000 -Label |
leader |
07708nlm0 2200649 4500 |
001 - PPN |
PPN |
19162120X |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20170928000654.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Numéro national de thèse |
2014LYO20138 |
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système |
identifiant pérenne |
http://www.theses.fr/2014LYO20138 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
STAR58220 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2015-02-10 |
date modification notice (koha) |
2016-03-07 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20160225d2014 k y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
xxxe## |
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
c |
Source du code non-ISO |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code du Type de médiation en ISBD |
b |
200 1# - Titre |
titre propre |
Le réseau éducatif à Briançon |
complément du titre |
de la République des Escartons (1343) à la fin du XIXème siècle |
Auteur |
Angelique Serra |
Auteur secondaire |
sous la direction de André Désiré Robert |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
[Lieu de publication inconnu] |
nom de l'éditeur |
[éditeur inconnu] |
date de publication |
2014 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
314 ## - note |
texte de la note |
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) |
314 ## - note |
texte de la note |
Partenaire(s) de recherche : Éducation, Cultures, Politiques (Lyon) (Laboratoire) |
314 ## - note |
texte de la note |
Autre(s) contribution(s) : Alain Mougniotte (Président du jury) ; Aurélie Laporte (Membre(s) du jury) ; Bruno Poucet, Bruno Garnier (Rapporteur(s)) |
319 ## - Note sur l'accès et la reproduction |
Texte de la note |
Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2 |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Sciences de l'éducation |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon 2 |
date du diplôme |
2014 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Cette thèse, en s’inscrivant dans le champ plus général de l’histoire de l’Instruction Publique masculine, s’intéresse à celle, très spécifique, de la ville de Briançon située au nord du département des Hautes Alpes.La région briançonnaise a bénéficié au cours des siècles de taux d’alphabétisation élevés et d’un intérêt pour l’enseignement qui prennent leur source au Moyen-Âge, avec l’instauration d’un régime politique particulier, appelé communément aujourd’hui, la République des Escartons (1343-1789). Cette République a induit la modélisation d’un système scolaire original géré par la commune.En s’appuyant à la fois sur les données de l’histoire locale et sur le fonds d’archives scolaires municipales de Briançon, dont une partie a été classée par nos soins, sans omettre les archives départementales et nationales, notre recherche permet dans un premier temps de retracer les prémices de cette instruction au Moyen-Âge, puis de décrire cette école avant-gardiste tout en la comparant aux écoles existantes en France sous l’Ancien Régime.Dans un deuxième temps l’interrogation porte sur ce qu’il advient de cette structuration si particulière suite à la dissolution des Escartons lors de la Révolution française. Dans ce XIXème siècle où la promulgation de lois permet une organisation de la scolarité sur tout le territoire français, l’école de Briançon conserve-t-elle alors des aspects de son organisation et de ses spécificités antérieures ? Parallèlement à son enseignement de niveau primaire, la municipalité crée un système scolaire complet en y adjoignant un collège puis une école primaire supérieure. Ces deux établissements se conforment-ils aux directives ministérielles ou allient-ils particularisme local et modèle national ? L’étude montre qu’une singularité perdure dans la première moitié du siècle puis tend peu à peu à se dissoudre dans le contexte général.L’objet même de la thèse est de démontrer comment l’acquisition d’un savoir peut représenter pour un peuple une des conditions de sa liberté, à une époque où celle-ci n’est pas inscrite pour tous. Paradoxalement à Briançon, la République, en devenant nationale, confisque une partie de l’esprit d’innovation qui avait fait l’originalité de son école. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
While dealing with the history of State Education for boys at large, the study undertaken focusses on one particular case, that of Briançon, an Alpine town located in the north of the “Hautes-Alpes” district.Over centuries, Briançon and the surrounding area had the benefit of high levels of literacy along with a keen interest in teaching going back to the Middle Ages with the establishment of a specific political system commonly referred to today as the Escartons Republic (1343-1789). Under this Republic, a novel school system run by the town was created.Based on local history data as well as the collection of municipal school archives available in Briançon -which we filed in the process- and also drawing on departmental and national archives, our research allows us first of all to trace the beginnings of this local education system back to the Middle Ages and then to describe this vanguard school system while comparing it to other existing school systems in France under the Old Regime.Next, our study looks at what happened to this unique system once the 'Escartons' came to an end during the French Revolution. In the 19th century, when new laws allowed for schooling to be organised throughout the country, did the Briançon school system manage to retain some aspects of its structure and former specificity? Along with its primary education, the town of Briançon set up a broader school system by first adding a secondary school and then an upper primary school. Did those schools conform to ministerial directives or did they combine local specificity and national requirements ? The study shows that for the first half of the century, they kept aspects of what set them apart from other schools but that, as time went on, they tended to blend into the general system.It is the intention of this thesis to demonstrate how, for any given people, access to education can be an essential prerequisite on the road to freedom, at a time when education is still a privilege for some. In Briançon, paradoxically, when the republic became nationwide, it deprived its school system of the innovative spirit that had been its trademark. |
337 ## - configuration requise |
texte de la note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
The education system in Briançon |
complément du titre |
from the Escartons Republic (1343) to the end of the 19th century |
langue du titre traduit |
eng |
606 ## - sujets |
koha internal code |
177590 |
numéro de la notice d'autorité |
027555070 |
sujet |
Écoles publiques |
koha internal code |
276524 |
numéro de la notice d'autorité |
03578850X |
subdivision géographique |
Escartons |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
177590 |
numéro de la notice d'autorité |
027555070 |
sujet |
Écoles publiques |
koha internal code |
212248 |
numéro de la notice d'autorité |
027226794 |
subdivision géographique |
France |
koha internal code |
167661 |
numéro de la notice d'autorité |
027316394 |
subdivision géographique |
Briançon (Hautes-Alpes) |
koha internal code |
212945 |
numéro de la notice d'autorité |
038961431 |
subdivision du sujet |
histoire |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 0# - sujets |
sujet |
Briançon |
610 0# - sujets |
sujet |
XIV-XXème siècle |
610 0# - sujets |
sujet |
République des Escartons |
610 0# - sujets |
sujet |
Spécificité |
610 0# - sujets |
sujet |
Enseignement public masculin |
610 0# - sujets |
sujet |
Enseignement primaire |
610 0# - sujets |
sujet |
Enseignement primaire supérieur |
610 0# - sujets |
sujet |
Enseignement secondaire |
686 ## - classification |
type (indice) |
370 |
code du système |
TEF |
686 ## - classification |
type (indice) |
940 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
276578 |
PPN autorité |
18400036X |
auteur |
Serra |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Angelique |
dates |
1980-.... |
code de fonction |
Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
80215 |
PPN autorité |
035389516 |
nom |
Robert |
prénom |
André Désiré |
dates |
1951-.... |
code de fonction |
Directeur de thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
54089 |
PPN autorité |
030804728 |
nom |
Mougniotte |
prénom |
Alain |
dates |
1958-.... |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
80403 |
PPN autorité |
035582855 |
nom |
Poucet |
prénom |
Bruno |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
83573 |
PPN autorité |
050379402 |
nom |
Garnier |
prénom |
Bruno |
dates |
1959-.... |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
276579 |
PPN autorité |
184000726 |
nom |
Laporte |
prénom |
Aurélie |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
220809 |
DORIS_KEY |
148866204 |
élément d'entrée |
École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication |
qualificatif |
Lyon |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
275258 |
DORIS_KEY |
181517450 |
élément d'entrée |
Éducation, Cultures, Politiques |
qualificatif |
Lyon |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20160225 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 4# - accès |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2014/serra_a |
note |
Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2 |