Os conceitos de medidas de tendência central e de dispersão na formação estatística no ensino médio no Brasil e na França.- Abordagem exploratória no quadro da teoria antropológica do didático e da teoria dos campos conceituais (Record no. 430464)

000 -Label
leader 09731clm0 2200733 450
001 - PPN
PPN 190250607
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20210617222333.0
029 ## - Numéro national de thèse
Pays d'obtention du diplôme France
Numéro national de thèse 2013LYO20071
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
identifiant pérenne http://www.theses.fr/2013LYO20071
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle (OCoLC)932304594
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR46886
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2014-03-27
date modification notice (koha) 2015-12-21
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20151216d2013 k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document portugais
langue du résumé français
-- anglais
-- portugais
102 ## - Pays de publication ou de production
pays de publication France
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 ## - Zone de données codées : Type de support matériel
Données de lien entre zones z01
Source du code [actulmnt, valeur unique prévue : "rdacarrier" ABES MARS 2016]] rdamedia
200 1# - Titre
titre propre Os conceitos de medidas de tendência central e de dispersão na formação estatística no ensino médio no Brasil e na França.- Abordagem exploratória no quadro da teoria antropológica do didático e da teoria dos campos conceituais
Auteur Vladimir Lira Veras Xavier de Andrade
Auteur secondaire sous la direction de Jean-Claude Régnier
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 #1 - Editeur
date de publication 2013
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
300 ## - Note
Texte de la note Thèse soutenue en co-tutelle
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - note
texte de la note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
314 ## - note
texte de la note Partenaire(s) de recherche : Interactions, corpus, apprentissage, representations (Laboratoire)
314 ## - note
texte de la note Autre(s) contribution(s) : Anna Paula De AvelarBrito Lima (Président du jury) ; Saddo Ag Almouloud, Jorge Tarcísio Da Rocha Falcão, Monica Maria Lins Santiago (Membre(s) du jury) ; Nadja Maria Acioly-Régnier (Rapporteur(s))
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Sciences de l'éducation
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2013
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Sciences de l'éducation
Organisme qui délivre le diplôme Universite Federal Du Pernambuco Recife
date du diplôme 2013
330 ## - Résumé
Texte de la note The statistic has a great importance in the scientific and civic education, and was adopted for this reason in the programs of middle and high schools in several countries, among which Brazil and France. Central tendency measures and dispersion measures are two fundamental concepts for descriptive statistic. From the problems identified in various researches about learning central tendencies and dispersion in secondary and higher education, we hypothesize that there is a relation between these learning problems and the way this knowledge is transposed in handbooks and school programs. We also consider that these measures must be taught articulated with dispersion. In that sense, this study offers to analyze how central tendency and dispersion measures are presented in some programs and handbooks used in Brazilian and French high schools. The main objet of this research was the realization of a bibliographical research. This study is built on various theories and researches and in particular the anthropological theory of didactics and the theory of conceptual fields. The results produced include the proper proposition of systematization of the thesis research, a chapter about the scientific knowledge related to central tendency measures and dispersion measures as well as the analysis of didactic transposition of the programs and scholar handbooks that include a discussion about the characteristics of these elements in France and Brazil. The results show limitations among the selected handbooks and programs, which points out the problems highlighted in the studies are partly linked to how this knowledge is transposed in programs and handbooks.
330 ## - Résumé
Texte de la note La statistique est d’une grande importance pour l’éducation scientifique et citoyenne, et a été adoptée pour cette raison dans les programmes des collèges et lycées dans plusieurs pays, parmi lesquels le Brésil et la France. Les mesures de tendance centrale et les mesures de dispersion sont deux concepts fondamentaux de la statistique descriptive. À partir des problèmes identifiés dans différentes recherches sur l’apprentissage des mesures de tendance centrale et de dispersion dans l’enseignement secondaire et supérieur, nous formulons l’hypothèse qu’il existe une relation entre ces problèmes d’apprentissage et la façon dont ce savoir est transposé dans les manuels et les programmes. Nous considérons également que ces mesures doivent être enseignées en articulation avec la dispersion. Dans ce sens, cette étude se propose d’analyser la façon dont les mesures de tendance centrale et de dispersion sont présentées dans les programmes et dans certains manuels scolaires utilisés dans les lycées Brésiliens et Français. L’objet principal de cette recherche a donc été la réalisation d’une recherche bibliographique. Cette étude s’appuie sur un ensemble de recherches et de théories, et en particulier sur la théorie anthropologique de la didactique et la théorie des champs conceptuels. Les résultats produits incluent une proposition de systématisation de notre recherche de thèse, un chapitre sur le savoir scientifique relatif aux mesures de tendance centrale et de dispersion ainsi que l’analyse de la transposition didactique des programmes et des manuels scolaires qui comportent une discussion sur les caractéristiques de ces éléments au Brésil et en France. Les résultats indiquent des limitations parmi les programmes et les manuels scolaires sélectionnés, ce qui peut indiquer que les problèmes mis en évidence dans les recherches étudiées sont en partie liés à la façon dont cette connaissance est transposée dans les programmes et les manuels scolaires.
