000 -Label |
leader |
08189nlm0 2200709 4500 |
001 - PPN |
PPN |
190254947 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20170928000546.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Numéro national de thèse |
2013LYO20097 |
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système |
identifiant pérenne |
http://www.theses.fr/2013LYO20097 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
STAR39403 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2014-01-17 |
date modification notice (koha) |
2015-12-21 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20151216d2013 k y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
xxxe## |
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
c |
Source du code non-ISO |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code du Type de médiation en ISBD |
b |
200 1# - Titre |
titre propre |
Violence d'adolescents en difficulté scolaire |
complément du titre |
Entre affect et cognition |
Auteur |
Amira Karray |
Auteur secondaire |
sous la direction de Daniel Derivois |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
Lyon |
nom de l'éditeur |
Université Lumière Lyon 2 |
date de publication |
2013 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
314 ## - note |
texte de la note |
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) |
314 ## - note |
texte de la note |
Partenaire(s) de recherche : Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique (Bron, Rhône) (Laboratoire) |
314 ## - note |
texte de la note |
Autre(s) contribution(s) : Marie Anaut (Président du jury) ; Catherine Debarbieux Blaya, Bernard Chouvier (Membre(s) du jury) ; Pascal Roman, Abdessalem Yahyaoui (Rapporteur(s)) |
319 ## - Note sur l'accès et la reproduction |
Texte de la note |
Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2 |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Psychologie |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon 2 |
date du diplôme |
2013 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Cette recherche interroge le lien affect-cognition chez des adolescents violents, en souffrance scolaire, à travers une dynamique de dépendance vs différenciation cognitive, émotionnelle et psychique. Elle a été réalisée dans deux établissements secondaires dans la région lyonnaise. Trois phases de travail de terrain ont été articulées. La première, exploratoire, s’est intéressée à l’observation du milieu scolaire à travers des entretiens avec des professionnels (N=8). La deuxième, quantitative, a consisté, à l’aide d’un questionnaire, en un recueil de données auprès d’adolescents (N= 112) quant à leurs violences, leurs rapports aux savoirs, leur quotidien scolaire. Des échelles (Questionnaires de Styles cognitifs, SITA et TAS-20) ont également été administrées pour évaluer la dépendance cognitive, l’alexithymie et le second processus de séparation-individuation. La troisième, clinique, a permis de faire un travail approfondi autour de la singularité d’adolescents en difficulté et dits violents (N=6). Elle s’est basée sur des entretiens cliniques et le Rorschach. Les résultats des phases exploratoire et quantitative ont montré un lien entre dépendance cognitive et difficultés scolaires. La violence à l’école associée aux difficultés scolaires est en lien avec une vulnérabilité cognitive, émotionnelle et relationnelle. Quant à la violence seule, sans difficultés scolaires, elle semble au contraire porter un mouvement de différenciation. Les résultats cliniques corroborent l’idée d’une violence scolaire qui vient interpeller le lien. Elle prend valeur d’une recherche de place singulière, de différenciation et de subjectivation. Les dynamiques de dépendance et d’indifférenciation s’intriquent à un fonctionnement cognitif similaire. Une défaillance dans les contenants de pensée vient s’exprimer dans une violence non contenue, comme une recherche de support à la pensée dans le milieu scolaire, à travers un support à la relation. Le rapport cognitif au scolaire s’inscrit dans cette dynamique globale d’un rapport aux contenants, recherchés et mis à l’épreuve dans les interactions avec l’environnement. Cet environnement peine parfois à décoder, à accueillir cette quête, ou à y apporter la compréhension et la réponse adéquate. Ceci fait de l’espace scolaire un espace de lutte pour la différenciation du sujet et par là même un espace potentiel pour créer, en marge parfois des contingences strictement scolaires, un chemin pour l’identité. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
This research exmines the link between cognition and affectivity on adolescents with school suffuring, trough studying dependency vs differenciation dynamic on cognitive, emotionnal and affective issues. It was conducted in two secondary establishments in Lyon, France. Three steps have been articulated. The first, exploratory, was interested in the observation of the school through interviews with professionals (N = 8). The second, quantitative, was done with a questionnaire to collect data about adolescents’ violence, relationship to knowledge and school. Scales (Cognitive Styles Questionnaires, SITA and TAS-20) were also administered to assess cognitive dependency, alexithymia and separation-individuation second process. The third, clinical, focused the singularity of troubled and violents teens (N = 6). It was based on clinical interviews and Rorschach test. The results of exploratory and quantitative phases have shown a link between cognitive dependence and scholar difficulties. When associated with scholar difficulties, violence at school is linked with a cognitive, emotionnal and relationnal vulnerability. However, violence alone, without scholar difficulties, seems to be rather a sign of differentiation. The clinical results support the idea that school violence have relationship signification. It takes value of research a space force singular differentiation and subjectivity. The dynamics of dependency and lack of differentiation is also explaining similar cognitive functioning. A failure in containers of thought is expressed in a non-contained violence, as a research of support for thinking in schools, through the relationship. Cognitive relation to the school is part of this overall report to the containers witch are researched and tested in dynamic interactions with the environment. Sometimes, environment has difficulies to receive and understand this quest, and to bring appropriate response. So school may be a space of differenciation and subjectivation struggle. It may be a potential space to create, in marge of school contingency, a way for identity. |
337 ## - configuration requise |
texte de la note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
Violence of adolescents with school difficulties |
complément du titre |
Between affect and cognition |
langue du titre traduit |
eng |
606 ## - sujets |
koha internal code |
210823 |
numéro de la notice d'autorité |
027656985 |
sujet |
Violence en milieu scolaire |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
169182 |
numéro de la notice d'autorité |
027225313 |
sujet |
Enfants en difficulté d'apprentissage |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
201779 |
numéro de la notice d'autorité |
030651085 |
sujet |
Violence chez l'adolescent |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
167602 |
numéro de la notice d'autorité |
027223493 |
sujet |
Cognition |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
193369 |
numéro de la notice d'autorité |
031971695 |
sujet |
Styles cognitifs |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 0# - sujets |
sujet |
Adolescence |
610 0# - sujets |
sujet |
Violence scolaire |
610 0# - sujets |
sujet |
Difficultés scolaires |
610 0# - sujets |
sujet |
Dépendance |
610 0# - sujets |
sujet |
Différenciation |
610 0# - sujets |
sujet |
Styles cognitifs et émotionnels |
610 0# - sujets |
sujet |
Environnements |
610 0# - sujets |
sujet |
Rapports aux savoirs |
610 0# - sujets |
sujet |
Contenants de pensée |
610 0# - sujets |
sujet |
Méthodes projectives |
686 ## - classification |
type (indice) |
150 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
274019 |
PPN autorité |
178577383 |
auteur |
Karray |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Amira |
code de fonction |
Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
108863 |
PPN autorité |
071590218 |
nom |
Derivois |
prénom |
Daniel |
dates |
1971-.... |
code de fonction |
Directeur de thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
53885 |
PPN autorité |
030882494 |
nom |
Anaut |
prénom |
Marie |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
80231 |
PPN autorité |
035447419 |
nom |
Roman |
prénom |
Pascal |
dates |
1959-.... |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
41092 |
PPN autorité |
029142954 |
nom |
Yahyaoui |
prénom |
Abdessalem |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
94472 |
PPN autorité |
057765766 |
nom |
Debarbieux Blaya |
prénom |
Catherine |
dates |
1964-.... |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
10612 |
PPN autorité |
026788489 |
nom |
Chouvier |
prénom |
Bernard |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
220809 |
DORIS_KEY |
148866204 |
élément d'entrée |
École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication |
qualificatif |
Lyon |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
154842 |
DORIS_KEY |
074135856 |
élément d'entrée |
Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique |
qualificatif |
Bron, Rhône |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20151216 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 4# - accès |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2013/karray_a |
note |
Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2 |