La profession enseignante au Cameroun de la période post coloniale à nos jours dans le contexte social, politique et syndical (Record no. 451585)

000 -Label
leader 10027clm0 2200649 450
001 - PPN
PPN 191871850
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20190507222450.0
029 ## - Numéro national de thèse
Pays d'obtention du diplôme France
Numéro national de thèse 2015LYO20145
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
identifiant pérenne http://www.theses.fr/2015LYO20145
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR68452
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2016-01-11
date modification notice (koha) 2016-03-21
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20160311d2015 k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
102 ## - Pays de publication ou de production
pays de publication France
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
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Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 #1 - Zone de données codées : Type de support matériel
Données de lien entre zones z01
Source du code [actulmnt, valeur unique prévue : "rdacarrier" ABES MARS 2016]] rdacarrier
200 1# - Titre
titre propre La profession enseignante au Cameroun de la période post coloniale à nos jours dans le contexte social, politique et syndical
complément du titre le processus de professionnalisation des enseignants camerounais
Auteur Aime Lekoa
Auteur secondaire sous la direction de André Désiré Robert
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 #1 - Editeur
date de publication 2015
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - note
texte de la note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
314 ## - note
texte de la note Partenaire(s) de recherche : Éducation, Cultures, Politiques (Lyon) (Equipe de recherche)
314 ## - note
texte de la note Autre(s) contribution(s) : Claude Carpentier (Président du jury) ; André Désiré Robert, Issa Saïbou (Membre(s) du jury) ; Michaël Attali, Issa Saïbou (Rapporteur(s))
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Sciences de l'éducation
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2015
330 ## - Résumé
Texte de la note The general States of the education held in Yaoundé in 1995, consequences of the teaching movements following the wage cuts of 1993, on labor-union pressure, allowed to make the diagnosis of the Cameroonian education system generally and the teaching profession in particular. If the conclusions of the assizes clock of numerous dysfunctions, they also indicate it recommendations. Of these numerous dysfunctions, we can speak about the global management of an education system traced on a centralized hyper model. Dysfunctions and limit which we also notice in terms of resources so human, that material and infrastructural. Qualitatively and quantitatively, the weaknesses and the limits of a heterogeneous teaching profession are not to be any more demonstrated. By their various statutes - state employees or contract employees, the mode of recruitment, practicing in the private or public education, it seems straightaway improbable to speak about teacher's job as a profession in the sense that understands it the sociology of the occupations. Thus involving the quantity and the quality of the teachers, it was noticed that in spite of the efforts of recruitment for landing in the abyssal deficit, it stayed a lot to be done to move closer to international standards. In spite of the enlargement of the map of school catchment areas by the creation and the opening sometimes in a inconsistent way of more public institutions, their subsidy in qualified teachers remains profoundly insufficient, any things which are an obstacle in the smooth running and the efficiency of the education system. This research allowed us to estimate the level of professionalization of a job which occupies a pivotal position in the training of the future citizens of a country. That is why the question of the training and the recruitment of the teachers is at the heart of this work. To do it, it is undeniable that the objectives of the Cameroonian education system can be reached only if the State revalues its level of requirement in the recruitment of his staff. Raise his level of training to have competent, motivated teachers and who feel socially considered. We seem paradoxical that as various teaching actors, labor unions, parents and institutions live for a better management of the education system, the crisis of confidence persists. A crisis of confidence stressed by the fact that the teachers would not feel enough socially considered. A fact which has for consequence the reduction in the quality of the teaching and on the rebound that of the level of the pupils. Indeed, the teachers blame public authorities for the lack of consideration, ways and their wage treatment with regard to other socio-professional groups of the public service. If a particular status of the staff of the Education was create since 2000, his application which stays an assault course makes difficult but progressive the process of professionalization of the Cameroonian teachers. The teaching professional body gradually established in twenty years. On one hand, many labor unions were born and stood out as main interlocutors of public authorities. By their actions labor unions want to weigh in the choices of the programs, the training and the recruitments. Thus remain to spread these requirements in the private education where the sector still escapes the control with an absence of collective agreement. On the other hand, by reforming teacher's training colleges, public authorities granted to revise the access mode in the profession. But the training to her alone will not be enough for professionalizing the job of teacher in Cameroon if the political will did not already agree to apply all which is registered in the above-mentioned decree....
330 ## - Résumé
Texte de la note Les Etats généraux de l’éducation tenus à Yaoundé en 1995, conséquences des mouvements enseignants à la suite des baisses de salaires de 1993, sur pression syndicale, ont permis de faire le diagnostic du système éducatif camerounais en général et de la profession enseignante en particulier. Si les conclusions des assises pointent de nombreux dysfonctionnements, elles en indiquent également des recommandations. De ces nombreux dysfonctionnements, on peut parler de la gestion globale d’un système éducatif calquée sur un modèle hyper centralisé. Dysfonctionnements et limites qu’on constate également en termes de ressources tant humaines, que matérielles et infrastructurelles. Qualitativement et quantitativement, les faiblesses et les limites d’un corps enseignant hétérogène ne sont plus à démontrer. Par leurs différents statuts – fonctionnaires ou agents contractuels, le mode de recrutement, exerçant dans l’enseignement privé ou public, il apparaît d’emblée improbable de parler du métier d’enseignant au Cameroun comme une profession au sens que l’entend la sociologie des professions. S’agissant donc de la quantité et de la qualité des enseignants, il a été constaté que malgré les efforts de recrutement pour palier au déficit abyssal, il restait beaucoup à faire en vue de se rapprocher des normes internationales. Malgré l’agrandissement de la carte scolaire par la création et l’ouverture parfois de façon incohérente de nombreux établissements publics, leur dotation en personnels enseignants qualifiés reste profondément insuffisante, toutes choses qui sont une entrave au bon fonctionnement et l’efficacité du système éducatif. Cette recherche nous a permis d’évaluer le niveau de professionnalisation d’un métier qui occupe une position charnière dans la formation des futurs citoyens d’un pays. C’est pourquoi la question de la formation et du recrutement des enseignants est au cœur de ce travail. Pour ce faire, il est indéniable que les objectifs du système éducatif camerounais ne peuvent être atteints que si l’Etat réévalue son niveau d’exigence dans le recrutement de son personnel. Elever son niveau de formation pour avoir des enseignants compétents, motivés et qui se sentent socialement considérés. Il paraît paradoxal qu’au moment où différents acteurs- enseignants, syndicats, parents d’élèves et institutions- cohabitent pour une meilleure gestion du système éducatif, la crise de confiance persiste. Une crise de confiance accentuée par le fait que les enseignants ne se sentiraient pas suffisamment socialement considérés. Un fait qui a pour conséquence la baisse de la qualité de l’enseignement et par ricochet celle du niveau des élèves. En effet, les enseignants reprochent aux pouvoirs publics le manque de considération à leur égard, le manque de moyens et le mauvais traitement salarial qui leur est réservé par rapport à d’autres catégories socioprofessionnelles relevant de l’Etat ou de la fonction publique....
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit The teaching profession in Cameroon of period comment colonial in our days in the social, political and labor-union context
complément du titre the process of professionalization of the Cameroonian teachers
langue du titre traduit eng
606 ## - sujets
koha internal code 208240
numéro de la notice d'autorité 027304418
sujet Enseignants
koha internal code 212766
numéro de la notice d'autorité 027377768
subdivision géographique Cameroun
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 207741
numéro de la notice d'autorité 027833127
sujet Enseignants
subdivision du sujet Syndicats
koha internal code 212766
numéro de la notice d'autorité 027377768
subdivision géographique Cameroun
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
607 ## - sujets
koha internal code 190081
numéro de la notice d'autorité 030475651
sujet Cameroun
subdivision du sujet Politique et gouvernement
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Cameroun
610 0# - sujets
sujet Éducation
610 0# - sujets
sujet Enseignant
610 0# - sujets
sujet Formation
610 0# - sujets
sujet Syndicats
610 0# - sujets
sujet Professionnalisation
610 0# - sujets
sujet Professionnalisme
610 0# - sujets
sujet Profession
610 0# - sujets
sujet Métier
686 ## - classification
type (indice) 370
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 277795
PPN autorité 191576840
auteur Lekoa
partie du nom autre que l'élément d'entrée Aime
dates 1975-....
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 80215
PPN autorité 035389516
nom Robert
prénom André Désiré
dates 1951-....
code de fonction Directeur de thèse
--
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 73462
PPN autorité 034521763
nom Carpentier
prénom Claude
dates 1943-....
code de fonction Président du jury de soutenance
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 141874
PPN autorité 076497925
nom Attali
prénom Michaël
dates 1969-....
code de fonction Rapporteur de la thèse
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 277672
PPN autorité 144878917
nom Saïbou
prénom Issa
code de fonction Rapporteur de la thèse
--
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 220809
DORIS_KEY 148866204
élément d'entrée École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication
qualificatif Lyon
code de fonction Ecole doctorale associée à la thèse
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 275258
DORIS_KEY 181517450
élément d'entrée Éducation, Cultures, Politiques
qualificatif Lyon
code de fonction Equipe de recherche associée à la thèse
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20190506
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 4# - accès
-- 690292101:549668098
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2015/lekoa_a
affichage du lien hypertextuel Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2
930 ## - localisation
-- g
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL622033 Cyberthèses Lyon 2 En ligne Non prêtable Education Non disponible pour le PEB

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