Innovation en formation continue et dynamiques coopératives (Record no. 459197)

000 -Label
leader 11583clm0 2200793 4500
001 - PPN
PPN 195548906
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20170928000835.0
029 ## - Numéro national de thèse
Numéro national de thèse 2016LYSE2020
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
identifiant pérenne http://www.theses.fr/2016LYSE2020
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR69947
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2016-07-21
date modification notice (koha) 2016-10-17
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20161005d2016 k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 #1 - Zone de données codées : Type de support matériel
Données de lien entre zones z01
Source du code [actulmnt, valeur unique prévue : "rdacarrier" ABES MARS 2016]] rdacarrier
200 1# - Titre
titre propre Innovation en formation continue et dynamiques coopératives
complément du titre etude sur le travail en réseau des enseignants au sein des établissements de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger au Liban (AEFE)
Auteur Rana El challah
Auteur secondaire sous la direction de Philippe Meirieu et de Ramzi Salamé
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 #1 - Editeur
date de publication 2016
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
300 ## - Note
Texte de la note Thèse soutenue en co-tutelle
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - note
texte de la note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
314 ## - note
texte de la note Partenaire(s) de recherche : Éducation, Cultures, Politiques (Lyon) (Equipe de recherche), Université Lumière (Lyon) (établissement opérateur d'inscription)
314 ## - note
texte de la note Autre(s) contribution(s) : Anne Jorro (Président du jury) ; Philippe Meirieu, Ramzi Salamé (Membre(s) du jury) ; Richard Étienne (Rapporteur(s))
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Sciences de l'éducation
Organisme qui délivre le diplôme Lyon
date du diplôme 2016
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Sciences de l'éducation
Organisme qui délivre le diplôme Université Saint-Joseph (Beyrouth)
date du diplôme 2016
330 ## - Résumé
Texte de la note Notre thèse s'appuie sur des travaux en sciences de l'éducation et en sociologie (Huberman, 1995 ; Fullan, 1998 ; Fullan et Hargreaves, 2012) qui défendent l'idée selon laquelle le travail en réseau des enseignants serait le levier de leur développement professionnel. Notre étude analyse les modalités du travail en réseau des enseignants du secondaire dans le réseau des établissements de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE) au Liban. En effet, nous défendons l'idée que les spécificités et la complexité inhérentes à ce réseau, et engendrées par la diversité des statuts et des styles de direction de ses établissements, questionnent avec beaucoup d'acuité la problématique de l’articulation entre la formation continue des enseignants, leur développement professionnel et le travail en réseau. Notre objectif principal est de mieux comprendre le fonctionnement de chacun des établissements du réseau de l'AEFE au Liban, les modalités de la mise en place de la formation continue au sein de ce réseau et la perception de son efficacité par les enseignants qui en bénéficient, afin de vérifier si ces dispositifs de formation, tels qu'ils existent actuellement, amènent effectivement les enseignants à travailler en réseau et contribuent à leur développement professionnel. Compte tenu de la complexité des paramètres à prendre en considération, la méthodologie appliquée s'appuie sur une double approche qualitative et quantitative. La combinaison de ces méthodes nous a permis de dresser une cartographie de l'ensemble des interactions au sein du réseau ainsi que des dynamiques de travail en réseau réellement observables sur le terrain. Les résultats de notre étude montrent que, malgré les directives des textes officiels, la formation continue dans le réseau de l'AEFE au Liban favorise peu le développement professionnel de ses enseignants. La coopération en réseau entre les enseignants ou les établissements est partielle. Ces phénomènes empêchent les enseignants de changer leur posture à l'égard de leur métier et d'embrasser un nouveau modèle de développement professionnel. De plus, les dispositifs de formation continue proposés par l'AEFE au Liban ne remplissent pas complètement leurs missions et ne fonctionnent pas en synergie comme ils le devraient. Cela entrave la mise en place d'une véritable « culture de réseau ». Le paradigme de « la culture de cités », emprunté au champ de la philosophie politique, permet de mieux comprendre plusieurs enjeux et causalités complexes. Les modèles de cités qui fonctionnent en systèmes selon des principes définis et variés constituent une véritable « grammaire » des liens politiques et sociaux. Ils fournissent le cadre nécessaire aux interactions entre ses acteurs et assoient leur conception du bien commun. Nous montrons comment ces modèles de gouvernance de cités, qui peuvent varier ou s'entrecroiser en fonction de facteurs conjoncturels, sont pertinents pour étudier les styles de direction des établissements, la manière dont ils s'inscrivent dans le réseau de l'AEFE et y inscrivent ou pas le travail en réseau de leurs enseignants. Nous proposons un nouveau paradigme qui permettrait au réseau des établissements de l'AEFE au Liban de passer d'une « culture de cité » à « une culture de réseau ». Il s'agirait d'élaborer un modèle de formation qui remette en dialectique le travail en réseau intra- et inter-établissements avec une dynamique de travail en synergie de l'ensemble des dispositifs de formation continue. Les parcours de l'élève et de l'enseignant seraient placés au cœur de la réflexion et des modalités de mise en œuvre du travail en réseau des enseignants comme vecteur de développement professionnel pourraient être redéfinies....
330 ## - Résumé
Texte de la note Study of networking among teachers within the schools of The Agency for French Education Abroad in LebanonRésumé : This dissertation draws on a number of research studies in education and sociology (Huberman, 1995 ; Fullan and Hargreaves, 2012). It is based on the fact that teachers’ networking can be a lever for their professional development. Our research study examines the modalities of secondary school teachers’ interactive dynamics in the AEFE (Agency for French Education Abroad) school network in Lebanon. This specific network which comprises 43 schools across the country is known for being one of the biggest AEFE networks in the world. Its particular geopolitical and multicultural structure helps reflect the excellence and the visibility of French education abroad. Indeed, the inherent specificity and complexity of this network, characterised by its various leadership styles, questions the articulation between teacher training, professional development and networking. Our aim is to better understand how each school operates. Our goal is also to understand teacher training modalities within the school network and the teachers’ perceptions of their efficacy. More precisely, we need to know whether the current three teacher training programmes foster teachers’ networking and enhance their professional development. We have selected a stratified sample of 10 schools. Our representative sample consists of secondary school teachers, school principals, assistant head teachers and academic advisors. Our work is based on the findings of an exploratory survey on head teachers conducted in three AEFE schools in 2010-2011. We have designed many questionnaires : 423 were completed by teachers and coordinators, 380 others were completed by 380 students. We have conducted 51 interviews with schools principals, assistant head teachers, academic advisors as well as AEFE representatives. Given the complexity of the parameters to be taken into consideration, our methodology is both qualitative and quantitative. Statistical analysis tools were designed, sociogrammes and thematic analysis methods were applied as well. The frequency of occurrences in the interviewees’ utterances were analysed. The combination of analysis methods helped us draw a map representing teachers’ interactive dynamics of the school network.Our research findings show that, despite the directives and official texts, the AEFE teacher training programmes offer little support that fosters teachers’ professional development. There is little cooperation between teachers. These phenomena prevent teachers from embracing a professional development model. Furthermore, the three teacher training programmes do not really fulfill their mission since they are not synergistically connected, which hampers the emergence of networking culture. The paradigm of « imaginary cities » belonging to political philosophy helps better understand complex causalities and challenges. We show evidence that governance models can vary or overlap depending on several cyclical factors. These governance models correspond to the various leadership styles in the AEFE network and affect teachers’ networking practices. We suggest a new paradigm which enables the AEFE school network to shift from a culture of « city governance » to a « networking culture ». Our paradigm consists of a teacher training programme which establishes a dialectic unity between intra- and inter-establishment networking and synergy between the teacher training programmes. The student’s academic path as well as the teacher’s professional path will be at the heart of this paradigm. This will launch the essential foundations of a networking culture which fosters teachers’ professional development. Moreover, this new model can be implemented worldwide in other school networks which might be confronting similar issues.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Innovation in continuous training and cooperative dynamics
complément du titre study of networking among teachers within the schools of The Agency for French Education Abroad in Lebanon
langue du titre traduit eng
601 02 - sujets
koha internal code 283313
numéro de la notice d'autorité 032028601
sujet Agence pour l'enseignement français à l'étranger
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision de sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 208240
numéro de la notice d'autorité 027304418
sujet Enseignants
koha internal code 193806
numéro de la notice d'autorité 027276538
subdivision du sujet Éducation permanente
koha internal code 212383
numéro de la notice d'autorité 027236536
subdivision géographique Liban
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Liban
610 0# - sujets
sujet AEFE
610 0# - sujets
sujet Professionnalisation
610 0# - sujets
sujet Développement professionnel
610 0# - sujets
sujet Formation continue
610 0# - sujets
sujet Réseau
610 0# - sujets
sujet Réseau
610 0# - sujets
sujet Formation continue
610 0# - sujets
sujet Développement professionnel
610 0# - sujets
sujet Professionnalisation
610 0# - sujets
sujet AEFE
610 0# - sujets
sujet Liban
610 0# - sujets
sujet Réseau
610 0# - sujets
sujet Formation continue
610 0# - sujets
sujet Développement professionnel
610 0# - sujets
sujet Professionnalisation
610 0# - sujets
sujet AEFE
610 0# - sujets
sujet Liban
686 ## - classification
type (indice) 370
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 283353
PPN autorité 195037367
auteur El challah
partie du nom autre que l'élément d'entrée Rana
dates 1973-....
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 140470
PPN autorité 028296818
nom Meirieu
prénom Philippe
dates 1949-....
code de fonction Directeur de thèse
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 283354
PPN autorité 195038088
nom Salamé
prénom Ramzi
code de fonction Directeur de thèse
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 85512
PPN autorité 050775561
nom Jorro
prénom Anne
code de fonction Président du jury de soutenance
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 60060
PPN autorité 031985084
nom Étienne
prénom Richard
dates 1947-....
code de fonction Rapporteur de la thèse
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 282994
DORIS_KEY 190915757
élément d'entrée Université de Lyon
qualificatif 2015-....
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 236301
DORIS_KEY 026646803
élément d'entrée Université Saint-Joseph
qualificatif Beyrouth
code de fonction Organisme de cotutelle
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 220809
DORIS_KEY 148866204
élément d'entrée École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication
qualificatif Lyon
code de fonction Ecole doctorale associée à la thèse
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 275258
DORIS_KEY 181517450
élément d'entrée Éducation, Cultures, Politiques
qualificatif Lyon
code de fonction Equipe de recherche associée à la thèse
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
code de fonction Autre partenaire associé à la thèse
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20170706
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 4# - accès
format électronique du fichier PDF
taille du fichier 73151725
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2016/el_challah_r
note Accès réservé au texte intégral
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