Impact des troubles visuels sur la performance scolaire (Record no. 440619)

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leader 07082nlm0 2200685 4500
001 - PPN
PPN 191616745
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20170928000653.0
029 ## - Numéro national de thèse
Numéro national de thèse 2015LYO20004
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
identifiant pérenne http://www.theses.fr/2015LYO20004
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle (OCoLC)941735160
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR56168
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2015-02-03
date modification notice (koha) 2016-02-29
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20160225d2015 k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
200 1# - Titre
titre propre Impact des troubles visuels sur la performance scolaire
Auteur Caroline Kovarski
Auteur secondaire sous la direction de Serge Portalier
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 ## - Editeur
lieu de publication Lyon
nom de l'éditeur Université Lumière Lyon 2
date de publication 2015
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - note
texte de la note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
314 ## - note
texte de la note Partenaire(s) de recherche : Laboratoire Science, Santé, Individu. SIS (Laboratoire)
314 ## - note
texte de la note Autre(s) contribution(s) : Eduardo Santos (Président du jury) ; Christian Corbé, Caroline Faucher, François Vital-Durand (Membre(s) du jury) ; Florence Cousson-Gélie (Rapporteur(s))
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Psychologie
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2015
330 ## - Résumé
Texte de la note Beaucoup d'adolescents sous-estiment leur inconfort visuel, bien qu'il puisse affecter leur scolarité. La prévalence des troubles visuels chez des participants âgés de quinze à vingt-deux ans a été étudiée et les résultats obtenus ont été comparés à leur niveau scolaireEntre septembre 2012 et avril 2013, quatre cents jeunes gens âgés de quinze à vingt-deux ans ont répondu à un questionnaire relatif à des signes d’asthénopie, suivi d’un examen visuel (réfraction, fonctionnement accommodatif et vision binoculaire), afin de détecter des gênes visuelles dont ils pourraient ne pas être spontanément conscients. Lorsque des problèmes visuels ont été détectés, il a été proposé aux participants de passer un examen ophtalmologique et un bilan orthoptique. Puis, le niveau scolaire de ces quatre cents jeunes a été expertisé. Les participants ont ensuite été revus pour déterminer si le port d'une correction optique adaptée et/ou la prise en charge orthoptique ont permis d'obtenir une amélioration de la performance scolaire.Les résultats indiquent que le score au questionnaire est significatif pour prédire la probabilité d’avoir une faible performance scolaire et d’avoir des troubles visuels, que les anomalies de la réfraction et de l’accommodation ont un réel impact sur la performance scolaire et plus encore, que ce sont les troubles de la vision binoculaire qui sont les plus pénalisants. Surtout, l’absence d’une plainte visuelle spontanément exprimée ne permet pas de conclure à l’absence de problèmes visuels.Une fois la performance scolaire contrôlée par des variables utilisées habituellement pour l’expliquer (e.g. retard scolaire, CSP du chef de famille, sexe, etc.), une partie non négligeable des difficultés scolaires des participants proviennent de problèmes liés à la vision. Par conséquent, un dépistage systématique des troubles visuels chez les adolescents semble nécessaire, d’autant plus s’ils rencontrent des difficultés scolaires. Par ailleurs, le questionnaire mis en place dans l’anamnèse semble être un outil efficace dans la détection de la présence de troubles et mériterait d’être validé sur un plus large échantillon.
330 ## - Résumé
Texte de la note Many students understate their visual discomfort, although it may have an educational impact. We studied the prevalence of visual disorders among students and compared these results to their academic level.Between September 2012 and April 2013, four hundred students between fifteen and twenty two years of age responded to a questionnaire followed by a visual screening (refraction and binocular vision) in order to detect any visual discomfort that they might be unaware of. When visual problems were detected, the participants were asked to have an ophthalmology and orthoptic assessment. Then the participants’ academic performance was appraised and subjects were reviewed to determine whether wearing the appropriate optical correction or taking orthoptic care have improved their grades.The results indicate that the questionnaire score is very significant to predict the probability of having academic difficulties or vision problems, that ametropia and accommodation anomalies increase academic difficulties and that binocular vision disorders are even more disadvantageous. Moreover, not spontaneously expressing visual discomfort doesn’t mean that there are no visual defects.Once controlled by variables commonly used to explain academic difficulties (e.g. academic delay, occupational category, gender, etc.) a significant proportion of participants’ academic difficulties are related to vision anomalies. Therefore, vision screening among adolescents appears to be necessary, especially if there are academic difficulties. In addition, the questionnaire used in case history seems to be an effective tool to detect vision anomalies and should be validated with a larger sample.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Impact of visual anomalies on academic achievement
langue du titre traduit eng
606 ## - sujets
koha internal code 194485
numéro de la notice d'autorité 032119704
sujet Troubles de la vision
subdivision du sujet Chez l'enfant
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 170754
numéro de la notice d'autorité 027232573
sujet Échec scolaire
koha internal code 171484
numéro de la notice d'autorité 02724525X
subdivision du sujet Prévention
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 170754
numéro de la notice d'autorité 027232573
sujet Échec scolaire
koha internal code 182476
numéro de la notice d'autorité 027774392
subdivision du sujet Aspect médical
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Réussite scolaire
610 0# - sujets
sujet Résultats scolaires
610 0# - sujets
sujet Difficulté scolaire
610 0# - sujets
sujet Performance scolaire
610 0# - sujets
sujet Anomalies de la vision
610 0# - sujets
sujet Troubles visuels
610 0# - sujets
sujet Réfraction
610 0# - sujets
sujet Accommodation
610 0# - sujets
sujet Vision binoculaire
610 0# - sujets
sujet Dépistage visuel
686 ## - classification
type (indice) 150
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 276535
PPN autorité 082865248
auteur Kovarski
partie du nom autre que l'élément d'entrée Caroline
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 219946
PPN autorité 069011842
nom Portalier
prénom Serge
dates 1949-....
code de fonction Directeur de thèse
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 275719
PPN autorité 18034868X
nom Santos
prénom Eduardo
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 134172
PPN autorité 138927618
nom Cousson-Gélie
prénom Florence
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 276517
PPN autorité 032498217
nom Corbé
prénom Christian
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 276574
PPN autorité 183945735
nom Faucher
prénom Caroline
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 27406
PPN autorité 027188396
nom Vital-Durand
prénom François
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 220809
DORIS_KEY 148866204
élément d'entrée École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication
qualificatif Lyon
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 275714
DORIS_KEY 160308860
élément d'entrée Laboratoire Science, Santé, Individu
subdivision SIS
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20160225
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 4# - accès
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2015/kovarski_c
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne THELEC NNT2015LYO20004 Cyberthèses Lyon 2 En ligne Non prêtable Psychologie Non disponible pour le PEB

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