000 -Label |
leader |
07082nlm0 2200685 4500 |
001 - PPN |
PPN |
191616745 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20170928000653.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Numéro national de thèse |
2015LYO20004 |
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système |
identifiant pérenne |
http://www.theses.fr/2015LYO20004 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
(OCoLC)941735160 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
STAR56168 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2015-02-03 |
date modification notice (koha) |
2016-02-29 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20160225d2015 k y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
xxxe## |
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
c |
Source du code non-ISO |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code du Type de médiation en ISBD |
b |
200 1# - Titre |
titre propre |
Impact des troubles visuels sur la performance scolaire |
Auteur |
Caroline Kovarski |
Auteur secondaire |
sous la direction de Serge Portalier |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
Lyon |
nom de l'éditeur |
Université Lumière Lyon 2 |
date de publication |
2015 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
314 ## - note |
texte de la note |
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) |
314 ## - note |
texte de la note |
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire Science, Santé, Individu. SIS (Laboratoire) |
314 ## - note |
texte de la note |
Autre(s) contribution(s) : Eduardo Santos (Président du jury) ; Christian Corbé, Caroline Faucher, François Vital-Durand (Membre(s) du jury) ; Florence Cousson-Gélie (Rapporteur(s)) |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Psychologie |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon 2 |
date du diplôme |
2015 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Beaucoup d'adolescents sous-estiment leur inconfort visuel, bien qu'il puisse affecter leur scolarité. La prévalence des troubles visuels chez des participants âgés de quinze à vingt-deux ans a été étudiée et les résultats obtenus ont été comparés à leur niveau scolaireEntre septembre 2012 et avril 2013, quatre cents jeunes gens âgés de quinze à vingt-deux ans ont répondu à un questionnaire relatif à des signes d’asthénopie, suivi d’un examen visuel (réfraction, fonctionnement accommodatif et vision binoculaire), afin de détecter des gênes visuelles dont ils pourraient ne pas être spontanément conscients. Lorsque des problèmes visuels ont été détectés, il a été proposé aux participants de passer un examen ophtalmologique et un bilan orthoptique. Puis, le niveau scolaire de ces quatre cents jeunes a été expertisé. Les participants ont ensuite été revus pour déterminer si le port d'une correction optique adaptée et/ou la prise en charge orthoptique ont permis d'obtenir une amélioration de la performance scolaire.Les résultats indiquent que le score au questionnaire est significatif pour prédire la probabilité d’avoir une faible performance scolaire et d’avoir des troubles visuels, que les anomalies de la réfraction et de l’accommodation ont un réel impact sur la performance scolaire et plus encore, que ce sont les troubles de la vision binoculaire qui sont les plus pénalisants. Surtout, l’absence d’une plainte visuelle spontanément exprimée ne permet pas de conclure à l’absence de problèmes visuels.Une fois la performance scolaire contrôlée par des variables utilisées habituellement pour l’expliquer (e.g. retard scolaire, CSP du chef de famille, sexe, etc.), une partie non négligeable des difficultés scolaires des participants proviennent de problèmes liés à la vision. Par conséquent, un dépistage systématique des troubles visuels chez les adolescents semble nécessaire, d’autant plus s’ils rencontrent des difficultés scolaires. Par ailleurs, le questionnaire mis en place dans l’anamnèse semble être un outil efficace dans la détection de la présence de troubles et mériterait d’être validé sur un plus large échantillon. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Many students understate their visual discomfort, although it may have an educational impact. We studied the prevalence of visual disorders among students and compared these results to their academic level.Between September 2012 and April 2013, four hundred students between fifteen and twenty two years of age responded to a questionnaire followed by a visual screening (refraction and binocular vision) in order to detect any visual discomfort that they might be unaware of. When visual problems were detected, the participants were asked to have an ophthalmology and orthoptic assessment. Then the participants’ academic performance was appraised and subjects were reviewed to determine whether wearing the appropriate optical correction or taking orthoptic care have improved their grades.The results indicate that the questionnaire score is very significant to predict the probability of having academic difficulties or vision problems, that ametropia and accommodation anomalies increase academic difficulties and that binocular vision disorders are even more disadvantageous. Moreover, not spontaneously expressing visual discomfort doesn’t mean that there are no visual defects.Once controlled by variables commonly used to explain academic difficulties (e.g. academic delay, occupational category, gender, etc.) a significant proportion of participants’ academic difficulties are related to vision anomalies. Therefore, vision screening among adolescents appears to be necessary, especially if there are academic difficulties. In addition, the questionnaire used in case history seems to be an effective tool to detect vision anomalies and should be validated with a larger sample. |
337 ## - configuration requise |
texte de la note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
Impact of visual anomalies on academic achievement |
langue du titre traduit |
eng |
606 ## - sujets |
koha internal code |
194485 |
numéro de la notice d'autorité |
032119704 |
sujet |
Troubles de la vision |
subdivision du sujet |
Chez l'enfant |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
170754 |
numéro de la notice d'autorité |
027232573 |
sujet |
Échec scolaire |
koha internal code |
171484 |
numéro de la notice d'autorité |
02724525X |
subdivision du sujet |
Prévention |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
170754 |
numéro de la notice d'autorité |
027232573 |
sujet |
Échec scolaire |
koha internal code |
182476 |
numéro de la notice d'autorité |
027774392 |
subdivision du sujet |
Aspect médical |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 0# - sujets |
sujet |
Réussite scolaire |
610 0# - sujets |
sujet |
Résultats scolaires |
610 0# - sujets |
sujet |
Difficulté scolaire |
610 0# - sujets |
sujet |
Performance scolaire |
610 0# - sujets |
sujet |
Anomalies de la vision |
610 0# - sujets |
sujet |
Troubles visuels |
610 0# - sujets |
sujet |
Réfraction |
610 0# - sujets |
sujet |
Accommodation |
610 0# - sujets |
sujet |
Vision binoculaire |
610 0# - sujets |
sujet |
Dépistage visuel |
686 ## - classification |
type (indice) |
150 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
276535 |
PPN autorité |
082865248 |
auteur |
Kovarski |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Caroline |
code de fonction |
Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
219946 |
PPN autorité |
069011842 |
nom |
Portalier |
prénom |
Serge |
dates |
1949-.... |
code de fonction |
Directeur de thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
275719 |
PPN autorité |
18034868X |
nom |
Santos |
prénom |
Eduardo |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
134172 |
PPN autorité |
138927618 |
nom |
Cousson-Gélie |
prénom |
Florence |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
276517 |
PPN autorité |
032498217 |
nom |
Corbé |
prénom |
Christian |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
276574 |
PPN autorité |
183945735 |
nom |
Faucher |
prénom |
Caroline |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
27406 |
PPN autorité |
027188396 |
nom |
Vital-Durand |
prénom |
François |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
220809 |
DORIS_KEY |
148866204 |
élément d'entrée |
École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication |
qualificatif |
Lyon |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
275714 |
DORIS_KEY |
160308860 |
élément d'entrée |
Laboratoire Science, Santé, Individu |
subdivision |
SIS |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20160225 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 4# - accès |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2015/kovarski_c |