000 -Label |
leader |
07385clm0 2200661 450 |
001 - PPN |
PPN |
185600352 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20180606222352.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Pays d'obtention du diplôme |
France |
Numéro national de thèse |
2013LYO20117 |
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système |
identifiant pérenne |
http://www.theses.fr/2013LYO20117 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
(OCoLC)909535369 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
STAR41861 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2014-02-05 |
date modification notice (koha) |
2015-11-03 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20150520d2013 k y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
anglais |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
102 ## - Pays de publication ou de production |
pays de publication |
France |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
xxxe## |
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
c |
Source du code non-ISO |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code du Type de médiation en ISBD |
b |
183 #1 - Zone de données codées : Type de support matériel |
Données de lien entre zones |
z01 |
Source du code [actulmnt, valeur unique prévue : "rdacarrier" ABES MARS 2016]] |
rdacarrier |
200 1# - Titre |
titre propre |
Comparative study of in-school learning contexts |
complément du titre |
Comparison between France and England |
Auteur |
Pierre Schramm |
Auteur secondaire |
sous la direction de Jean-François Le Maréchal et de Michael Hammond |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 #1 - Editeur |
date de publication |
2013 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
300 ## - Note |
Texte de la note |
Thèse soutenue en co-tutelle |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
314 ## - note |
texte de la note |
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) |
314 ## - note |
texte de la note |
Partenaire(s) de recherche : Interactions, corpus, apprentissage, representations (Laboratoire) |
314 ## - note |
texte de la note |
Autre(s) contribution(s) : Gérard Sensevy (Président du jury) ; Jenni Ingram, Laurent Veillard, Karine Becu-Robinault (Membre(s) du jury) |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Sciences de l'éducation |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon 2 |
date du diplôme |
2013 |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Sciences de l'éducation |
Organisme qui délivre le diplôme |
University of Warwick (Coventry, Royaume-Uni) |
date du diplôme |
2013 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
This work consists in a theoretical overview of positioning theory, the construction of a methodology for interaction analysis, and its application to classroom interaction.The latter part is based on transcripts from audio-video recordings of 15 hours of lessons in mathematics and physics or science in England and in France, with children aged between 11 and 12. These transcripts were divided up into episodes, units displaying coherence in theme and purpose; and each episode was coded according to the types of behaviour the teacher displayed in them. The same types of behaviour were found in plenary interaction as those found by previous research into group work. Analysis carried out to highlight co-occurring types of behaviour (seen as rights and duties) only yielded two co-occurring rights – asking a scientific question and validating a statement, consistently with the previously noted prevalence of IRE/IRF sequences.A frequency analysis of the levels of occurrence of individual types of behaviour highlighted the scarcity of unsupported teacher statements. Further analysis of the episodes featuring teacher statements showed that the teacher may only introduce new elements on the basis of their own authority in highly specific circumstances: (a) after a student’s mistake, in which case the teacher’s statement is limited to explaining why the aforementioned mistake is one; (b) after a student’s question or (c) after a student’s unsolicited statement. In the last two cases, the teacher’s statement may go beyond the remit of the question or statement. Content introduced in such a way appears to have a longer-lasting legitimacy than that introduced with the help of official content.Some implications of these results are discussed: the need to take into account student agency in further research; and it is suggested that a lecturing style of teaching might be beneficial for learning. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Ce travail comporte un aperçu de la théorie des positionnements, la construction d’une méthodologie adaptée à l’analyse des interactions, et l’application de cette méthodologie aux interactions de classe.Celle-ci est réalisée à partir de transcriptions d’enregistrements audio-vidéo de 15 heures de leçons en mathématiques et en physique/sciences en Angleterre et en France. Les élèves avaient entre 11 et 12 ans. Ces transcriptions sont divisées en épisodes, c’est-à-dire en unités cohérentes quant à leur thème et à leur enjeu. Puis, chaque épisode est codé selon les comportements observés pour le professeur. Les catégories de comportement trouvées pour l’interaction plénière de classe sont comparables à celles trouvées par d’autres travaux de recherche sur le travail en groupe. Une analyse réalisée afin de déterminer les types de comportement (considérés en tant que droits et devoirs) qui apparaissent simultanément indique que deux droits apparaissent souvent simultanément : poser une question scientifique et valider une proposition. Ceci est cohérent avec les résultats d’autres travaux de recherche, qui indiquent la prédominance des séquences IRE/IRF.Une étude de la fréquence de ces comportements met en évidence la rareté d’affirmations indépendantes par le professeur. Une analyse des épisodes qui contiennent de telles affirmations indique que le professeur n’introduit de nouveaux éléments en se reposant sur sa propre autorité que dans des cas particuliers : (a) suite à l’erreur d’un élève, auquel cas l’affirmation se limite à expliquer l’erreur, (b) suite à la question d’un élève, ou (c) suite à l’affirmation non invitée d’un élève. Les contenus introduits de cette manière semblent être considérés légitimes plus longtemps que ceux qui sont introduits en faisant référence à une source officielle.Les conséquences de ces résultats sont abordées : il semble désormais nécessaire de considérer l’agence des élèves lors de futurs travaux de recherche ; et il est possible qu’un style d’enseignement magistral puisse bénéficier à l’apprentissage. |
337 ## - configuration requise |
texte de la note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
Etude comparative des contextes d’apprentissage au sein de la scolarité |
complément du titre |
Comparaison entre la France et l’Angleterre |
langue du titre traduit |
fre |
606 ## - sujets |
koha internal code |
166526 |
numéro de la notice d'autorité |
02725447X |
sujet |
Enseignement |
subdivision du sujet |
Travail de groupe |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
177140 |
numéro de la notice d'autorité |
027247015 |
sujet |
Physique |
koha internal code |
210124 |
numéro de la notice d'autorité |
027790282 |
subdivision du sujet |
Étude et enseignement (secondaire) |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
165065 |
numéro de la notice d'autorité |
027238784 |
sujet |
Mathématiques |
subdivision du sujet |
Étude et enseignement |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 0# - sujets |
sujet |
Droits et devoirs |
610 0# - sujets |
sujet |
Contextes d’apprentissage |
610 0# - sujets |
sujet |
Interaction de classe |
610 0# - sujets |
sujet |
Théorie des positionnements |
686 ## - classification |
type (indice) |
370 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
268896 |
PPN autorité |
179004336 |
auteur |
Schramm |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Pierre |
code de fonction |
Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
17894 |
PPN autorité |
026973774 |
nom |
Le Maréchal |
prénom |
Jean-François |
dates |
1953-.... |
code de fonction |
Directeur de thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
236778 |
PPN autorité |
164986677 |
nom |
Hammond |
prénom |
Michael |
dates |
1956-.... |
code de fonction |
Directeur de thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
77439 |
PPN autorité |
035231157 |
nom |
Sensevy |
prénom |
Gérard |
code de fonction |
Président du jury de soutenance |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
268897 |
PPN autorité |
179004603 |
nom |
Ingram |
prénom |
Jenni |
code de fonction |
|
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
90637 |
PPN autorité |
056263619 |
nom |
Veillard |
prénom |
Laurent |
code de fonction |
|
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
268740 |
PPN autorité |
179004794 |
nom |
Becu-Robinault |
prénom |
Karine |
dates |
1970-.... |
code de fonction |
|
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
148430 |
DORIS_KEY |
030684595 |
élément d'entrée |
University of Warwick |
qualificatif |
Coventry, Royaume-Uni |
code de fonction |
Organisme de cotutelle |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
220809 |
DORIS_KEY |
148866204 |
élément d'entrée |
École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Ecole doctorale associée à la thèse |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20180605 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 4# - accès |
format électronique du fichier |
PDF |
taille du fichier |
1463287 |
URI |
http://www.theses.fr/2013LYO20117/document |
note |
Accès au texte intégral |
856 4# - accès |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2013/schramm_p |
930 ## - localisation |
-- |
g |