000 -Label |
leader |
16557clm0 2200853 4500 |
001 - PPN |
PPN |
195164261 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20170928000835.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Pays d'obtention du diplôme |
France |
Numéro national de thèse |
2016LYSE2009 |
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système |
identifiant pérenne |
http://www.theses.fr/2016LYSE2009 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
STAR71074 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2016-07-20 |
date modification notice (koha) |
2016-09-26 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20160920d2016 k y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
102 ## - Pays de publication ou de production |
pays de publication |
France |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
xxxe## |
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
c |
Source du code non-ISO |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code du Type de médiation en ISBD |
b |
183 #1 - Zone de données codées : Type de support matériel |
Données de lien entre zones |
z01 |
Source du code [actulmnt, valeur unique prévue : "rdacarrier" ABES MARS 2016]] |
rdacarrier |
200 1# - Titre |
titre propre |
Processus identitaires personnels et professionnels et trajectoire migratoire chez des médecins diplômés à l'étranger |
complément du titre |
une étude exploratoire en France et au Brésil |
Auteur |
Marie Baraud |
Auteur secondaire |
sous la direction de Nadja Maria Acioly-Régnier et de Jorge Tarcísio Da Rocha Falcão |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 #1 - Editeur |
date de publication |
2016 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
300 ## - Note |
Texte de la note |
Thèse soutenue en co-tutelle |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
314 ## - note |
texte de la note |
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) |
314 ## - note |
texte de la note |
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire Science, Santé, Individu. SIS (Equipe de recherche), Université Lumière (Lyon) (établissement opérateur d'inscription) |
314 ## - note |
texte de la note |
Autre(s) contribution(s) : Daniel Derivois (Président du jury) ; Nathalie Dumet, Gérard Vergnaud (Membre(s) du jury) ; Line Numa-Bocage (Rapporteur(s)) |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Psychologie |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon |
date du diplôme |
2016 |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Psychologie |
Organisme qui délivre le diplôme |
Universidade federal do Rio Grande do Norte (Natal, Brésil) |
date du diplôme |
2016 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
This research aims at investigating the changes that occur within the identity processes of physicians with a foreign diploma working in France and Brazil. Our work is based on a dynamic and adaptive approach of personal identity, specifically through the concept of dialogical self but also through the narrative identity approach. Since we also focus importantly on what happens in the professional environment, we also used theories related to professional identity and its relations with recognition. Finally, since the intercultural question is central in this research, we have chosen to include the intercultural identity theory and the concept of interculturation. This research aims at identifying and understanding the identity processes presented by medical doctors confronted to a changing cultural and professional context. We specifically intend to understand the psychological processes which allow the subject to give a meaning to his experience and make it his to start a transformation of his identity. We also focus on the obstacles the subject has to deal with, in particular regarding recognition. Finally, we intend to show the processes of mutual influence occurring between cultural belonging and professional context. We have crossed four methods to build and analyze our data. At first, we have used a questionnaire to characterized our population from a socio-demographic point of view and reunite all the factors which explain their migration. Then, we have conducted eight biographical interviews to encourage the subject to build a self-narrative. In the last phase of the interview, the have subjects have been shown four short videos from three documentaries to confront them to different points of view and situations and have them reflect on their own experience. We also included a documentary analysis using press articles regarding the Brazilian context. We obtained 89 answers to the questionnaire, 43 in France and 46 in Brazil. We conducted 8 narrative interviews, with physicians aged between 36 and 71, 3 women and 5 men, among which 2 had a European Union diploma and 6 had a diploma from outside the UE. Our analysis has shown that the validation of the diploma has a great impact on each individual’s recognition and identity related processes. This recognition aspects are also mediated by factors such as gender, language and cultural through dialogical relationships involving the subject. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Cette recherche vise à mettre en évidence les transformations des processus identitaires intervenant chez des médecins diplômés à l’étranger et exerçant en France et au Brésil. Nous avons appuyé notre travail sur une approche dynamique et adaptative de l’identité personnelle, en particulier à travers l’identité dialogique et l’identité narrative. De plus, dans la mesure où ce travail fait intervenir de manière importante le contexte professionnel, il nous semblait pertinent de faire intervenir aussi la question de l’identité professionnelle et de ses liens avec la reconnaissance. Enfin, l’interculturalité étant centrale dans cette problématique, nous avons choisi de l’aborder sous l’angle de l’identité interculturelle et de l’interculturation. L’objectif de cette recherche est de caractériser les processus identitaires présents chez médecins diplômés à l’étranger, confrontés à une situation de diversité culturelle dont la gestion a des rapports importants avec leurs processus identitaires personnels et professionnels. En particulier, nous cherchons à comprendre les processus psychiques permettant au sujet de donner sens à son expérience migratoire afin de se l’approprier et d’engager une transformation de son identité. Nous travaillerons également sur les obstacles rencontrés par les sujets et à établir la place de la reconnaissance au sein de ces différents processus. Enfin, l’analyse des données contribue à démontrer les processus d’influence mutuelle intervenant entre l’appartenance culturelle et le contexte d’activité professionnelle. Quatre méthodes de construction et d’analyse des données ont été combinées afin de répondre à ce questionnement. Dans un premier temps, nous avons réalisé un questionnaire visant à caractériser notre population et à recenser les facteurs déclencheurs d’une migration. Ensuite, nous avons conduit des entretiens de type biographique afin d’amener le sujet à « se raconter », à mettre en récit sa trajectoire personnelle, en rapport avec des aspects identitaires. Puis, en fin d’entretien, nous avons proposé aux sujets de visionner un ensemble d’extraits vidéo issus d’un documentaire et de deux reportages afin de les confronter à plusieurs points de vue et situations en vue de faire émerger une réflexion sur leur vécu. Enfin, nous avons effectué une analyse documentaire d’un ensemble d’articles de presse. 89 médecins ont répondu au questionnaire, 43 en France et 46 au Brésil. Huit récits de vie ont été menés en France avec des sujets âgés de 36 à 71 ans, trois femmes et cinq hommes parmi lesquels deux avaient obtenu leur diplôme dans un pays de l’UE et six hors de l’UE. Nous avons également analysé un corpus de 25 articles de presse et trois reportages télévisés. L’influence de la reconnaissance du diplôme sur la trajectoire et les processus identitaires de ces sujets ainsi que l’importance de la langue, du genre et du projet migratoire sur ces processus ont été clarifiés par l’analyse de l’ensemble des données. L’analyse des trajectoires personnelles, professionnelles et migratoires des sujets qui ont participé à cette recherche présente l’impact d’un ensemble de facteurs culturels, sociaux et institutionnels sur des événements biographiques — individuels. Ces deux dimensions — l’individuel et le culturel - se trouvent en constant dialogue et en constante co-évolution pour rendre chaque trajectoire unique et semblable, processus centrale à la formation de l’identité de chaque individu. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Cette recherche vise à mettre en évidence les transformations des processus identitaires intervenant chez des médecins diplômés à l’étranger et exerçant en France et au Brésil. Nous avons appuyé notre travail sur une approche dynamique et adaptative de l’identité personnelle, en particulier à travers l’identité dialogique et l’identité narrative. De plus, dans la mesure où ce travail fait intervenir de manière importante le contexte professionnel, il nous semblait pertinent de faire intervenir aussi la question de l’identité professionnelle et de ses liens avec la reconnaissance. Enfin, l’interculturalité étant centrale dans cette problématique, nous avons choisi de l’aborder sous l’angle de l’identité interculturelle et de l’interculturation. L’objectif de cette recherche est de caractériser les processus identitaires présents chez médecins diplômés à l’étranger, confrontés à une situation de diversité culturelle dont la gestion a des rapports importants avec leurs processus identitaires personnels et professionnels. En particulier, nous cherchons à comprendre les processus psychiques permettant au sujet de donner sens à son expérience migratoire afin de se l’approprier et d’engager une transformation de son identité. Nous travaillerons également sur les obstacles rencontrés par les sujets et à établir la place de la reconnaissance au sein de ces différents processus. Enfin, l’analyse des données contribue à démontrer les processus d’influence mutuelle intervenant entre l’appartenance culturelle et le contexte d’activité professionnelle. Quatre méthodes de construction et d’analyse des données ont été combinées afin de répondre à ce questionnement. Dans un premier temps, nous avons réalisé un questionnaire visant à caractériser notre population et à recenser les facteurs déclencheurs d’une migration. Ensuite, nous avons conduit des entretiens de type biographique afin d’amener le sujet à « se raconter », à mettre en récit sa trajectoire personnelle, en rapport avec des aspects identitaires. Puis, en fin d’entretien, nous avons proposé aux sujets de visionner un ensemble d’extraits vidéo issus d’un documentaire et de deux reportages afin de les confronter à plusieurs points de vue et situations en vue de faire émerger une réflexion sur leur vécu. Enfin, nous avons effectué une analyse documentaire d’un ensemble d’articles de presse. 89 médecins ont répondu au questionnaire, 43 en France et 46 au Brésil. Huit récits de vie ont été menés en France avec des sujets âgés de 36 à 71 ans, trois femmes et cinq hommes parmi lesquels deux avaient obtenu leur diplôme dans un pays de l’UE et six hors de l’UE. Nous avons également analysé un corpus de 25 articles de presse et trois reportages télévisés. L’influence de la reconnaissance du diplôme sur la trajectoire et les processus identitaires de ces sujets ainsi que l’importance de la langue, du genre et du projet migratoire sur ces processus ont été clarifiés par l’analyse de l’ensemble des données. L’analyse des trajectoires personnelles, professionnelles et migratoires des sujets qui ont participé à cette recherche présente l’impact d’un ensemble de facteurs culturels, sociaux et institutionnels sur des événements biographiques — individuels. Ces deux dimensions — l’individuel et le culturel - se trouvent en constant dialogue et en constante co-évolution pour rendre chaque trajectoire unique et semblable, processus centrale à la formation de l’identité de chaque individu. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
This research aims at investigating the changes that occur within the identity processes of physicians with a foreign diploma working in France and Brazil. Our work is based on a dynamic and adaptive approach of personal identity, specifically through the concept of dialogical self but also through the narrative identity approach. Since we also focus importantly on what happens in the professional environment, we also used theories related to professional identity and its relations with recognition. Finally, since the intercultural question is central in this research, we have chosen to include the intercultural identity theory and the concept of interculturation. This research aims at identifying and understanding the identity processes presented by medical doctors confronted to a changing cultural and professional context. We specifically intend to understand the psychological processes which allow the subject to give a meaning to his experience and make it his to start a transformation of his identity. We also focus on the obstacles the subject has to deal with, in particular regarding recognition. Finally, we intend to show the processes of mutual influence occurring between cultural belonging and professional context. We have crossed four methods to build and analyze our data. At first, we have used a questionnaire to characterized our population from a socio-demographic point of view and reunite all the factors which explain their migration. Then, we have conducted eight biographical interviews to encourage the subject to build a self-narrative. In the last phase of the interview, the have subjects have been shown four short videos from three documentaries to confront them to different points of view and situations and have them reflect on their own experience. We also included a documentary analysis using press articles regarding the Brazilian context. We obtained 89 answers to the questionnaire, 43 in France and 46 in Brazil. We conducted 8 narrative interviews, with physicians aged between 36 and 71, 3 women and 5 men, among which 2 had a European Union diploma and 6 had a diploma from outside the UE. Our analysis has shown that the validation of the diploma has a great impact on each individual’s recognition and identity related processes. This recognition aspects are also mediated by factors such as gender, language and cultural through dialogical relationships involving the subject. |
337 ## - configuration requise |
texte de la note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
Personal and professional identity processes and migratory trajectory among foreign doctors |
complément du titre |
exploratory research in France and Brazil |
langue du titre traduit |
eng |
606 ## - sujets |
koha internal code |
204907 |
numéro de la notice d'autorité |
088490025 |
sujet |
Identité professionnelle |
koha internal code |
212248 |
numéro de la notice d'autorité |
027226794 |
subdivision géographique |
France |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
204907 |
numéro de la notice d'autorité |
088490025 |
sujet |
Identité professionnelle |
koha internal code |
212251 |
numéro de la notice d'autorité |
02722953X |
subdivision géographique |
Brésil |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
282990 |
numéro de la notice d'autorité |
175732523 |
sujet |
Médecins étrangers |
koha internal code |
212248 |
numéro de la notice d'autorité |
027226794 |
subdivision géographique |
France |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
282990 |
numéro de la notice d'autorité |
175732523 |
sujet |
Médecins étrangers |
koha internal code |
212251 |
numéro de la notice d'autorité |
02722953X |
subdivision géographique |
Brésil |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 0# - sujets |
sujet |
Programme Mais Médicos |
610 0# - sujets |
sujet |
Entretien biographique |
610 0# - sujets |
sujet |
Trajectoire migratoire |
610 0# - sujets |
sujet |
Activité professionnelle |
610 0# - sujets |
sujet |
Identité personnelle |
610 0# - sujets |
sujet |
Identité personnelle |
610 0# - sujets |
sujet |
Activité professionnelle |
610 0# - sujets |
sujet |
Trajectoire migratoire |
610 0# - sujets |
sujet |
Entretien biographique |
610 0# - sujets |
sujet |
Programme Mais Médicos |
686 ## - classification |
type (indice) |
150 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
283009 |
PPN autorité |
195035712 |
auteur |
Baraud |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Marie |
dates |
1988-.... |
code de fonction |
Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
123266 |
PPN autorité |
102131724 |
nom |
Acioly-Régnier |
prénom |
Nadja Maria |
dates |
19..-.... |
code de fonction |
Directeur de thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
273991 |
PPN autorité |
131467034 |
nom |
Falcão |
prénom |
Jorge Tarcísio Da Rocha |
code de fonction |
Directeur de thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
108863 |
PPN autorité |
071590218 |
nom |
Derivois |
prénom |
Daniel |
dates |
1971-.... |
code de fonction |
Président du jury de soutenance |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
268192 |
PPN autorité |
160524946 |
nom |
Numa-Bocage |
prénom |
Line |
code de fonction |
Rapporteur de la thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
103455 |
PPN autorité |
066958911 |
nom |
Dumet |
prénom |
Nathalie |
code de fonction |
|
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
27186 |
PPN autorité |
027180972 |
nom |
Vergnaud |
prénom |
Gérard |
code de fonction |
|
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
282994 |
DORIS_KEY |
190915757 |
élément d'entrée |
Université de Lyon |
qualificatif |
2015-.... |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
282976 |
DORIS_KEY |
032641788 |
élément d'entrée |
Universidade federal do Rio Grande do Norte |
qualificatif |
Natal, Brésil |
code de fonction |
Organisme de cotutelle |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
220809 |
DORIS_KEY |
148866204 |
élément d'entrée |
École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Ecole doctorale associée à la thèse |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
275714 |
DORIS_KEY |
160308860 |
élément d'entrée |
Laboratoire Science, Santé, Individu |
subdivision |
SIS |
code de fonction |
Equipe de recherche associée à la thèse |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Autre partenaire associé à la thèse |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20170706 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 4# - accès |
format électronique du fichier |
PDF |
taille du fichier |
4211876 |
URI |
http://www.theses.fr/2016LYSE2009/document |
note |
Accès au texte intégral |
856 4# - accès |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2016/baraud_m |
930 ## - localisation |
-- |
g |