Les familles face au choix du collège (Record no. 425184)

000 -Label
leader 08530clm0 2200661 450
001 - PPN
PPN 183428285
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20210325222146.0
029 ## - Numéro national de thèse
Pays d'obtention du diplôme France
Numéro national de thèse 2013LYO20079
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
identifiant pérenne http://www.theses.fr/2013LYO20079
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle (OCoLC)902631319
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR38776
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2013-11-26
date modification notice (koha) 2015-11-03
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20150202d2013 k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
102 ## - Pays de publication ou de production
pays de publication France
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
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Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
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Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 #1 - Zone de données codées : Type de support matériel
Données de lien entre zones z01
Source du code [actulmnt, valeur unique prévue : "rdacarrier" ABES MARS 2016]] rdacarrier
200 1# - Titre
titre propre Les familles face au choix du collège
complément du titre logiques d'action, régulation administrative et critique sociale
Auteur Yoann Adler
Auteur secondaire sous la direction de Jean-Louis Derouet
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 #1 - Editeur
date de publication 2013
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - note
texte de la note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
314 ## - note
texte de la note Partenaire(s) de recherche : Triangle, action, discours, pensée politique et économique (Lyon) (Laboratoire)
314 ## - note
texte de la note Autre(s) contribution(s) : Jean-Émile Charlier (Président du jury) ; Nathalie Bélanger, Yves Dutercq, André Désiré Robert (Membre(s) du jury)
319 ## - Note sur l'accès et la reproduction
Identifiant de l'exemplaire 690292101:521518210
Texte de la note Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Sciences de l'éducation
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2013
330 ## - Résumé
Texte de la note The present thesis, relevant of a broader concern about families' choice of school, more specifically tackles issues raisedby recent approaches on the sectorisation policies implemented in France: the 2007 relaxation of the school map and, mostly since 2012, the efforts to shape a new sectorisation model on a strict compliance basis. As the latest update of two decades of experiments with the relaxation of the school map carried out by both right-wing and left-wing governments, the Education Act of June, 4th 2007, though not venturing beyond the relaxation stage, has deeply impacted families' ways of thinking and availed them with a new sense of liberty which cannot be ignored nor brushed aside effortlessly. Consequently, the purpose of this study is twofold.First and foremost, we will consider how the relation between users – pupils and their parents – and public service education has been affected by the families' choice of secondary school – which all too often amounts to a trying experience. Demands for choice of school originated in the early 80's with a growing awareness on the parents' side that ed cational facilities were not on par, yet the logical determinants behind these demands have significantly shifted in focus. While a market-based logic remains a key factor, new forms of civic logic have surfaced which are mostly concerned with the rights of users, laying a strong emphasis on the right to information, the access to an efficient school, the well-being and safety of one's child, etc. On every level of administrative regulation, whether central, intermediate or local, the educational community as well as the local authorities have been trying to meet the families' new expectations, sometimes if only to serve special interests : garner electoral votes, contain defections from school institutions plagued by a lack of attractivity, etc. This is properly the core of our demonstration. The second – and far from secondary – purpose of our study is to delineate the evolution of the relations of competition and cooperation between secondary schools located in a same area, highlighting in the process the various actors' logics at work within this broader – and unprecedented – relaxed framework. In the course of this study, we have been able to assess, among various factors, how social and ethnic mixity, along with effective regulation of training provision on local and intermediate levels, play a preponderant and substantial part in the relations of competition and cooperation between school institutions.
330 ## - Résumé
Texte de la note Cette thèse s’inscrit dans un contexte de préoccupation internationale sur le choix de l’école par les familles et plus particulièrement, dans le contexte national français de réflexions nouvelles concernant la politique de la sectorisation : assouplissement de la carte scolaire de 2007 et depuis 2012, recherche d’une nouvelle forme de sectorisation stricte-ment applicable. En France, après deux décennies d’expériences d’assouplissement de la carte scolaire, effectuées par les gouvernements de droite comme de gauche, la mesure du 4 juin 2007 représente, même si la mesure en est finalement restée au stade de l’assouplissement, une liberté nouvelle dans l’esprit des familles sur laquelle il sera difficile de revenir. Le but de notre travail est donc double. Il s’agit d’abord de montrer, à travers l’épreuve que constitue le choix du collège pour les familles, les évolutions du rapport entre des usagers – les élèves et leurs parents - et leur service public d’éducation. Si la revendication du choix de l’école remonte au début des années 1980, lorsqu’un certain nombre de parents se sont rendu compte que tous les établissements scolaires ne se valaient pas, force est d’observer que les logiques à l’origine de cette dernière ont évolué. Si la logique marchande persiste, on note surtout l’émergence de nouvelles formes de la logique civique relatives aux droits des usagers : le droit à l’information, le droit à un établissement efficace, le bien-être de son enfant, sa sécurité etc. Nous cherchons à montrer qu’aux différents niveaux de régulation administrative – central, intermédiaire et local -, les acteurs de l’Education nationale tentent de répondre, comme les acteurs des collectivités territoriales, à ces nouvelles attentes des familles même si c’est parfois également dans le but de servir leurs propres intérêts : logiques électoralistes, éviter les défections d’un collège en peine d’attractivité etc. Le deuxième objectif de notre étude est d’identifier, dans un contexte d’assouplissement généralisé inédit, l’évolution des rapports de concurrence et de coopération entre les collèges d’un même territoire et les logiques des différents acteurs qui en sont à l’origine. Parmi les principaux résultats, nous avons pu observer que la mixité sociale et ethnique ainsi que les régulations locales et intermédiaires en matière d’offre de formation étaient des éléments prépondérants dans les rapports de concurrence et de coopérativité entre les établissements.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Families and the choice of secondary school
complément du titre action logics, administrative regulation and social criticism
langue du titre traduit eng
606 ## - sujets
koha internal code 197105
numéro de la notice d'autorité 034259694
sujet Écoles
subdivision du sujet Choix
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numéro de la notice d'autorité 027226794
subdivision géographique France
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numéro de la notice d'autorité 050665391
subdivision chronologique 2000-....
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 245770
numéro de la notice d'autorité 111549140
sujet Carte scolaire
koha internal code 212248
numéro de la notice d'autorité 027226794
subdivision géographique France
koha internal code 212039
numéro de la notice d'autorité 050665391
subdivision chronologique 2000-....
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 190884
numéro de la notice d'autorité 027248976
sujet Sociologie de l'éducation
koha internal code 212248
numéro de la notice d'autorité 027226794
subdivision géographique France
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numéro de la notice d'autorité 050665391
subdivision chronologique 2000-....
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 184232
numéro de la notice d'autorité 027818268
sujet Ségrégation en éducation
koha internal code 212248
numéro de la notice d'autorité 027226794
subdivision géographique France
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 171931
numéro de la notice d'autorité 02750574X
sujet Parents d'élèves
koha internal code 210804
numéro de la notice d'autorité 027489515
subdivision du sujet Attitude (psychologie)
koha internal code 212248
numéro de la notice d'autorité 027226794
subdivision géographique France
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 207625
numéro de la notice d'autorité 027347915
sujet Administration scolaire
koha internal code 212248
numéro de la notice d'autorité 027226794
subdivision géographique France
koha internal code 211929
numéro de la notice d'autorité 033466300
subdivision chronologique 1990-2020
code du système d'indexation rameau
608 ## - sujets
Numéro interne Koha 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Logiques d’acteurs
610 0# - sujets
sujet Mixité sociale et ethnique
610 0# - sujets
sujet Offre de formation
686 ## - classification
type (indice) 370
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 265317
PPN autorité 178606227
auteur Adler
partie du nom autre que l'élément d'entrée Yoann
code de fonction Auteur
701 #1 - coauteur
koha internal code 43707
PPN autorité 029439825
nom Derouet
prénom Jean-Louis
code de fonction Directeur de thèse
701 #1 - coauteur
koha internal code 112028
PPN autorité 073432520
nom Charlier
prénom Jean-Émile
code de fonction Président du jury de soutenance
701 #1 - coauteur
koha internal code 104817
PPN autorité 067409466
nom Bélanger
prénom Nathalie
code de fonction
701 #1 - coauteur
koha internal code 65462
PPN autorité 032719965
nom Dutercq
prénom Yves
dates 1955-2020
code de fonction
701 #1 - coauteur
koha internal code 80215
PPN autorité 035389516
nom Robert
prénom André Désiré
dates 1951-....
code de fonction
711 02 - collectivité - coauteur
champ interne Koha 157388
PPN autorité 02640334X
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
711 02 - collectivité - coauteur
champ interne Koha 220809
PPN autorité 148866204
élément d'entrée École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication
qualificatif Lyon
code de fonction Ecole doctorale associée à la thèse
711 02 - collectivité - coauteur
champ interne Koha 157228
PPN autorité 113318634
élément d'entrée Triangle, action, discours, pensée politique et économique
qualificatif Lyon
code de fonction Laboratoire associé à la thèse
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20210324
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 ## - accès
-- 690292101:521518210
format électronique du fichier html
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2013/adler_y
note Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2
930 ## - localisation
-- g
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL579640 Cyberthèses Lyon 2 En ligne Non prêtable Education Non disponible pour le PEB

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

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