000 -Label |
leader |
07304nlm0 2200697 4500 |
001 - PPN |
PPN |
190999381 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20170928000606.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Numéro national de thèse |
2014LYO20011 |
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système |
identifiant pérenne |
http://www.theses.fr/2014LYO20011 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
STAR43437 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2014-03-18 |
date modification notice (koha) |
2016-02-01 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20160129d2014 k y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
xxxe## |
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
c |
Source du code non-ISO |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code du Type de médiation en ISBD |
b |
200 1# - Titre |
titre propre |
Le verre et l'art contemporain |
complément du titre |
l'exemple de la production italienne. Essai de contribution à l'étude des arts du verre.- Essai de contribution à l'étude des arts du verre. |
Auteur |
Guillaume Serraille |
Auteur secondaire |
sous la direction de François Fossier |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
[Lieu de publication inconnu] |
nom de l'éditeur |
[éditeur inconnu] |
date de publication |
2014 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
314 ## - note |
texte de la note |
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Histoire, géographie, aménagement, urbanisme, archéologie, sciences politiques, sociologie, anthropologie (Lyon) |
314 ## - note |
texte de la note |
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (Lyon) (Laboratoire) |
314 ## - note |
texte de la note |
Autre(s) contribution(s) : Rémi Labrusse (Président du jury) ; Bettina Tchumi, Christophe Bardin (Membre(s) du jury) |
319 ## - Note sur l'accès et la reproduction |
Texte de la note |
Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2 |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Histoire |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon 2 |
date du diplôme |
2014 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
L’identification et la définition des acteurs du verre italien actuel est complexe dans la mesure où leur situation est paradoxale : ils sont à la fois emblématiques et relativement absents dans l’art du verre « libre » actuel. Ce « mouvement » qui prit son essor dans le courant des années soixante aux États-Unis expérimenta à la fois de nouvelles pratiques et formes sculpturales, ainsi que des structures plus petites et plus souples que le traditionnel atelier-manufacture. En outre, cette révolution du Studio Glass Movement se produit aux prémices d’une postmodernité durant laquelle les arts sont eux aussi en pleine mutation, ce qui rend d’autant plus épineuse l’étude des relations qu’entretiennent l’industrie ou l’artisanat du verre avec les arts.Une première partie intitulée « Environnement et histoire, la question du modèle » constitue une approche historique suivant un fil chronologique. Elle décrit les évolutions techniques du verre ainsi que les développements particuliers à Venise et Murano. Elle permet en outre de caractériser les différents acteurs : manufactures et maestri, artisans, designers et plasticiens.La deuxième partie est consacrée aux œuvres et artefacts, leurs environnements économiques et matériels. Le propos se porte d’abord sur l’évolution des différentes productions (objets usuels, sculptures, etc.) d’un point de vue typologique et stylistique. Leur réception critique est étudiée, ainsi que leurs modes de diffusion depuis les boutiques de souvenirs à Venise jusqu’aux grandes expositions, qu’elles soient spécialisées ou non.La troisième et dernière partie (« Ontologie du verre : principes esthétiques et exigences métaphysiques ») interroge la place de l’artisanat et de la tradition du verre dans la postmodernité. Elle pose la question du matériau et de ses pratiques d’un point de vue esthétique et phénoménologique, ce qui renvoie aux conditions et moyens de sa fabrication. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
