000 -Label |
leader |
07811clm0 2200637 4500 |
001 - PPN |
PPN |
196680727 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20170928000904.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Numéro national de thèse |
2016LYSE2010 |
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système |
identifiant pérenne |
http://www.theses.fr/2016LYSE2010 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
STAR71073 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2016-11-28 |
date modification notice (koha) |
2016-11-28 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20161122d2016 k y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
xxxe## |
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
c |
Source du code non-ISO |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code du Type de médiation en ISBD |
b |
183 #1 - Zone de données codées : Type de support matériel |
Données de lien entre zones |
z01 |
Source du code [actulmnt, valeur unique prévue : "rdacarrier" ABES MARS 2016]] |
rdacarrier |
200 1# - Titre |
titre propre |
Epistémologie et pratiques psychométriques |
Auteur |
Jean-Louis Bernard |
Auteur secondaire |
sous la direction de Jean-Claude Régnier |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 #1 - Editeur |
date de publication |
2016 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
314 ## - note |
texte de la note |
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) |
314 ## - note |
texte de la note |
Partenaire(s) de recherche : Interactions, corpus, apprentissages et représentations (Lyon, Rhône) (Equipe de recherche), Université Lumière (Lyon) (établissement opérateur d'inscription) |
314 ## - note |
texte de la note |
Autre(s) contribution(s) : Jorge Tarcísio Da Rocha Falcão (Président du jury) ; Jean-Claude Régnier, Jacques Pain, Jacques Cosnier (Membre(s) du jury) ; Yvan Abernot (Rapporteur(s)) |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Sciences de l'éducation |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon |
date du diplôme |
2016 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Cette thèse expose les résultats d’une recherche praticienne inédite menée pendant plusieurs décennies auprès de psychologues du travail exerçant une fonction de sélection-orientation, dans un organisme public, auprès d’une population d’adultes dans des conditions professionnelles et techniques strictement identiques. Toute évaluation d’un potentiel intellectuel réalisée selon la méthode des tests psychométriques n’est pas réductible aux résultats obtenus. Ceux-ci doivent nécessairement être interprétés par le psychologue pratiquant l’examen. C’est une exigence méthodologique inhérente à la pratique des tests. Dans cette phase d’interprétation se trouve à l’œuvre un processus décisionnel que l’on peut supposer d’autant plus opaque qu’il est sous l’emprise d’un pouvoir discrétionnaire : celui du praticien en charge de l’évaluation. Cette nécessité du processus d’interprétation d’une performance obtenue à un test pourrait être de nature à contrarier, voire contredire, les règles de rigueur et de stricte objectivité de la méthode expérimentale à laquelle se référent les tests psychométriques. Il est donc légitime d’avancer l’hypothèse que la conclusion émise par l’évaluateur ne peut échapper pour une part à sa subjectivité. Ne résulte-t-il pas alors un hiatus induisant une rupture épistémologique ? L’ampleur des données recueillies à partir de près de 40.000 dossiers psychotechniques permet une étude différentielle de la « production » de ces psychologues du travail. Par une approche statistique, nous avons analysé la variabilité des interprétations et des décisions associées au sein de l’échantillon des évaluateurs. Il ressort des analyses des données qu’est confirmée l’hypothèse initiale d’un défaut, intrinsèquement lié à leurs mise en pratique, des techniques de tests psychométriques pour parvenir à un niveau d’objectivité satisfaisant permettant d’appuyer l’orientation des sujets candidats. Ces travaux de recherche qui réunissent en définitive les caractéristiques et les conditions d’une approche docimologique apportent une preuve supplémentaire que ces techniques d’évaluation ne sauraient prétendre au niveau d’objectivité scientifique dont elles se réclament. Ils mettent en évidence l’empreinte subjective liée à toute évaluation à base de tests psychométriques conduisant à s’interroger sur la pertinence des discours habituellement tenus sur l’utilité sociale de celle-ci. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
This thesis presents the results of unprecedented practitioner research conducted for several decades with work psychologists holding a position of selection and work orientation, in a public organization, in a population of adults in strictly identical professional and technical conditions.Any assessment of intellectual potential realized according to psychometric testing method is not reducible to the results obtained. These must necessarily be interpreted by the psychologist doing examination. This is an inherent methodological requirement to conducting tests. In this phase of interpretation there is a decision-making process that we can assume even more opaque for it is under the influence of discretion: that of a practitioner in charge of the evaluation.This necessity of the interpretation process of a test performance might be likely to impede or even contradict the rules of rigor and of strict objectivity of the experimental method to which the psychometric tests refer. It is therefore legitimate to advance the hypothesis that the conclusion issued by the evaluator can not avoid in part his subjectivity. Does not it follow then a hiatus inducing an epistemological break?The extent of data collected from nearly 40,000 psychotechnical records allows a different study of the "production" of these work psychologists. With a statistical approach, we have analyzed the variability of interpretations and associated decisions within the sample of evaluators. It appears from the data analysis that was confirmed the initial assumption of a flaw, intrinsically bound to their implementation, psychometric testing techniques to achieve a satisfactory level of objectivity that will support the orientation of candidates.This research project that ultimately brings together the characteristics and conditions of a docimological approach provides an additional evidence that these assessment techniques can not assert the level of scientific objectivity which they claim. They highlight the subjective mark of any assessment based on psychometric tests leading to wonder about a relevance of position usually held on the social utility of assessment. |
337 ## - configuration requise |
texte de la note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
Epistemology and psychometric practices |
langue du titre traduit |
eng |
606 ## - sujets |
koha internal code |
211455 |
numéro de la notice d'autorité |
027781976 |
sujet |
Psychométrie |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
209029 |
numéro de la notice d'autorité |
027326454 |
sujet |
Tests psychologiques |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 0# - sujets |
sujet |
Psychotechnique |
610 0# - sujets |
sujet |
Tests de performance |
610 0# - sujets |
sujet |
Épistémiologie |
610 0# - sujets |
sujet |
Docimologie |
610 0# - sujets |
sujet |
Objectivité |
610 0# - sujets |
sujet |
Subjectivité |
610 0# - sujets |
sujet |
Intersubjectivité |
686 ## - classification |
type (indice) |
370 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
284379 |
PPN autorité |
194987701 |
auteur |
Bernard |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Jean-Louis |
dates |
1943-.... |
qualificatifs autres que les dates |
auteur d'une thèse en Sciences de l'éducation |
code de fonction |
Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
109935 |
PPN autorité |
070335559 |
nom |
Régnier |
prénom |
Jean-Claude |
code de fonction |
Directeur de thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
273991 |
PPN autorité |
131467034 |
nom |
Falcão |
prénom |
Jorge Tarcísio Da Rocha |
code de fonction |
Président du jury de soutenance |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
40492 |
PPN autorité |
02908959X |
nom |
Abernot |
prénom |
Yvan |
code de fonction |
Rapporteur de la thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
21714 |
PPN autorité |
027056074 |
nom |
Pain |
prénom |
Jacques |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
11257 |
PPN autorité |
026800349 |
nom |
Cosnier |
prénom |
Jacques |
dates |
1927-.... |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
282994 |
DORIS_KEY |
190915757 |
élément d'entrée |
Université de Lyon |
qualificatif |
2015-.... |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
220809 |
DORIS_KEY |
148866204 |
élément d'entrée |
École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Ecole doctorale associée à la thèse |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
214257 |
DORIS_KEY |
080671594 |
élément d'entrée |
Interactions, corpus, apprentissages et représentations |
qualificatif |
Lyon, Rhône |
code de fonction |
Equipe de recherche associée à la thèse |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Autre partenaire associé à la thèse |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20170706 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 4# - accès |
format électronique du fichier |
PDF |
taille du fichier |
27741846 |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2016/bernard_jl |
note |
Accès réservé au texte intégral |