000 -Label |
leader |
06699clm0 2200697 450 |
001 - PPN |
PPN |
194182045 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20201127222240.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Pays d'obtention du diplôme |
France |
Numéro national de thèse |
2014LYO20036 |
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système |
identifiant pérenne |
http://www.theses.fr/2014LYO20036 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
STAR47714 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2014-12-02 |
date modification notice (koha) |
2016-07-11 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20160706d2014 k y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
102 ## - Pays de publication ou de production |
pays de publication |
France |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
xxxe## |
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
c |
Source du code non-ISO |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code du Type de médiation en ISBD |
b |
183 #1 - Zone de données codées : Type de support matériel |
Données de lien entre zones |
z01 |
Source du code [actulmnt, valeur unique prévue : "rdacarrier" ABES MARS 2016]] |
rdacarrier |
200 1# - Titre |
titre propre |
La coopération entre les enseignants et les éducateurs spécialisés |
complément du titre |
une culture en commun pour la scolarisation des enfants en situation de handicap |
Auteur |
Sandrine Ribas, Philippe Martin-noureux |
Auteur secondaire |
sous la direction de Charles Gardou |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 #1 - Editeur |
date de publication |
2014 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
314 ## - note |
texte de la note |
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) |
314 ## - note |
texte de la note |
Partenaire(s) de recherche : Éducation, Cultures, Politiques (Lyon) (Laboratoire) |
314 ## - note |
texte de la note |
Autre(s) contribution(s) : Bernard Pechberty (Président du jury) ; Christine Mias, Lucia De Anna, Jean-Claude Kalubi-Lukusa (Membre(s) du jury) |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Sciences de l'éducation |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon 2 |
date du diplôme |
2014 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Since the 2009-378 decree which aimed at encouraging cooperation between the French National Educational system and the medico social sector, School hasn’t been considered as a territory that stops where special education starts. The real goal of this decree is to bring two different cultures together that of the teacher and that of special needs worker. This is why this thesis was written jointly by a special needs worker and a teacher.Educational practitioners are to cooperate to respond to the right to schooling determined by the February 11 2005 law, and the decrees that were issued onwards. Thus we aim to identify the basis of these cultures and what shapes school current practices.We did not follow an experimental method guided by the will to produce evidence but a comprehensive in-depth view. Using an ethnographic research approach combining participant observation and a semi-guided interviews enables us to get as close as possible to these practices. Thanks to the data gathered, we identify each of these cultures and attempt to highlight the elements hindering or facilitating the cooperation between teachers and special needs workers. Finally, we are considering a new form of dialogue between teachers and special needs workers.From now on, educational practitioners should adopt working methods in which the child’s project prevails, a project in which teachers and special needs workers’ expertise are combined so as to work together and ensure continuity in the progress of the project.We are thus looking at the possibility of a new approach borrowing elements and practices from the culture of both teachers and special needs workers. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Depuis le décret 2009-378 visant à favoriser la coopération entre l’Education nationale et le secteur médico-social, l’Ecole ne peut plus être pensée comme un territoire qui s’arrêterait là où commence celui de la filière spécialisée, représentée en France par le secteur médicosocial.Derrière cette volonté, l’enjeu significatif est celui d’un rapprochement entre deux cultures, celle de l’enseignant d’une part, celle de l’éducateur spécialisé d’autre part. C’est dans ce contexte que s’inscrit notre thèse, coproduite par une éducatrice spécialisée et un enseignant.Les acteurs éducatifs étant amenés à coopérer pour répondre au droit à la scolarisation édicté par