Rapport(s) aux(x) savoir(s) scientifique(s), situations didactiques et modes d'interactions en salle de classe en Haïti- Étude exploratoire auprès d'élèves de la fin du secondaire de la zone métropolitaine de Port-au-Prince (Record no. 425068)

000 -Label
leader 08189nlm0 2200673 4500
001 - PPN
PPN 185163041
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20170928000542.0
029 ## - Numéro national de thèse
Numéro national de thèse 2012LYO20039
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
identifiant pérenne http://www.theses.fr/2012LYO20039
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR47641
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2013-11-20
date modification notice (koha) 2015-11-03
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20150424d2012 k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
200 1# - Titre
titre propre Rapport(s) aux(x) savoir(s) scientifique(s), situations didactiques et modes d'interactions en salle de classe en Haïti- Étude exploratoire auprès d'élèves de la fin du secondaire de la zone métropolitaine de Port-au-Prince
Auteur Augustin Nelson
Auteur secondaire sous la direction de Jean-Claude Régnier
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 ## - Editeur
lieu de publication Lyon
nom de l'éditeur Université Lumière Lyon 2
date de publication 2012
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - note
texte de la note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
314 ## - note
texte de la note Partenaire(s) de recherche : Interactions, corpus, apprentissage, representations (Laboratoire)
314 ## - note
texte de la note Autre(s) contribution(s) : Line Numa-Bocage (Président du jury) ; Jacques Pain, Daniel Derivois (Rapporteur(s))
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Sciences de l'éducation
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2012
330 ## - Résumé
Texte de la note Nous visons à mieux comprendre, à travers la notion composite de rapport(s) au(x) savoir(s), la façon dont le sujet apprenant haïtien se construit dans l'espace scolaire comme membre de la société et s'y intègre. L’approche se base sur des données construites sur des singularités d’« histoires » scolaires et des statistiques issues d’études sociologiques. Elles sont analysées et interprétées dans un cadre théorique inspiré de travaux développés par l’équipe ESCOL (Charlot, Bautier, Rochex) ou par Beillerot dans une perspective clinique, ou culturelle comme Hayder. Les situations sociopolitiques et économiques rendent complexes les rapports à l’école et à ses objets : ainsi dans la société haïtienne, les enseignants éprouvent des difficultés à susciter l’intérêt pour les savoirs scolaires et les apprenants expriment des sentiments d’abandon à leur sort. La réussite à l’école ne leur suffit pas pour se projeter dans un avenir plus assuré qu’il ne l’est actuellement. Malgré tout, des familles se sacrifient pour que leurs enfants continuent à fréquenter l’école. Ici s’origine une idée de mieux comprendre ce que signifie, pour un jeune haïtien le fait d’aller à l'école, d'y travailler ou non, d'y apprendre et comprendre les savoirs proposés. Notre question centrale : de quel ordre sont les facteurs qui influencent la(es) rapport(s) au(x) savoir(s) des sujets apprenant dans l’espace scolaire haïtien ? Notre hypothèse principale : La mobilisation du sujet apprenant pour investir la(es) savoir(s) dépend de ses rapports à lui-même, à l'institution (à travers les interactions avec les enseignant(e)s et personnels de direction) et de ce que ces savoirs mobilisent en lui.Ces questions sont abordées à partir de l’organisation de l’enseignement dans différentes institutions scolaires prenant en compte entre autres : qualité d’enseignement, rapports à la culture scolaire, question du sens de l’école et des savoirs, etc.. Nous tentons de formuler un problème éducatif en Haïti à partir d’une lecture «en positif » des situations des sujets apprenant. Un des constats : les savoirs étant présentés en vrac, ceux qui n’ont pas une stratégie de « survie » se perdent dans l’indifférence de la société.
330 ## - Résumé
Texte de la note We predict to better understanding the Haitian learning experience through the notions of its relationships with knowledge and how these relationships are built within the school system environment as a member of society leading up to the integration. This approach is based on individual students’ stories and statistical facts issued from sociological studies. On one hand, these stories and facts are been analyzed and interpreted within theoretical and academic frameworks developed by ESCOL (Charlot, Bautier, Rochex). On the other hand, they have been analyzed by Beillerot from a clinical perspective, and analyzed by Haydwe from a cultural standpoint. The socio-politic and economic situations have contributed to the complexity of the relationships between the learners and school environments. Consequently, teachers have endured difficulties to motivate students to learn meanwhile students have expressed desire to drop out from school given that academic success has not been sufficient to ensure a sustainable future to them. Nevertheless, Haitian parents, in spite of limited resources continue to invest in the education of their children. Herein, begin the idea of understanding what it means for young Haitians to attend school, to work or not, to learn and understand what they are being taught in school.Our central question: What are the influential factors within the relationships between the learners and Haitian school system? Our hypothesis: The motivation of a student to learn depends on intrinsic motivation; and the interaction between him or her and the school institutions trough interaction with teachers and administrative personnel.These issues are raised from the organization of the educative system through several institutions in assessment of the quality of instruction, relation with the school culture, questions on the importance of education, etc. We try to formulate the problem of the Haitian school system from a “positive model” of the learners’ circumstance. One of the findings, since knowledge is presented in bulk, those who do not have a "survival" strategy, are lost in the society frightening indifference.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Reports in scientific knowledge, didactic situations and modes of interaction in the classroom in Haiti.- Exploratory study of students completing high school in the metropolitan area of Port-au-Prince
langue du titre traduit eng
606 ## - sujets
koha internal code 242724
numéro de la notice d'autorité 16369656X
sujet Rapport au savoir
koha internal code 217661
numéro de la notice d'autorité 027484319
subdivision géographique Haïti
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 172916
numéro de la notice d'autorité 027248216
sujet Savoir et érudition
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 207941
numéro de la notice d'autorité 02723875X
sujet Mathématiques
koha internal code 210124
numéro de la notice d'autorité 027790282
subdivision du sujet Étude et enseignement (secondaire)
koha internal code 217661
numéro de la notice d'autorité 027484319
subdivision géographique Haïti
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 202568
numéro de la notice d'autorité 061618594
sujet Séquence pédagogique
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 194842
numéro de la notice d'autorité 027301346
sujet Interaction en éducation
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 214272
numéro de la notice d'autorité 130683035
sujet Apprentissage
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 199546
numéro de la notice d'autorité 027231429
sujet Culture
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Rapport(s) au(x) savoir(s)
610 0# - sujets
sujet Rapports à l’école
610 0# - sujets
sujet Savoirs scientifiques
610 0# - sujets
sujet Savoirs scolaires
610 0# - sujets
sujet Situations d’enseignement
610 0# - sujets
sujet Situations d’apprentissage
610 0# - sujets
sujet Interculturalité
610 0# - sujets
sujet Culture haïtienne
610 0# - sujets
sujet Interactions et didactique des mathématiques
686 ## - classification
type (indice) 370
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 268193
PPN autorité 179273213
auteur Nelson
partie du nom autre que l'élément d'entrée Augustin
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 109935
PPN autorité 070335559
nom Régnier
prénom Jean-Claude
code de fonction Directeur de thèse
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 268192
PPN autorité 160524946
nom Numa-Bocage
prénom Line
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 21714
PPN autorité 027056074
nom Pain
prénom Jacques
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 108863
PPN autorité 071590218
nom Derivois
prénom Daniel
dates 1971-....
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 220809
DORIS_KEY 148866204
élément d'entrée École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication
qualificatif Lyon
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20150424
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 4# - accès
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2012/nelson_a
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL579431 Cyberthèses Lyon 2 En ligne Non prêtable Education Non disponible pour le PEB

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha