Les écrivains français et les États-Unis dans l'entre-deux-guerres (représentations, imaginaires, fantasmes) (Record no. 439298)

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PPN 191547905
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20170928000645.0
029 ## - Numéro national de thèse
Numéro national de thèse 2014LYO20093
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
identifiant pérenne http://www.theses.fr/2014LYO20093
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR52189
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2014-11-27
date modification notice (koha) 2016-02-29
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20160222d2014 k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
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données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
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Données de lien entre zones z01
Autre code c
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182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
200 1# - Titre
titre propre Les écrivains français et les États-Unis dans l'entre-deux-guerres (représentations, imaginaires, fantasmes)
Auteur Alexis Buffet
Auteur secondaire sous la direction de Jean-Pierre Martin
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 ## - Editeur
lieu de publication Lyon
nom de l'éditeur Université Lumière Lyon 2
date de publication 2014
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - note
texte de la note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique et arts (Lyon)
314 ## - note
texte de la note Partenaire(s) de recherche : Passages XX-XXI (Lyon) (Laboratoire)
314 ## - note
texte de la note Autre(s) contribution(s) : Dominique Carlat (Président du jury) ; Crystel Pinçonnat, Myriam Boucharenc (Membre(s) du jury) ; Jean-Louis Jeannelle (Rapporteur(s))
319 ## - Note sur l'accès et la reproduction
Texte de la note Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Lettres et arts
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2014
330 ## - Résumé
Texte de la note Avec leur entrée en guerre en 1917, les États-Unis s’imposent rapidement comme la principale force économique, industrielle et guerrière au monde. Avec les soldats, ce sont aussi la musique américaine (le rag-time puis le jazz), le cinéma (Charlot en tête, et bientôt les films noirs), ses légendes, ses propres mythes. Alors que la France traverse une crise de civilisation, parler des États-Unis ne saurait être anodin. Les discours sur les États-Unis se chargent alors d’enjeux existentiels, idéologiques mais aussi esthétiques. Aux inquiétudes d’époque qui traversent l’abondante production littéraire sur l’Amérique, se mêlent les sentiments personnels des auteurs. Se font entendre une pluralité de voix et de points de vue qui mettent sérieusement à mal l’idée reçue d’une France unaniment « antiaméricaine ». Rares sont les auteurs qui ne s’expriment pas à un moment ou un autre sur les États-Unis, qu’ils y voient la préfiguration de la vie future, ou l’avant-garde de la décadence, un marqueur de modernité ou l’occasion d’amitiés transatlantiques, un contre-modèle politique ou l’occasion d’une utopie démocratique… Ainsi a lieu l’avènement d’un foisonnant imaginaire français des États-Unis, bien loin d’un prétendu discours monologique, qui est l’occasion d’un formidable élargissement de l’horizon des écrivains, ou au contraire d’un repli européen ou national, parfois même nationaliste. Notre thèse se propose donc de rendre compte de la position centrale des États-Unis dans l’existence et la réflexion des écrivains français de l’entre-deux-guerres à travers les multiples formes de résonances et de déflagrations du mot et de la chose « Amérique » dans leur vie imaginative. On aura compris qu’il n’est pas nécessaire, pour parler d’Amérique, d’avoir traversé l’Atlantique. Les États-Unis apparaissent comme un terrain propice à la fiction entendue dans le sens large de mythologies, fantasmes, clichés, représentations symboliques… Il faudra donc débusquer le stéréotype, le cliché, la projection d’un imaginaire personnel dans les œuvres, sans en sous-estimer la pertinence. Les textes littéraires évoluant dans un rapport ambigu à la réalité, il est possible que la ligne de partage traditionnelle entre le vrai et le faux ne soit pas des plus adéquates. Car il est vrai que l’Amérique des textes semble bien souvent être celle des fantasmes (personnels ou collectifs), ceci n’excluant d’ailleurs pas, par moments, le pressentiment d’une vérité ou la compréhension. La crise succédant au 11 septembre est le moment propice pour restituer dans sa complexité l’histoire plurielle d’un regard sur l’autre, au-delà de l’aversion et de la fascination trop souvent présentées comme les deux seules voies empruntées par les écrivains français
330 ## - Résumé
