000 -Label |
leader |
10027clm0 2200649 450 |
001 - PPN |
PPN |
191871850 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20190507222450.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Pays d'obtention du diplôme |
France |
Numéro national de thèse |
2015LYO20145 |
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système |
identifiant pérenne |
http://www.theses.fr/2015LYO20145 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
STAR68452 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2016-01-11 |
date modification notice (koha) |
2016-03-21 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20160311d2015 k y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
102 ## - Pays de publication ou de production |
pays de publication |
France |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
xxxe## |
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
c |
Source du code non-ISO |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code du Type de médiation en ISBD |
b |
183 #1 - Zone de données codées : Type de support matériel |
Données de lien entre zones |
z01 |
Source du code [actulmnt, valeur unique prévue : "rdacarrier" ABES MARS 2016]] |
rdacarrier |
200 1# - Titre |
titre propre |
La profession enseignante au Cameroun de la période post coloniale à nos jours dans le contexte social, politique et syndical |
complément du titre |
le processus de professionnalisation des enseignants camerounais |
Auteur |
Aime Lekoa |
Auteur secondaire |
sous la direction de André Désiré Robert |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 #1 - Editeur |
date de publication |
2015 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
314 ## - note |
texte de la note |
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) |
314 ## - note |
texte de la note |
Partenaire(s) de recherche : Éducation, Cultures, Politiques (Lyon) (Equipe de recherche) |
314 ## - note |
texte de la note |
Autre(s) contribution(s) : Claude Carpentier (Président du jury) ; André Désiré Robert, Issa Saïbou (Membre(s) du jury) ; Michaël Attali, Issa Saïbou (Rapporteur(s)) |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Sciences de l'éducation |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon 2 |
date du diplôme |
2015 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
The general States of the education held in Yaoundé in 1995, consequences of the teaching movements following the wage cuts of 1993, on labor-union pressure, allowed to make the diagnosis of the Cameroonian education system generally and the teaching profession in particular. If the conclusions of the assizes clock of numerous dysfunctions, they also indicate it recommendations. Of these numerous dysfunctions, we can speak about the global management of an education system traced on a centralized hyper model. Dysfunctions and limit which we also notice in terms of resources so human, that material and infrastructural. Qualitatively and quantitatively, the weaknesses and the limits of a heterogeneous teaching profession are not to be any more demonstrated. By their various statutes - state employees or contract employees, the mode of recruitment, practicing in the private or public education, it seems straightaway improbable to speak about teacher's job as a profession in the sense that understands it the sociology of the occupations. Thus involving the quantity and the quality of the teachers, it was noticed that in spite of the efforts of recruitment for landing in the abyssal deficit, it stayed a lot to be done to move closer to international standards. In spite of the enlargement of the map of school catchment areas by the creation and the opening sometimes in a inconsistent way of more public institutions, their subsidy in qualified teachers remains profoundly insufficient, any things which are an obstacle in the smooth running and the efficiency of the education system. This research allowed us to estimate the level of professionalization of a job which occupies a pivotal position in the training of the future citizens of a country. That is why the question of the training and the recruitment of the teachers is at the heart of this work. To do it, it is undeniable that the objectives of the Cameroonian education system can be reached only if the State revalues its level of requirement in the recruitment of his staff. Raise his level of training to have competent, motivated teachers and who feel socially considered. We seem paradoxical that as various teaching actors, labor unions, parents and institutions live for a better management of the education system, the crisis of confidence persists. A crisis of confidence stressed by the fact that the teachers would not feel enough socially considered. A fact which has for consequence the reduction in the quality of the teaching and on the rebound that of the level of the pupils. Indeed, the teachers blame public authorities for the lack of consideration, ways and their wage treatment with regard to other socio-professional groups of the public service. If a particular status of the staff of the Education was create since 2000, his application which stays an assault course makes difficult but progressive the process of professionalization of the Cameroonian teachers. The teaching professional body gradually established in twenty years. On one hand, many labor unions were born and stood out as main interlocutors of public authorities. By their actions labor unions want to weigh in the choices of the programs, the training and the recruitments. Thus remain to spread these requirements in the private education where the sector still escapes the control with an absence of collective agreement. On the other hand, by reforming teacher's training colleges, public authorities granted to revise the access mode in the profession. But the training to her alone will not be enough for professionalizing the job of teacher in Cameroon if the political will did not already agree to apply all which is registered in the above-mentioned decree.... |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Les Etats généraux de l’éducation tenus à Yaoundé en 1995, conséquences des mouvements enseignants à la suite des baisses de salaires de 1993, sur pression syndicale, ont permis de faire le diagnostic du système éducatif camerounais en général et de la profession enseignante en particulier. Si les conclusions des assises pointent de nombreux dysfonctionnements, elles en indiquent également des recommandations. De ces nombreux dysfonctionnements, on peut parler de la gestion globale d’un système éducatif calquée sur un modèle hyper centralisé. Dysfonctionnements et limites qu’on constate également en termes de ressources tant humaines, que matérielles et infrastructurelles. Qualitativement et quantitativement, les faiblesses et les limites d’un corps enseignant hétérogène ne sont plus à démontrer. Par leurs différents statuts – fonctionnaires ou agents contractuels, le mode de recrutement, exerçant dans l’enseignement privé ou public, il apparaît d’emblée improbable de parler du métier d’enseignant au Cameroun comme une profession au sens que l’entend la sociologie des professions. S’agissant donc de la quantité et de la qualité des enseignants, il a été constaté que malgré les efforts de recrutement pour palier au déficit abyssal, il restait beaucoup à faire en vue de se rapprocher des normes internationales. Malgré l’agrandissement de la carte scolaire par la création et l’ouverture parfois de façon incohérente de nombreux établissements publics, leur dotation en personnels enseignants qualifiés reste profondément insuffisante, toutes choses qui sont une entrave au bon fonctionnement et l’efficacité du système éducatif. Cette recherche nous a permis d’évaluer le niveau de professionnalisation d’un métier qui occupe une position charnière dans la formation des futurs citoyens d’un pays. C’est pourquoi la question de la formation et du recrutement des enseignants est au cœur de ce travail. Pour ce faire, il est indéniable que les objectifs du système éducatif camerounais ne peuvent être atteints que si l’Etat réévalue son niveau d’exigence dans le recrutement de son personnel. Elever son niveau de formation pour avoir des enseignants compétents, motivés et qui se sentent socialement considérés. Il paraît paradoxal qu’au moment où différents acteurs- enseignants, syndicats, parents d’élèves et institutions- cohabitent pour une meilleure gestion du système éducatif, la crise de confiance persiste. Une crise de confiance accentuée par le fait que les enseignants ne se sentiraient pas suffisamment socialement considérés. Un fait qui a pour conséquence la baisse de la qualité de l’enseignement et par ricochet celle du niveau des élèves. En effet, les enseignants reprochent aux pouvoirs publics le manque de considération à leur égard, le manque de moyens et le mauvais traitement salarial qui leur est réservé par rapport à d’autres catégories socioprofessionnelles relevant de l’Etat ou de la fonction publique.... |
337 ## - configuration requise |
texte de la note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
The teaching profession in Cameroon of period comment colonial in our days in the social, political and labor-union context |
complément du titre |
the process of professionalization of the Cameroonian teachers |
langue du titre traduit |
eng |
606 ## - sujets |
koha internal code |
208240 |
numéro de la notice d'autorité |
027304418 |
sujet |
Enseignants |
koha internal code |
212766 |
numéro de la notice d'autorité |
027377768 |
subdivision géographique |
Cameroun |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
207741 |
numéro de la notice d'autorité |
027833127 |
sujet |
Enseignants |
subdivision du sujet |
Syndicats |
koha internal code |
212766 |
numéro de la notice d'autorité |
027377768 |
subdivision géographique |
Cameroun |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
607 ## - sujets |
koha internal code |
190081 |
numéro de la notice d'autorité |
030475651 |
sujet |
Cameroun |
subdivision du sujet |
Politique et gouvernement |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 0# - sujets |
sujet |
Cameroun |
610 0# - sujets |
sujet |
Éducation |
610 0# - sujets |
sujet |
Enseignant |
610 0# - sujets |
sujet |
Formation |
610 0# - sujets |
sujet |
Syndicats |
610 0# - sujets |
sujet |
Professionnalisation |
610 0# - sujets |
sujet |
Professionnalisme |
610 0# - sujets |
sujet |
Profession |
610 0# - sujets |
sujet |
Métier |
686 ## - classification |
type (indice) |
370 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
277795 |
PPN autorité |
191576840 |
auteur |
Lekoa |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Aime |
dates |
1975-.... |
code de fonction |
Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
80215 |
PPN autorité |
035389516 |
nom |
Robert |
prénom |
André Désiré |
dates |
1951-.... |
code de fonction |
Directeur de thèse |
-- |
|
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
73462 |
PPN autorité |
034521763 |
nom |
Carpentier |
prénom |
Claude |
dates |
1943-.... |
code de fonction |
Président du jury de soutenance |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
141874 |
PPN autorité |
076497925 |
nom |
Attali |
prénom |
Michaël |
dates |
1969-.... |
code de fonction |
Rapporteur de la thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
277672 |
PPN autorité |
144878917 |
nom |
Saïbou |
prénom |
Issa |
code de fonction |
Rapporteur de la thèse |
-- |
|
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
220809 |
DORIS_KEY |
148866204 |
élément d'entrée |
École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Ecole doctorale associée à la thèse |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
275258 |
DORIS_KEY |
181517450 |
élément d'entrée |
Éducation, Cultures, Politiques |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Equipe de recherche associée à la thèse |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20190506 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 4# - accès |
-- |
690292101:549668098 |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2015/lekoa_a |
affichage du lien hypertextuel |
Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2 |
930 ## - localisation |
-- |
g |