000 -Label |
leader |
10933nlm0 2200937 4500 |
001 - PPN |
PPN |
185542999 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20170928000657.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Numéro national de thèse |
2014LYO20127 |
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système |
identifiant pérenne |
http://www.theses.fr/2014LYO20127 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
STAR54686 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2015-02-18 |
date modification notice (koha) |
2015-11-03 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20150518d2014 k y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
xxxe## |
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
c |
Source du code non-ISO |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code du Type de médiation en ISBD |
b |
200 1# - Titre |
titre propre |
Educations familiales et dynamiques identitaires et interculturelles au Liban- Philosophie de la différence et question de l'identité entre vie privée et environnement socioculturel et politique |
Auteur |
Majeda Chaarani |
Auteur secondaire |
sous la direction de Alain Kerlan |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
Lyon |
nom de l'éditeur |
Université Lumière Lyon 2 |
date de publication |
2015 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
314 ## - note |
texte de la note |
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) |
314 ## - note |
texte de la note |
Partenaire(s) de recherche : ECP - Education cultures politique (Laboratoire) |
314 ## - note |
texte de la note |
Autre(s) contribution(s) : André Désiré Robert (Président du jury) ; Jean-Pierre Pourtois (Membre(s) du jury) ; Frédéric Maatouk, Huguette Desmet (Rapporteur(s)) |
319 ## - Note sur l'accès et la reproduction |
Texte de la note |
Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2 |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Sciences de l'éducation |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon 2 |
date du diplôme |
2014 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
16 familles libanaises (père, mère, et jeune), ont été l’objet d’une étude rétrospective, non aléatoire, afin d’explorer les notions de transmission et de dynamique identitaires, en relation avec les diverses éducations familiales. Les critères d’inclusion furent la cohésion familiale, et le niveau d’instruction des jeunes, supérieur ou égal au Baccalauréat. Les familles étaient choisies selon les principales communautés structurales d’une société pluricommunautaire, à savoir la société libanaise (et plus particulièrement, les communautés confessionnelles, géographiques, et socioéconomiques).L’analyse compréhensive et interprétative des données collectées, suivit une méthodologie de type qualitatif, selon la méthode de théorisation ancrée : 1) établissement de repères interprétatifs initiaux ; 2) co-construction de sens ; 3) analyse inductive / déductive ; 4) catégorisation en cours d’analyse de diverses conceptualisations ; 5) modélisation de ces catégories conceptualisantes en deux étapes (bidimensionnelle, et tridimensionnelle), et dont le résultat fut une modélisation théorique de l’identité individuelle ; 6) usage de cette modélisation afin de proposer une approche originale des transmissions identitaires et des dynamiques identitaires et interculturelles ; et 7) ultimement de dégager une théorisation sur « le cristal interculturel imparfait » (C.I.I.), et sur ses éventuelles et potentielles, applications et implications, en particulier, sur le plan éducatif. Le principal repère interprétatif initial personnel fut dégagé du terme arabe « oumour » : une représentation en termes temporels de l’Existence. Les principales conceptualisations que cette étude permit de catégoriser, sont : 1) la distinction entre trois formes d’appartenance : les identités existentielles, l’identité essentielle liée au sexe (gender), et l’identité nécessaire liée au « oumour » ; 2) la structure tripartite des appartenances existentielles, du fait de la double influence qu’y exercent la famille et la société ; 3) l’individualisation d’un troisième cercle intermédiaire d’appartenance, entre les cercles, privé, et public, qui est le cercle de la « assabiyya » ; 4) le caractère incomplet de chacun des trois cercles d’appartenances ; et 5) le concept de « dynamique identitaire nécessaire » (D.I.N.), qui est la somme indissociable de deux mouvements identitaires nécessaires. Quant à la théorisation du ʺcristal interculturel imparfaitʺ, celle-ci correspond à une simplification, dans un but didactique, de notre compréhension de la structuration de l’identité individuelle, de sa transmission, et de sa dynamique. Elle s’appuie sur deux notions fondamentales : 1) les souscomposantes identitaires, ou particules élémentaires de ce cristal imparfait ; et 2) D.I.N. de l’être, qui dynamise le tout, à travers des processus internes de rationalisation et de relativisation. L’approche interculturelle tient une place de choix, dans cette théorisation, eu égard la compréhension de la transmission et de la dynamique, identitaires. Si bien que l’altérité, se présente comme étant la relation élémentaire de cette structuration. Et dont l’approche use de façon combinée, interactive et obligatoire de trois logiques distinctes : 1) la logique intersubjective et existentielle ; 2) la logique subjective et essentielle ; et 3) la logique nécessaire, quant au sens que donne l’être à son existence, et qui est liée à son « oumour » (à sa D.I.N.). |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
16 Lebanese families (father, mother and youth) have been the subject of a retrospective, non-randomized study, to explore notions of identity transmission and dynamics, in relation to the various family educations. Inclusion criteria were family cohesion and the level of youth instruction level, greater than or equal to High School. Families were selected according to the main structural communities in a multi communitarian society, namely the Lebanese society (specifically: confessional, geographic, and socioeconomic communities). The comprehensive and interpretative analysis of data collected, followed a qualitative methodology, according to the grounded theory method: 1) establishment of initial interpretive markers; 2) co-construction of meaning; 3) inductive / deductive analysis; 4) categorization, while analysis is in progress, of various conceptualizations; 5) modeling of these conceptualizing categories in two stages (two-dimensional and three dimensional), the result of which was a theoretical modeling of individual identity; 6) use of this model to propose an original approach o identity transmissions, and identity and intercultural dynamics; and 7) ultimately to reach a theorization about the “intercultural imperfect crystal”, (I.I.C.), and about its eventual and potential applications and implications, especially in terms of education. The main initial interpretive and personal landmark, was that of the Arabic word of “oumour”: a representation, in temporal terms, of Existence. The main conceptualizations that this study made it possible to categorize, were: 1) the distinction between three forms of belonging: the existential identities, the essential gender-related identity, and the necessary “oumour”-related identity; 2) the tripartite structure of existential belongings, due to the double influence carried on by the family and the society; 3) the individualization of a third intermediate circle of belonging, between the private and public, circles, which is the circle of “assabiyya”; 4) the incompleteness of each of the three circles of belonging; and 5) the concept of “necessary identity dynamics” (N.I.D.), which is the sum of two inseparable necessary identity movements. As for the theorization of the “intercultural imperfect crystal”, this corresponds to a simplification, for didactic purposes, of our understanding of the structuring of individual identity, of its transmission, and of its dynamics. It is based on two fundamental concepts: 1) identity subcomponents, or elementary particles of this imperfect crystal; and 2) the N.I.D. of the being, that “dynamizes” the whole, through internal processes of rationalization and “relativization”. The intercultural approach is prominent in this theory, on regard of the understanding of the identity transmission and dynamics.That’s why otherness is presented as the elementary relationship of this structure. And whose approach is characterized by its combined, interactive and mandatory use of three distinct logics: 1) the inter-subjective and existential logic; 2) the subjective and essential logic; and 3) the necessary logic, as to the meaning, that the individual gives to his being, and which is related to his “oumour” (his N.I.D.). |
337 ## - configuration requise |
texte de la note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
Family educations, and identity and intercultural dynamics in Lebanon- Philosophy of difference and question of identity between private life and socio-cultural and political environment |
langue du titre traduit |
eng |
606 ## - sujets |
koha internal code |
177268 |
numéro de la notice d'autorité |
027531767 |
sujet |
Éducation familiale |
koha internal code |
212383 |
numéro de la notice d'autorité |
027236536 |
subdivision géographique |
Liban |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
211995 |
numéro de la notice d'autorité |
029251133 |
sujet |
Identité collective |
koha internal code |
212383 |
numéro de la notice d'autorité |
027236536 |
subdivision géographique |
Liban |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 0# - sujets |
sujet |
Relations intergénérationnelles |
610 0# - sujets |
sujet |
ʺcristal interculturel imparfaitʺ |
610 0# - sujets |
sujet |
ʺoumourʺ |
610 0# - sujets |
sujet |
ʺdynamique identitaire nécessaireʺ |
610 0# - sujets |
sujet |
Altérité |
610 0# - sujets |
sujet |
Dialectique |
610 0# - sujets |
sujet |
Intégration |
610 0# - sujets |
sujet |
Dynamique identitaire |
610 0# - sujets |
sujet |
Transmission identitaire |
610 0# - sujets |
sujet |
Appartenance |
610 0# - sujets |
sujet |
Différance |
610 0# - sujets |
sujet |
Différence |
610 0# - sujets |
sujet |
Relations interculturelles |
610 0# - sujets |
sujet |
ʺassabiyyaʺ |
610 0# - sujets |
sujet |
Culture |
610 0# - sujets |
sujet |
Famille |
610 0# - sujets |
sujet |
Education |
610 0# - sujets |
sujet |
Education |
610 0# - sujets |
sujet |
Famille |
610 0# - sujets |
sujet |
Culture |
610 0# - sujets |
sujet |
ʺassabiyyaʺ |
610 0# - sujets |
sujet |
Relations interculturelles |
610 0# - sujets |
sujet |
Différence |
610 0# - sujets |
sujet |
Différance |
610 0# - sujets |
sujet |
Appartenance |
610 0# - sujets |
sujet |
Transmission identitaire |
610 0# - sujets |
sujet |
Dynamique identitaire |
610 0# - sujets |
sujet |
Intégration |
610 0# - sujets |
sujet |
Dialectique |
610 0# - sujets |
sujet |
Altérité |
610 0# - sujets |
sujet |
ʺdynamique identitaire nécessaireʺ |
610 0# - sujets |
sujet |
ʺoumourʺ |
610 0# - sujets |
sujet |
ʺcristal interculturel imparfaitʺ |
610 0# - sujets |
sujet |
Relations intergénérationnelles |
686 ## - classification |
type (indice) |
370 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
268775 |
PPN autorité |
184905451 |
auteur |
Chaarani |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Majeda |
dates |
1977-.... |
code de fonction |
Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
83495 |
PPN autorité |
050162756 |
nom |
Kerlan |
prénom |
Alain |
dates |
1948-.... |
code de fonction |
Directeur de thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
80215 |
PPN autorité |
035389516 |
nom |
Robert |
prénom |
André Désiré |
dates |
1951-.... |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
56700 |
PPN autorité |
031456928 |
nom |
Maatouk |
prénom |
Frédéric |
dates |
1949-.... |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
18833 |
PPN autorité |
030471494 |
nom |
Desmet |
prénom |
Huguette |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
17473 |
PPN autorité |
027081311 |
nom |
Pourtois |
prénom |
Jean-Pierre |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
220809 |
DORIS_KEY |
148866204 |
élément d'entrée |
École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication |
qualificatif |
Lyon |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20150518 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 4# - accès |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2014/chaarani_m |
note |
Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2 |