The identification and definition of the actors of the contemporary Italian glass is complex insofar as their situation is paradoxical: they are both iconic and relatively setback from “free” glass art. This "movement" that took off in the course of the sixties in the United States experimented with both new practices and sculptural forms, as well as smaller and more flexible workshops than the traditional factory. In addition, the Studio Glass Movement’s revolution occurs at the beginnings of postmodernism in which the arts are also changing, making more difficult the study of the relationship between glass crafts and industries with the arts.The first part entitled "Environment and history, the issue of model" is a historical approach in chronological thread. It describes the technical developments of the glass as well as its specific developments in Venice and Murano. It also allows to characterize the different actors: factories and maestri, craftsmen, designers and artists.The second part is devoted to works and artifacts, economic and physical environments. At first, it approach the evolution of various productions (everyday objects, sculptures, etc..) with a typological and stylistic point of view. Their critical reception is studied, as well as their terms of sales from Venice’s souvenir shops to large exhibitions, specialized or not.The third and last part ("Glass ontology: aesthetic principles and metaphysical requirements") deals with the role of craft and tradition of glass in postmodernity. It also concerns the question of the material and its practices with an aesthetical and phenomenological point of view, which refers to the conditions and resources of production. |
337 ## - configuration requise |
texte de la note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
Glass and contemporary art |
complément du titre |
the example of the Italian production.- An attempt to contribute to the study of art glass. |
langue du titre traduit |
eng |
606 ## - sujets |
koha internal code |
188879 |
numéro de la notice d'autorité |
02827265X |
sujet |
Art du verre |
koha internal code |
212252 |
numéro de la notice d'autorité |
027235408 |
subdivision géographique |
Italie |
koha internal code |
174860 |
numéro de la notice d'autorité |
027251411 |
subdivision géographique |
Venise (Italie) |
koha internal code |
212945 |
numéro de la notice d'autorité |
038961431 |
subdivision du sujet |
histoire |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
207135 |
numéro de la notice d'autorité |
032823789 |
sujet |
Verre |
subdivision du sujet |
Fabrication |
koha internal code |
212252 |
numéro de la notice d'autorité |
027235408 |
subdivision géographique |
Italie |
koha internal code |
174860 |
numéro de la notice d'autorité |
027251411 |
subdivision géographique |
Venise (Italie) |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
208476 |
numéro de la notice d'autorité |
027303802 |
sujet |
Verriers |
koha internal code |
212252 |
numéro de la notice d'autorité |
027235408 |
subdivision géographique |
Italie |
koha internal code |
174860 |
numéro de la notice d'autorité |
027251411 |
subdivision géographique |
Venise (Italie) |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
211430 |
numéro de la notice d'autorité |
032880731 |
sujet |
Art moderne |
koha internal code |
212252 |
numéro de la notice d'autorité |
027235408 |
subdivision géographique |
Italie |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 0# - sujets |
sujet |
Verre |
610 0# - sujets |
sujet |
Verrier |
610 0# - sujets |
sujet |
Ornement |
610 0# - sujets |
sujet |
Italie |
610 0# - sujets |
sujet |
Venise |
610 0# - sujets |
sujet |
Murano |
610 0# - sujets |
sujet |
Technique |
610 0# - sujets |
sujet |
Tradition |
610 0# - sujets |
sujet |
Postmodernité |
610 0# - sujets |
sujet |
Art contemporain |
610 0# - sujets |
sujet |
Artisanat |
610 0# - sujets |
sujet |
Groupe social |
686 ## - classification |
type (indice) |
700 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
275246 |
PPN autorité |
179720171 |
auteur |
Serraille |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Guillaume |
code de fonction |
Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
14463 |
PPN autorité |
026870053 |
nom |
Fossier |
prénom |
François |
dates |
1950-.... |
code de fonction |
Directeur de thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
89954 |
PPN autorité |
056963637 |
nom |
Labrusse |
prénom |
Rémi |
dates |
1966-.... |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
275247 |
PPN autorité |
179720465 |
nom |
Tchumi |
prénom |
Bettina |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
218482 |
PPN autorité |
052599531 |
nom |
Bardin |
prénom |
Christophe |
dates |
1965-.... |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
220810 |
DORIS_KEY |
14886662X |
élément d'entrée |
École doctorale Histoire, géographie, aménagement, urbanisme, archéologie, sciences politiques, sociologie, anthropologie |
qualificatif |
Lyon |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
143685 |
DORIS_KEY |
086313347 |
élément d'entrée |
Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes |
qualificatif |
Lyon |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20160129 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 4# - accès |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2014/serraille_g |
note |
Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2 |