ВЛИЯНИЕ ПЕДАГОГИЧЕСКИХ КОНЦЕПЦИЙ С. ФРЕНЕ И В. А. СУХОМЛИНСКОГО НА РАЗВИТИЕ КОМПЕТЕНТНОСТНО-ОРИЕНТИРОВАННОГО ОБРАЗОВАНИЯ В РОССИИL'influence des conceptions pédagogiques de C. Freinet et V.A. Sukhomlinski sur le développement de la formation des linguistes professionnels, orientée par l'approche par compétence. (Record no. 449591)

000 -Label
leader 08430nlm0 2200649 4500
001 - PPN
PPN 19238094X
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20170928000736.0
029 ## - Numéro national de thèse
Numéro national de thèse 2015LYO20051
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
identifiant pérenne http://www.theses.fr/2015LYO20051
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR48337
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2015-10-06
date modification notice (koha) 2016-04-11
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20160406d2015 k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document russe
langue du résumé français
-- anglais
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
200 1# - Titre
titre propre ВЛИЯНИЕ ПЕДАГОГИЧЕСКИХ КОНЦЕПЦИЙ С. ФРЕНЕ И В. А. СУХОМЛИНСКОГО НА РАЗВИТИЕ КОМПЕТЕНТНОСТНО-ОРИЕНТИРОВАННОГО ОБРАЗОВАНИЯ В РОССИИL'influence des conceptions pédagogiques de C. Freinet et V.A. Sukhomlinski sur le développement de la formation des linguistes professionnels, orientée par l'approche par compétence.
Auteur Ekaterina Kuznetsova
Auteur secondaire sous la direction de Jean-Claude Régnier et de Lioubov Mikhaleva
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 ## - Editeur
lieu de publication [Lieu de publication inconnu]
nom de l'éditeur [éditeur inconnu]
date de publication 2015
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
300 ## - Note
Texte de la note Thèse soutenue en co-tutelle
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - note
texte de la note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
314 ## - note
texte de la note Partenaire(s) de recherche : Interactions, corpus, apprentissages et représentations (Lyon, Rhône) (Equipe de recherche)
314 ## - note
texte de la note Autre(s) contribution(s) : Nadja Acioly-Régnier (Président du jury) ; Nicolaï Baryshinikov, Tamara Sierova (Membre(s) du jury) ; Tatiana Kostioukova (Rapporteur(s))
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Sciences de l'éducation
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2015
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Sciences de l'éducation
Organisme qui délivre le diplôme Université polytechnique de Tomsk (Russie)
date du diplôme 2015
330 ## - Résumé
Texte de la note L’amélioration de qualité de la formation universitaire dans tous les domaines et dans le domaine de la didactique des langues étrangères en particulier est une des directions prioritaires du développement des systèmes éducatifs nationaux. Les chercheurs autour du monde supposent que l’éducation moderne doit être basée sur l’approche par compétences, qui s’est formée sur la base des approches précédentes. En même temps la pratique d’enseignement moderne ne tient presque aucun compte de l’expérience unique des éducateurs de XXème siècle qui tachaient de trouver des solutions pour les même problèmes de l’éducation qui nous font face aujourd’hui, surtout en didactique des langues étrangères. Cette expérience demande un nouveau traitement dans le contexte de l’approche par compétences et celui de la formation linguistique. Parmi les éducateurs dont les conceptions pédagogiques sont proches des conceptions modernes des objectifs de l’éducation on peut nommer C. Freinet et V. A. Sukhomlinski. Dans le contexte de l’approche par compétence c’est possible d’actualiser l’expérience de ces didacticiens, qui ont créé les conceptions pédagogiques stimulant le développement des compétences, quoique ces éducateurs n’utilisassent pas le terme «compétence». L’actualité de cette problématique pour le système éducatif de Russie a conditionné notre inteprétation d’objectif de cette recherche qui consistait en définition de l’influence des conceptions pédagogiques de V. A. Sukhomlinski et C. Freinet sur le développement de la formation universitaire orientée par l’approche par compétences en prenant comme exemple la formation des compétences culturelles dans le processus de l’éducation à l’université ou à la faculté des langues étrangères en Russie. Dans le cadre de cette étude nous avons appliqué la méthodologie de l’expérience pédagogique pour argumenter l’efficacité de la méthode basée sur les conceptions pédagogiques de C. Freinet et V. A. Sukhomlinski en formation des compétences culturelles au niveau universitaire. Cette étude s’appuie sur un ensemble de théories et de recherches en sciences de l’éducation et en pédagogie. Les résultats reçus peuvent être appliqués dans la rédaction de programmes et de plans de la formation universitaire en Russie.
330 ## - Résumé
Texte de la note Enhancement of the quality of the university education in all majors and especially in language education is a priority direction of the development of national education systems. The researchers around the globe believe that the competence-based approach is a basis for education in today’s world. This approach has formed on the basis of the other approaches of the past. Meanwhile the modern educational practice practically ignores the unique experience of the XXth century educators who aspired to resolve the same educational issues that we face nowadays, especially in the sphere of language teaching. This experience demands to be treated in the context of the competence-based approach and the theory of foreign language teaching. Among the educators whose pedagogical conceptions closely resemble the modern conceptions of educational objectives we can point out C. Freinet and V. A. Sukhomlinski. It is possible to actualize the experience of these educators in the context of the competency-based approach, as they developed pedagogical conceptions stimulating the formation of the competences, though none of them ever used the term «competence». The topicality of this issue for the Russian educational system has conditioned our view of the research aim that consisted in determination of the influence of the pedagogical conceptions of C. Freinet et V. A. Sukhomlinski on the development of the competence-oriented university education providing an example of the formation of cultural competences in the educational process realised in a Russian foreign languages university or department. In this regard we treat the pedagogical conceptions of C. In the framework of our research project we used the methodology of pedagogical experiment to prove the efficiency of the method based on the pedagogical conceptions of C. Freinet and V. A. Sukhomlinski for the formation of cultural competencies at the university level. Our study is based on the number of theories and studies in educational sciences and pedagogics. The results obtained could be applied in study programme and plan design in Russian system of university education.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit L'influence des conceptions pédagogiques de C. Freinet et V.A. Sukhomlinski sur le développement de la formation des linguistes professionnels, orientée par l'approche par compétence
langue du titre traduit fre
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Influence of the pedagogical conceptions of C. Freinet and V. A. Sukhomlinski on the development of the competence-oriented university education in Russia.
langue du titre traduit eng
606 ## - sujets
koha internal code 209731
numéro de la notice d'autorité 027636178
sujet Langues
subdivision du sujet Étude et enseignement
koha internal code 209119
numéro de la notice d'autorité 027342395
subdivision géographique Russie
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 211118
numéro de la notice d'autorité 03537196X
sujet Éducation fondée sur la compétence
koha internal code 209119
numéro de la notice d'autorité 027342395
subdivision géographique Russie
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Compétence
610 0# - sujets
sujet C. Freinet
610 0# - sujets
sujet V. A. Sukhomlinski
610 0# - sujets
sujet Formation universitaire
610 0# - sujets
sujet Didactique des langues étrangères
686 ## - classification
type (indice) 370
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 279039
PPN autorité 192047000
auteur Kuznetsova
partie du nom autre que l'élément d'entrée Ekaterina
dates 1988-....
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 109935
PPN autorité 070335559
nom Régnier
prénom Jean-Claude
code de fonction Directeur de thèse
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 279042
PPN autorité 192047302
nom Mikhaleva
prénom Lioubov
code de fonction Directeur de thèse
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 123266
PPN autorité 102131724
nom Acioly-Régnier
prénom Nadja
dates 19..-
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 279040
PPN autorité 192047086
nom Kostioukova
prénom Tatiana
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 279041
PPN autorité 19204723X
nom Baryshinikov
prénom Nicolaï
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 279043
PPN autorité 192047353
nom Sierova
prénom Tamara
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 278982
DORIS_KEY 085768987
élément d'entrée Université polytechnique de Tomsk
qualificatif Russie
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 220809
DORIS_KEY 148866204
élément d'entrée École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication
qualificatif Lyon
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 214257
DORIS_KEY 080671594
élément d'entrée Interactions, corpus, apprentissages et représentations
qualificatif Lyon, Rhône
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20160406
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 4# - accès
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2015/kuznetsova_e
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL618929 Cyberthèses Lyon 2 En ligne Non prêtable Education Non disponible pour le PEB

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha