Epistémologie et pratiques psychométriques (Record no. 463598)

000 -Label
leader 07811clm0 2200637 4500
001 - PPN
PPN 196680727
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20170928000904.0
029 ## - Numéro national de thèse
Numéro national de thèse 2016LYSE2010
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
identifiant pérenne http://www.theses.fr/2016LYSE2010
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR71073
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2016-11-28
date modification notice (koha) 2016-11-28
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20161122d2016 k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
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Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 #1 - Zone de données codées : Type de support matériel
Données de lien entre zones z01
Source du code [actulmnt, valeur unique prévue : "rdacarrier" ABES MARS 2016]] rdacarrier
200 1# - Titre
titre propre Epistémologie et pratiques psychométriques
Auteur Jean-Louis Bernard
Auteur secondaire sous la direction de Jean-Claude Régnier
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 #1 - Editeur
date de publication 2016
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - note
texte de la note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
314 ## - note
texte de la note Partenaire(s) de recherche : Interactions, corpus, apprentissages et représentations (Lyon, Rhône) (Equipe de recherche), Université Lumière (Lyon) (établissement opérateur d'inscription)
314 ## - note
texte de la note Autre(s) contribution(s) : Jorge Tarcísio Da Rocha Falcão (Président du jury) ; Jean-Claude Régnier, Jacques Pain, Jacques Cosnier (Membre(s) du jury) ; Yvan Abernot (Rapporteur(s))
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Sciences de l'éducation
Organisme qui délivre le diplôme Lyon
date du diplôme 2016
330 ## - Résumé
Texte de la note Cette thèse expose les résultats d’une recherche praticienne inédite menée pendant plusieurs décennies auprès de psychologues du travail exerçant une fonction de sélection-orientation, dans un organisme public, auprès d’une population d’adultes dans des conditions professionnelles et techniques strictement identiques. Toute évaluation d’un potentiel intellectuel réalisée selon la méthode des tests psychométriques n’est pas réductible aux résultats obtenus. Ceux-ci doivent nécessairement être interprétés par le psychologue pratiquant l’examen. C’est une exigence méthodologique inhérente à la pratique des tests. Dans cette phase d’interprétation se trouve à l’œuvre un processus décisionnel que l’on peut supposer d’autant plus opaque qu’il est sous l’emprise d’un pouvoir discrétionnaire : celui du praticien en charge de l’évaluation. Cette nécessité du processus d’interprétation d’une performance obtenue à un test pourrait être de nature à contrarier, voire contredire, les règles de rigueur et de stricte objectivité de la méthode expérimentale à laquelle se référent les tests psychométriques. Il est donc légitime d’avancer l’hypothèse que la conclusion émise par l’évaluateur ne peut échapper pour une part à sa subjectivité. Ne résulte-t-il pas alors un hiatus induisant une rupture épistémologique ? L’ampleur des données recueillies à partir de près de 40.000 dossiers psychotechniques permet une étude différentielle de la « production » de ces psychologues du travail. Par une approche statistique, nous avons analysé la variabilité des interprétations et des décisions associées au sein de l’échantillon des évaluateurs. Il ressort des analyses des données qu’est confirmée l’hypothèse initiale d’un défaut, intrinsèquement lié à leurs mise en pratique, des techniques de tests psychométriques pour parvenir à un niveau d’objectivité satisfaisant permettant d’appuyer l’orientation des sujets candidats. Ces travaux de recherche qui réunissent en définitive les caractéristiques et les conditions d’une approche docimologique apportent une preuve supplémentaire que ces techniques d’évaluation ne sauraient prétendre au niveau d’objectivité scientifique dont elles se réclament. Ils mettent en évidence l’empreinte subjective liée à toute évaluation à base de tests psychométriques conduisant à s’interroger sur la pertinence des discours habituellement tenus sur l’utilité sociale de celle-ci.
330 ## - Résumé
Texte de la note This thesis presents the results of unprecedented practitioner research conducted for several decades with work psychologists holding a position of selection and work orientation, in a public organization, in a population of adults in strictly identical professional and technical conditions.Any assessment of intellectual potential realized according to psychometric testing method is not reducible to the results obtained. These must necessarily be interpreted by the psychologist doing examination. This is an inherent methodological requirement to conducting tests. In this phase of interpretation there is a decision-making process that we can assume even more opaque for it is under the influence of discretion: that of a practitioner in charge of the evaluation.This necessity of the interpretation process of a test performance might be likely to impede or even contradict the rules of rigor and of strict objectivity of the experimental method to which the psychometric tests refer. It is therefore legitimate to advance the hypothesis that the conclusion issued by the evaluator can not avoid in part his subjectivity. Does not it follow then a hiatus inducing an epistemological break?The extent of data collected from nearly 40,000 psychotechnical records allows a different study of the "production" of these work psychologists. With a statistical approach, we have analyzed the variability of interpretations and associated decisions within the sample of evaluators. It appears from the data analysis that was confirmed the initial assumption of a flaw, intrinsically bound to their implementation, psychometric testing techniques to achieve a satisfactory level of objectivity that will support the orientation of candidates.This research project that ultimately brings together the characteristics and conditions of a docimological approach provides an additional evidence that these assessment techniques can not assert the level of scientific objectivity which they claim. They highlight the subjective mark of any assessment based on psychometric tests leading to wonder about a relevance of position usually held on the social utility of assessment.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Epistemology and psychometric practices
langue du titre traduit eng
606 ## - sujets
koha internal code 211455
numéro de la notice d'autorité 027781976
sujet Psychométrie
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 209029
numéro de la notice d'autorité 027326454
sujet Tests psychologiques
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Psychotechnique
610 0# - sujets
sujet Tests de performance
610 0# - sujets
sujet Épistémiologie
610 0# - sujets
sujet Docimologie
610 0# - sujets
sujet Objectivité
610 0# - sujets
sujet Subjectivité
610 0# - sujets
sujet Intersubjectivité
686 ## - classification
type (indice) 370
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 284379
PPN autorité 194987701
auteur Bernard
partie du nom autre que l'élément d'entrée Jean-Louis
dates 1943-....
qualificatifs autres que les dates auteur d'une thèse en Sciences de l'éducation
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 109935
PPN autorité 070335559
nom Régnier
prénom Jean-Claude
code de fonction Directeur de thèse
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 273991
PPN autorité 131467034
nom Falcão
prénom Jorge Tarcísio Da Rocha
code de fonction Président du jury de soutenance
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 40492
PPN autorité 02908959X
nom Abernot
prénom Yvan
code de fonction Rapporteur de la thèse
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 21714
PPN autorité 027056074
nom Pain
prénom Jacques
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 11257
PPN autorité 026800349
nom Cosnier
prénom Jacques
dates 1927-....
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 282994
DORIS_KEY 190915757
élément d'entrée Université de Lyon
qualificatif 2015-....
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 220809
DORIS_KEY 148866204
élément d'entrée École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication
qualificatif Lyon
code de fonction Ecole doctorale associée à la thèse
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 214257
DORIS_KEY 080671594
élément d'entrée Interactions, corpus, apprentissages et représentations
qualificatif Lyon, Rhône
code de fonction Equipe de recherche associée à la thèse
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
code de fonction Autre partenaire associé à la thèse
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20170706
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 4# - accès
format électronique du fichier PDF
taille du fichier 27741846
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2016/bernard_jl
note Accès réservé au texte intégral
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
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