330 ## - Résumé
Texte de la note A Estatística é importante para a educação científica e cidadã e por esta razão ela é adotada nos programas do ensino fundamental e médio de vários países, entre eles, o Brasil e a França. Dois conceitos fundamentais da estatística descritiva são as medidas de tendência central e dispersão. Partindo de problemas identificados em diversas pesquisas sobre a aprendizagem dessas medidas na educação básica e em cursos de graduação, propomos como hipótese que existe uma relação entre esses problemas e a forma como esse saber é transposto para o livro didático e os programas. Consideramos também que essas medidas devem ser ensinadas de forma articuladas com a dispersão. Nesse sentido, este estudo tem por objetivo a análise da forma como as medidas de tendência central e dispersão são apresentadas nos programas e em alguns livros didáticos utilizados no Brasil e na França no ensino médio. Para esta investigação, realizamos uma pesquisa bibliográfica. Apoiamos este estudo em diversos teóricos e pesquisas. Destacando em especial a teoria antropológica do didático e a teoria dos campos conceituais. Entre os resultados produzidos, temos a própria proposta de sistematização da pesquisa pela tese, um capítulo sobre o saber científico relativo às medidas de tendência central e dispersão e a análise da transposição didática dos programas e dos livros que envolvem uma discussão sobre as características destes elementos no Brasil e na França. Os resultados indicam limitações entre os programas e livros selecionados, o que pode indicar que em parte os problemas indicados, nas pesquisas levantadas, estão relacionados à forma como esse conhecimento é transposto nos programas e livros didáticos.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Les concepts de mesures de tendance centrale et de dispersion dans la formation statistique en lycée au Brésil et en France.- Approche exploratoire dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique et de la théorie de champs conceptuels
langue du titre traduit fre
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit The concepts of central tendency measures and dispersion in Brazilian and French high schools' statistical training.- Exploratory approach within the frame of anthropological theory of didactics and conceptual fields theory.
langue du titre traduit eng
606 ## - sujets
koha internal code 170268
numéro de la notice d'autorité 027315800
sujet Statistique
koha internal code 210124
numéro de la notice d'autorité 027790282
subdivision du sujet Étude et enseignement (secondaire)
koha internal code 212248
numéro de la notice d'autorité 027226794
subdivision géographique France
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 170268
numéro de la notice d'autorité 027315800
sujet Statistique
koha internal code 210124
numéro de la notice d'autorité 027790282
subdivision du sujet Étude et enseignement (secondaire)
koha internal code 212251
numéro de la notice d'autorité 02722953X
subdivision géographique Brésil
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 211828
numéro de la notice d'autorité 032249187
sujet Didactique
koha internal code 207965
numéro de la notice d'autorité 027295370
subdivision du sujet Anthropologie
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 170268
numéro de la notice d'autorité 027315800
sujet Statistique
koha internal code 211528
numéro de la notice d'autorité 030209331
subdivision du sujet Manuels d'enseignement secondaire
code du système d'indexation rameau
608 ## - sujets
Numéro interne Koha 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Lycée
610 0# - sujets
sujet Théorie des champs conceptuel
610 0# - sujets
sujet Théorie de la transposition didactique
610 0# - sujets
sujet Théorie anthropologique du didactique
610 0# - sujets
sujet Mesures de tendance centrale et dispersion
686 ## - classification
type (indice) 370
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 274023
PPN autorité 178788449
auteur Lira Veras Xavier de Andrade
partie du nom autre que l'élément d'entrée Vladimir
code de fonction Auteur
701 #1 - coauteur
koha internal code 109935
PPN autorité 070335559
nom Régnier
prénom Jean-Claude
code de fonction Directeur de thèse
701 #1 - coauteur
koha internal code 274024
PPN autorité 178788643
nom De AvelarBrito Lima
prénom Anna Paula
code de fonction Président du jury de soutenance
701 #1 - coauteur
koha internal code 123266
PPN autorité 102131724
nom Acioly-Régnier
prénom Nadja Maria
dates 19..-....
code de fonction Rapporteur de la thèse
701 #1 - coauteur
koha internal code 274025
PPN autorité 178788775
nom Ag Almouloud
prénom Saddo
code de fonction
701 #1 - coauteur
koha internal code 273991
PPN autorité 131467034
nom Falcão
prénom Jorge Tarcísio Da Rocha
code de fonction
701 #1 - coauteur
koha internal code 274026
PPN autorité 17878902X
nom Lins Santiago
prénom Monica Maria
code de fonction
711 02 - collectivité - coauteur
champ interne Koha 157388
PPN autorité 02640334X
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
711 02 - collectivité - coauteur
champ interne Koha 317055
PPN autorité 078586720
élément d'entrée Universidade federal de Pernambuco
qualificatif Récife, Brésil
code de fonction Organisme de cotutelle
711 02 - collectivité - coauteur
champ interne Koha 220809
PPN autorité 148866204
élément d'entrée École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication
qualificatif Lyon
code de fonction Ecole doctorale associée à la thèse
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20210616
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 4# - accès
format électronique du fichier PDF
taille du fichier 128452121
URI http://www.theses.fr/2013LYO20071/document
note Accès au texte intégral
856 4# - accès
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2013/lira_v_x_de_andrade_v
856 4# - accès
-- 690292101:544464079
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2013/lira_v_x_de_andrade_v
930 ## - localisation
-- g
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL587315 Cyberthèses Lyon 2 En ligne Non prêtable Education Non disponible pour le PEB

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha