Violence d'adolescents en difficulté scolaire (Record no. 425806)

000 -Label
leader 08189nlm0 2200709 4500
001 - PPN
PPN 190254947
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20170928000546.0
029 ## - Numéro national de thèse
Numéro national de thèse 2013LYO20097
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
identifiant pérenne http://www.theses.fr/2013LYO20097
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR39403
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2014-01-17
date modification notice (koha) 2015-12-21
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20151216d2013 k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
200 1# - Titre
titre propre Violence d'adolescents en difficulté scolaire
complément du titre Entre affect et cognition
Auteur Amira Karray
Auteur secondaire sous la direction de Daniel Derivois
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 ## - Editeur
lieu de publication Lyon
nom de l'éditeur Université Lumière Lyon 2
date de publication 2013
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - note
texte de la note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
314 ## - note
texte de la note Partenaire(s) de recherche : Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique (Bron, Rhône) (Laboratoire)
314 ## - note
texte de la note Autre(s) contribution(s) : Marie Anaut (Président du jury) ; Catherine Debarbieux Blaya, Bernard Chouvier (Membre(s) du jury) ; Pascal Roman, Abdessalem Yahyaoui (Rapporteur(s))
319 ## - Note sur l'accès et la reproduction
Texte de la note Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Psychologie
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2013
330 ## - Résumé
Texte de la note Cette recherche interroge le lien affect-cognition chez des adolescents violents, en souffrance scolaire, à travers une dynamique de dépendance vs différenciation cognitive, émotionnelle et psychique. Elle a été réalisée dans deux établissements secondaires dans la région lyonnaise. Trois phases de travail de terrain ont été articulées. La première, exploratoire, s’est intéressée à l’observation du milieu scolaire à travers des entretiens avec des professionnels (N=8). La deuxième, quantitative, a consisté, à l’aide d’un questionnaire, en un recueil de données auprès d’adolescents (N= 112) quant à leurs violences, leurs rapports aux savoirs, leur quotidien scolaire. Des échelles (Questionnaires de Styles cognitifs, SITA et TAS-20) ont également été administrées pour évaluer la dépendance cognitive, l’alexithymie et le second processus de séparation-individuation. La troisième, clinique, a permis de faire un travail approfondi autour de la singularité d’adolescents en difficulté et dits violents (N=6). Elle s’est basée sur des entretiens cliniques et le Rorschach. Les résultats des phases exploratoire et quantitative ont montré un lien entre dépendance cognitive et difficultés scolaires. La violence à l’école associée aux difficultés scolaires est en lien avec une vulnérabilité cognitive, émotionnelle et relationnelle. Quant à la violence seule, sans difficultés scolaires, elle semble au contraire porter un mouvement de différenciation. Les résultats cliniques corroborent l’idée d’une violence scolaire qui vient interpeller le lien. Elle prend valeur d’une recherche de place singulière, de différenciation et de subjectivation. Les dynamiques de dépendance et d’indifférenciation s’intriquent à un fonctionnement cognitif similaire. Une défaillance dans les contenants de pensée vient s’exprimer dans une violence non contenue, comme une recherche de support à la pensée dans le milieu scolaire, à travers un support à la relation. Le rapport cognitif au scolaire s’inscrit dans cette dynamique globale d’un rapport aux contenants, recherchés et mis à l’épreuve dans les interactions avec l’environnement. Cet environnement peine parfois à décoder, à accueillir cette quête, ou à y apporter la compréhension et la réponse adéquate. Ceci fait de l’espace scolaire un espace de lutte pour la différenciation du sujet et par là même un espace potentiel pour créer, en marge parfois des contingences strictement scolaires, un chemin pour l’identité.
330 ## - Résumé
Texte de la note This research exmines the link between cognition and affectivity on adolescents with school suffuring, trough studying dependency vs differenciation dynamic on cognitive, emotionnal and affective issues. It was conducted in two secondary establishments in Lyon, France. Three steps have been articulated. The first, exploratory, was interested in the observation of the school through interviews with professionals (N = 8). The second, quantitative, was done with a questionnaire to collect data about adolescents’ violence, relationship to knowledge and school. Scales (Cognitive Styles Questionnaires, SITA and TAS-20) were also administered to assess cognitive dependency, alexithymia and separation-individuation second process. The third, clinical, focused the singularity of troubled and violents teens (N = 6). It was based on clinical interviews and Rorschach test. The results of exploratory and quantitative phases have shown a link between cognitive dependence and scholar difficulties. When associated with scholar difficulties, violence at school is linked with a cognitive, emotionnal and relationnal vulnerability. However, violence alone, without scholar difficulties, seems to be rather a sign of differentiation. The clinical results support the idea that school violence have relationship signification. It takes value of research a space force singular differentiation and subjectivity. The dynamics of dependency and lack of differentiation is also explaining similar cognitive functioning. A failure in containers of thought is expressed in a non-contained violence, as a research of support for thinking in schools, through the relationship. Cognitive relation to the school is part of this overall report to the containers witch are researched and tested in dynamic interactions with the environment. Sometimes, environment has difficulies to receive and understand this quest, and to bring appropriate response. So school may be a space of differenciation and subjectivation struggle. It may be a potential space to create, in marge of school contingency, a way for identity.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Violence of adolescents with school difficulties
complément du titre Between affect and cognition
langue du titre traduit eng
606 ## - sujets
koha internal code 210823
numéro de la notice d'autorité 027656985
sujet Violence en milieu scolaire
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 169182
numéro de la notice d'autorité 027225313
sujet Enfants en difficulté d'apprentissage
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 201779
numéro de la notice d'autorité 030651085
sujet Violence chez l'adolescent
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 167602
numéro de la notice d'autorité 027223493
sujet Cognition
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 193369
numéro de la notice d'autorité 031971695
sujet Styles cognitifs
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Adolescence
610 0# - sujets
sujet Violence scolaire
610 0# - sujets
sujet Difficultés scolaires
610 0# - sujets
sujet Dépendance
610 0# - sujets
sujet Différenciation
610 0# - sujets
sujet Styles cognitifs et émotionnels
610 0# - sujets
sujet Environnements
610 0# - sujets
sujet Rapports aux savoirs
610 0# - sujets
sujet Contenants de pensée
610 0# - sujets
sujet Méthodes projectives
686 ## - classification
type (indice) 150
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 274019
PPN autorité 178577383
auteur Karray
partie du nom autre que l'élément d'entrée Amira
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 108863
PPN autorité 071590218
nom Derivois
prénom Daniel
dates 1971-....
code de fonction Directeur de thèse
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 53885
PPN autorité 030882494
nom Anaut
prénom Marie
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 80231
PPN autorité 035447419
nom Roman
prénom Pascal
dates 1959-....
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 41092
PPN autorité 029142954
nom Yahyaoui
prénom Abdessalem
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 94472
PPN autorité 057765766
nom Debarbieux Blaya
prénom Catherine
dates 1964-....
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 10612
PPN autorité 026788489
nom Chouvier
prénom Bernard
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 220809
DORIS_KEY 148866204
élément d'entrée École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication
qualificatif Lyon
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 154842
DORIS_KEY 074135856
élément d'entrée Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique
qualificatif Bron, Rhône
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20151216
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 4# - accès
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2013/karray_a
note Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL580375 Cyberthèses Lyon 2 En ligne Non prêtable Psychologie Non disponible pour le PEB

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
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