Texte de la note When they entered World War I in 1917, the USA rapidly established themselves as the main economic, industrial and military power in the world. Alongside the soldiers, it was also about American music (rag-time and jazz), cinema (the Tramp to begin with and very soon the film noir), legends and their own myths. While France was undergoing a civilisation crisis, talking about the USA could not be insignificant. Talks about the USA became then full of existential, ideological, but also aesthetic stakes. On the top of the worries of the time going through the abundant literary production about America, came the personal feelings of the authors.The many voices and points of view that could be heard seriously undermined the common idea of France being completely anti-American. The authors not talking at some point or another about the USA were very rare, whether they saw in it the foresight of a future life, the avant-garde of decadence, a landmark of modernity or the opportunity for Franco-American friendship, a countermodel in politics or the occasion to see in it a democratic utopia... It was hence the coming of age of a proliferating French imaginary about the USA, quite far from a monological speech which consisted in an amazing broadening of the writer's horizon, or, on the contrary, in a European withdrawal, sometimes even nationalist. Our thesis offers then to account for the central position of the USA in the being and reflection of French writers of the interwar period through the multiple shapes of resonance and deflagration of the word and the thing « America » in their imaginary life.We have understood by now that it is not necessary, in order to talk about America, to have actually crossed the atlantic. The USA appear as a favorable place to foster fiction-in its broad meaning encompassing mythology, fantasy, clichés, symbolic representations… Our job will be then to hunt down the stereotypes, clichés, the personal projection of the imagination in the works without underestimating its relevance. Since the literary texts evolve with an amibiguous relationship with reality, it is possible that the traditional division between true and false may not be adequate. It is true indeed that the « America » in the texts seems quite often to be the product of fantasies (personal or collective), it does not however exclude, sometimes, the feeling of a truth or understanding. The post 9/11 crisis is the right time to re-establish, within its full complexity, the plural history of a look on the other, beyond the avertion or fascination so often introduced as the only two paths taken by the French writers.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit French writers and the United States during the interwar period (imagery, mental representations and fantasies)
langue du titre traduit eng
607 ## - sujets
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numéro de la notice d'autorité 030739799
sujet États-Unis
subdivision du sujet Civilisation
subdivision chronologique 20e siècle
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numéro de la notice d'autorité 028054679
subdivision du sujet Dans la littérature
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numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Entre-Deux-Guerres
610 0# - sujets
sujet États-Unis
610 0# - sujets
sujet Écrivains français
610 0# - sujets
sujet Imaginaire
610 0# - sujets
sujet Fiction
610 0# - sujets
sujet Idéologie
610 0# - sujets
sujet Passeurs
610 0# - sujets
sujet Transferts culturels
610 0# - sujets
sujet Mythobiographes
686 ## - classification
type (indice) 840
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 276242
PPN autorité 171140028
auteur Buffet
partie du nom autre que l'élément d'entrée Alexis
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 64560
PPN autorité 032816952
nom Martin
prénom Jean-Pierre
dates 1948-....
code de fonction Directeur de thèse
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 95228
PPN autorité 057571872
nom Carlat
prénom Dominique
dates 1964-....
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 79819
PPN autorité 035774991
nom Jeannelle
prénom Jean-Louis
dates 1972-....
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 97628
PPN autorité 058930248
nom Pinçonnat
prénom Crystel
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 54032
PPN autorité 030919673
nom Boucharenc
prénom Myriam
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 220808
DORIS_KEY 148865267
élément d'entrée École doctorale Lettres, langues, linguistique et arts
qualificatif Lyon
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 257121
DORIS_KEY 17569821X
élément d'entrée Passages XX-XXI
qualificatif Lyon
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20160222
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 4# - accès
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2014/buffet_a
note Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL603596 Cyberthèses Lyon 2 En ligne Non prêtable Français Littérature française Non disponible pour le PEB

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