000 -Label |
leader |
07877nlm0 2200853 4500 |
001 - PPN |
PPN |
185550029 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20170928000539.0 |
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système |
identifiant pérenne |
http://www.theses.fr/2012LYO20087 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
STAR47640 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2013-11-08 |
date modification notice (koha) |
2015-12-03 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20150518d2012 k y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
-- |
portugais |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y 7a 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
xxxe## |
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
c |
Source du code non-ISO |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code du Type de médiation en ISBD |
b |
200 1# - Titre |
titre propre |
Génération MPB |
complément du titre |
filiations, dialogues et ruptures |
-- |
Mouvements musicaux et dynamique socioculturelle dans le Brésil contemporain |
Auteur |
Bernard Corneloup |
Auteur secondaire |
sous la direction de José Jorge Pessanha Santiago |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
Lyon |
nom de l'éditeur |
Université Lumière Lyon 2 |
date de publication |
2012 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
300 ## - Note |
Texte de la note |
Thèse non corrigée |
301 ## - note |
texte de la note |
NNT 2012LYO20087 attribué à tort (thèse non corrigée) |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
314 ## - note |
texte de la note |
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique et arts (Lyon) |
314 ## - note |
texte de la note |
Partenaire(s) de recherche : Centre de Recherche en Langues et Cultures Europeennes (Laboratoire) |
314 ## - note |
texte de la note |
Autre(s) contribution(s) : María Angélica Semilla Durán (Président du jury) ; Rogério da Silva Lima, Cláudia Poncioni (Rapporteur(s)) |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Etudes ibériques et méditerranéennes |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon 2 |
date du diplôme |
2012 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
1958, au Brésil, surgit un genre musical nouveau, la Bossa Nova, qui s'annonce comme une révolution dans le paysage musical traditionnel. Vingt ans plus tard, 1978 est l'année de "l'Ouverture" politique, Chico Buarque, poète musicien qui a dominé la décennie autant à travers ses chansons qu'à travers son attitude de résistance contre la dictature, lance un disque dans lequel il enregistre des musiques jusqu'alors interdites par la censure. Cet événement conclut une période de grande créativité artistique, ponctuée de bouleversements sociaux et culturels, de déclarations d'intentions, de ruptures, de prises de position en rapport avec la vie politique ou culturelle du pays, qui souvent ne fait qu'une. Ces vingt années ont vu apparaître les figures les plus marquantes de la chanson brésilienne du XXe siècle, en même temps que le sigle par lequel la chanson urbaine a reçu ses lettres de noblesse : MPB, initiales de Música Popular Brasileira. S'ancrant dans la tradition tout en s'en défendant, dialoguant avec les influences extérieures qu'elle influence également, se démarquant jusqu'à la rupture des mouvements qui lui étaient les plus proches, cette génération nous apparaît aujourd'hui beaucoup plus unie et limitée dans le temps qu'elle n'en avait conscience. C'est pourquoi le temps est venu, avec le recul historique, de s'interroger avec un regard nouveau sur la production musicale de cette époque, afin d'en définir les caractéristiques qui la soudent et la distinguent à la fois. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
In 1958, a new musical genre appears in Brazil: the Bossa nova, which looks like a revolution in the traditional musical landscape. Twenty years later, 1978 is the year of political openness, Chico Buarque, poet musician who dominated the decade through his songs as well as his resistance against the millitary dictatorship, launches an album on which he records some songs that were censored until then. This event puts an end to a period of great artistic creativity, punctuated with social and cultural changes, statements of intents, ruptures, standpoints on the political or cultural life of the country, which often are one. These twenty years witnessed the appearance of the most striking figures of Brazil’s 20th century music scene, and of the acronym whereby the urban song gained respectability: MPB, initials of Música Popular Brasileira. Rooted in tradition though defending itself from it, exchanging with outside influences which it influences as well, distancing itself till the rupture of the movements of which it was the closest, today this generation seems to us much more united and limited in time than it thought it was. That’s why the time has come, with historical perspective, to look at the musical production of that period with fresh eyes, in order to define the characteristics that unite and distinguish it at the same time. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
