Educations familiales et dynamiques identitaires et interculturelles au Liban- Philosophie de la différence et question de l'identité entre vie privée et environnement socioculturel et politique (Record no. 441421)

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leader 10933nlm0 2200937 4500
001 - PPN
PPN 185542999
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20170928000657.0
029 ## - Numéro national de thèse
Numéro national de thèse 2014LYO20127
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
identifiant pérenne http://www.theses.fr/2014LYO20127
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR54686
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2015-02-18
date modification notice (koha) 2015-11-03
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20150518d2014 k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
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données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
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Données de lien entre zones z01
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Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
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Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
200 1# - Titre
titre propre Educations familiales et dynamiques identitaires et interculturelles au Liban- Philosophie de la différence et question de l'identité entre vie privée et environnement socioculturel et politique
Auteur Majeda Chaarani
Auteur secondaire sous la direction de Alain Kerlan
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 ## - Editeur
lieu de publication Lyon
nom de l'éditeur Université Lumière Lyon 2
date de publication 2015
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - note
texte de la note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
314 ## - note
texte de la note Partenaire(s) de recherche : ECP - Education cultures politique (Laboratoire)
314 ## - note
texte de la note Autre(s) contribution(s) : André Désiré Robert (Président du jury) ; Jean-Pierre Pourtois (Membre(s) du jury) ; Frédéric Maatouk, Huguette Desmet (Rapporteur(s))
319 ## - Note sur l'accès et la reproduction
Texte de la note Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Sciences de l'éducation
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2014
330 ## - Résumé
Texte de la note 16 familles libanaises (père, mère, et jeune), ont été l’objet d’une étude rétrospective, non aléatoire, afin d’explorer les notions de transmission et de dynamique identitaires, en relation avec les diverses éducations familiales. Les critères d’inclusion furent la cohésion familiale, et le niveau d’instruction des jeunes, supérieur ou égal au Baccalauréat. Les familles étaient choisies selon les principales communautés structurales d’une société pluricommunautaire, à savoir la société libanaise (et plus particulièrement, les communautés confessionnelles, géographiques, et socioéconomiques).L’analyse compréhensive et interprétative des données collectées, suivit une méthodologie de type qualitatif, selon la méthode de théorisation ancrée : 1) établissement de repères interprétatifs initiaux ; 2) co-construction de sens ; 3) analyse inductive / déductive ; 4) catégorisation en cours d’analyse de diverses conceptualisations ; 5) modélisation de ces catégories conceptualisantes en deux étapes (bidimensionnelle, et tridimensionnelle), et dont le résultat fut une modélisation théorique de l’identité individuelle ; 6) usage de cette modélisation afin de proposer une approche originale des transmissions identitaires et des dynamiques identitaires et interculturelles ; et 7) ultimement de dégager une théorisation sur « le cristal interculturel imparfait » (C.I.I.), et sur ses éventuelles et potentielles, applications et implications, en particulier, sur le plan éducatif. Le principal repère interprétatif initial personnel fut dégagé du terme arabe « oumour » : une représentation en termes temporels de l’Existence. Les principales conceptualisations que cette étude permit de catégoriser, sont : 1) la distinction entre trois formes d’appartenance : les identités existentielles, l’identité essentielle liée au sexe (gender), et l’identité nécessaire liée au « oumour » ; 2) la structure tripartite des appartenances existentielles, du fait de la double influence qu’y exercent la famille et la société ; 3) l’individualisation d’un troisième cercle intermédiaire d’appartenance, entre les cercles, privé, et public, qui est le cercle de la « assabiyya » ; 4) le caractère incomplet de chacun des trois cercles d’appartenances ; et 5) le concept de « dynamique identitaire nécessaire » (D.I.N.), qui est la somme indissociable de deux mouvements identitaires nécessaires. Quant à la théorisation du ʺcristal interculturel imparfaitʺ, celle-ci correspond à une simplification, dans un but didactique, de notre compréhension de la structuration de l’identité individuelle, de sa transmission, et de sa dynamique. Elle s’appuie sur deux notions fondamentales : 1) les souscomposantes identitaires, ou particules élémentaires de ce cristal imparfait ; et 2) D.I.N. de l’être, qui dynamise le tout, à travers des processus internes de rationalisation et de relativisation. L’approche interculturelle tient une place de choix, dans cette théorisation, eu égard la compréhension de la transmission et de la dynamique, identitaires. Si bien que l’altérité, se présente comme étant la relation élémentaire de cette structuration. Et dont l’approche use de façon combinée, interactive et obligatoire de trois logiques distinctes : 1) la logique intersubjective et existentielle ; 2) la logique subjective et essentielle ; et 3) la logique nécessaire, quant au sens que donne l’être à son existence, et qui est liée à son « oumour » (à sa D.I.N.).
