La coopération entre les enseignants et les éducateurs spécialisés (Record no. 439339)

000 -Label
leader 06699clm0 2200697 450
001 - PPN
PPN 194182045
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20201127222240.0
029 ## - Numéro national de thèse
Pays d'obtention du diplôme France
Numéro national de thèse 2014LYO20036
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
identifiant pérenne http://www.theses.fr/2014LYO20036
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR47714
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2014-12-02
date modification notice (koha) 2016-07-11
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20160706d2014 k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
102 ## - Pays de publication ou de production
pays de publication France
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 #1 - Zone de données codées : Type de support matériel
Données de lien entre zones z01
Source du code [actulmnt, valeur unique prévue : "rdacarrier" ABES MARS 2016]] rdacarrier
200 1# - Titre
titre propre La coopération entre les enseignants et les éducateurs spécialisés
complément du titre une culture en commun pour la scolarisation des enfants en situation de handicap
Auteur Sandrine Ribas, Philippe Martin-noureux
Auteur secondaire sous la direction de Charles Gardou
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 #1 - Editeur
date de publication 2014
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - note
texte de la note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
314 ## - note
texte de la note Partenaire(s) de recherche : Éducation, Cultures, Politiques (Lyon) (Laboratoire)
314 ## - note
texte de la note Autre(s) contribution(s) : Bernard Pechberty (Président du jury) ; Christine Mias, Lucia De Anna, Jean-Claude Kalubi-Lukusa (Membre(s) du jury)
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Sciences de l'éducation
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2014
330 ## - Résumé
Texte de la note Since the 2009-378 decree which aimed at encouraging cooperation between the French National Educational system and the medico social sector, School hasn’t been considered as a territory that stops where special education starts. The real goal of this decree is to bring two different cultures together that of the teacher and that of special needs worker. This is why this thesis was written jointly by a special needs worker and a teacher.Educational practitioners are to cooperate to respond to the right to schooling determined by the February 11 2005 law, and the decrees that were issued onwards. Thus we aim to identify the basis of these cultures and what shapes school current practices.We did not follow an experimental method guided by the will to produce evidence but a comprehensive in-depth view. Using an ethnographic research approach combining participant observation and a semi-guided interviews enables us to get as close as possible to these practices. Thanks to the data gathered, we identify each of these cultures and attempt to highlight the elements hindering or facilitating the cooperation between teachers and special needs workers. Finally, we are considering a new form of dialogue between teachers and special needs workers.From now on, educational practitioners should adopt working methods in which the child’s project prevails, a project in which teachers and special needs workers’ expertise are combined so as to work together and ensure continuity in the progress of the project.We are thus looking at the possibility of a new approach borrowing elements and practices from the culture of both teachers and special needs workers.
330 ## - Résumé
Texte de la note Depuis le décret 2009-378 visant à favoriser la coopération entre l’Education nationale et le secteur médico-social, l’Ecole ne peut plus être pensée comme un territoire qui s’arrêterait là où commence celui de la filière spécialisée, représentée en France par le secteur médicosocial.Derrière cette volonté, l’enjeu significatif est celui d’un rapprochement entre deux cultures, celle de l’enseignant d’une part, celle de l’éducateur spécialisé d’autre part. C’est dans ce contexte que s’inscrit notre thèse, coproduite par une éducatrice spécialisée et un enseignant.Les acteurs éducatifs étant amenés à coopérer pour répondre au droit à la scolarisation édicté par la loi du 11 février 2005 et aux décrets qui lui font suite, nous cherchons à identifier les fondements de ces cultures et ce qui façonne les pratiques actuelles. Ce travail se situe alors dans une perspective compréhensive et non dans une logique expérimentale guidée par une volonté d’administration de la preuve.Par une démarche ethnographique, combinant l’observation participante et les entretiens semi-dirigés, nous nous approchons au plus près des pratiques. Par l’analyse des données recueillies, nous qualifions chacune de ces cultures et tentons de mettre en lumière les éléments entravant ou facilitant leur coopération.In fine, nous envisageons une nouvelle forme de dialogue entre les enseignants et les professionnels du secteur médico-social. Désormais, ces acteurs doivent s’engager dans une logique d’actions où prévaut le projet de l’enfant, un projet sur lequel les capacités d’expertise des uns et des autres se combinent pour travailler dans la continuité. Nous interrogeons ainsi l’emprunt d’une nouvelle voie, celle qui mène à une culture en commun.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Cooperation between teachers and special needs workers
complément du titre a common culture for the schooling of children in a situation of disability
langue du titre traduit eng
606 ## - sujets
koha internal code 171778
numéro de la notice d'autorité 027491412
sujet Éducateurs spécialisés
koha internal code 212248
numéro de la notice d'autorité 027226794
subdivision géographique France
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 208240
numéro de la notice d'autorité 027304418
sujet Enseignants
koha internal code 212248
numéro de la notice d'autorité 027226794
subdivision géographique France
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 193227
numéro de la notice d'autorité 03203055X
sujet Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé
code du système d'indexation rameau
608 ## - sujets
Numéro interne Koha 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Projet
610 0# - sujets
sujet Accompagnement
610 0# - sujets
sujet Autorité
610 0# - sujets
sujet Enfant en situation handicap
610 0# - sujets
sujet Scolarisation
610 0# - sujets
sujet Entretiens semi-dirigés
610 0# - sujets
sujet Observation participante
610 0# - sujets
sujet Sensibilité inclusive
610 0# - sujets
sujet Culture
610 0# - sujets
sujet Coopération
686 ## - classification
type (indice) 370
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 282060
PPN autorité 182679969
auteur Ribas
partie du nom autre que l'élément d'entrée Sandrine
code de fonction Auteur
701 #1 - coauteur
koha internal code 282063
PPN autorité 184579872
nom Martin-Noureux
prénom Philippe
dates 1962-....
code de fonction Auteur
701 #1 - coauteur
koha internal code 141524
PPN autorité 031119425
nom Gardou
prénom Charles
code de fonction Directeur de thèse
701 #1 - coauteur
koha internal code 88466
PPN autorité 055148751
nom Pechberty
prénom Bernard
code de fonction Président du jury de soutenance
701 #1 - coauteur
koha internal code 83161
PPN autorité 05034403X
nom Mias
prénom Christine
code de fonction
701 #1 - coauteur
koha internal code 225275
PPN autorité 133848582
nom De Anna
prénom Lucia
code de fonction
701 #1 - coauteur
koha internal code 317341
PPN autorité 048652059
nom Kalubi
prénom Jean-Claude
code de fonction
711 02 - collectivité - coauteur
champ interne Koha 157388
PPN autorité 02640334X
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
711 02 - collectivité - coauteur
champ interne Koha 220809
PPN autorité 148866204
élément d'entrée École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication
qualificatif Lyon
code de fonction Ecole doctorale associée à la thèse
711 02 - collectivité - coauteur
champ interne Koha 275258
PPN autorité 181517450
élément d'entrée Éducation, Cultures, Politiques
qualificatif Lyon
code de fonction Laboratoire associé à la thèse
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20201126
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 4# - accès
-- 690292101:558927009
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2014/amare_s_martin-noureux_p
affichage du lien hypertextuel Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2
930 ## - localisation
-- g
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL603630 Cyberthèses Lyon 2 En ligne Non prêtable Education Non disponible pour le PEB

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