000 -Label |
leader |
06294nlm0 2200613 4500 |
001 - PPN |
PPN |
191630691 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20170928000654.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Numéro national de thèse |
2014LYO20135 |
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système |
identifiant pérenne |
http://www.theses.fr/2014LYO20135 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
STAR54740 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2015-02-11 |
date modification notice (koha) |
2016-03-07 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20160226d2014 k y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
xxxe## |
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
c |
Source du code non-ISO |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code du Type de médiation en ISBD |
b |
200 1# - Titre |
titre propre |
Etude du processus de parentification chez les enfants burundais |
Auteur |
Adrien Ninahazimana |
Auteur secondaire |
sous la direction de Jean-Pierre Durif-Varembont |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
Lyon |
nom de l'éditeur |
Université Lumière Lyon 2 |
date de publication |
2014 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
314 ## - note |
texte de la note |
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) |
314 ## - note |
texte de la note |
Partenaire(s) de recherche : Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique (Bron, Rhône) (Laboratoire) |
314 ## - note |
texte de la note |
Autre(s) contribution(s) : Daniel Derivois (Président du jury) ; Anne Thevenot, Hossaïn Bendahman (Rapporteur(s)) |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Psychologie |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon 2 |
date du diplôme |
2014 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Ce travail porte sur le processus de parentification des enfants au Burundi. Il s’inscrit dans un contexte de dislocations familiales multiformes dues à des situations de crises sociopolitiques cycliques souvent à caractère ethnique et politique. Son objectif est de comprendre comment ce processus se met en place, quels sont ses effets sur les enfants parentifiés, et quel dispositif d’accompagnement faut-il envisager. 14 enfants et adolescents âgés de 7 à 17 ans, 7 parents et 1 éducatrice dans un orphelinat ont été rencontrés, à travers essentiellement l’entretien semi-directif et le modelage pour les enfants âgés de 7 à10 ans. Les résultats de notre recherche révèlent que le processus de parentification se présente chez les enfants burundais sous trois aspects principaux : l’exercice de l’autorité parentale, le maternage et le soutien affectif au parent fragilisé. Les enfants parentifiés assument beaucoup de responsabilités qui dépassent leur niveau de développement physique et psychique. Ces multiples responsabilités les empêchent d’avoir le temps de s’amuser comme les autres enfants, mais aussi les empêchent d’avoir de bons résultats scolaires. La parentification des adolescents dits « chefs de ménages » correspond à une sorte de résilience pour pouvoir survivre. Pour y arriver, ils disposent des ressources notamment les images, les paroles, les souhaits hérités des parents constituent des éléments d’étayage sur lesquels ces adolescents s’appuient pour pouvoir prendre en charge leurs fratries. Nos analyses qualitatives montrent que les enfants parentifiés exercent une parentalité précoce. Ils occupent une place parentale sans y être préparés et n’ont pas pu vivre tout ce qu’un enfant peut vivre. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
This work concerns the process of parentification of Burundian children. It occurs in a context of family breakdown due to varied situations following the recurring sociopolitical crises mostly with ethnic and political backgrounds. The thesis aims at understanding how the process takes place, what are its effects on parentified children and which kind of support mechanism could be of some help to them. 14 children and adolescents aged 7 to 17, 7 parents and 1 orphanage educator were met, trough essentially the semi-structured interview and the modeling for children 7- 10 years- old. The results of our research reveal that the parentification process for Burundian children is experienced in three ways: exercising parental authority, carering for other children, and providing affective support for frail parents. Parentified children assume many responsibilities that are beyond their age and their level of physical and psychological development. These multiple responsibilities prevent them from having time to care for themselves as children, but also lead to their school education failure. Parentification for so-called “heads of households” teenagers constitutes a resilience mechanism for survival. To achieve this, they resort to different resources, including images, words and wishes inherited from their late parents which provide them with the strength to raise their siblings. Our qualitative analyzes show that parentified children experience early parenthood. They assume a parental position for which they are not prepared but also they miss their own childhood. |
337 ## - configuration requise |
texte de la note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
Study of parentification process in burundian children |
langue du titre traduit |
eng |
606 ## - sujets |
koha internal code |
203973 |
numéro de la notice d'autorité |
031661777 |
sujet |
Rôle parental |
koha internal code |
167015 |
numéro de la notice d'autorité |
027263886 |
subdivision géographique |
Burundi |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
211658 |
numéro de la notice d'autorité |
027613631 |
sujet |
Famille |
subdivision du sujet |
Aspect psychologique |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
208768 |
numéro de la notice d'autorité |
027295338 |
sujet |
Enfants |
subdivision du sujet |
Protection, assistance, etc. |
koha internal code |
167015 |
numéro de la notice d'autorité |
027263886 |
subdivision géographique |
Burundi |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 0# - sujets |
sujet |
Parentalité |
610 0# - sujets |
sujet |
Ménages d’enfants |
610 0# - sujets |
sujet |
Fratrie |
610 0# - sujets |
sujet |
Burundi |
610 0# - sujets |
sujet |
Parentification |
610 0# - sujets |
sujet |
Enfance |
610 0# - sujets |
sujet |
Transmission familiale |
686 ## - classification |
type (indice) |
150 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
276577 |
PPN autorité |
18399891X |
auteur |
Ninahazimana |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Adrien |
dates |
1972-.... |
code de fonction |
Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
106212 |
PPN autorité |
069754934 |
nom |
Durif-Varembont |
prénom |
Jean-Pierre |
code de fonction |
Directeur de thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
108863 |
PPN autorité |
071590218 |
nom |
Derivois |
prénom |
Daniel |
dates |
1971-.... |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
276557 |
PPN autorité |
15855096X |
nom |
Thevenot |
prénom |
Anne |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
3178 |
PPN autorité |
130481386 |
nom |
Bendahman |
prénom |
Hossaïn |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
220809 |
DORIS_KEY |
148866204 |
élément d'entrée |
École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication |
qualificatif |
Lyon |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
154842 |
DORIS_KEY |
074135856 |
élément d'entrée |
Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique |
qualificatif |
Bron, Rhône |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20160226 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 4# - accès |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2014/ninahazimana_a |