Discours d'éducateurs de jeunes enfants et d'enseignants de maternelle sur la diversité des formes et des situations familiales (Record no. 445754)

000 -Label
leader 11221nlm0 2200661 4500
001 - PPN
PPN 192355635
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20170928000718.0
029 ## - Numéro national de thèse
Numéro national de thèse 2015LYO20013
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
identifiant pérenne http://www.theses.fr/2015LYO20013
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR58530
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2015-06-09
date modification notice (koha) 2016-04-11
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20160405d2015 k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
200 1# - Titre
titre propre Discours d'éducateurs de jeunes enfants et d'enseignants de maternelle sur la diversité des formes et des situations familiales
Auteur Claire Martin
Auteur secondaire sous la direction de Nadja Acioly-Régnier
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 ## - Editeur
lieu de publication Lyon
nom de l'éditeur Université Lumière Lyon 2
date de publication 2015
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - note
texte de la note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
314 ## - note
texte de la note Partenaire(s) de recherche : Laboratoire Science, Santé, Individu. SIS (Equipe de recherche)
314 ## - note
texte de la note Autre(s) contribution(s) : Dominique Berger (Président du jury) ; Nadja Acioly-Régnier, Dominique Berger, Jacques Pain, Michel Vandenbroeck, Sylvie Rayna, Gilles Cantin (Membre(s) du jury) ; Jacques Pain, Michel Vandenbroeck (Rapporteur(s))
319 ## - Note sur l'accès et la reproduction
Texte de la note Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Sciences de l'éducation
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2015
330 ## - Résumé
Texte de la note Dans cette recherche, nous nous intéressons aux discours de professionnels de la petite enfance sur la diversité des formes et des situations familiales en France, et plus particulièrement à deux types de professionnels que sont les éducateurs de jeunes enfants et les enseignants des écoles maternelles. Après un passé distancié, les relations parents-professionnels sont aujourd'hui devenues une injonction. Elles sont présentées comme la base incontournable de l’accueil de l’enfant, dans une visée de bien-être et de bien-devenir de celui-ci. Dans ce contexte, nous cherchons à savoir si la forme et la situation familiale sont identifiées par les praticiens de la petite enfance comme un paramètre influant la trajectoire de l’enfant. L’objectif de cette recherche est d’étudier, au prisme de l’éducation comparée, deux s professionnelles à l’égard de cette question. Nous nous demandons quels facteurs, mais aussi quelles compétences peuvent être utiles à un accueil de qualité de la diversité. Pour aborder ces questions, nous avons choisi de croiser les méthodes quantitatives et qualitatives, mais aussi de travailler avec plusieurs approches qui, bien que différentes, s’avèrent complémentaires pour la compréhension de notre objet d’étude. C’est ainsi que nous évoquerons les évolutions historiques des lieux d’accueil de la petite enfance, celles de l’institution familiale, le champ de l’éducation comparée et le concept de représentation sociale.Pour mener notre étude, nous avons dans un premier temps étudié les textes qui organisent l’accueil des enfants de 0 à 6 ans, sur la question des relations parents-professionnels, tant au niveau de la réglementation que des dispositifs de formation initiale et continue. Puis nous avons recueilli les points de vue et les discours d’étudiants, de professionnels – aussi bien éducateurs de jeunes enfants que professeurs des écoles – mais aussi de parents, en utilisant quatre outils méthodologiques : des questionnaires, des entretiens, des situations-problèmes et l’analyse de forums de discussion sur Internet. Les résultats de cette recherche montrent que, face à l’objet à la fois familier et pourtant complexe que représente la famille, des représentations sociales tenaces existent sur la forme familiale. En effet, une référence à la famille intacte et un idéal familialiste persistant sont apparus dans notre étude et ce, pour les deux groupes d’étudiants, en dépit de formations pourtant très différentes en la matière (au niveau des contenus, des outils et de l’architecture du cursus).Si la confrontation au réel de la pratique professionnelle vient par la suite conforter les EJE dans leurs compétences, il semble que cela ne soit pas le cas pour les PE. En outre, les moyens mis à disposition sur le terrain en matière de formation continue et de processus de travail en équipe, viennent amplifier cet écart. Ainsi, lors de situations « extra-ordinaires » du point de vue des professionnels, les EJE convoquent principalement leur formation (initiale et continue) et à leur expérience professionnelle, alors que les PE font principalement référence à leur expérience personnelle, comme si les éléments théoriques apportés par la formation initiale n’avaient pas pris sens dans l’opérationnalité. Au regard des enjeux de société à la fois pour le bien-être et le bien-devenir de l’enfant mais aussi pour la construction identitaire des parents, nous plaiderons en faveur d’une réflexion sur la formation des enseignants de l’école maternelle afin de permettre à chaque enfant et à chaque parent d’être accueilli dans sa diversité.