1958, nasce no Brasil un gênero musical novo, a Bossa Nova, que se anuncia comme uma revolução na paisagem musical. Vinte anos depois, 1978, é o ano da "Abertura" política, Chico Buarque, poeta músico que dominou a década tanto pelas suas canções como pela sua atitude de resistência contra a ditadura, lança um disco no qual ele grava músicas até então proibidas pela censura. Esse acontecimento conclui um período de intensa criatividade artística, acompanhada por grandes mudanças sociais e culturais, declarações de intenções e rupturas, tomadas de posição em relação com a vida política ou cultural do país, que muitas vezes faz uma só. Esses vinte anos viram emergir as figuras mais marcantes da canção brasileira do século XX, concomitantemente à sigla pela qual a canção urbana moderna foi consagrada : MPB, iniciais de Música Popular Brasileira. Ancorando-se na tradição sem reivindicá-lo, dialogando com as influências externas que ela influencia por sua vez, demarcando-se até à ruptura dos movimentos que lhe eram próximos, essa geração nos aparece hoje muito mais unida e circunscrita no tempo do que ela o percebia. Por essa razão, o tempo veio, com o recuo histórico, de questionar com um olhar novo a produção musical daquela época, para definir as características que a unificam e distinguem ao mesmo tempo. |
337 ## - configuration requise |
texte de la note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
MPB Generation |
complément du titre |
filiations, dialogues and ruptures. |
-- |
Musical movements and sociocultural dynamics in contemporary Brazil. |
langue du titre traduit |
eng |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
Geração MPB |
complément du titre |
filiações, diálogos e rupturas. |
-- |
Movimentos musicais e dinâmica sociocultural no Brasil contemporâneo. |
langue du titre traduit |
por |
606 ## - sujets |
koha internal code |
191272 |
numéro de la notice d'autorité |
03105692X |
sujet |
Musique populaire |
subdivision géographique |
Brésil |
koha internal code |
211745 |
numéro de la notice d'autorité |
027794342 |
subdivision chronologique |
1945-1990 |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
268643 |
numéro de la notice d'autorité |
035685794 |
sujet |
Bossas-novas |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 0# - sujets |
sujet |
Ruptures |
610 0# - sujets |
sujet |
Dialogues |
610 0# - sujets |
sujet |
Filiations |
610 0# - sujets |
sujet |
Paysage musical |
610 0# - sujets |
sujet |
Dynamique culturelle |
610 0# - sujets |
sujet |
Génération MPB |
610 0# - sujets |
sujet |
Brésil |
610 0# - sujets |
sujet |
Chanson engagée |
610 0# - sujets |
sujet |
Tropicalisme |
610 0# - sujets |
sujet |
Música de protesto |
610 0# - sujets |
sujet |
Bossa Nova |
610 0# - sujets |
sujet |
Musique brésilienne |
610 0# - sujets |
sujet |
MPB |
610 0# - sujets |
sujet |
MPB |
610 0# - sujets |
sujet |
Musique brésilienne |
610 0# - sujets |
sujet |
Bossa Nova |
610 0# - sujets |
sujet |
Música de protesto |
610 0# - sujets |
sujet |
Tropicalisme |
610 0# - sujets |
sujet |
Chanson engagée |
610 0# - sujets |
sujet |
Brésil |
610 0# - sujets |
sujet |
Génération MPB |
610 0# - sujets |
sujet |
Dynamique culturelle |
610 0# - sujets |
sujet |
Paysage musical |
610 0# - sujets |
sujet |
Filiations |
610 0# - sujets |
sujet |
Dialogues |
610 0# - sujets |
sujet |
Ruptures |
686 ## - classification |
type (indice) |
460 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
268744 |
PPN autorité |
179272497 |
auteur |
Corneloup |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Bernard |
code de fonction |
Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
228415 |
PPN autorité |
11738996X |
nom |
Pessanha Santiago |
prénom |
José Jorge |
code de fonction |
Directeur de thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
120989 |
PPN autorité |
083949623 |
nom |
Semilla Durán |
prénom |
María Angélica |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
268685 |
PPN autorité |
135989558 |
nom |
Lima |
prénom |
Rogério da Silva |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
100982 |
PPN autorité |
061169161 |
nom |
Poncioni |
prénom |
Cláudia |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
220808 |
DORIS_KEY |
148865267 |
élément d'entrée |
École doctorale Lettres, langues, linguistique et arts |
qualificatif |
Lyon |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20150518 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 4# - accès |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2012/corneloup_b |
note |
accès à la page de titre seulement (thèse non corrigée) |