Le réseau éducatif à Briançon (Record no. 441001)

000 -Label
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001 - PPN
PPN 19162120X
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20170928000654.0
029 ## - Numéro national de thèse
Numéro national de thèse 2014LYO20138
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
identifiant pérenne http://www.theses.fr/2014LYO20138
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR58220
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2015-02-10
date modification notice (koha) 2016-03-07
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20160225d2014 k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
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Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
200 1# - Titre
titre propre Le réseau éducatif à Briançon
complément du titre de la République des Escartons (1343) à la fin du XIXème siècle
Auteur Angelique Serra
Auteur secondaire sous la direction de André Désiré Robert
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 ## - Editeur
lieu de publication [Lieu de publication inconnu]
nom de l'éditeur [éditeur inconnu]
date de publication 2014
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - note
texte de la note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
314 ## - note
texte de la note Partenaire(s) de recherche : Éducation, Cultures, Politiques (Lyon) (Laboratoire)
314 ## - note
texte de la note Autre(s) contribution(s) : Alain Mougniotte (Président du jury) ; Aurélie Laporte (Membre(s) du jury) ; Bruno Poucet, Bruno Garnier (Rapporteur(s))
319 ## - Note sur l'accès et la reproduction
Texte de la note Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Sciences de l'éducation
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2014
330 ## - Résumé
Texte de la note Cette thèse, en s’inscrivant dans le champ plus général de l’histoire de l’Instruction Publique masculine, s’intéresse à celle, très spécifique, de la ville de Briançon située au nord du département des Hautes Alpes.La région briançonnaise a bénéficié au cours des siècles de taux d’alphabétisation élevés et d’un intérêt pour l’enseignement qui prennent leur source au Moyen-Âge, avec l’instauration d’un régime politique particulier, appelé communément aujourd’hui, la République des Escartons (1343-1789). Cette République a induit la modélisation d’un système scolaire original géré par la commune.En s’appuyant à la fois sur les données de l’histoire locale et sur le fonds d’archives scolaires municipales de Briançon, dont une partie a été classée par nos soins, sans omettre les archives départementales et nationales, notre recherche permet dans un premier temps de retracer les prémices de cette instruction au Moyen-Âge, puis de décrire cette école avant-gardiste tout en la comparant aux écoles existantes en France sous l’Ancien Régime.Dans un deuxième temps l’interrogation porte sur ce qu’il advient de cette structuration si particulière suite à la dissolution des Escartons lors de la Révolution française. Dans ce XIXème siècle où la promulgation de lois permet une organisation de la scolarité sur tout le territoire français, l’école de Briançon conserve-t-elle alors des aspects de son organisation et de ses spécificités antérieures ? Parallèlement à son enseignement de niveau primaire, la municipalité crée un système scolaire complet en y adjoignant un collège puis une école primaire supérieure. Ces deux établissements se conforment-ils aux directives ministérielles ou allient-ils particularisme local et modèle national ? L’étude montre qu’une singularité perdure dans la première moitié du siècle puis tend peu à peu à se dissoudre dans le contexte général.L’objet même de la thèse est de démontrer comment l’acquisition d’un savoir peut représenter pour un peuple une des conditions de sa liberté, à une époque où celle-ci n’est pas inscrite pour tous. Paradoxalement à Briançon, la République, en devenant nationale, confisque une partie de l’esprit d’innovation qui avait fait l’originalité de son école.
330 ## - Résumé
Texte de la note While dealing with the history of State Education for boys at large, the study undertaken focusses on one particular case, that of Briançon, an Alpine town located in the north of the “Hautes-Alpes” district.Over centuries, Briançon and the surrounding area had the benefit of high levels of literacy along with a keen interest in teaching going back to the Middle Ages with the establishment of a specific political system commonly referred to today as the Escartons Republic (1343-1789). Under this Republic, a novel school system run by the town was created.Based on local history data as well as the collection of municipal school archives available in Briançon -which we filed in the process- and also drawing on departmental and national archives, our research allows us first of all to trace the beginnings of this local education system back to the Middle Ages and then to describe this vanguard school system while comparing it to other existing school systems in France under the Old Regime.Next, our study looks at what happened to this unique system once the 'Escartons' came to an end during the French Revolution. In the 19th century, when new laws allowed for schooling to be organised throughout the country, did the Briançon school system manage to retain some aspects of its structure and former specificity? Along with its primary education, the town of Briançon set up a broader school system by first adding a secondary school and then an upper primary school. Did those schools conform to ministerial directives or did they combine local specificity and national requirements ? The study shows that for the first half of the century, they kept aspects of what set them apart from other schools but that, as time went on, they tended to blend into the general system.It is the intention of this thesis to demonstrate how, for any given people, access to education can be an essential prerequisite on the road to freedom, at a time when education is still a privilege for some. In Briançon, paradoxically, when the republic became nationwide, it deprived its school system of the innovative spirit that had been its trademark.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit The education system in Briançon
complément du titre from the Escartons Republic (1343) to the end of the 19th century
langue du titre traduit eng
606 ## - sujets
koha internal code 177590
numéro de la notice d'autorité 027555070
sujet Écoles publiques
koha internal code 276524
numéro de la notice d'autorité 03578850X
subdivision géographique Escartons
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 177590
numéro de la notice d'autorité 027555070
sujet Écoles publiques
koha internal code 212248
numéro de la notice d'autorité 027226794
subdivision géographique France
koha internal code 167661
numéro de la notice d'autorité 027316394
subdivision géographique Briançon (Hautes-Alpes)
koha internal code 212945
numéro de la notice d'autorité 038961431
subdivision du sujet histoire
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Briançon
610 0# - sujets
sujet XIV-XXème siècle
610 0# - sujets
sujet République des Escartons
610 0# - sujets
sujet Spécificité
610 0# - sujets
sujet Enseignement public masculin
610 0# - sujets
sujet Enseignement primaire
610 0# - sujets
sujet Enseignement primaire supérieur
610 0# - sujets
sujet Enseignement secondaire
686 ## - classification
type (indice) 370
code du système TEF
686 ## - classification
type (indice) 940
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 276578
PPN autorité 18400036X
auteur Serra
partie du nom autre que l'élément d'entrée Angelique
dates 1980-....
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 80215
PPN autorité 035389516
nom Robert
prénom André Désiré
dates 1951-....
code de fonction Directeur de thèse
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 54089
PPN autorité 030804728
nom Mougniotte
prénom Alain
dates 1958-....
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 80403
PPN autorité 035582855
nom Poucet
prénom Bruno
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 83573
PPN autorité 050379402
nom Garnier
prénom Bruno
dates 1959-....
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 276579
PPN autorité 184000726
nom Laporte
prénom Aurélie
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 220809
DORIS_KEY 148866204
élément d'entrée École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication
qualificatif Lyon
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 275258
DORIS_KEY 181517450
élément d'entrée Éducation, Cultures, Politiques
qualificatif Lyon
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20160225
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 4# - accès
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2014/serra_a
note Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL605881 Cyberthèses Lyon 2 En ligne Non prêtable Education Non disponible pour le PEB

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