000 -Label |
leader |
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001 - PPN |
PPN |
190983914 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20170928000606.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Numéro national de thèse |
2014LYO20012 |
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système |
identifiant pérenne |
http://www.theses.fr/2014LYO20012 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
STAR42573 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2014-03-18 |
date modification notice (koha) |
2016-02-01 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20160128d2014 k y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
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Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
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182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
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Autre code |
c |
Source du code non-ISO |
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182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code du Type de médiation en ISBD |
b |
200 1# - Titre |
titre propre |
La technique pour la contrebasse de François Rabbath. |
Auteur |
Alina Bystritskaya |
Auteur secondaire |
sous la direction de Anne Penesco |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
Lyon |
nom de l'éditeur |
Université Lumière Lyon 2 |
date de publication |
2014 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
314 ## - note |
texte de la note |
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique et arts (Lyon) |
314 ## - note |
texte de la note |
Partenaire(s) de recherche : Littératures, idéologies, représentations aux XVIIIe et XIXe siècles (Lyon) (Laboratoire) |
314 ## - note |
texte de la note |
Autre(s) contribution(s) : Pierre Albert Castanet (Président du jury) ; Antonio Lai (Membre(s) du jury) |
319 ## - Note sur l'accès et la reproduction |
Texte de la note |
Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2 |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Lettres et arts |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon 2 |
date du diplôme |
2014 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
François Rabbath a maintenant plus de 80 ans ; il sillonne toujours le monde en tant que soliste et professeur. Sa contribution majeure à la pédagogie de la contrebasse est sa méthode en 4 volumes : La nouvelle technique de la contrebasse. Sa méthode est une nouvelle approche de l'enseignement de la contrebasse.Pour F. Rabbath, la qualité de la musique depend de : l'instrument, les cordes, l'archet, la position des mains.Sa contrebasse datée de 1936, a été fabriquée par Ch. Quenoil. C'est un instrument pour les solistes aux petites épaules, mais par sa sonorité est ample comme celle d'un instrument de l'orchestre, l'ampleur qui se combine avec la facilité de jeu d'une petite contrebasse.En s'intéressant à la pique comme à un axe d'équilibre entre le bas et la tête de l'instrument, il découvrit aussi que le matériau dont la pique est construite permet d'avoir plus ou moins de vibrations.Le luthier Ch. Laborie avec F. Rabbath ont eu l'idée d'une solution élégante, une tige de carbone mise directement en bas de la contrebasse dans l'angle précis. Cette nouvelle version de la pique s'appelle la « pique Rabbath-Laborie ».Gerold Genßler (chef d'une entreprise allemande indépendante de fabrication de cordes) demanda de l'aide à F. Rabbath pour découvrir le son d'une nouvelle corde ; F. Rabbath joua ensuite avec ces cordes.Dans la Nouvelle technique de la contrebasse, F. Rabbath a divisé la touche en 6 positions, définies en fonction de l'harmonie naturelle des cordes. Cela vient de l'utilisation élargie du placement des doigts, non pas de l'extension du mouvement. Cela vient aussi de l'élargissement de la main pour atteindre de nouvelles notes : F. Rabbath appelle cette technique pivot. Le joueur peut utiliser par exemple la position 1, 2 ou 3, sans forcément bouger la main, mais seulement en plaçant le pouce à la bonne place, et en remuant la main d'avant en arrière. Cette méthode de pivot permet la succession de différentes positions.La technique du crabe découverte par F. Rabbath est constituée par le mouvement de la main qui ressemble à la marche d'un crabe, de côté. Il permet à une partie de cette main de bouger lorsque l'autre est immobile, puis inversement. Ainsi elle peut monter et descendre le long de la corde dans certains passages sans changer de position.F. Rabbath a développé un nombre important de variation de coups d'archet. Cette méthode est différentes des autres qui se concentrent sur certains segments de la contrebasse plutôt qu'uniquement sur la touche.F. Rabbath a travaillé sur la théorie qui contribue au développement de la méthode d'enseignement de la contrebasse, à travers ses années d'enseignement et sa riche expérience, il donne plus d'importance à la relation entre l'interprétation et l'éducation. Dans cette méthode, il développe l'art d'être un artiste et son désir de partager sa passion de la contrebasse. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Although F. Rabbath is more than 80 years old, he goes on traveling all over the world as a soloist and as a teacher. The major contribution of the double-bass pedagogy is the method of the double-bass playing published in the four volumes of the Nouvelle technique de la contrebasse (trad. New Technique of double-bass).His Nouvelle technique de la contrebasse is a new approach to double-bass playing in the pedagogy of this instrument. For F. Rabbath, to get a good quality of music all is important : the sound of the instrument, of the string, of the bow and also the position of the hands, etc.His double-bass was built by Charles Quenoil in 1936. It is the instrument for soloists with « small shoulders », and with a pitch like an orchestral instrument. It seems that this form combines the size of an orchestral instrument sound with the easiness of the playing of a small double-bass.F. Rabbath discovered how the endpins influence the playing. By focusing on the endpins as a balance between the bottom and top of the instrument, he also discovered how the material used for endpins allows more or less vibrations.He and Christian Laborie « took the idea to an elegant solution with a graphite rod installed directly into the end block at the proper angle.1» The new and improved version is called The Rabbath-Laborie Endpin.
Gerold Genßler, germany independent production, asked F. Rabbath for help discovered the new string sound. After his production, F. Rabbath play with these strings.
In Nouvelle technique de la contrebasse F. Rabbath divided the fingerboard into six positions, defined by the location of natural harmonics on the strings. This is done by using extension fingerings, not extensions with shifts. It is an extension where there is a widening of the hand to reach a new note. F. Rabbath called this technique « pivot ».The player can use for example first, second, third positions without the need for shifts but only by placing the thumb in an appropriate place and just rocking the hand back and forth. Thus, the pivot method enables the succession of several different positions. The « Crab Technique », is another technique discovered by Francois Rabbath. The hand movement resembles a crab's sideways walking : allows for part of the hand to move while the other part remains and vice versa - in this way the hand can move up and down the strings in certain passages without ever fully shifting.
F. Rabbath has also developed a number of bowing variations, from whole notes to even faster, middle, tip, and then middle parts of the bow.F. Rabbath works on the theory contributes to the development of the teaching methodology of the double-bass. Over the years has been, still is, teaching the importance of the movement and the position of the body, more than musical. For him, this is the base towards good interpretation of any level of music.In his method François Rabbath also develops his art of being an artist and the desire to share and pass his passion for the double-bass. |
337 ## - configuration requise |
texte de la note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
"The importance of François Rabbath to the development of double bass playing." |
langue du titre traduit |
eng |
600 #1 - sujets |
Koha internal code |
275211 |
numéro de la notice d'autorité |
075882698 |
sujet |
Rabbath |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
François |
dates |
1931-.... |
Koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
210751 |
numéro de la notice d'autorité |
027594548 |
sujet |
Contrebasse |
koha internal code |
209205 |
numéro de la notice d'autorité |
027790096 |
subdivision du sujet |
Méthodes |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 0# - sujets |
sujet |
F. Rabbath |
610 0# - sujets |
sujet |
Technique |
610 0# - sujets |
sujet |
Interprétation |
686 ## - classification |
type (indice) |
780 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
275242 |
PPN autorité |
179501895 |
auteur |
Bystritskaya |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Alina |
code de fonction |
Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
42524 |
PPN autorité |
029302269 |
nom |
Penesco |
prénom |
Anne |
code de fonction |
Directeur de thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
74707 |
PPN autorité |
03463262X |
nom |
Castanet |
prénom |
Pierre Albert |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
101326 |
PPN autorité |
067134025 |
nom |
Lai |
prénom |
Antonio |
dates |
1970-.... |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
220808 |
DORIS_KEY |
148865267 |
élément d'entrée |
École doctorale Lettres, langues, linguistique et arts |
qualificatif |
Lyon |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
152273 |
DORIS_KEY |
035111380 |
élément d'entrée |
Littératures, idéologies, représentations aux XVIIIe et XIXe siècles |
qualificatif |
Lyon |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20160128 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 4# - accès |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2014/bystritskaya_a |
note |
Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2 |