000 -Label |
leader |
07663nlm0 2200649 4500 |
001 - PPN |
PPN |
185542948 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20170928000608.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Numéro national de thèse |
2013LYO20080 |
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système |
identifiant pérenne |
http://www.theses.fr/2013LYO20080 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
STAR38775 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2014-04-03 |
date modification notice (koha) |
2015-11-03 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20150518d2013 k y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
xxxe## |
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
c |
Source du code non-ISO |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code du Type de médiation en ISBD |
b |
200 1# - Titre |
titre propre |
Le courage d'éduquer |
complément du titre |
imagination morale et activité des éducateurs en contexte scolaire |
Auteur |
Vincent Lorius |
Auteur secondaire |
sous la direction de Philippe Meirieu |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
Lyon |
nom de l'éditeur |
Université Lumière Lyon 2 |
date de publication |
2013 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
314 ## - note |
texte de la note |
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) |
314 ## - note |
texte de la note |
Partenaire(s) de recherche : ECP - Education cultures politique (Laboratoire) |
314 ## - note |
texte de la note |
Autre(s) contribution(s) : Thomas Berns (Président du jury) ; Anne-Marie Drouin-Hans (Membre(s) du jury) ; Didier Moreau, Charles Hadji (Rapporteur(s)) |
319 ## - Note sur l'accès et la reproduction |
Texte de la note |
Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2 |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Sciences de l'éducation |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon 2 |
date du diplôme |
2013 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Notre thèse a pour but de proposer un modèle d’intelligibilité de la pensée éthique des éducateurs scolaires, obtenu par la mobilisation de concepts issus de la philosophie morale. Pour cela, nous nous appuyons en particulier sur la notion de minimalisme moral qui permet de prendre en compte le fait que certaines postures professionnelles, compatibles avec l’action institutionnelle, relèvent de principes moraux habituellement non reconnus comme valides dans un cadre scolaire, comme par exemple le principe de non-nuisance.Nos réflexions reposent sur une définition de l’acte d’éducation en contexte scolaire conçu comme contribution à une imputation partagée des responsabilités pour permettre l’accès au savoir des élèves. Ces responsabilités relèvent en effet à la fois et de façon toujours située, de l’acteur institutionnel, mais aussi de l’élève lui-même ainsi que des autres personnes qui assurent son éducation et en particulier ses parents. La compétence de l’éducateur scolaire dépend donc de sa capacité à comprendre et utiliser les apports de chaque acteur en fonction des moments éducatifs. Cette conception nous permet de saisir l’intensité de la porosité entre l’école et un monde où le pluralisme axiologique n’est pas l’exception mais la règle.De l’analyse d’entretiens avec des professionnels et à l’aide d’un cadre théorique permettant d’envisager la possibilité d’un recours au minimalisme pour éduquer scolairement dans un mode pluraliste, nous déduisons plusieurs résultats permettant de proposer un modèle de compréhension des repères moraux mobilisés par les éducateurs. Ce modèle permet en particulier de faire apparaître que les positionnements éthiques n’ont pas vocation à être fondés sur une liste finie de principes ou de valeurs, mais sont le produit d’une imagination morale s’attachant à prendre en compte les spécificités des situations. S'impose alors une philosophie du courage, défini comme capacité à l’exercice du jugement dans des situations limites sur le plan éthique, philosophie qui permet de penser l’action dans un environnement éthique complexe et toujours changeant. Le courage d’éduquer est donc pour nous ce qui permet le dépassement, dans des conditions que l’éducateur reconnait comme spécifiques, d’une morale scolaire de sens commun pour laquelle les solutions éthiques préexisteraient aux problèmes. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Our thesis aims at proposing a scheme of understanding of the ethical thought of educators in a school environment, built on the use of concepts originally used to speak of moral philosophy. Hence we base our analysis more specifically on the notion of moral minimalism, a theory which allows to take into account the fact that some professional positions, acceptable as regards the institutional action, arise from moral principle which are normally not considered valid in a school context, like for example, the “no harm done” principle. Our reflexion is based on a definition of the educational action in a school context, thought as a contribution to a sharing of responsibilities aiming at allowing students to have access to knowledge. These responsibilities both –and in a very precise way-arise from the institutional actor and the student, together with the people who are in charge of his education, namely his parents. The school educator’s ability hence depends on his capacity to understand and use the contribution of each actor according to the different educational moments. This belief allows us to understand the importance of the interaction between school and a world in which axiological pluralism is the law. From the discussions we had with professionals and with the help of a theoretical framework allowing the possibility to base education on minimalism in our pluralist world, we came to several conclusions allowing to propose a model of the moral points of reference used by educators. This model shows, in particular, that ethical positioning are not naturally set on a list of principles or values, but on the contrary are the result of a moral imagination which takes into account the specificities of every situation. Then a philosophy of courage is born, which can be defined as a capacity to judge in situations which are borderline in terms of ethics and which allows to think the action in a changing and complex ethical environment. The courage to educate thus permits, in situations which the educator identifies as specific, to push the limits of common sense school ethics, according to which ethical solutions would preceed the occurrence of problems |
337 ## - configuration requise |
texte de la note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
The courage to educate |
complément du titre |
moral imagination and educators’ activities in a school environment |
langue du titre traduit |
eng |
606 ## - sujets |
koha internal code |
176268 |
numéro de la notice d'autorité |
027278204 |
sujet |
Éducation |
subdivision du sujet |
Philosophie |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
191879 |
numéro de la notice d'autorité |
028703960 |
sujet |
Éthique du travail |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 0# - sujets |
sujet |
Philosophie de l'éducation |
610 0# - sujets |
sujet |
Courage professionnel |
610 0# - sujets |
sujet |
Minimalisme moral |
610 0# - sujets |
sujet |
Éthique professionnelle |
610 0# - sujets |
sujet |
Éducation scolaire |
610 0# - sujets |
sujet |
Éducation scolaire |
610 0# - sujets |
sujet |
Éthique professionnelle |
610 0# - sujets |
sujet |
Minimalisme moral |
610 0# - sujets |
sujet |
Courage professionnel |
610 0# - sujets |
sujet |
Philosophie de l'éducation |
686 ## - classification |
type (indice) |
370 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
268737 |
PPN autorité |
178578509 |
auteur |
Lorius |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Vincent |
code de fonction |
Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
140470 |
PPN autorité |
028296818 |
nom |
Meirieu |
prénom |
Philippe |
dates |
1949-.... |
code de fonction |
Directeur de thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
88150 |
PPN autorité |
053505549 |
nom |
Berns |
prénom |
Thomas |
dates |
1967-.... |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
109155 |
PPN autorité |
074110144 |
nom |
Moreau |
prénom |
Didier |
dates |
1953-.... |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
47020 |
PPN autorité |
029867398 |
nom |
Hadji |
prénom |
Charles |
dates |
1942-.... |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
62080 |
PPN autorité |
032057555 |
nom |
Drouin-Hans |
prénom |
Anne-Marie |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
220809 |
DORIS_KEY |
148866204 |
élément d'entrée |
École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication |
qualificatif |
Lyon |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20150518 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 4# - accès |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2013/lorius_v |
note |
Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2 |