330 ## - Résumé
Texte de la note Il existe de nos jours un grand nombre d'enfants élevés par des parents séparés (divorcés, familles monoparentales….) avec de nombreux types de familles et de nombreux modes de garde. Mais il semble que perdure, dans les représentations, la prédominance conceptuelle de la famille mononucléaire classique (deux parents de sexes différents habitant sous le même toit que leurs enfants communs) comme seule apte à garantir l'épanouissement et la réussite scolaire de l'enfant. Le questionnement de départ est de vouloir comprendre si un lien existe entre la séparation des parents et la scolarité de leurs enfants ? quel rôle jouent, dans ce type de situations, les représentations des adultes entourant l'enfant : parents, enseignants, monde judiciaire ? y a t-il influence des représentations de la communauté éducative (principalement parents et enseignants) sur le parcours scolaire des enfants de familles séparées, et si oui, de quelle nature est-elle ?
330 ## - Résumé
Texte de la note This research focuses on the discourse of early childhood professionals on the diversity of family situations and patterns in France. Particular attention is paid to two types of professionals : early childhood educators and preschool teachers. After having being neglected for a long time, collaboration between professionals and parents has become today an injunction. Indeed it appears as the essential basis for every child’s welfare and well-becoming. In this context, the research intends to find out whether family patterns and situations are identified by early childhood practitioners as a parameter influencing the child's path. The aim is to study, through the prism of comparative education, how two professional s relate to this issue. What parameters, but also what skills can be useful to improve how diversity is embraced? To address these issues, quantitative and qualitative methods have been crossed. Additionally several approaches have been used – though different, they prove to be complementary to the understanding of our subject. Thus, the evolution of early childhood education institutions, of family patterns, of the comparative education field and of the concept of social representation is discussed.To conduct this research, the study has focused on texts which organize the care and education of children from 0 to 6 years. These texts approach the issue of parent-professional relationships, in terms of both regulation as well as initial and continuing training devices. In addition different views and speeches have been collected: students, professionals – both early year’s educators and preschool teachers – but also parents. Four methodological tools have been used: questionnaires, interviews, problem-situations and analysis of internet discussion forums. The results of this research show that, when facing a familiar yet complex subject such as the family, stubborn social representations exist on the familial pattern. Indeed, a persistent reference to the intact and idealistic family is present in both students’ groups, despite having followed very different trainings in the field – in terms of content, tools and organization of the curriculum. If the confrontation with the reality of professional practice has subsequently consolidated early year’s educators in their skills, it seems that this is not the case for the preschool teachers. Furthermore, the resources made available on the ground in terms of continuing training and team work process can amplify the difference. Thus, when “extra-ordinary” situations arrive (from the professionals point of view), two positions are observed: early year’s educators mainly summon their training – initial and ongoing – and their professional experience, while preschool teachers mainly refer to their personal experience, as if the theoretical elements provided by the initial training had not taken an operational sense. In view of social issues for both the child’s welfare and well-becoming but also for the building of the parents’ identity, this research argue in favor of a reflection on preschool teachers training in order to allow every child and every parent to be considered in its diversity.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Discourse of early childhood educators and preschool teachers on the diversity of family situations and patterns
langue du titre traduit eng
606 ## - sujets
koha internal code 210412
numéro de la notice d'autorité 027661857
sujet Famille
subdivision du sujet Sociologie
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 206428
numéro de la notice d'autorité 032203616
sujet Systèmes de parenté
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 168801
numéro de la notice d'autorité 027361314
sujet Enfants de divorcés
koha internal code 211724
numéro de la notice d'autorité 027346900
subdivision du sujet Psychologie
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Petite enfance
610 0# - sujets
sujet Diversité
610 0# - sujets
sujet Formes familiales
610 0# - sujets
sujet Représentation sociale
610 0# - sujets
sujet Formation
610 0# - sujets
sujet Expérience
610 0# - sujets
sujet Compétence
686 ## - classification
type (indice) 370
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 279044
PPN autorité 192049577
auteur Martin
partie du nom autre que l'élément d'entrée Claire
dates 1970-....
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 123266
PPN autorité 102131724
nom Acioly-Régnier
prénom Nadja
dates 19..-
code de fonction Directeur de thèse
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 277880
PPN autorité 122818709
nom Berger
prénom Dominique
dates 1958-....
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 21714
PPN autorité 027056074
nom Pain
prénom Jacques
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 123163
PPN autorité 094258376
nom Vandenbroeck
prénom Michel
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 139560
PPN autorité 057330859
nom Rayna
prénom Sylvie
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 278988
PPN autorité 130416827
nom Cantin
prénom Gilles
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 220809
DORIS_KEY 148866204
élément d'entrée École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication
qualificatif Lyon
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 275714
DORIS_KEY 160308860
élément d'entrée Laboratoire Science, Santé, Individu
subdivision SIS
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20160405
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 4# - accès
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2015/martin_c
note Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL612853 Cyberthèses Lyon 2 En ligne Non prêtable Education Non disponible pour le PEB

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