la loi du 11 février 2005 et aux décrets qui lui font suite, nous cherchons à identifier les fondements de ces cultures et ce qui façonne les pratiques actuelles. Ce travail se situe alors dans une perspective compréhensive et non dans une logique expérimentale guidée par une volonté d’administration de la preuve.Par une démarche ethnographique, combinant l’observation participante et les entretiens semi-dirigés, nous nous approchons au plus près des pratiques. Par l’analyse des données recueillies, nous qualifions chacune de ces cultures et tentons de mettre en lumière les éléments entravant ou facilitant leur coopération.In fine, nous envisageons une nouvelle forme de dialogue entre les enseignants et les professionnels du secteur médico-social. Désormais, ces acteurs doivent s’engager dans une logique d’actions où prévaut le projet de l’enfant, un projet sur lequel les capacités d’expertise des uns et des autres se combinent pour travailler dans la continuité. Nous interrogeons ainsi l’emprunt d’une nouvelle voie, celle qui mène à une culture en commun. |
337 ## - configuration requise |
texte de la note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
Cooperation between teachers and special needs workers |
complément du titre |
a common culture for the schooling of children in a situation of disability |
langue du titre traduit |
eng |
606 ## - sujets |
koha internal code |
171778 |
numéro de la notice d'autorité |
027491412 |
sujet |
Éducateurs spécialisés |
koha internal code |
212248 |
numéro de la notice d'autorité |
027226794 |
subdivision géographique |
France |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
208240 |
numéro de la notice d'autorité |
027304418 |
sujet |
Enseignants |
koha internal code |
212248 |
numéro de la notice d'autorité |
027226794 |
subdivision géographique |
France |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
193227 |
numéro de la notice d'autorité |
03203055X |
sujet |
Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé |
code du système d'indexation |
rameau |
608 ## - sujets |
Numéro interne Koha |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 0# - sujets |
sujet |
Projet |
610 0# - sujets |
sujet |
Accompagnement |
610 0# - sujets |
sujet |
Autorité |
610 0# - sujets |
sujet |
Enfant en situation handicap |
610 0# - sujets |
sujet |
Scolarisation |
610 0# - sujets |
sujet |
Entretiens semi-dirigés |
610 0# - sujets |
sujet |
Observation participante |
610 0# - sujets |
sujet |
Sensibilité inclusive |
610 0# - sujets |
sujet |
Culture |
610 0# - sujets |
sujet |
Coopération |
686 ## - classification |
type (indice) |
370 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
282060 |
PPN autorité |
182679969 |
auteur |
Ribas |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Sandrine |
code de fonction |
Auteur |
701 #1 - coauteur |
koha internal code |
282063 |
PPN autorité |
184579872 |
nom |
Martin-Noureux |
prénom |
Philippe |
dates |
1962-.... |
code de fonction |
Auteur |
701 #1 - coauteur |
koha internal code |
141524 |
PPN autorité |
031119425 |
nom |
Gardou |
prénom |
Charles |
code de fonction |
Directeur de thèse |
701 #1 - coauteur |
koha internal code |
88466 |
PPN autorité |
055148751 |
nom |
Pechberty |
prénom |
Bernard |
code de fonction |
Président du jury de soutenance |
701 #1 - coauteur |
koha internal code |
83161 |
PPN autorité |
05034403X |
nom |
Mias |
prénom |
Christine |
code de fonction |
|
701 #1 - coauteur |
koha internal code |
225275 |
PPN autorité |
133848582 |
nom |
De Anna |
prénom |
Lucia |
code de fonction |
|
701 #1 - coauteur |
koha internal code |
317341 |
PPN autorité |
048652059 |
nom |
Kalubi |
prénom |
Jean-Claude |
code de fonction |
|
711 02 - collectivité - coauteur |
champ interne Koha |
157388 |
PPN autorité |
02640334X |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
711 02 - collectivité - coauteur |
champ interne Koha |
220809 |
PPN autorité |
148866204 |
élément d'entrée |
École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Ecole doctorale associée à la thèse |
711 02 - collectivité - coauteur |
champ interne Koha |
275258 |
PPN autorité |
181517450 |
élément d'entrée |
Éducation, Cultures, Politiques |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Laboratoire associé à la thèse |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20201126 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 4# - accès |
-- |
690292101:558927009 |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2014/amare_s_martin-noureux_p |
affichage du lien hypertextuel |
Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2 |
930 ## - localisation |
-- |
g |