Comparative study of in-school learning contexts (Record no. 427146)

000 -Label
leader 07385clm0 2200661 450
001 - PPN
PPN 185600352
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20180606222352.0
029 ## - Numéro national de thèse
Pays d'obtention du diplôme France
Numéro national de thèse 2013LYO20117
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
identifiant pérenne http://www.theses.fr/2013LYO20117
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle (OCoLC)909535369
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR41861
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2014-02-05
date modification notice (koha) 2015-11-03
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20150520d2013 k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document anglais
langue du résumé français
-- anglais
102 ## - Pays de publication ou de production
pays de publication France
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 #1 - Zone de données codées : Type de support matériel
Données de lien entre zones z01
Source du code [actulmnt, valeur unique prévue : "rdacarrier" ABES MARS 2016]] rdacarrier
200 1# - Titre
titre propre Comparative study of in-school learning contexts
complément du titre Comparison between France and England
Auteur Pierre Schramm
Auteur secondaire sous la direction de Jean-François Le Maréchal et de Michael Hammond
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 #1 - Editeur
date de publication 2013
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
300 ## - Note
Texte de la note Thèse soutenue en co-tutelle
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - note
texte de la note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
314 ## - note
texte de la note Partenaire(s) de recherche : Interactions, corpus, apprentissage, representations (Laboratoire)
314 ## - note
texte de la note Autre(s) contribution(s) : Gérard Sensevy (Président du jury) ; Jenni Ingram, Laurent Veillard, Karine Becu-Robinault (Membre(s) du jury)
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Sciences de l'éducation
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2013
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Sciences de l'éducation
Organisme qui délivre le diplôme University of Warwick (Coventry, Royaume-Uni)
date du diplôme 2013
330 ## - Résumé
Texte de la note This work consists in a theoretical overview of positioning theory, the construction of a methodology for interaction analysis, and its application to classroom interaction.The latter part is based on transcripts from audio-video recordings of 15 hours of lessons in mathematics and physics or science in England and in France, with children aged between 11 and 12. These transcripts were divided up into episodes, units displaying coherence in theme and purpose; and each episode was coded according to the types of behaviour the teacher displayed in them. The same types of behaviour were found in plenary interaction as those found by previous research into group work. Analysis carried out to highlight co-occurring types of behaviour (seen as rights and duties) only yielded two co-occurring rights – asking a scientific question and validating a statement, consistently with the previously noted prevalence of IRE/IRF sequences.A frequency analysis of the levels of occurrence of individual types of behaviour highlighted the scarcity of unsupported teacher statements. Further analysis of the episodes featuring teacher statements showed that the teacher may only introduce new elements on the basis of their own authority in highly specific circumstances: (a) after a student’s mistake, in which case the teacher’s statement is limited to explaining why the aforementioned mistake is one; (b) after a student’s question or (c) after a student’s unsolicited statement. In the last two cases, the teacher’s statement may go beyond the remit of the question or statement. Content introduced in such a way appears to have a longer-lasting legitimacy than that introduced with the help of official content.Some implications of these results are discussed: the need to take into account student agency in further research; and it is suggested that a lecturing style of teaching might be beneficial for learning.
330 ## - Résumé
Texte de la note Ce travail comporte un aperçu de la théorie des positionnements, la construction d’une méthodologie adaptée à l’analyse des interactions, et l’application de cette méthodologie aux interactions de classe.Celle-ci est réalisée à partir de transcriptions d’enregistrements audio-vidéo de 15 heures de leçons en mathématiques et en physique/sciences en Angleterre et en France. Les élèves avaient entre 11 et 12 ans. Ces transcriptions sont divisées en épisodes, c’est-à-dire en unités cohérentes quant à leur thème et à leur enjeu. Puis, chaque épisode est codé selon les comportements observés pour le professeur. Les catégories de comportement trouvées pour l’interaction plénière de classe sont comparables à celles trouvées par d’autres travaux de recherche sur le travail en groupe. Une analyse réalisée afin de déterminer les types de comportement (considérés en tant que droits et devoirs) qui apparaissent simultanément indique que deux droits apparaissent souvent simultanément : poser une question scientifique et valider une proposition. Ceci est cohérent avec les résultats d’autres travaux de recherche, qui indiquent la prédominance des séquences IRE/IRF.Une étude de la fréquence de ces comportements met en évidence la rareté d’affirmations indépendantes par le professeur. Une analyse des épisodes qui contiennent de telles affirmations indique que le professeur n’introduit de nouveaux éléments en se reposant sur sa propre autorité que dans des cas particuliers : (a) suite à l’erreur d’un élève, auquel cas l’affirmation se limite à expliquer l’erreur, (b) suite à la question d’un élève, ou (c) suite à l’affirmation non invitée d’un élève. Les contenus introduits de cette manière semblent être considérés légitimes plus longtemps que ceux qui sont introduits en faisant référence à une source officielle.Les conséquences de ces résultats sont abordées : il semble désormais nécessaire de considérer l’agence des élèves lors de futurs travaux de recherche ; et il est possible qu’un style d’enseignement magistral puisse bénéficier à l’apprentissage.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Etude comparative des contextes d’apprentissage au sein de la scolarité
complément du titre Comparaison entre la France et l’Angleterre
langue du titre traduit fre
606 ## - sujets
koha internal code 166526
numéro de la notice d'autorité 02725447X
sujet Enseignement
subdivision du sujet Travail de groupe
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 177140
numéro de la notice d'autorité 027247015
sujet Physique
koha internal code 210124
numéro de la notice d'autorité 027790282
subdivision du sujet Étude et enseignement (secondaire)
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 165065
numéro de la notice d'autorité 027238784
sujet Mathématiques
subdivision du sujet Étude et enseignement
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Droits et devoirs
610 0# - sujets
sujet Contextes d’apprentissage
610 0# - sujets
sujet Interaction de classe
610 0# - sujets
sujet Théorie des positionnements
686 ## - classification
type (indice) 370
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 268896
PPN autorité 179004336
auteur Schramm
partie du nom autre que l'élément d'entrée Pierre
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 17894
PPN autorité 026973774
nom Le Maréchal
prénom Jean-François
dates 1953-....
code de fonction Directeur de thèse
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 236778
PPN autorité 164986677
nom Hammond
prénom Michael
dates 1956-....
code de fonction Directeur de thèse
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 77439
PPN autorité 035231157
nom Sensevy
prénom Gérard
code de fonction Président du jury de soutenance
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 268897
PPN autorité 179004603
nom Ingram
prénom Jenni
code de fonction
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 90637
PPN autorité 056263619
nom Veillard
prénom Laurent
code de fonction
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 268740
PPN autorité 179004794
nom Becu-Robinault
prénom Karine
dates 1970-....
code de fonction
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 148430
DORIS_KEY 030684595
élément d'entrée University of Warwick
qualificatif Coventry, Royaume-Uni
code de fonction Organisme de cotutelle
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 220809
DORIS_KEY 148866204
élément d'entrée École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication
qualificatif Lyon
code de fonction Ecole doctorale associée à la thèse
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20180605
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 4# - accès
format électronique du fichier PDF
taille du fichier 1463287
URI http://www.theses.fr/2013LYO20117/document
note Accès au texte intégral
856 4# - accès
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2013/schramm_p
930 ## - localisation
-- g
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL582586 Cyberthèses Lyon 2 En ligne Non prêtable Education Non disponible pour le PEB

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

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