330 ## - Résumé
Texte de la note 16 Lebanese families (father, mother and youth) have been the subject of a retrospective, non-randomized study, to explore notions of identity transmission and dynamics, in relation to the various family educations. Inclusion criteria were family cohesion and the level of youth instruction level, greater than or equal to High School. Families were selected according to the main structural communities in a multi communitarian society, namely the Lebanese society (specifically: confessional, geographic, and socioeconomic communities). The comprehensive and interpretative analysis of data collected, followed a qualitative methodology, according to the grounded theory method: 1) establishment of initial interpretive markers; 2) co-construction of meaning; 3) inductive / deductive analysis; 4) categorization, while analysis is in progress, of various conceptualizations; 5) modeling of these conceptualizing categories in two stages (two-dimensional and three dimensional), the result of which was a theoretical modeling of individual identity; 6) use of this model to propose an original approach o identity transmissions, and identity and intercultural dynamics; and 7) ultimately to reach a theorization about the “intercultural imperfect crystal”, (I.I.C.), and about its eventual and potential applications and implications, especially in terms of education. The main initial interpretive and personal landmark, was that of the Arabic word of “oumour”: a representation, in temporal terms, of Existence. The main conceptualizations that this study made it possible to categorize, were: 1) the distinction between three forms of belonging: the existential identities, the essential gender-related identity, and the necessary “oumour”-related identity; 2) the tripartite structure of existential belongings, due to the double influence carried on by the family and the society; 3) the individualization of a third intermediate circle of belonging, between the private and public, circles, which is the circle of “assabiyya”; 4) the incompleteness of each of the three circles of belonging; and 5) the concept of “necessary identity dynamics” (N.I.D.), which is the sum of two inseparable necessary identity movements. As for the theorization of the “intercultural imperfect crystal”, this corresponds to a simplification, for didactic purposes, of our understanding of the structuring of individual identity, of its transmission, and of its dynamics. It is based on two fundamental concepts: 1) identity subcomponents, or elementary particles of this imperfect crystal; and 2) the N.I.D. of the being, that “dynamizes” the whole, through internal processes of rationalization and “relativization”. The intercultural approach is prominent in this theory, on regard of the understanding of the identity transmission and dynamics.That’s why otherness is presented as the elementary relationship of this structure. And whose approach is characterized by its combined, interactive and mandatory use of three distinct logics: 1) the inter-subjective and existential logic; 2) the subjective and essential logic; and 3) the necessary logic, as to the meaning, that the individual gives to his being, and which is related to his “oumour” (his N.I.D.).
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Family educations, and identity and intercultural dynamics in Lebanon- Philosophy of difference and question of identity between private life and socio-cultural and political environment
langue du titre traduit eng
606 ## - sujets
koha internal code 177268
numéro de la notice d'autorité 027531767
sujet Éducation familiale
koha internal code 212383
numéro de la notice d'autorité 027236536
subdivision géographique Liban
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 211995
numéro de la notice d'autorité 029251133
sujet Identité collective
koha internal code 212383
numéro de la notice d'autorité 027236536
subdivision géographique Liban
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Relations intergénérationnelles
610 0# - sujets
sujet ʺcristal interculturel imparfaitʺ
610 0# - sujets
sujet ʺoumourʺ
610 0# - sujets
sujet ʺdynamique identitaire nécessaireʺ
610 0# - sujets
sujet Altérité
610 0# - sujets
sujet Dialectique
610 0# - sujets
sujet Intégration
610 0# - sujets
sujet Dynamique identitaire
610 0# - sujets
sujet Transmission identitaire
610 0# - sujets
sujet Appartenance
610 0# - sujets
sujet Différance
610 0# - sujets
sujet Différence
610 0# - sujets
sujet Relations interculturelles
610 0# - sujets
sujet ʺassabiyyaʺ
610 0# - sujets
sujet Culture
610 0# - sujets
sujet Famille
610 0# - sujets
sujet Education
610 0# - sujets
sujet Education
610 0# - sujets
sujet Famille
610 0# - sujets
sujet Culture
610 0# - sujets
sujet ʺassabiyyaʺ
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sujet Relations interculturelles
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sujet Différence
610 0# - sujets
sujet Différance
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sujet Transmission identitaire
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sujet Dynamique identitaire
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sujet Altérité
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sujet ʺoumourʺ
610 0# - sujets
sujet ʺcristal interculturel imparfaitʺ
610 0# - sujets
sujet Relations intergénérationnelles
686 ## - classification
type (indice) 370
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 268775
PPN autorité 184905451
auteur Chaarani
partie du nom autre que l'élément d'entrée Majeda
dates 1977-....
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 83495
PPN autorité 050162756
nom Kerlan
prénom Alain
dates 1948-....
code de fonction Directeur de thèse
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 80215
PPN autorité 035389516
nom Robert
prénom André Désiré
dates 1951-....
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 56700
PPN autorité 031456928
nom Maatouk
prénom Frédéric
dates 1949-....
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 18833
PPN autorité 030471494
nom Desmet
prénom Huguette
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 17473
PPN autorité 027081311
nom Pourtois
prénom Jean-Pierre
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 220809
DORIS_KEY 148866204
élément d'entrée École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication
qualificatif Lyon
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20150518
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 4# - accès
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2014/chaarani_m
note Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL606502 Cyberthèses Lyon 2 En ligne Non prêtable Education Non disponible pour le PEB

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