
330 ## - Résumé
Texte de la note Cette recherche est le résultat d’une longue expérience des groupes – notamment d’enseignants en formation – et des interrogations que cette expérience et ce public ont fait naître dans les phénomènes transférentiels et contre-transférentiels observables dans ce travail groupal. A partir d’une expérience d’analyse de pratique dans le cadre de formations continues d’enseignants en souffrance professionnelle, ce travail de thèse vise à montrer comment les mouvements psychiques qui habitent ces situations groupales, à la fois indiquent des motions qui appartiennent à toute mise en groupe, et des mouvements ravivés par les situations d’enseignement, dont la classe, prototype essentiel de la fonction, lieu d’exercice de base de la profession enseignante. Il s’agit d’explorer comment ces mouvements se construisent d’abord sur une « corporéité de groupe » proche des formes primaires de symbolisation, sur des alliances autour de mouvements paranoïdes : menaces qui peuvent naître d’idées persécutives, liées aux rapports hiérarchiques, institutionnels et sociaux, mettant aussi en jeu la fonction sociale de l’Ecole. Ces formes de pactes et d’alliances inconscientes évoluent dans le groupe de travail vers une « autorisation collective » à un mouvement dépressif d’où émergent des affects de honte. Le partage de ces affects et leur mise en représentation langagière permettraient leur élaboration groupale d’abord avant d’être introjectées par les individus eux-mêmes. Ces mécanismes sont liés à l’installation d’un transfert de base groupal et d’un contre-transfert dont la « diffraction » semble un phénomène nécessaire à la mise en lien des niveaux intrapsychique, interpsychique et trans-psychique, soit la mise en place de la groupalité comme transitionnalité possible entre les groupes internes et le groupe réel, et enfin de refaire lien avec l’institution et le tissu social. Cette évolution groupale, relativement stable à travers les groupes présentés ici, permet la mise en place d’une évaluation centrée sur ces mouvements psychiques produits par le groupe et son effet sur la « transformation » d’une groupalité psychique individuelle.
330 ## - Résumé
Texte de la note Cette recherche est le résultat d’une longue expérience des groupes – notamment d’enseignants en formation – et des interrogations que cette expérience et ce public ont fait naître dans les phénomènes transférentiels et contre-transférentiels observables dans ce travail groupal. A partir d’une expérience d’analyse de pratique dans le cadre de formations continues d’enseignants en souffrance professionnelle, ce travail de thèse vise à montrer comment les mouvements psychiques qui habitent ces situations groupales, à la fois indiquent des motions qui appartiennent à toute mise en groupe, et des mouvements ravivés par les situations d’enseignement, dont la classe, prototype essentiel de la fonction, lieu d’exercice de base de la profession enseignante. Il s’agit d’explorer comment ces mouvements se construisent d’abord sur une « corporéité de groupe » proche des formes primaires de symbolisation, sur des alliances autour de mouvements paranoïdes : menaces qui peuvent naître d’idées persécutives, liées aux rapports hiérarchiques, institutionnels et sociaux, mettant aussi en jeu la fonction sociale de l’Ecole. Ces formes de pactes et d’alliances inconscientes évoluent dans le groupe de travail vers une « autorisation collective » à un mouvement dépressif d’où émergent des affects de honte. Le partage de ces affects et leur mise en représentation langagière permettraient leur élaboration groupale d’abord avant d’être introjectées par les individus eux-mêmes. Ces mécanismes sont liés à l’installation d’un transfert de base groupal et d’un contre-transfert dont la « diffraction » semble un phénomène nécessaire à la mise en lien des niveaux intrapsychique, interpsychique et trans-psychique, soit la mise en place de la groupalité comme transitionnalité possible entre les groupes internes et le groupe réel, et enfin de refaire lien avec l’institution et le tissu social. Cette évolution groupale, relativement stable à travers les groupes présentés ici, permet la mise en place d’une évaluation centrée sur ces mouvements psychiques produits par le groupe et son effet sur la « transformation » d’une groupalité psychique individuelle.
330 ## - Résumé
Texte de la note This research is the outcome of a long experience of groups- in particular of student teachers- and the questioning emerged from this experience and this public in the transferential phenomena and counter transferential, observable in this groupal work.From an experiment of practical analysis, as part of teachers' continuous training, professionally suffering, this thesis work targets to show how the psychic motions taking part in these groupal situations, show both motions which belong to the group's implementation, and motions strengthened by the teaching situations, whose class, essential pattern of mission and basic place of the teaching function.The question is to explore how these motions first build up on an " existence of the group" close to the primary forms of symbolization, based on alliances of paranoide movements : threats which may appear from persecutive ideas, linked to hierarchical, institutional and social report, facing-off the social function of the school.This forms of unconscious pacts and alliances evolve in the group work towards a "collective permission", to the depressive motion, from which affects of shame emerge.The sharing of these affects and the setting of their language representation would allow first their groupal elaboration before being incorporated by the people themselves.These mecanisms are due to the installation of a transfer of groupal basis and of a counter transfer whose diffraction seems a necessary phenomenon for the linking of intra-psychic, inter-psychic and trans-psychic levels, which means the establishment of teamwork as a possible transitionality between the internal groups and the real group, and at last to make links with the institution and the social fabric.This groupal evolution, relatively stable through the groups presented here, permits the setting up of an evaluation centered on this psychic motions producted by the group and its effect on the "transformation" of an individual psychic groupality.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Professionally suffering teachers and psychic groupality
complément du titre a psychoanalytic approach about groups of teachers
langue du titre traduit eng
606 ## - sujets
koha internal code 209429
numéro de la notice d'autorité 02977327X
sujet Psychanalyse de groupe
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 176671
numéro de la notice d'autorité 027555194
sujet Enseignants
subdivision du sujet Satisfaction au travail
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Évaluation d’un dispositif
610 0# - sujets
sujet Diffraction du contre-transfert
610 0# - sujets
sujet Contre transfert
610 0# - sujets
sujet Transitionnalité
610 0# - sujets
sujet Formation
610 0# - sujets
sujet Honte
610 0# - sujets
sujet Mouvements paranoïdes
610 0# - sujets
sujet Signifiants formels
610 0# - sujets
sujet Transpsychique
610 0# - sujets
sujet Interpsychique
610 0# - sujets
sujet Intrapsychique
610 0# - sujets
sujet Souffrance
610 0# - sujets
sujet Psychanalyse
610 0# - sujets
sujet Pédagogie
610 0# - sujets
sujet Analyse de pratique
610 0# - sujets
sujet Groupalité psychique
610 0# - sujets
sujet Enseignant
610 0# - sujets
sujet Enseignant
610 0# - sujets
sujet Groupalité psychique
610 0# - sujets
sujet Analyse de pratique
610 0# - sujets
sujet Pédagogie
610 0# - sujets
sujet Psychanalyse
610 0# - sujets
sujet Souffrance
610 0# - sujets
sujet Intrapsychique
610 0# - sujets
sujet Interpsychique
610 0# - sujets
sujet Transpsychique
610 0# - sujets
sujet Signifiants formels
610 0# - sujets
sujet Mouvements paranoïdes
610 0# - sujets
sujet Honte
610 0# - sujets
sujet Formation
610 0# - sujets
sujet Transitionnalité
610 0# - sujets
sujet Contre transfert
610 0# - sujets
sujet Diffraction du contre-transfert
610 0# - sujets
sujet Évaluation d’un dispositif
686 ## - classification
type (indice) 150
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 285590
PPN autorité 196622662
auteur Chatard
partie du nom autre que l'élément d'entrée Yves-Olivier
dates 1959-....
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 84536
PPN autorité 050516167
nom Brun
prénom Anne
dates 1956-....
code de fonction Directeur de thèse
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 141490
PPN autorité 028807340
nom Roussillon
prénom René
dates 1947-....
code de fonction Président du jury de soutenance
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 131735
PPN autorité 117827304
nom Pinel
prénom Jean-Pierre
code de fonction Rapporteur de la thèse
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 266835
PPN autorité 087989425
nom Chaussecourte
prénom Philippe
dates 1958-....
code de fonction Rapporteur de la thèse
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 282994
DORIS_KEY 190915757
élément d'entrée Université de Lyon
qualificatif 2015-....
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 220809
DORIS_KEY 148866204
élément d'entrée École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication
qualificatif Lyon
code de fonction Ecole doctorale associée à la thèse
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 154842
DORIS_KEY 074135856
élément d'entrée Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique
qualificatif Bron, Rhône
code de fonction Equipe de recherche associée à la thèse
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
code de fonction Autre partenaire associé à la thèse
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20170707
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 4# - accès
-- 690292101:58648096X
format électronique du fichier PDF
taille du fichier 3119284
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2016/chatard_yo
note Accès réservé au texte intégral
930 ## - localisation
-- g
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne THELEC NNT2016LYSE2085 En ligne Non prêtable Psychologie Non disponible pour le PEB

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha