000 -Label |
leader |
04128cam0 2200421 4500 |
001 - PPN |
PPN |
189606711 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20230911233009.0 |
010 ## - ISBN |
ISBN |
978-2-07-012265-3 |
qualificatif |
br. |
disponibilité et/ou prix |
23 EUR |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
(OCoLC)929901055 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
2883917 |
073 #1 - EAN |
Numéro |
9782070122653 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2016-02-02 |
date modification notice (koha) |
2016-04-11 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20151118h20152015m y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
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106 ## - Zone de données codées : textes - caractéristiques physiques |
données codées - textes - caractéristiques physiques |
r |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
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181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
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Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
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182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
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Source du code non-ISO |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
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Code du Type de médiation en ISBD |
n |
200 1# - Titre |
titre propre |
Les invasions barbares |
complément du titre |
une généalogie de l'histoire de l'art |
Auteur |
Éric Michaud |
type de document (Ccode) |
Ouvrage imprimé |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
Paris |
nom de l'éditeur |
Gallimard |
date de publication |
DL 2015, cop. 2015 |
215 ## - Description |
Importance matérielle |
1 vol. (304 p.) |
autres carac. matérielles |
ill. |
format |
21 cm |
225 2# - collection |
titre de la collection |
NRF essais |
ISSN de la collection |
0993-4685 |
320 ## - Note |
Texte de la note |
Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Index |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
L'opinion la plus commune sur l'art est qu'il incarne au mieux le génie des peuples. Cet essai montre les liens entre la pensée raciale, qui vise la hiérarchisation des hommes selon des caractères somatiques et psychologiques, et la catégorisation des productions artistiques à l'oeuvre dès le XIXe siècle. Electre 2016 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Site de l'éditeur : "L'histoire de l'art a commencé avec les invasions barbares. Vers 1800, ces invasions sont devenues l'événement décisif par lequel l'Occident se serait engagé dans la modernité : le sang neuf des races du Nord, tout en conservant l'ancien, aurait apporté un art nouveau, nécessairement anti-romain et anti-classique, et dont l'héritage était encore manifeste en Europe. Avec ce récit fantastique, inséparable de la formation des États-nations et de la montée des nationalismes en Europe et fondé sur le double postulat de l'homogénéité et de la continuité des peuples « étrangers », les styles artistiques tombèrent dans l'entière dépendance du sang et de la race. L'histoire de l'art associa ses objets à des groupes raciaux en se fondant sur quelques singularités visibles : tantôt leurs qualités « tactiles » ou « optiques » les dénonçaient comme « latins » ou « germains » (Aloïs Riegl), tantôt la prédominance des éléments linéaires trahissait une origine méridionale, quand le « pictural » indiquait clairement une provenance germanique ou nordique (Heinrich Wölfflin). Les musées, eux, regroupèrent les productions des beaux-arts selon leur provenance géographique et l'appartenance « ethnique » de leurs créateurs. Il serait parfaitement vain de chercher à démontrer que l'histoire de l'art fut une discipline raciste. Elle ne l'aura été ni plus ni moins que les autres sciences sociales qui, toutes, furent touchées ou orientées par la pensée raciale visant à classer et hiérarchiser les hommes en fonction de traits somatiques et psychologiques qui leur étaient attribués. Mais les liens qu'elle a tissés entre les hommes et leurs objets artistiques, ne sont pas encore tranchés : l'opinion la plus commune sur l'art est qu'il incarne au mieux le génie des peuples.Aujourd'hui encore l'essentialisme racial, ethnique ou national s'affiche dans la déploraton de la fin, avec la gobalisation, de l'imperméabilité des cultures. Sur le marché de l'art mondialisé, malgré l'extrême mobilité des identités, la provenance ethnico-raciale exhibée des oeuvres - « Black », « African American », « Latino » ou « Native American » - donne à ces objets d'échange une plus-value estimable. Ainsi s'expose en permanence une redoutable concurrence des « races » - cette même concurrence qui présida aux commencements de l'histoire de l'art." |
410 ## - collection |
PPN de la notice de collection (lien créé) |
001303724 |
titre |
NRF essais |
ISSN |
0993-4685 |
606 ## - sujets |
koha internal code |
211262 |
numéro de la notice d'autorité |
027823563 |
sujet |
Art |
subdivision du sujet |
Histoire |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
166777 |
numéro de la notice d'autorité |
027220230 |
sujet |
Art primitif |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
175808 |
numéro de la notice d'autorité |
027489531 |
sujet |
Art |
subdivision du sujet |
Commerce |
koha internal code |
210233 |
numéro de la notice d'autorité |
02726470X |
subdivision du sujet |
Histoire |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
206231 |
numéro de la notice d'autorité |
135614716 |
sujet |
Art et mondialisation |
code du système d'indexation |
rameau |
676 ## - classification |
indice Dewey |
709 |
édition |
22 |
680 ## - classification |
indice LOC |
N8217.E84 |
numéro de livre |
M53 2015 |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
20130 |
PPN autorité |
027027481 |
auteur |
Michaud |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Eric |
dates |
1948-.... |
code de fonction |
Auteur |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20160420 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |