Génération MPB (Record no. 424486)

000 -Label
leader 07877nlm0 2200853 4500
001 - PPN
PPN 185550029
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20170928000539.0
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
identifiant pérenne http://www.theses.fr/2012LYO20087
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR47640
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2013-11-08
date modification notice (koha) 2015-12-03
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20150518d2012 k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
-- portugais
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y 7a 00|yy
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
200 1# - Titre
titre propre Génération MPB
complément du titre filiations, dialogues et ruptures
-- Mouvements musicaux et dynamique socioculturelle dans le Brésil contemporain
Auteur Bernard Corneloup
Auteur secondaire sous la direction de José Jorge Pessanha Santiago
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 ## - Editeur
lieu de publication Lyon
nom de l'éditeur Université Lumière Lyon 2
date de publication 2012
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
300 ## - Note
Texte de la note Thèse non corrigée
301 ## - note
texte de la note NNT 2012LYO20087 attribué à tort (thèse non corrigée)
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - note
texte de la note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique et arts (Lyon)
314 ## - note
texte de la note Partenaire(s) de recherche : Centre de Recherche en Langues et Cultures Europeennes (Laboratoire)
314 ## - note
texte de la note Autre(s) contribution(s) : María Angélica Semilla Durán (Président du jury) ; Rogério da Silva Lima, Cláudia Poncioni (Rapporteur(s))
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Etudes ibériques et méditerranéennes
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2012
330 ## - Résumé
Texte de la note 1958, au Brésil, surgit un genre musical nouveau, la Bossa Nova, qui s'annonce comme une révolution dans le paysage musical traditionnel. Vingt ans plus tard, 1978 est l'année de "l'Ouverture" politique, Chico Buarque, poète musicien qui a dominé la décennie autant à travers ses chansons qu'à travers son attitude de résistance contre la dictature, lance un disque dans lequel il enregistre des musiques jusqu'alors interdites par la censure. Cet événement conclut une période de grande créativité artistique, ponctuée de bouleversements sociaux et culturels, de déclarations d'intentions, de ruptures, de prises de position en rapport avec la vie politique ou culturelle du pays, qui souvent ne fait qu'une. Ces vingt années ont vu apparaître les figures les plus marquantes de la chanson brésilienne du XXe siècle, en même temps que le sigle par lequel la chanson urbaine a reçu ses lettres de noblesse : MPB, initiales de Música Popular Brasileira. S'ancrant dans la tradition tout en s'en défendant, dialoguant avec les influences extérieures qu'elle influence également, se démarquant jusqu'à la rupture des mouvements qui lui étaient les plus proches, cette génération nous apparaît aujourd'hui beaucoup plus unie et limitée dans le temps qu'elle n'en avait conscience. C'est pourquoi le temps est venu, avec le recul historique, de s'interroger avec un regard nouveau sur la production musicale de cette époque, afin d'en définir les caractéristiques qui la soudent et la distinguent à la fois.
330 ## - Résumé
Texte de la note In 1958, a new musical genre appears in Brazil: the Bossa nova, which looks like a revolution in the traditional musical landscape. Twenty years later, 1978 is the year of political openness, Chico Buarque, poet musician who dominated the decade through his songs as well as his resistance against the millitary dictatorship, launches an album on which he records some songs that were censored until then. This event puts an end to a period of great artistic creativity, punctuated with social and cultural changes, statements of intents, ruptures, standpoints on the political or cultural life of the country, which often are one. These twenty years witnessed the appearance of the most striking figures of Brazil’s 20th century music scene, and of the acronym whereby the urban song gained respectability: MPB, initials of Música Popular Brasileira. Rooted in tradition though defending itself from it, exchanging with outside influences which it influences as well, distancing itself till the rupture of the movements of which it was the closest, today this generation seems to us much more united and limited in time than it thought it was. That’s why the time has come, with historical perspective, to look at the musical production of that period with fresh eyes, in order to define the characteristics that unite and distinguish it at the same time.
330 ## - Résumé
Texte de la note 1958, nasce no Brasil un gênero musical novo, a Bossa Nova, que se anuncia comme uma revolução na paisagem musical. Vinte anos depois, 1978, é o ano da "Abertura" política, Chico Buarque, poeta músico que dominou a década tanto pelas suas canções como pela sua atitude de resistência contra a ditadura, lança um disco no qual ele grava músicas até então proibidas pela censura. Esse acontecimento conclui um período de intensa criatividade artística, acompanhada por grandes mudanças sociais e culturais, declarações de intenções e rupturas, tomadas de posição em relação com a vida política ou cultural do país, que muitas vezes faz uma só. Esses vinte anos viram emergir as figuras mais marcantes da canção brasileira do século XX, concomitantemente à sigla pela qual a canção urbana moderna foi consagrada : MPB, iniciais de Música Popular Brasileira. Ancorando-se na tradição sem reivindicá-lo, dialogando com as influências externas que ela influencia por sua vez, demarcando-se até à ruptura dos movimentos que lhe eram próximos, essa geração nos aparece hoje muito mais unida e circunscrita no tempo do que ela o percebia. Por essa razão, o tempo veio, com o recuo histórico, de questionar com um olhar novo a produção musical daquela época, para definir as características que a unificam e distinguem ao mesmo tempo.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit MPB Generation
complément du titre filiations, dialogues and ruptures.
-- Musical movements and sociocultural dynamics in contemporary Brazil.
langue du titre traduit eng
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Geração MPB
complément du titre filiações, diálogos e rupturas.
-- Movimentos musicais e dinâmica sociocultural no Brasil contemporâneo.
langue du titre traduit por
606 ## - sujets
koha internal code 191272
numéro de la notice d'autorité 03105692X
sujet Musique populaire
subdivision géographique Brésil
koha internal code 211745
numéro de la notice d'autorité 027794342
subdivision chronologique 1945-1990
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 268643
numéro de la notice d'autorité 035685794
sujet Bossas-novas
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Ruptures
610 0# - sujets
sujet Dialogues
610 0# - sujets
sujet Filiations
610 0# - sujets
sujet Paysage musical
610 0# - sujets
sujet Dynamique culturelle
610 0# - sujets
sujet Génération MPB
610 0# - sujets
sujet Brésil
610 0# - sujets
sujet Chanson engagée
610 0# - sujets
sujet Tropicalisme
610 0# - sujets
sujet Música de protesto
610 0# - sujets
sujet Bossa Nova
610 0# - sujets
sujet Musique brésilienne
610 0# - sujets
sujet MPB
610 0# - sujets
sujet MPB
610 0# - sujets
sujet Musique brésilienne
610 0# - sujets
sujet Bossa Nova
610 0# - sujets
sujet Música de protesto
610 0# - sujets
sujet Tropicalisme
610 0# - sujets
sujet Chanson engagée
610 0# - sujets
sujet Brésil
610 0# - sujets
sujet Génération MPB
610 0# - sujets
sujet Dynamique culturelle
610 0# - sujets
sujet Paysage musical
610 0# - sujets
sujet Filiations
610 0# - sujets
sujet Dialogues
610 0# - sujets
sujet Ruptures
686 ## - classification
type (indice) 460
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 268744
PPN autorité 179272497
auteur Corneloup
partie du nom autre que l'élément d'entrée Bernard
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 228415
PPN autorité 11738996X
nom Pessanha Santiago
prénom José Jorge
code de fonction Directeur de thèse
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 120989
PPN autorité 083949623
nom Semilla Durán
prénom María Angélica
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 268685
PPN autorité 135989558
nom Lima
prénom Rogério da Silva
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 100982
PPN autorité 061169161
nom Poncioni
prénom Cláudia
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 220808
DORIS_KEY 148865267
élément d'entrée École doctorale Lettres, langues, linguistique et arts
qualificatif Lyon
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20150518
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 4# - accès
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2012/corneloup_b
note accès à la page de titre seulement (thèse non corrigée)
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL578021 Cyberthèses Lyon 2 En ligne Non prêtable Espagnol et langues romanes Non disponible pour le PEB

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha