000 -Label |
leader |
11860nlm0 2200937 4500 |
001 - PPN |
PPN |
191244961 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20170928000718.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Numéro national de thèse |
2015LYO22005 |
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système |
identifiant pérenne |
http://www.theses.fr/2015LYO22005 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
STAR62220 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2015-06-09 |
date modification notice (koha) |
2016-02-15 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20160209d2015 k y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
anglais |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
xxxe## |
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
c |
Source du code non-ISO |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code du Type de médiation en ISBD |
b |
200 1# - Titre |
titre propre |
Three essays in public economics |
complément du titre |
fiscal decentralization, coordination and secessions |
Auteur |
Tjaša Maillard-Bjedov |
Auteur secondaire |
sous la direction de Marie-Claire Villeval et de Thierry Madiès |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
[Lieu de publication inconnu] |
nom de l'éditeur |
[éditeur inconnu] |
date de publication |
2015 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
300 ## - Note |
Texte de la note |
Thèse soutenue en co-tutelle |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
314 ## - note |
texte de la note |
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et gestion (Lyon) |
314 ## - note |
texte de la note |
Partenaire(s) de recherche : Groupe d'analyse et de théorie économique (Lyon) (Equipe de recherche), Université de Fribourg (Suisse) (Etablissement d'accueil) |
314 ## - note |
texte de la note |
Autre(s) contribution(s) : David Masclet (Président du jury) ; Marie-Claire Villeval, Thierry Madiès, Marc Willinger, Yvon Rocaboy, Mark Schelker, Sonia Paty (Membre(s) du jury) |
319 ## - Note sur l'accès et la reproduction |
Texte de la note |
Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2 |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Sciences economiques |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon 2 |
date du diplôme |
2015 |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Sciences economiques |
Organisme qui délivre le diplôme |
Université de Fribourg (Suisse) |
date du diplôme |
2015 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Cette thèse de doctorat s’inscrit dans le domaine des finances publiques et des choix publics et s’articule autour des questions de polarisation idéologique, décentralisation et conflit. Elle est composée de trois chapitres qui peuvent être lus de façon indépendante. Dans le premier chapitre l’accent est mis sur l’importance de la polarisation idéologique entre mais aussi à l’intérieur des partis politiques sur le niveau et la composition des dépenses publiques cantonales. L’analyse est menée au niveau des parlements cantonaux suisses et repose sur l’exploitation et le traitement économétrique d’une base de données très riche.Nous avons fait deux contributions à la littérature sur l’impact de fragmentation politique sur les dépenses publiques.Premièrement, nous avons montré que la dispersion idéologique à l’intérieur des partis politiques est associée à des dépenses publiques plus élevées alors que la dispersion entre partis est associée avec moins de dépenses publiques. Cette constatation implique que le mode d’organisation et la discipline au sein des partis politiques ont de l’importance. Ce résultat est particulièrement intéressant car la littérature précédente a fait abstraction de la dispersion idéologique au sein des partis. Ensuite, nous avons montré que la dispersion idéologique est principalement pertinente pour les dépenses de fonctionnement. Le deuxième chapitre s’intéresse au conflit d’objectifs qui peut exister entre agents économiques dans le cadre d’un jeu en deux étapes avec paiements asymétriques. La littérature a montré que les défaillances de coordination sont fréquentes dans les jeux en une étape et que la communication peut aider les individus à se coordonner par l’emploi de stratégies de take turn pour réduire l’inégalité des gains à long terme. Notre contribution a été d’étudier si la communication a la même capacité dans un jeu en deux étapes où l’équilibre parfait en sous-jeux exige que les deux joueurs fassent des choix opposés aux deux étapes du jeu et acceptent des gains inégaux. Nos résultats montrent que les défaillances de coordination se produisent la moitié du temps et que 18% des paires utilisent la stratégie de take turn. La communication augmente considérablement la coordination sur l’équilibre parfait en sous-jeux car elle augmente la capacité des sujets à amorcer une stratégie de take turn et à la maintenir. Elle leur permet d’établir une stratégie de long terme qui accroît l’efficacité tout en diminuant les écarts de paiements, induits par les gains asymétriques, en échangeant leurs positions relatives d’une manière équitable. Nos résultats montrent que la communication peut résoudre les conflits de coordination, même dans des situations plus complexes que dans les jeux en une étape généralement étudiés jusqu’à présent. Le dernier chapitre s’intéresse à un type de conflit particulier : la sécession politique. Plus précisément il traite du lien entre sécession, décentralisation et identité de groupe. Nous essayons de déterminer, au moyen d’une expérience de laboratoire, si décentraliser l’offre de biens publics permet de réduire la probabilité de faire sécession. Nous mettons en exergue l’importance de l’identité au niveau local. Le protocole expérimental ne permet évidemment pas de reproduire l’ensemble des arbitrages auxquels les mouvements séparatistes font face dans le monde réel. Il permet, néanmoins, de capturer deux forces essentielles: la proximité avec le bien public qui réduit les phénomènes de passagers clandestins et rapproche le bien public des préférences du citoyens et l’importance des identités locales. Nos résultats indiquent que la décentralisation augmente les contributions aux biens locaux et diminue la probabilité de sécession aussi lorsque l’identité locale est rendue saillante. En fait, une forte identité locale augmente la probabilité de sécession seulement lorsque les membres des groupes locaux sont des coopérateurs et qu’ils contribuent aux bien publics locaux. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
This PhD thesis falls within the fields of public finance and public choice. It studies the following issues: ideological polarization, decentralization and conflict. It consists of three chapters can be read independently. In the first chapter the focus is on the importance of ideological polarization between but also within political parties on the level and composition of cantonal public spending. The analysis is on Swiss cantonal parliaments and is based on the use and econometric treatment of a very rich database. We made two contributions to the literature on the impact of political fragmentation on public spending. First, we showed that ideological dispersion within political parties is associated with higher public spending while the dispersion between political parties is associated with less public spending. This finding implies that the mode of organization and discipline within political parties are both important. This result is particularly interesting given that previous literature has completely abstracted from ideological dispersion within political parties. Lastly, we showed that ideological dispersion between and within political parties is mainly relevant for current expenditures. The second chapter focuses on the conflict of objectives that may exist between economic agents in a two-stage game with asymmetric payoffs. The literature showed that coordination failures are frequent in one-stage games and that communication can help individuals coordinate with the use of take turn strategies that allow for a reduction in the payoffs’ inequality in the long run. Our contribution was to study whether communication has the same capacity in a two-stage game where the subgame perfect Nash equilibrium requires both players to make opposite choices at both stages of the game and accept unequal payoffs. Our results show that coordination failures occur half of the time and that 18% of the pairs use the take turn strategy. Communication significantly increases coordination on the subgame perfect Nash equi librium because it increases the ability of subjects to initiate a take turn strategy and to maintain it. Thus, communication allows subjects to establish a long-term strategy that increases efficiency and reduces payments differences, induced by the asymmetry in payoffs, by exchanging their relative positions in a fair way. Our results show that communication can solve coordination conflicts, even in more complex situations than in one-stage games usually studied until now. The last chapter focuses on a particular type of conflict: political secessions. Specifically, it addresses the link between secessions, decentralization and group identity. We aim at determining, by means of a laboratory experiment, if decentralizing the provision of public goods reduces the likelihood of secession. We emphasize the importance of local identity. Our experimental design, obviously, do not reproduce all the trade-offs that separatist movements face in the real world. It allows, however, capturing at least two key forces that drive these movements: the proximity to public goods that reduces the phenomena of free-riding and brings public goods closer to citizens’ preferences and the importance of local identities. Our results indicate that the Decentralization treatment increases contributions to local public goods and decreases the likelihood of secessions also when identity is made more salient. If fact, reinforcing local group identity increases the likelihood of secession only when local group members are cooperators. |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
Trois essais en économie publique |
complément du titre |
décentralisation fiscale, coordination et sécessions |
langue du titre traduit |
fre |
606 ## - sujets |
koha internal code |
175097 |
numéro de la notice d'autorité |
02746783X |
sujet |
Finances publiques |
koha internal code |
212631 |
numéro de la notice d'autorité |
027249654 |
subdivision géographique |
Suisse |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
202673 |
numéro de la notice d'autorité |
031083994 |
sujet |
Services publics |
subdivision du sujet |
Transfert |
koha internal code |
212631 |
numéro de la notice d'autorité |
027249654 |
subdivision géographique |
Suisse |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 0# - sujets |
sujet |
Expérience |
610 0# - sujets |
sujet |
Jeu de biens publics |
610 0# - sujets |
sujet |
Identités minoritaires |
610 0# - sujets |
sujet |
Sécessions politiques |
610 0# - sujets |
sujet |
Décentralisation fiscale |
610 0# - sujets |
sujet |
Conflits |
610 0# - sujets |
sujet |
Stratégie de take turn |
610 0# - sujets |
sujet |
Communication |
610 0# - sujets |
sujet |
Coordination |
610 0# - sujets |
sujet |
Échange de votes |
610 0# - sujets |
sujet |
Idéologie |
610 0# - sujets |
sujet |
Partis politiques |
610 0# - sujets |
sujet |
Dépenses publiques |
610 0# - sujets |
sujet |
Fragmentation politique |
610 0# - sujets |
sujet |
Fragmentation politique |
610 0# - sujets |
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Dépenses publiques |
610 0# - sujets |
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Partis politiques |
610 0# - sujets |
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Idéologie |
610 0# - sujets |
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Échange de votes |
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Coordination |
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Communication |
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Stratégie de take turn |
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Conflits |
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Décentralisation fiscale |
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Sécessions politiques |
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Identités minoritaires |
610 0# - sujets |
sujet |
Jeu de biens publics |
610 0# - sujets |
sujet |
Expérience |
686 ## - classification |
type (indice) |
330 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
275686 |
PPN autorité |
190997958 |
auteur |
Maillard-Bjedov |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Tjaša |
dates |
1984-.... |
code de fonction |
Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
41229 |
PPN autorité |
029244730 |
nom |
Villeval |
prénom |
Marie-Claire |
code de fonction |
Directeur de thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
111552 |
PPN autorité |
050486292 |
nom |
Madiès |
prénom |
Thierry |
code de fonction |
Directeur de thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
104500 |
PPN autorité |
068930097 |
nom |
Masclet |
prénom |
David |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
40072 |
PPN autorité |
029203651 |
nom |
Willinger |
prénom |
Marc |
dates |
1958-.... |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
275619 |
PPN autorité |
057017662 |
nom |
Rocaboy |
prénom |
Yvon |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
275687 |
PPN autorité |
190998407 |
nom |
Schelker |
prénom |
Mark |
dates |
1977-.... |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
123219 |
PPN autorité |
098214705 |
nom |
Paty |
prénom |
Sonia |
dates |
1973-.... |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
148224 |
DORIS_KEY |
028925122 |
élément d'entrée |
Université de Fribourg |
qualificatif |
Suisse |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
220807 |
DORIS_KEY |
148864228 |
élément d'entrée |
École doctorale Sciences économiques et gestion |
qualificatif |
Lyon |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
152744 |
DORIS_KEY |
03560977X |
élément d'entrée |
Groupe d'analyse et de théorie économique |
qualificatif |
Lyon |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
148224 |
DORIS_KEY |
028925122 |
élément d'entrée |
Université de Fribourg |
qualificatif |
Suisse |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20160209 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 4# - accès |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2015/bjedov_t |
note |
Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2 |