000 -Label |
leader |
06953nlm0 2200637 4500 |
001 - PPN |
PPN |
185547060 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20170928000546.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Numéro national de thèse |
2013LYO20087 |
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système |
identifiant pérenne |
http://www.theses.fr/2013LYO20087 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
STAR39124 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2014-01-17 |
date modification notice (koha) |
2015-11-03 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20150518d2013 k y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
xxxe## |
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
c |
Source du code non-ISO |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code du Type de médiation en ISBD |
b |
200 1# - Titre |
titre propre |
Stratégies de valorisation des adolescents en situation précaire |
complément du titre |
Une recherche exploratoire auprès de dix adolescents mauriciens en situation d'échec scolaire et venant de milieux défavorisés |
Auteur |
Emilie Carosin |
Auteur secondaire |
sous la direction de Jean-Marie Besse |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
Lyon |
nom de l'éditeur |
Université Lumière Lyon 2 |
date de publication |
2013 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
314 ## - note |
texte de la note |
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) |
314 ## - note |
texte de la note |
Partenaire(s) de recherche : Santé - Individu - Société (Laboratoire) |
314 ## - note |
texte de la note |
Autre(s) contribution(s) : René Pry (Président du jury) ; Marcel Crahay, Constantin Xypas (Rapporteur(s)) |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Psychologie |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon 2 |
date du diplôme |
2013 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Cette recherche d’inspiration socioconstructiviste vise à explorer comment s’opèrent les processus de valorisation de soi chez les adolescents dévalorisés par la société et par le système scolaire. Par processus de valorisation de soi nous entendons la dynamique par laquelle le sujet accorde du sens et de la valeur à son existence. À travers les concepts piagétiens d’équilibration et à l’aide de la théorie de la reconnaissance nous avons développé une modélisation des processus de valorisation de soi. Grâce aux recherches conduites dans le domaine de l’expérience esthétique, de l’éducation artistique et culturelle et en psychologie de l’orientation, nous avons précisé l’application de notre modèle théorique dans le réel. Ainsi, nous avons pu conduire notre expérimentation auprès de dix adolescents mauriciens de 13 à 15 ans venant de milieux défavorisés et en situation d’échec scolaire au sein d’un dispositif d’ateliers d’arts plastiques pendant un an. Les études de cas conduites à partir de l’observation des conduites et des entretiens semi directifs sur les projets professionnels des sujets révèlent la difficulté des adolescents à réguler les conduites de respect des animatrices, des pairs et du travail lorsqu’ils construisent de nouvelles conduites d’organisation, de participation et de valorisation. Elles mettent en exergue la fragilité des constructions cognitives, affectives et sociales chez ces adolescents en situation précaire et nous donnent des indications sur les structures de soi en jeu lorsque les adolescents cherchent à être valorisés (la conscience de soi) ou à établir des relations de réciprocité (la représentation de soi). Enfin, cette recherche exploratoire identifie les pistes qui pourraient être approfondies pour mieux comprendre les processus d’équilibration chez cette population dans une perspective développementale affective et sociale, afin de proposer des interventions éducatives favorisant la construction de soi. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
This research aims at exploring the self-valuation processes by adopting a socio-constructivist approach, in teenagers who have been depreciated by the society and the school system. Self-valuation processes represent the dynamics through which the subject makes sense of and values his existence. Through the piagetian concepts of equilibration and with the help of recognition theories we developed a self-valuation process model, which practical implications have been enriched by studies conducted on aesthetic experience, on artistic and cultural education and on vocational psychology. In this respect, we have conducted a one year experiment in art workshops with ten teenagers, aged thirteen to fifthteen, coming from underprivileged environment and having experienced school failure. The case studies based on the teenagers’ behaviour observations and semi-directed interviews on their professional projects revealed the difficulty subjects encountered in regulating behaviours related to the respect of the facilitators, peers and work, while developing new behaviours such as organisation, participation and valuing behaviours. Findings outline the fragility of cognitive, affective and social constructions in these teenagers and give us indications on the self-structures involved when the teenagers try to value themselves (self-consciousness) or built reciprocal relationships (self-representation). Finally, this exploratory research identifies pathways to understand the equilibration process in this population through affective and social developmental lenses, in order to develop educational projects fostering self-development. |
337 ## - configuration requise |
texte de la note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
Self-valuation strategies of teenagers in precarious situation |
complément du titre |
An exploratory study amongst ten Mauritian teenagers having experienced school failure and coming from underprivileged environments |
langue du titre traduit |
eng |
606 ## - sujets |
koha internal code |
170754 |
numéro de la notice d'autorité |
027232573 |
sujet |
Échec scolaire |
koha internal code |
169552 |
numéro de la notice d'autorité |
02740059X |
subdivision géographique |
Maurice |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
207600 |
numéro de la notice d'autorité |
027276228 |
sujet |
Adolescents |
koha internal code |
169552 |
numéro de la notice d'autorité |
02740059X |
subdivision géographique |
Maurice |
koha internal code |
211724 |
numéro de la notice d'autorité |
027346900 |
subdivision du sujet |
Psychologie |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
171938 |
numéro de la notice d'autorité |
02738716X |
sujet |
Conscience de soi |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
160322 |
numéro de la notice d'autorité |
07707100X |
sujet |
Estime de soi |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
210033 |
numéro de la notice d'autorité |
031089062 |
sujet |
Constructivisme (psychologie) |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 0# - sujets |
sujet |
Echec scolaire |
610 0# - sujets |
sujet |
Développement affectif |
610 0# - sujets |
sujet |
Développement de soi |
610 0# - sujets |
sujet |
Valorisation |
610 0# - sujets |
sujet |
Valorisation |
610 0# - sujets |
sujet |
Développement de soi |
610 0# - sujets |
sujet |
Développement affectif |
610 0# - sujets |
sujet |
Echec scolaire |
686 ## - classification |
type (indice) |
150 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
268735 |
PPN autorité |
17855667X |
auteur |
Carosin |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Emilie |
code de fonction |
Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
7440 |
PPN autorité |
026725762 |
nom |
Besse |
prénom |
Jean-Marie |
code de fonction |
Directeur de thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
235211 |
PPN autorité |
059821183 |
nom |
Pry |
prénom |
René |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
141447 |
PPN autorité |
033722145 |
nom |
Crahay |
prénom |
Marcel |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
35902 |
PPN autorité |
028605039 |
nom |
Xypas |
prénom |
Constantin |
dates |
1947-.... |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
220809 |
DORIS_KEY |
148866204 |
élément d'entrée |
École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication |
qualificatif |
Lyon |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20150518 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 4# - accès |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2013/carosin_e |