Stratégies de valorisation des adolescents en situation précaire (Record no. 425798)

000 -Label
leader 06953nlm0 2200637 4500
001 - PPN
PPN 185547060
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20170928000546.0
029 ## - Numéro national de thèse
Numéro national de thèse 2013LYO20087
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
identifiant pérenne http://www.theses.fr/2013LYO20087
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR39124
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2014-01-17
date modification notice (koha) 2015-11-03
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20150518d2013 k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
200 1# - Titre
titre propre Stratégies de valorisation des adolescents en situation précaire
complément du titre Une recherche exploratoire auprès de dix adolescents mauriciens en situation d'échec scolaire et venant de milieux défavorisés
Auteur Emilie Carosin
Auteur secondaire sous la direction de Jean-Marie Besse
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 ## - Editeur
lieu de publication Lyon
nom de l'éditeur Université Lumière Lyon 2
date de publication 2013
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - note
texte de la note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
314 ## - note
texte de la note Partenaire(s) de recherche : Santé - Individu - Société (Laboratoire)
314 ## - note
texte de la note Autre(s) contribution(s) : René Pry (Président du jury) ; Marcel Crahay, Constantin Xypas (Rapporteur(s))
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Psychologie
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2013
330 ## - Résumé
Texte de la note Cette recherche d’inspiration socioconstructiviste vise à explorer comment s’opèrent les processus de valorisation de soi chez les adolescents dévalorisés par la société et par le système scolaire. Par processus de valorisation de soi nous entendons la dynamique par laquelle le sujet accorde du sens et de la valeur à son existence. À travers les concepts piagétiens d’équilibration et à l’aide de la théorie de la reconnaissance nous avons développé une modélisation des processus de valorisation de soi. Grâce aux recherches conduites dans le domaine de l’expérience esthétique, de l’éducation artistique et culturelle et en psychologie de l’orientation, nous avons précisé l’application de notre modèle théorique dans le réel. Ainsi, nous avons pu conduire notre expérimentation auprès de dix adolescents mauriciens de 13 à 15 ans venant de milieux défavorisés et en situation d’échec scolaire au sein d’un dispositif d’ateliers d’arts plastiques pendant un an. Les études de cas conduites à partir de l’observation des conduites et des entretiens semi directifs sur les projets professionnels des sujets révèlent la difficulté des adolescents à réguler les conduites de respect des animatrices, des pairs et du travail lorsqu’ils construisent de nouvelles conduites d’organisation, de participation et de valorisation. Elles mettent en exergue la fragilité des constructions cognitives, affectives et sociales chez ces adolescents en situation précaire et nous donnent des indications sur les structures de soi en jeu lorsque les adolescents cherchent à être valorisés (la conscience de soi) ou à établir des relations de réciprocité (la représentation de soi). Enfin, cette recherche exploratoire identifie les pistes qui pourraient être approfondies pour mieux comprendre les processus d’équilibration chez cette population dans une perspective développementale affective et sociale, afin de proposer des interventions éducatives favorisant la construction de soi.
330 ## - Résumé
Texte de la note This research aims at exploring the self-valuation processes by adopting a socio-constructivist approach, in teenagers who have been depreciated by the society and the school system. Self-valuation processes represent the dynamics through which the subject makes sense of and values his existence. Through the piagetian concepts of equilibration and with the help of recognition theories we developed a self-valuation process model, which practical implications have been enriched by studies conducted on aesthetic experience, on artistic and cultural education and on vocational psychology. In this respect, we have conducted a one year experiment in art workshops with ten teenagers, aged thirteen to fifthteen, coming from underprivileged environment and having experienced school failure. The case studies based on the teenagers’ behaviour observations and semi-directed interviews on their professional projects revealed the difficulty subjects encountered in regulating behaviours related to the respect of the facilitators, peers and work, while developing new behaviours such as organisation, participation and valuing behaviours. Findings outline the fragility of cognitive, affective and social constructions in these teenagers and give us indications on the self-structures involved when the teenagers try to value themselves (self-consciousness) or built reciprocal relationships (self-representation). Finally, this exploratory research identifies pathways to understand the equilibration process in this population through affective and social developmental lenses, in order to develop educational projects fostering self-development.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Self-valuation strategies of teenagers in precarious situation
complément du titre An exploratory study amongst ten Mauritian teenagers having experienced school failure and coming from underprivileged environments
langue du titre traduit eng
606 ## - sujets
koha internal code 170754
numéro de la notice d'autorité 027232573
sujet Échec scolaire
koha internal code 169552
numéro de la notice d'autorité 02740059X
subdivision géographique Maurice
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 207600
numéro de la notice d'autorité 027276228
sujet Adolescents
koha internal code 169552
numéro de la notice d'autorité 02740059X
subdivision géographique Maurice
koha internal code 211724
numéro de la notice d'autorité 027346900
subdivision du sujet Psychologie
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 171938
numéro de la notice d'autorité 02738716X
sujet Conscience de soi
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 160322
numéro de la notice d'autorité 07707100X
sujet Estime de soi
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 210033
numéro de la notice d'autorité 031089062
sujet Constructivisme (psychologie)
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Echec scolaire
610 0# - sujets
sujet Développement affectif
610 0# - sujets
sujet Développement de soi
610 0# - sujets
sujet Valorisation
610 0# - sujets
sujet Valorisation
610 0# - sujets
sujet Développement de soi
610 0# - sujets
sujet Développement affectif
610 0# - sujets
sujet Echec scolaire
686 ## - classification
type (indice) 150
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 268735
PPN autorité 17855667X
auteur Carosin
partie du nom autre que l'élément d'entrée Emilie
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 7440
PPN autorité 026725762
nom Besse
prénom Jean-Marie
code de fonction Directeur de thèse
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 235211
PPN autorité 059821183
nom Pry
prénom René
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 141447
PPN autorité 033722145
nom Crahay
prénom Marcel
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 35902
PPN autorité 028605039
nom Xypas
prénom Constantin
dates 1947-....
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 220809
DORIS_KEY 148866204
élément d'entrée École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication
qualificatif Lyon
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20150518
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 4# - accès
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2013/carosin_e
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL580367 Cyberthèses Lyon 2 En ligne Non prêtable Psychologie Non disponible pour le PEB

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha