Les invasions barbares (Record no. 453022)

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001 - PPN
PPN 189606711
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20230911233009.0
010 ## - ISBN
ISBN 978-2-07-012265-3
qualificatif br.
disponibilité et/ou prix 23 EUR
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle (OCoLC)929901055
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle 2883917
073 #1 - EAN
Numéro 9782070122653
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2016-02-02
date modification notice (koha) 2016-04-11
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20151118h20152015m y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
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Code du Type de médiation en ISBD n
200 1# - Titre
titre propre Les invasions barbares
complément du titre une généalogie de l'histoire de l'art
Auteur Éric Michaud
type de document (Ccode) Ouvrage imprimé
210 ## - Editeur
lieu de publication Paris
nom de l'éditeur Gallimard
date de publication DL 2015, cop. 2015
215 ## - Description
Importance matérielle 1 vol. (304 p.)
autres carac. matérielles ill.
format 21 cm
225 2# - collection
titre de la collection NRF essais
ISSN de la collection 0993-4685
320 ## - Note
Texte de la note Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Index
330 ## - Résumé
Texte de la note L'opinion la plus commune sur l'art est qu'il incarne au mieux le génie des peuples. Cet essai montre les liens entre la pensée raciale, qui vise la hiérarchisation des hommes selon des caractères somatiques et psychologiques, et la catégorisation des productions artistiques à l'oeuvre dès le XIXe siècle. ­Electre 2016
330 ## - Résumé
Texte de la note Site de l'éditeur : "L'histoire de l'art a commencé avec les invasions barbares. Vers 1800, ces invasions sont devenues l'événement décisif par lequel l'Occident se serait engagé dans la modernité : le sang neuf des races du Nord, tout en conservant l'ancien, aurait apporté un art nouveau, nécessairement anti-romain et anti-classique, et dont l'héritage était encore manifeste en Europe. Avec ce récit fantastique, inséparable de la formation des États-nations et de la montée des nationalismes en Europe et fondé sur le double postulat de l'homogénéité et de la continuité des peuples « étrangers », les styles artistiques tombèrent dans l'entière dépendance du sang et de la race. L'histoire de l'art associa ses objets à des groupes raciaux en se fondant sur quelques singularités visibles : tantôt leurs qualités « tactiles » ou « optiques » les dénonçaient comme « latins » ou « germains » (Aloïs Riegl), tantôt la prédominance des éléments linéaires trahissait une origine méridionale, quand le « pictural » indiquait clairement une provenance germanique ou nordique (Heinrich Wölfflin). Les musées, eux, regroupèrent les productions des beaux-arts selon leur provenance géographique et l'appartenance « ethnique » de leurs créateurs. Il serait parfaitement vain de chercher à démontrer que l'histoire de l'art fut une discipline raciste. Elle ne l'aura été ni plus ni moins que les autres sciences sociales qui, toutes, furent touchées ou orientées par la pensée raciale visant à classer et hiérarchiser les hommes en fonction de traits somatiques et psychologiques qui leur étaient attribués. Mais les liens qu'elle a tissés entre les hommes et leurs objets artistiques, ne sont pas encore tranchés : l'opinion la plus commune sur l'art est qu'il incarne au mieux le génie des peuples.Aujourd'hui encore l'essentialisme racial, ethnique ou national s'affiche dans la déploraton de la fin, avec la gobalisation, de l'imperméabilité des cultures. Sur le marché de l'art mondialisé, malgré l'extrême mobilité des identités, la provenance ethnico-raciale exhibée des oeuvres - « Black », « African American », « Latino » ou « Native American » - donne à ces objets d'échange une plus-value estimable. Ainsi s'expose en permanence une redoutable concurrence des « races » - cette même concurrence qui présida aux commencements de l'histoire de l'art."
410 ## - collection
PPN de la notice de collection (lien créé) 001303724
titre NRF essais
ISSN 0993-4685
606 ## - sujets
koha internal code 211262
numéro de la notice d'autorité 027823563
sujet Art
subdivision du sujet Histoire
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 166777
numéro de la notice d'autorité 027220230
sujet Art primitif
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numéro de la notice d'autorité 027489531
sujet Art
subdivision du sujet Commerce
koha internal code 210233
numéro de la notice d'autorité 02726470X
subdivision du sujet Histoire
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606 ## - sujets
koha internal code 206231
numéro de la notice d'autorité 135614716
sujet Art et mondialisation
code du système d'indexation rameau
676 ## - classification
indice Dewey 709
édition 22
680 ## - classification
indice LOC N8217.E84
numéro de livre M53 2015
700 #1 - Auteur
koha internal code 20130
PPN autorité 027027481
auteur Michaud
partie du nom autre que l'élément d'entrée Eric
dates 1948-....
code de fonction Auteur
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20160420
règles de catalogage utilisées AFNOR
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote date de prêt Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état 17 BU Chevreul BU Chevreul 5ème étage : Arts 0379885998 709.001 MIC 11/09/2023 En rayon Prêt normal Art - Histoire de l'Art Disponible pour le PEB
Non manquant Non perdu Bon état 1 BU Chevreul BU Chevreul 5ème étage : Arts 0380863483 709.001 MIC 19/07/2022 En rayon Prêt normal Art - Histoire de l'Art Disponible pour le PEB

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