000 -Label |
leader |
12222clm0 2200817 4500 |
001 - PPN |
PPN |
19554854X |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20210226095739.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Numéro national de thèse |
2016LYSE2023 |
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système |
identifiant pérenne |
http://www.theses.fr/2016LYSE2023 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
STAR72577 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2016-07-21 |
date modification notice (koha) |
2016-10-10 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20161005d2016 k y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
xxxe## |
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
c |
Source du code non-ISO |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code du Type de médiation en ISBD |
b |
183 #1 - Zone de données codées : Type de support matériel |
Données de lien entre zones |
z01 |
Source du code [actulmnt, valeur unique prévue : "rdacarrier" ABES MARS 2016]] |
rdacarrier |
200 1# - Titre |
titre propre |
La figure du sujet lyrique dans la poésie contemporaine |
complément du titre |
Jacques Dupin, Philippe Jaccottet et Jacques Réda |
Auteur |
Shintarô Nakayama |
Auteur secondaire |
sous la direction de Jean-Yves Debreuille |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 #1 - Editeur |
date de publication |
2016 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
314 ## - note |
texte de la note |
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique et arts (Lyon) |
314 ## - note |
texte de la note |
Partenaire(s) de recherche : Passages XX-XXI (Lyon) (Equipe de recherche), Université Lumière (Lyon) (établissement opérateur d'inscription) |
314 ## - note |
texte de la note |
Autre(s) contribution(s) : Evelyne Lloze (Président du jury) ; Jean-Yves Debreuille, Jean-Michel Maulpoix (Membre(s) du jury) ; Michel Collot (Rapporteur(s)) |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Langues et littératures francaises |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon |
date du diplôme |
2016 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Our study aims to examine the figures of the lyric subject in the poetry of Jacques Dupin (1927- 2012), Philippe Jaccottet (1924-) and Jacques Réda (1928-), three major poet of the postwar whose poetic work contributed to the evolution of contemporary lyric poetry.Without neglecting the anterior and posterior work of these poets, our study will focus mainly on the works of the 1960s and 1970s. At that time, in fact, the lyric was taken in a critical situation without precedent because of the advent of the structuralism and the “textualism” proclaimed by the avant-garde. In response to textualism of 1960s and 1970s, Dupin, Jaccottet and Réda continue an obstinate search of lyricism.Our study doesn’t aim to develop global and universal criteria to define the universal characteristics of "lyric poetry" as a literary genre, nor to develop a philosophical reflection on the subject or the En-soi. Through the analysis of the figures of lyric subject, we will study the characteristics of each of our poets, as well as patterns of lyric poetry during the difficult period. The notion of "lyric subject" will serve as a parameter in order to clarify the singularity and the historical nature of the poems, and those of the poetic peculiar to each writer.Traditionally, lyric poetry is often associated with the emphasis or sentimentality. The poetry of Dupin, Jaccottet and Reda struggle to free themselves from the traditional lyricism based on the egocentricity. Lyric poetry is no more a genre that expresses the feelings and subjectivity of the poet. Our poets are looking for a new form of lyrical poetry, which is suitable for the times. The impersonality, we often find in their poetic, is associated with the production of a new form of subjectivity, far from the metaphysics of subjectivity. The refusal of some form of subjectivity coexists with the search for a singular word and the new figure of lyric subject. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Notre étude s’attache à cerner les figures du sujet lyrique dans la poésie de Jacques Dupin (1927- 2012), Philippe Jaccottet (1924- ) et Jacques Réda (1928- ), trois écrivains majeurs de l’après-guerre dont le travail poétique a contribué à l’évolution de la poésie lyrique contemporaine. Sans pour autant négliger l’œuvre antérieure et postérieure de ces poètes, notre étude se concentrera principalement sur les ouvrages des années 1960 et 1970. A cette période, en effet, la poésie lyrique s’est trouvée prise dans une situation critique sans précédent du fait l’avènement du structuralisme et du « textualisme » proclamé par l’avant-garde. En réaction au textualisme des années 1960 et 1970, Dupin, Jaccottet et Réda poursuivent une quête opiniâtre du lyrisme. Notre étude n’a pour but ni d’élaborer des critères globaux et universels afin de définir les caractéristiques universelles de la « poésie lyrique » en tant que genre littéraire, ni d’élaborer une réflexion philosophique sur le Sujet ou l’En-soi. A travers l’analyse des figures de sujet lyrique, nous étudierons les caractéristiques de chacun de nos poètes, ainsi que les modes de la poésie lyrique au cours de cette période malaisée. La notion de « sujet lyrique » nous servira de paramètre en vue d’éclairer la singularité et l’historicité des poèmes, voire de la poétique propre à chaque écrivain. Traditionnellement, la poésie lyrique est souvent associée à l’emphase ou au sentimentalisme. La poésie de Dupin, Jaccottet et Réda s’acharnent à se dégager de l’embrasse du lyrisme traditionnel encombré d’égocentrisme. La poésie lyrique n’est plus un genre qui exprime les sentiments et la subjectivité du poète. Nos poètes sont à la recherche d’une nouvelle forme de poésie lyrique, qui convienne à leur époque. L’impersonnalité, que nous trouvons souvent dans leur poétique, s’associe à la production d’une nouvelle modalité de la subjectivité, éloignée de la métaphysique de la subjectivité. Le refus d’une certaine forme de subjectivité coexiste avec la recherche d’une parole singulière, ainsi que d’une nouvelle figure de sujet lyrique. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Notre étude s’attache à cerner les figures du sujet lyrique dans la poésie de Jacques Dupin (1927- 2012), Philippe Jaccottet (1924- ) et Jacques Réda (1928- ), trois écrivains majeurs de l’après-guerre dont le travail poétique a contribué à l’évolution de la poésie lyrique contemporaine. Sans pour autant négliger l’œuvre antérieure et postérieure de ces poètes, notre étude se concentrera principalement sur les ouvrages des années 1960 et 1970. A cette période, en effet, la poésie lyrique s’est trouvée prise dans une situation critique sans précédent du fait l’avènement du structuralisme et du « textualisme » proclamé par l’avant-garde. En réaction au textualisme des années 1960 et 1970, Dupin, Jaccottet et Réda poursuivent une quête opiniâtre du lyrisme. Notre étude n’a pour but ni d’élaborer des critères globaux et universels afin de définir les caractéristiques universelles de la « poésie lyrique » en tant que genre littéraire, ni d’élaborer une réflexion philosophique sur le Sujet ou l’En-soi. A travers l’analyse des figures de sujet lyrique, nous étudierons les caractéristiques de chacun de nos poètes, ainsi que les modes de la poésie lyrique au cours de cette période malaisée. La notion de « sujet lyrique » nous servira de paramètre en vue d’éclairer la singularité et l’historicité des poèmes, voire de la poétique propre à chaque écrivain. Traditionnellement, la poésie lyrique est souvent associée à l’emphase ou au sentimentalisme. La poésie de Dupin, Jaccottet et Réda s’acharnent à se dégager de l’embrasse du lyrisme traditionnel encombré d’égocentrisme. La poésie lyrique n’est plus un genre qui exprime les sentiments et la subjectivité du poète. Nos poètes sont à la recherche d’une nouvelle forme de poésie lyrique, qui convienne à leur époque. L’impersonnalité, que nous trouvons souvent dans leur poétique, s’associe à la production d’une nouvelle modalité de la subjectivité, éloignée de la métaphysique de la subjectivité. Le refus d’une certaine forme de subjectivité coexiste avec la recherche d’une parole singulière, ainsi que d’une nouvelle figure de sujet lyrique. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Our study aims to examine the figures of the lyric subject in the poetry of Jacques Dupin (1927- 2012), Philippe Jaccottet (1924-) and Jacques Réda (1928-), three major poet of the postwar whose poetic work contributed to the evolution of contemporary lyric poetry.Without neglecting the anterior and posterior work of these poets, our study will focus mainly on the works of the 1960s and 1970s. At that time, in fact, the lyric was taken in a critical situation without precedent because of the advent of the structuralism and the “textualism” proclaimed by the avant-garde. In response to textualism of 1960s and 1970s, Dupin, Jaccottet and Réda continue an obstinate search of lyricism.Our study doesn’t aim to develop global and universal criteria to define the universal characteristics of "lyric poetry" as a literary genre, nor to develop a philosophical reflection on the subject or the En-soi. Through the analysis of the figures of lyric subject, we will study the characteristics of each of our poets, as well as patterns of lyric poetry during the difficult period. The notion of "lyric subject" will serve as a parameter in order to clarify the singularity and the historical nature of the poems, and those of the poetic peculiar to each writer.Traditionally, lyric poetry is often associated with the emphasis or sentimentality. The poetry of Dupin, Jaccottet and Reda struggle to free themselves from the traditional lyricism based on the egocentricity. Lyric poetry is no more a genre that expresses the feelings and subjectivity of the poet. Our poets are looking for a new form of lyrical poetry, which is suitable for the times. The impersonality, we often find in their poetic, is associated with the production of a new form of subjectivity, far from the metaphysics of subjectivity. The refusal of some form of subjectivity coexists with the search for a singular word and the new figure of lyric subject. |
337 ## - configuration requise |
texte de la note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
The figure of the lyric subject in contemporary poetry |
complément du titre |
Jacques Dupin, Philippe Jaccottet and Jacques Réda |
langue du titre traduit |
eng |
600 #1 - sujets |
Koha internal code |
13095 |
numéro de la notice d'autorité |
026843986 |
sujet |
Dupin |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Jacques |
dates |
1927-2012 |
Koha internal code |
212076 |
numéro de la notice d'autorité |
028633067 |
subdivision du sujet |
Critique et interprétation |
Koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
600 #1 - sujets |
Koha internal code |
26474 |
numéro de la notice d'autorité |
027593479 |
sujet |
Jaccottet |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Philippe |
dates |
1925-2021 |
Koha internal code |
212076 |
numéro de la notice d'autorité |
028633067 |
subdivision du sujet |
Critique et interprétation |
Koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
600 #1 - sujets |
Koha internal code |
119414 |
numéro de la notice d'autorité |
027697525 |
sujet |
Réda |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Jacques |
dates |
1929-.... |
Koha internal code |
212076 |
numéro de la notice d'autorité |
028633067 |
subdivision du sujet |
Critique et interprétation |
Koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
206810 |
numéro de la notice d'autorité |
028240065 |
sujet |
Poésie lyrique française |
koha internal code |
212076 |
numéro de la notice d'autorité |
028633067 |
subdivision du sujet |
Critique et interprétation |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 0# - sujets |
sujet |
Forme poétique |
610 0# - sujets |
sujet |
Autobiographie |
610 0# - sujets |
sujet |
Fiction |
610 0# - sujets |
sujet |
Les années 1960 et 1970 |
610 0# - sujets |
sujet |
Avant-garde |
610 0# - sujets |
sujet |
Sujet lyrique |
610 0# - sujets |
sujet |
Sujet lyrique |
610 0# - sujets |
sujet |
Avant-garde |
610 0# - sujets |
sujet |
Les années 1960 et 1970 |
610 0# - sujets |
sujet |
Fiction |
610 0# - sujets |
sujet |
Autobiographie |
610 0# - sujets |
sujet |
Forme poétique |
686 ## - classification |
type (indice) |
440 |
code du système |
TEF |
686 ## - classification |
type (indice) |
840 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
283356 |
PPN autorité |
195041313 |
auteur |
Nakayama |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Shintarô |
dates |
1978-.... |
code de fonction |
Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
11514 |
PPN autorité |
026815958 |
nom |
Debreuille |
prénom |
Jean-Yves |
code de fonction |
Directeur de thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
18134 |
PPN autorité |
026992140 |
nom |
Lloze |
prénom |
Evelyne |
code de fonction |
Président du jury de soutenance |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
10344 |
PPN autorité |
026795485 |
nom |
Collot |
prénom |
Michel |
dates |
1952-.... |
code de fonction |
Rapporteur de la thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
20070 |
PPN autorité |
027018407 |
nom |
Maulpoix |
prénom |
Jean-Michel |
dates |
1952-.... |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
282994 |
DORIS_KEY |
190915757 |
élément d'entrée |
Université de Lyon |
qualificatif |
2015-.... |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
220808 |
DORIS_KEY |
148865267 |
élément d'entrée |
École doctorale Lettres, langues, linguistique et arts |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Ecole doctorale associée à la thèse |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
257121 |
DORIS_KEY |
17569821X |
élément d'entrée |
Passages XX-XXI |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Equipe de recherche associée à la thèse |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Autre partenaire associé à la thèse |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20170706 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 4# - accès |
format électronique du fichier |
PDF |
taille du fichier |
2950926 |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2016/nakayama_s |
note |
Accès réservé au texte intégral |