Etude du processus de parentification chez les enfants burundais (Record no. 441043)

000 -Label
leader 06294nlm0 2200613 4500
001 - PPN
PPN 191630691
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20170928000654.0
029 ## - Numéro national de thèse
Numéro national de thèse 2014LYO20135
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
identifiant pérenne http://www.theses.fr/2014LYO20135
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR54740
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2015-02-11
date modification notice (koha) 2016-03-07
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20160226d2014 k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
200 1# - Titre
titre propre Etude du processus de parentification chez les enfants burundais
Auteur Adrien Ninahazimana
Auteur secondaire sous la direction de Jean-Pierre Durif-Varembont
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 ## - Editeur
lieu de publication Lyon
nom de l'éditeur Université Lumière Lyon 2
date de publication 2014
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - note
texte de la note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
314 ## - note
texte de la note Partenaire(s) de recherche : Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique (Bron, Rhône) (Laboratoire)
314 ## - note
texte de la note Autre(s) contribution(s) : Daniel Derivois (Président du jury) ; Anne Thevenot, Hossaïn Bendahman (Rapporteur(s))
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Psychologie
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2014
330 ## - Résumé
Texte de la note Ce travail porte sur le processus de parentification des enfants au Burundi. Il s’inscrit dans un contexte de dislocations familiales multiformes dues à des situations de crises sociopolitiques cycliques souvent à caractère ethnique et politique. Son objectif est de comprendre comment ce processus se met en place, quels sont ses effets sur les enfants parentifiés, et quel dispositif d’accompagnement faut-il envisager. 14 enfants et adolescents âgés de 7 à 17 ans, 7 parents et 1 éducatrice dans un orphelinat ont été rencontrés, à travers essentiellement l’entretien semi-directif et le modelage pour les enfants âgés de 7 à10 ans. Les résultats de notre recherche révèlent que le processus de parentification se présente chez les enfants burundais sous trois aspects principaux : l’exercice de l’autorité parentale, le maternage et le soutien affectif au parent fragilisé. Les enfants parentifiés assument beaucoup de responsabilités qui dépassent leur niveau de développement physique et psychique. Ces multiples responsabilités les empêchent d’avoir le temps de s’amuser comme les autres enfants, mais aussi les empêchent d’avoir de bons résultats scolaires. La parentification des adolescents dits « chefs de ménages » correspond à une sorte de résilience pour pouvoir survivre. Pour y arriver, ils disposent des ressources notamment les images, les paroles, les souhaits hérités des parents constituent des éléments d’étayage sur lesquels ces adolescents s’appuient pour pouvoir prendre en charge leurs fratries. Nos analyses qualitatives montrent que les enfants parentifiés exercent une parentalité précoce. Ils occupent une place parentale sans y être préparés et n’ont pas pu vivre tout ce qu’un enfant peut vivre.
330 ## - Résumé
Texte de la note This work concerns the process of parentification of Burundian children. It occurs in a context of family breakdown due to varied situations following the recurring sociopolitical crises mostly with ethnic and political backgrounds. The thesis aims at understanding how the process takes place, what are its effects on parentified children and which kind of support mechanism could be of some help to them. 14 children and adolescents aged 7 to 17, 7 parents and 1 orphanage educator were met, trough essentially the semi-structured interview and the modeling for children 7- 10 years- old. The results of our research reveal that the parentification process for Burundian children is experienced in three ways: exercising parental authority, carering for other children, and providing affective support for frail parents. Parentified children assume many responsibilities that are beyond their age and their level of physical and psychological development. These multiple responsibilities prevent them from having time to care for themselves as children, but also lead to their school education failure. Parentification for so-called “heads of households” teenagers constitutes a resilience mechanism for survival. To achieve this, they resort to different resources, including images, words and wishes inherited from their late parents which provide them with the strength to raise their siblings. Our qualitative analyzes show that parentified children experience early parenthood. They assume a parental position for which they are not prepared but also they miss their own childhood.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Study of parentification process in burundian children
langue du titre traduit eng
606 ## - sujets
koha internal code 203973
numéro de la notice d'autorité 031661777
sujet Rôle parental
koha internal code 167015
numéro de la notice d'autorité 027263886
subdivision géographique Burundi
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 211658
numéro de la notice d'autorité 027613631
sujet Famille
subdivision du sujet Aspect psychologique
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 208768
numéro de la notice d'autorité 027295338
sujet Enfants
subdivision du sujet Protection, assistance, etc.
koha internal code 167015
numéro de la notice d'autorité 027263886
subdivision géographique Burundi
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Parentalité
610 0# - sujets
sujet Ménages d’enfants
610 0# - sujets
sujet Fratrie
610 0# - sujets
sujet Burundi
610 0# - sujets
sujet Parentification
610 0# - sujets
sujet Enfance
610 0# - sujets
sujet Transmission familiale
686 ## - classification
type (indice) 150
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 276577
PPN autorité 18399891X
auteur Ninahazimana
partie du nom autre que l'élément d'entrée Adrien
dates 1972-....
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 106212
PPN autorité 069754934
nom Durif-Varembont
prénom Jean-Pierre
code de fonction Directeur de thèse
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 108863
PPN autorité 071590218
nom Derivois
prénom Daniel
dates 1971-....
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 276557
PPN autorité 15855096X
nom Thevenot
prénom Anne
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 3178
PPN autorité 130481386
nom Bendahman
prénom Hossaïn
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 220809
DORIS_KEY 148866204
élément d'entrée École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication
qualificatif Lyon
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 154842
DORIS_KEY 074135856
élément d'entrée Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique
qualificatif Bron, Rhône
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20160226
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 4# - accès
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2014/ninahazimana_a
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL605932 Cyberthèses Lyon 2 En ligne Non prêtable Psychologie Non disponible pour le PEB

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha